Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 21 Juil 2011, 12:51

De plus en plus, l'urbanisation gagne les espaces boisés et leur proche périphérie, soit le domaine de vie de divers gibiers, parmi lesquels les chevreuils, cerfs et sangliers.

Ceux qui ont fait bâtir le savent, construire représente un effort financier non négligeable et nécessite une gestion rigoureuse pour éviter les dépassements de budget.

Beaucoup d'entre nous ont pu le constater, l'aménagement des abords d'une nouvelle habitation représente un poste de dépense assez conséquent. Si, en général, on ne rechigne guère à investir pour avoir de belles pelouses, il est un élément qui est rarement pris en compte : la pose d'une clôture efficace pour éviter les intrusions du gibier, particulièrement celles des sangliers, qui causent des dégâts aussi spectaculaires que coûteux à réparer.

Il faut rappeler que, même si l'une ou l'autre juridiction s'est fourvoyée en sens contraire, la loi du 14 juillet 1961 en vue d'assurer la réparation des dégâts causés par le gros gibier ( http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse002.htm ) ne vise que les dommages causés aux champs, fruits et récoltes, et non aux pelouses et jardins d'agrément !

Dès lors, l'adage empreint de toute la sagesse populaire "Mieux vaut prévenir que guérir" trouve tout particulièrement à s'appliquer pour qui veut éviter de découvrir un matin ses pelouses ravagées par une intrusion nocturne des bêtes noires.

On n'insistera donc jamais assez sur les judicieux conseils prodigués sur son site par l'asbl Fourrages Mieux en vue de prévenir les dégâts aux jardins (dossier téléchargeable gratuitement) : http://www.fourragesmieux.be/Documents_ ... er_fin.pdf ainsi que pour l'installation d'une clôture électrique efficace : http://www.fourragesmieux.be/Documents_ ... _09_10.pdf

Assez étrangement, de ce que nous ont dit plusieurs nouveaux propriétaires ruraux, qui pensaient, à tort, pouvoir demander aux chasseurs des bois voisins de les indemniser, aucune information concernant l'existence de ces brochures ne leur a été fournie par les administrations auxquelles ils ont eu à faire jusque là. :shock:

Voilà qui est fait, en tout cas pour les internautes. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Herbé » 24 Juil 2011, 22:01

Centaure, est-ce vraiment l'urbanisation qui se rapproche du milieu de vie des animaux de la forêt ? N'est-ce pas plutôt la forêt qui, suite à une politique qui est d'enlever au domaine forestier toute sa capacité nourricière, ne remplit plus son rôle de nourrir et de maintenir le plus possible d'animaux dans la quiétude forestière ?

Les animaux de la forêt ne vont pas se laisser mourir de faim dans les massifs (comme le supposaient pourtant des conseillers scientifiques, au nom de la sélection naturelle), mais sortir fréquemment sur le domaine agricole et rapiner tout ce qui est possible. Jusqu'à rapiner autour des fumiers lors des périodes hivernales. (Avec tous les risques sanitaires qui ne semblent pas inquiéter les conseillers scientifiques)

Donc, il ne faut plus s'étonner de trouver un chevreuil dans un jardinet en pleine ville de Namur par exemple.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 28 Oct 2011, 10:50

Selon " Vers l'Avenir ", la Cour de Cassation aurait rendu un arrêt mettant en cause le propriétaire ou le locataire du droit de chasse à propos de dégâts de sanglier à Tihange ou à Gives ?
Je n'ai pas accès à l'article in toto.
Qui en sait plus ?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede HOG'S BREATH » 28 Oct 2011, 11:16

A votre service:

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 8_00067625

La suite devrait arriver.

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 28 Oct 2011, 14:58

vilet alain a écrit:Selon " Vers l'Avenir ", la Cour de Cassation aurait rendu un arrêt mettant en cause le propriétaire ou le locataire du droit de chasse à propos de dégâts de sanglier à Tihange ou à Gives ?
Je n'ai pas accès à l'article in toto.
Qui en sait plus ?

Alain


Bonjour Alain,

Sauf erreur ou omission de ma part, les arrêts de la Cour de Cassation dont question n'étaient pas relatifs à des dégâts de sangliers dans la région de Huy, mais bien de Liège.

Par ailleurs, même si l'un ou l'autre suit ce point de vue (dont un juge de paix, ancien de la Cour de Cassation) plusieurs juges de paix ont estimé que la haute cour était sortie de ses prérogatives en allant au-delà de ce qu'édicte la loi et prévoyaient les travaux parlementaires avant son adoption en 1961, et ont refusé d'appliquer la conclusion de ces arrêts, déboutant les "plaignants".

En passant, quelqu'un a-t-il jamais lu, dans un article de presse ou une revue communale traitant des dégâts de sangliers, un renvoi vers le dossier téléchargeable de prévention des dégâts dans les jardins, disponible gratuitement sur : http://www.fourragesmieux.be/Documents_ ... er_fin.pdf

C'est vrai que faut pas faire simple quand on peut faire compliqué ! :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 28 Oct 2011, 15:21

Merci Centaure, mais l'article pouvait laisser penser qu'il s'agissait d'un arrêt récent !
En ce qui concerne une quelconque information au niveau communal, je n'en ai aucune connaissance dans ma région (Andenne).

Pour information, le CC auquel j'appartiens a mis sur pied une Commission d'Arbitrage pour les dégâts de GG.
C'est une procédure amiable, et je viens d'y avoir recours. L'agriculteur a marqué son accord quant à l'évaluation effectuée par la dite Commission ( deux agriculteurs sont membres). Les chasseurs incriminés aussi. La commune qui est propriétaire de quelques Ha non chassés, a accepté de payer sa quote part. Tout le monde est gagnant.
Pas de frais d'expertise, pas de frais de justice, d'avocat et indemnisation faite endéans les 15 jours et ce pour un montant total d'environ 700 €.
Je pense que ce type d'initiative vaut la peine. Si intéressé: CC des Arches en Condroz.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 28 Oct 2011, 16:10

Quand toutes les parties sont de bonne composition et de bonne foi, ce système est évidemment préférable à une procédure qui, à défaut d'une assurance protection juridique, est toujours onéreuse.

Idem quand une convention est passée pour la fourniture et l'édification d'une clôture, notamment électrique, autour des cultures à risque, et respectée par les deux parties.

Pour le surplus, cet article cite les dates des arrêts de la Cour de Cassation (non vérifié) : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 8_00067459
En principe, ils sont consultables sur le site de la Cour de Cassation.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 28 Oct 2011, 16:39

Merci
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 28 Fév 2012, 11:21

http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=39734

Encore un député wallon qui ignore manifestement que les riverains peuvent prendre des mesures de prévention des dégâts efficaces en clôturant leur propriété... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 28 Fév 2012, 15:33

Le gamin est à Huy depuis peu, il doit se mettre en évidence...
Et puis les députés ça bouffe pas beaucoup de courant, il n'y a pas beaucoup de 100 Watts !!!! :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Pumba » 29 Avr 2013, 17:10

" DAVE - Des sangliers ont déboulé, ce week-end, dans un jardin à Dave. Leur passage a laissé des traces bien visibles. Au grand dam des propriétaires. " : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 9_00303108

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 29 Avr 2013, 18:47

Le ministre n'osera pas aller à Dave ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 29 Avr 2013, 21:26

Bonsoir Alain,

En quoi le fait que des particuliers n'auraient (peut-être/sans doute) pas suivi les recommandations de la RW pour se préserver des incursions de sangliers dans leur jardin (voir brochure précitée réalisée par Fourrages Mieux) et les prévenir concernerait-il le ministre ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Soleil de Gaume » 30 Avr 2013, 09:33

Si vous avez regardé le reportage hier à la TV (rtl ou rtbf je ne m'en souviens plus) ils interviewent en fin de reportage un DNF's ingienior.

Ce que j'ai compris de ses propos : la loi sur les dégâts de gibier qui date de (années 60 ?) n'est plus en adéquation avec la densité de gibier du 21ème siècle. Il serait grand temps de la réviser.
Moi, ce que j'en comprends : faisons payer les chasseurs pour les dégâts aux jardins des particuliers...
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 30 Avr 2013, 10:02

Attendons le jugement qui me concerne ! :wink:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invités