Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Messagede Centaure » 06 Déc 2011, 12:22

Mail reçu ce matin d'un correspondant :
" Afin d’essayer de suivre les déplacements de sangliers en Thudinie, "Nicolas" un sanglier mâle de +/-60 kg a été muni d’un collier Gps JAUNE et d’une oreillette BLANCHE en plastique portant le n°1973.
Sauf au sortir d'une souille, il devrait donc être assez aisément identifiable.

Dans la mesure du possible, comme pour tout grand gibier muni d'un collier Gps, il est demandé d'essayer de le préserver, donc de s'abstenir de le tirer.

En cas de tir accidentel, merci de prévenir K. Morelle : 0476/76.43.16, n° de GSM figurant sur le collier.


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede Centaure » 09 Déc 2011, 21:36

Bonsoir,

Si l'on en croit deux mails concordants reçus en début de soirée + carte de localisation GPS à l'appui d'un des deux, "Nicolas" est parti faire un tour vers les barrages de l'Eau d'Heure...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 09 Déc 2011, 22:43

Gianni, si on trace la droite THUIN-CERFONTAINE, c'est certain, il va direct chez toi ! ! !
Mais comment fais-tu ? ? ? :D :D :D

Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede Centaure » 10 Déc 2011, 13:05

" Ne tuez pas le petit Nicolas! " - article du vendredi 9 décembre 2011 : http://archives.sudpresse.be/thudinie-f ... =149&nav=1

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede Raboliot » 11 Déc 2011, 11:02

Les barrages de l'Eau d'Heure, c'est pas là où chasse Pumba, ça ?

Plus eu de nouvelles du Petit Nicolas ?

Bon dimanche à tous.
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4413
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede sabbatinijean » 11 Déc 2011, 11:35

Le pauvre Nicolas va devoir être protégé par saint Hubert :?
S'il vient chez Gianni pas de soucis, mais la route est longue et les flingeurs nombreux... :evil:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede Centaure » 12 Déc 2011, 15:58

IN MEMORIAM…

Bonjour à tous,

Les craintes prémonitoires de Gianni était fondées... :(

Le petit Nicolas n’a hélas pas survécu plus d’une semaine, après avoir été équipé d’un collier GPS à des fins de recherches scientifiques.

Ce dimanche, il aurait eu l’outrecuidance d’oser sortir d’une parcelle de moutarde en tête d’une bande de 8 congénères, sur un territoire dont le titulaire était parfaitement informé, il est tombé au champ du déshonneur cynégétique… :|

Triste, triste… :cry:

Bien à vous, :twisted:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede Soleil de Gaume » 12 Déc 2011, 16:17

Centaure a écrit:IN MEMORIAM…

il est tombé au champ du déshonneur cynégétique… :|

Triste, triste… :cry:

Bien à vous, :twisted:

C.



Faut quand même pas exagérer.....en comparaison du petit gosse de 3 ans mort à Florenville, faut relativiser là.....
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Messagede HOG'S BREATH » 12 Déc 2011, 16:25

Ce n’est pas comme ça que l’on va faire avancer la science en matière cynégétique.
Je trouvais l’idée intéressante et me voyais déjà en train de suivre au jour le jour la position GPS du petit Nicolas.
D’autre part, donner la position au jour le jour aurait peut-être été une mauvaise idée pour la santé du petit du point de vue du saturnisme.

HOG’S :(
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Thudinie : un sanglier a été marqué + GPS.

Messagede Centaure » 12 Déc 2011, 19:31

Soleil de Gaume a écrit:Faut quand même pas exagérer.....en comparaison du petit gosse de 3 ans mort à Florenville, faut relativiser là.....

Cher Soleil de Gaume,

Rassurez-vous, en ayant perdu une il y a bientôt 11 ans, je sais parfaitement la perte irréparable que cela constitue, et faire la différence entre la mort d'un enfant et d'un animal :mrgreen: !

Toutefois, en l'espèce, je ne vois pas de rapport. :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Messagede Soleil de Gaume » 12 Déc 2011, 19:42

Sincèrement désolé pour vous.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Messagede Raboliot » 12 Déc 2011, 20:23

Quand je lis comment ce sanglier avec son collier fluo a fini je ne suis pas fier d'être membre de la confrérie... :oops:

Encore que l'erreur est humaine je me demande quand même comment/si certains identifient soigneusement un gibier avant de tirer. :twisted: :roll:

Il aurait peut-être fallu préciser que ce n'est pas comme sur la foire : il n'y a pas de lot pour celui qui tire un gibier portant un numéro ou un collier fluo. :mrgreen:

Un qui doit avoir une drôle d'opinion des chasseurs, c'est le chercheur qui espérait suivre Nicolas pendant plusieurs mois. 8)
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4413
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Messagede Aymeric » 12 Déc 2011, 23:40

C'est vraiment dommage car je trouve que cette expérience était vraiment intéressante.
J'espère que cet accident ne va pas décourager les scientifiques et qu'un Nicolas II sera capturé.
On devrait peut-être lui mettre un collier fluo comme pour les chiens , ou une petite veste en kevlar :D
Aymeric
 
Messages: 91
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 12:11
Localisation: Alsemberg

Re: Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Messagede 3(US)ID » 13 Déc 2011, 08:33

Aymeric a écrit:C'est vraiment dommage car je trouve que cette expérience était vraiment intéressante.
J'espère que cet accident ne va pas décourager les scientifiques et qu'un Nicolas II sera capturé.
On devrait peut-être lui mettre un collier fluo comme pour les chiens , ou une petite veste en kevlar :D



Avec un nom comme cela ça m'étonnerait qu'il passe le mois d'octobre... :D :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 23:15

Re: Thudinie : le sanglier marqué + GPS a été tué !

Messagede sabbatinijean » 13 Déc 2011, 10:13

Je l'avais prédit :(
En parlant de moutardes, celles-ci sont un terrible piège pour les sangliers. Dans la région il se tire plus de sangliers dans les moutardes qu'au bois... j'en sais quelque chose, des voisins y chassent 2 fois par semaine et à chaque fois bingo... :? Ensuite ces voisins... réclament de l'argent car les sangliers détruisent les recoltes.
Je me pose la question suivante : Ne vaut il pas mieux abandonner les chasses au bois :wink: et conserver les terres privées autour :) C'est extra pour tirer les chevreuils/sangliers à l'affût etc. et cela coûterait moins cher... j'y pense sérieusement . :roll:

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron