Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 01 Aoû 2020, 06:53

Pas que dans les jardins, semble-t-il.
" Les forêts de Philippeville ne sont pas en bonne santé
La gestion des forêts sur la commune de Philippeville laisse à désirer. La Ville risque de perdre sa certification PEFC. Avec le DNF, elle a désormais trois ans pour redresser la barre, notamment au niveau de la gestion du gibier.
...
" : https://www.lameuse.be/612413/article/2 ... onne-sante
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede steph » 01 Aoû 2020, 09:34

Bonjour@tous.

Il faut savoir que le directeur de centre de Namur a imposé un plan de tir sangliers sur les cantonnements de Couvin, Viroinval et Philippeville avec 500 € d'amende par laie de 30 kg et + manquante. La commune de Philippeville a cassé le plan de tir, les autres ? :mrgreen:
De toute façon, la certification PEFC ce n'est que du papier, et comme le papier ça se laisse écrire. :wink: Vu la crise du Scolyte, les mises à blanc d'épicéas vont augmenter la valeur de location des lots de chasse grâce aux remises à sangliers qu'elles créent.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 01 Aoû 2020, 09:43

Sur quelle base légale svp ?
Quid dans les bois et forêts appartenant à des propriétaires privés ou non domaniaux, voire dans les réserves naturelles ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 01 Aoû 2020, 11:21

Concernant un éventuel et hypothétique plan de tir au sanglier, hormis application éventuelle d'amende prévue par un cahier des charges, avec accord de la commune hors domanial :idea:, il semble que l'on ne soit encore nulle part et cela a été discuté ici : viewtopic.php?f=9&t=7444&start=30

A vous lire. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede steph » 02 Aoû 2020, 16:49

Bonjour@tous.

Moyenne des 4 dernières saisons + 100 % pour la laie de + de 30 kg vidé, à réaliser du 01/07 au 30/06. Mon grand voisin a failli faire un arrêt cardiaque en voyant le sien. :lol:
Notre plan de tir était réalisable, car on regarde ce que c'est (poids et sexe) lorsque l'on va le ramasser. :wink:
Ces plans de tir auraient permis de montrer que les chasseurs sont responsables et bons gestionnaires, comme n'arrête pas de dire Monsieur Petit ! Je fais confiance aux escrolos pour ressortir cette affaire au bon moment (vers mai 2024).

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 02 Aoû 2020, 17:20

Cher Steph,

Où et quand un texte de loi prévoyant cela, applicable à tous les territoires pour la saison 2020-2021, a-t-il publié svp ? Ce serait drôlement intéressant pour nos lecteurs. :)
Merci d'avance pour eux.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Caramba » 03 Aoû 2020, 12:26

Mouais, bon, pas bon.
Quand chacun comprendra et appliquera ce que nos prédécesseurs d'avant 1978 ont fait et tirera le 1er sanglier de la compagnie (qui n'est pas toujours la laie "meneuse" !) sans se poser de question que celles de la sécurité, on y verra plus clair, beaucoup plus clair, mais tant que des directeurs de chasse évoqueront que ce n'est pas bien de tirer la laie suitée, ou même mettront au point des systèmes pour ne pas que cela ait lieu, nous resterons TOUS dans le c... et nous n'aurons que difficilement voix au chapitre.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 10 Sep 2020, 05:32

"Les sangliers ont retourné un terrain de foot à Marchin: «C’est la deuxième fois!»
Le Royal Marchin Sport ne dispose plus actuellement que de deux terrains sur trois en raison d’un nouveau saccage des oeuvres des sangliers pour la seconde fois en trois semaines ! Une intervention du DNF pourrait être programmée tandis que le club a introduit une demande de subsides pour deux nouveaux terrains en herbe auprès de la Région wallonne.
" https://www.lameuse.be/637898/article/2 ... xieme-fois
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 10 Sep 2020, 08:42

Avec quelques bonnes volontés de bénévoles, qui ne manquent généralement pas dans les clubs sportifs, ce ne serait quand même pas la mer à boire que de placer une clôture en treillis de 0,80 m de haut (suffisant pour le sanglier) pour protéger les terrains, et ça coûterait moins que de les réparer x fois :idea: : https://www.leboutte.be/catalogue_fr_cl ... lourd.html
Ca s'appelle de la gestion en bon père de famille !
Encore ne faudrait-il qu'ensuite on laisse la/les barrière(s) ouverte(s), comme une riveraine d'un bois voisin de la chasse d'un ami qui avait payé pour faire réaliser la clôture, et qui postulait qu'il la dédommage pour de nouveaux dégâts car la barrière était restée ouverte ! :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 17 Sep 2020, 06:24

" «Les propriétaires peuvent demander une indemnisation»
Jean-François Dulière, chef de cantonnement au DNF (Département Nature et Forêts) à Mons est au courant de la situation à Saint-Ghislain. Des habitants l’ont contacté. « Ce sont les titulaires du droit de chasse sur toute la région qui ont la main. Eux ont les moyens d’intervenir pour agir sur les populations de sangliers car c’est une espèce de gibier qui peut être chassée toute l’année. Via les modes de chasse d’approche et d’affût. Ce sont des modes de chasse plus calmes, solitaires, où l’on se poste et atteint l’animal sans faire appel à la procédure de battue », explique-t-il.
" : https://www.lameuse.be/642809/article/2 ... emnisation
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 18 Oct 2020, 04:54

" Mons-Borinage: Galant réclame des indemnités pour les dégâts causés par les sangliers
Si leur présence dans nos régions est bien normale, les dégâts qu’ils occasionnent régulièrement dans les jardins et propriétés ont de quoi susciter un sentiment de colère. Consciente que la situation n’est pas agréable à vivre, la députée-bourgmestre de Jurbise, Jaqueline Galant (MR) a récemment interpellé le ministre de l’agriculture Willy Borsus (MR).
" : https://www.lalibre.be/regions/hainaut/ ... 6bd8c7f6a1
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 18 Oct 2020, 08:35

Que ne ferait-on pas pour gagner des voix ? :mrgreen:

Curieux qu'aucun "responsable" ne conseille jamais de bien clôturer sa propriété, comme recommandé par la RW depuis des années... Pourquoi ? :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Sagittaire » 18 Oct 2020, 14:34

José Happart a pourtant les compétences en ce domaine pour la recentrer positivement sur le sujet !! :) Voici quelques années, je me souviens les avoir vus prendre un verre ensemble sous le chapiteau à la "Ducasse" du hameau de Horimetz (Chièvres), lors de l'organisation du ball trap annuel qui durait 3 jours en juin, dont un BT nocturne.
Aujourd'hui, cela fait partie de l'histoire ancienne qui a pourtant duré plus de trente ans... Ben oui, hein, les nuisances sonores, tout ce plomb dispersé, etc. ...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 22 Oct 2020, 08:38

" Incroyable à Oupeye: la pelouse d’Anne complètement ravagée... à cause des hannetons! Par Marc Gérardy Publié le 21/10/2020
Une impression de pelouse ravagée par des sangliers : c’est la découverte d’un couple d’Oupeye. Pourtant, il ne s’agissait pas du tout sangliers !
...
" : https://www.lameuse.be/671926/article/2 ... -hannetons

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 05 Nov 2020, 07:22

" Sirault: des sangliers ravagent une nouvelle fois le jardin de Bernadette, 74 ans
La septuagénaire n'a eu d'autres choix que de renforcer ses clôtures.

... " : https://www.dhnet.be/regions/mons/borin ... 525be1c1ea
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités