Quelle est la définition légale du "grand cerf" ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Quelle est la définition légale du "grand cerf" ?

Messagede vilet alain » 09 Déc 2013, 19:14

Restera-t-il seulement des cervidés en Région wallonne ?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Quelle est la définition légale du "grand cerf" ?

Messagede jansius » 30 Déc 2019, 11:05

Bonjour.

Meilleurs vœux à toutes et tous pour l'année qui se prépare... et nous en prépare de bonnes :?

Il semble donc bien ne pas y avoir de définition "légale" stricte pour la longueur d'un andouiller (ou pointe, ou épois).
Voici ce qu'en dit le règlement d'ordre intérieur d'un CC : " Cor : toute excroissance de la perche mesurant au moins 2 cm, le point d’origine de cette mesure étant situé au creux (c'est-à-dire sur la bissectrice) de l’angle supérieur formé par le cor et le bord de la perche dont il procède ;" : (source : http://www.cc-boispays-manhay-erezee.be/index.php/presentation/reglement-d-ordre-interieur

Est-ce à dire que le chasseur lambda doit comprendre qu'en chassant le cerf dans un CC donné il doit, implicitement, adhérer à toutes les réglementations de ce CC ? Ce serait logique, mais il faudrait alors que dans le règlement qu'on lui lit ou lui remet le matin de la chasse, des points aussi lourds de conséquences (je parle du nombre de milliers d'euros de peine au centimètre d'os...) soient particulièrement explicites.
jansius
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Avr 2013, 23:17

Re: Quelle est la définition légale du "grand cerf" ?

Messagede Centaure » 30 Déc 2019, 19:06

Bonsoir jansius,

Sauf erreur ou omission de ma part, à mon très humble avis, comme les statuts, le R.O.I. d'un conseil cynégétique ne lie que le titulaire d'un territoire membre dudit conseil envers celui-ci, et non pas le chasseur lambda participant à une chasse sur le territoire en question comme actionnaire/invité, sauf à avoir reçu une notification écrite détaillée des règles et sanctions éventuelles dont question et avoir marqué son accord.
En vertu de l'adage "les paroles s'envolent, les écrits restent", à défaut d'une signature en ce sens après mention "lu et approuvé" sur un document reprenant lesdites règles, un chasseur de mauvaise foi pourrait en effet toujours prétendre n'en avoir pas été informé pour refuser d'assumer les conséquences de ses actes.
C'est peut-être/sans doute de la science-fiction, mais vous conviendrez que cela nous éloignerait de la légendaire convivialité que l'on dit présider aux activités cynégétiques, sans que je sois certain et convaincu que procéder autrement soit de nature à éviter toute "bavure", et quand on connait le montant de certaines amendes, mieux vaut "sortir couvert" ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Quelle est la définition légale du "grand cerf" ?

Messagede marcvp » 30 Déc 2019, 23:27

Un grand cerf est un cerf que vous ne savez pas payer !!!
Un exemple : un matin plein de drache, on va faire la battue la Centrale; je suis posté le long d'un route intérieure, en face de moi une grande plaine; je le vois arriver, je ne vois pas grand chose, il arrive à pleine vitesse, passe le fil de clôture et tombe presque par terre, il porte les bois dans sa nuque et sur le dos, comment juger ???? Un dix, un douze ou quoi, impossible de définir !!!
La battue est finie, et je reçois une belle engueulade du propriétaire !!!!!!!! " T'as raté le cerf de ta vie " ; ma réponse : " Le cerf vit encore, et l'argent est toujours dans ma poche !!!! Où est le problème ? ".

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Quelle est la définition légale du "grand cerf" ?

Messagede Caramba » 31 Déc 2019, 11:39

Ben oui ...
C'est même le reproche le plus souvent fait à la chasse en battue traditionnelle : on ne peut pas identifier avec certitude des animaux aux grandes allures.
Pour les défenseurs inconditionnels de la chasse en battue, qu'ils soient tranquillisés : c'est parfois presqu'aussi difficile sur animaux en mouvement lent, voire à l'arrêt, cela dépend des circonstances.
Comme j'ai déjà répondu à un garde-chasse qui regrettait que je n'aie pas tiré : " Je préfère 200 € (sa prime) dans ma poche que 5.000 € d'amende au CC. ".
Alors, les va-t-en-guerre " On tire et on compte après ", et bien, qu'ils aillent se faire voir ailleurs.

Pauvres bêtes et bonne année.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités