Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede gros lapin » 18 Sep 2013, 08:11

sabbatinijean a écrit:Attention les amis :!: L'idée de Di Antonio serait d'autoriser le tir du blaireau par les agriculteurs.
...

Avec quelles armes :?: :?: :?:
gros lapin
 
Messages: 38
Enregistré le: 31 Déc 2007, 09:46
Localisation: NAMUR

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede BCAE » 18 Sep 2013, 08:29

Si les chasseurs acceptent de tirer les blaireaux, devront-ils aussi payer les dégâts de blaireaux :?: :?: :?:
Mais comme on arrive en période électorale ... j'ai des doutes quant à de bonnes "décisions politiques" :mrgreen: :mrgreen: , le ministre ne va pas prendre le risque de se fâcher avec son électorat "pro-animal".
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede Centaure » 18 Sep 2013, 09:13

BCAE,

D'après ce que relate l'article, qui confond tout 8) , le blaireau, etc., qui sont des espèces protégées par la Loi sur la conservation de la nature de 1973, ne réintègreraient pas la liste des gibiers chassables, mais leur régulation serait quelque peu simplifiée.

En effet, actuellement, elle est déjà prévue, d'une part par l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales, à l'exception des oiseaux (M.B. 03.02.2004) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons014.htm et d'autre part par l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm ; tous deux prévoient que la demande de dérogation aux mesures de protection doit être adressée à l'Inpecteur Général du DNF, qui doit solliciter l'avis du Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature avant d'éventuellement l'accorder. Les délais sont extrêmement longs.

Les dégâts causés par certaines espèces animales protégées, dont le blaireau, sont indemnisées par la Région wallonne sur base de l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 octobre 1998 relatif à l'indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées (M.B. 29.10.1998) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons030.htm .
Une modification de la loi sur la conservation de la nature ne devrait rien y changer.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede Centaure » 23 Sep 2013, 07:54

Et la désinformation sans rien avoir compris à la problématique et à la procédure continue !
" En France, des techniques de chasse particulièrement cruelles sont encore d’application
La chasse au blaireau n’est autorisée en Wallonie que sous certaines conditions. Il faut démontrer que l’animal est nuisible pour l’endroit dans lequel on souhaite le détruire.
...
De très nombreuses sources, qui préfèrent, malheureusement, rester anonymes, émettent une hypothèse particulièrement désagréable sur la raison de cette envie de chasser le blaireau. ... La chasse au blaireau pourrait, selon nos sources, rallonger de nouveau les périodes de chasse en Wallonie.
...
La chose est présentée comme suit sur le site internet ...buvettedesalpages... : ...
" : http://www.dhnet.be/actu/belgique/qui-v ... d7db9c7fce

Avec de telles sources, où préside la "grande objectivité", que pourrait-on écrire d'autre que des contrevérités, sinon des âneries ? :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede vilet alain » 23 Sep 2013, 08:41

Il faut se rappeler que le très récent décoré du "Grand Cordon de la Pompe à Fric" pour reprendre l'expression, Solonien en chef, est un copain du responsable de ce torchon qu'est La Buvette des Alpages !! Il y a même publié ! 8)
Qui se ressemble, s'assemble ! ? :roll:
Jacques avait bien promis de mettre de l'ordre lors de l'AG de Solon, mais le décoré y pavane toujours semble-t-il !
Le problème du blaireau est que les caisses sont vides ! Il faut trouver une solution budgétaire !
On pense sans doute à reclasser le blaireau "Grand Gibier" ? :oops:
Alternatives : prélever l'indemnisation des dégâts sur les subsides d'IEW, diminuer drastiquement l'enveloppe Niveau 1 du DNF, ... :idea: :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede sabbatinijean » 23 Sep 2013, 09:07

Le problème du blaireau est que les caisses sont vides ! Il faut trouver une solution budgétaire !

Alain,

Je connais un expert :evil: , et même un forestier :roll: , qui élude les dégâts de blaireaux et les réfute en mettant tout sur le dos des sangliers.
Tiens,en parlant des blaireaux, ce week-end, en allant présenter mes vins au domaine provincial de Chevetogne, ai vu 3 magnifiques blaireaux tués sur l'autoroute, à hauteur d'Yvoir vers Ciney. Ils ont très nombreux et moi-même je constate des empreintes partout, et des poils accrochés aux barbelés. :(
Les chasseurs, souvent, ne font pas la différence et se laissent berner et payent :!:
Moi, plus un kopeck. :x
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede Soleil de Gaume » 23 Sep 2013, 09:16

Le problème, c'est que si on remet le blaireau comme animal chassable, les dégâts ne seront plus pris en charge par la RW, mais par nous...
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede Centaure » 23 Sep 2013, 10:19

En serait-il question ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede Soleil de Gaume » 23 Sep 2013, 10:28

Non, mais certains pourraient en avoir l'idée, surtout qu'au niveau des finances de la RW....
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede sabbatinijean » 23 Sep 2013, 11:12

Soleil de Gaume,

Cela ne serait pas impossible en effet :) Ce seront les chasseurs à indemniser comme d'habitude :wink:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede Centaure » 23 Sep 2013, 12:19

Gianni,

Auriez-vous des infos fiables à ce sujet que tous ignoreraient ? :shock:

Sinon, à quoi sert de crier "au loup" ou "avant d'avoir reçu le coup de pied dans le c.." ? :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede BCAE » 04 Oct 2013, 17:19

Une fois de plus, le blaireau est l'objet de question parlementaire par Madame Cassart ...
Le ministre a, une fois de plus, une réponse ahurissante ""Natagora a la possibilité de capturer des blaireaux et de les déplacer dans des zones de moindre densité.""
De quel droit Natagora pourrait-il capturer et déplacer des blaireaux ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Le ministre insiste aussi sur la possibilité de régulation des blaireaux par les agriculteurs ou par leurs délégués .............
Bref, encore un record d'hypocrisie.................
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede sabbatinijean » 04 Oct 2013, 18:24

En effet BCAE c'est quoi toute ces conneries. Je crois que le Ministre est à côté de la plaque pour tout, c'est pas croyable.
M'en fous moi, je fais à ma mode. :roll:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede Herbé » 05 Oct 2013, 04:09

Le président Lutgen doit s'en morde les doigts d'avoir fait cette erreur de casting en désignant son successeur. Le ministre Di Antonio, depuis qu'il est devenu ministre, pédale dans la choucroute. Sans ses sbires( PM et QB) ses réponses ou ses interventions sont des plus farfelues.
Vu le nombre de blaireaux tués le long des routes, la circulation automobile est la seule régulation effective du blaireau sur le terrain. J'imagine que le portefeuille des automobilistes non assurés omnium doit en souffrir. Ne serait-il pas logique que la Région wallonne indemnise tout citoyen des dégâts d'une collision avec un blaireau ? La Région wallonne ne remplit pas sa mission de régulation du blaireau. Puisque la Région indemnise les dégâts des blaireaux aux cultures, elle devrait aussi prendre en compte tous les autres dégâts causés par ses protégés.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Dégâts dans le maïs : sanglier ou blaireau ?

Messagede vilet alain » 05 Oct 2013, 07:53

Ben non Herbé,
Le Président est le premier, le seul dans sa Province, ça c'est l'essentiel.
Le ministre fera des voix à Dour parmi les fans de festivals, là on reprendra des voix à ceux qui visent aussi les jeunots !
Au total...
Quant aux sbires, que ce soit le normand ardennais ou l'ovin de service, ils sont à la mesure de leur patron !
Suffit de voir d'où on les a extraits !

Les questions sont toujours adressées au ministre endéans un certain délai, de sorte que lui et son cabinet aient le temps matériel de récolter les infos et de préparer la réponse. A la limite, le ministre, si il est intelligent (cela arrive) :lol: , demande les éléments de réponse à l'Administration (qui est parfois compétente) :lol: :lol: . Ici il me semble que c'est la Cour des Miracles ! :mrgreen:

Le "chef de cabinet" a une formation sérieuse (militaire) :wink: , mais aucune connaissance cynégétique particulière, je crois !
Il doit être de temps à autre mal dans sa peau ?

Mais un agriculteur m'a rapporté qu'un de ses cousins, aussi agriculteur, se serait vu "conseiller" par un membre du DNF de réguler discrètement, car plus de sous pour indemniser ! Ceci sous toute réserve, car je n'ai aucune preuve tangible, d'où les précautions.
D'autres auraient-ils eu des échos similaires ?
Bon, une dérive individuelle, une maladresse de langage, une réflexion à la buvette du foot, cela arrive sans que pour autant cela traduise une généralité !

Bon, la régulation du blaireau ne changera rien au problème du petit gibier, il n'y en a quasi plus !
Mieux vaut continuer à le protéger en monnayant sa protection auprès des Escrolos !
Les dégâts à charge de l'agriculteur, il se revendique comme le garant et le porteur de la biodiversité ce qui justifie pour part les subsides qu'il reçoit ! Et si l'on diminuait drastiquement les surfaces en maïs au Sud du Sillon Sambre et Meuse ??
Auparavant, le maïs n'y poussait pas !
Cela diminuerait sensiblement les dégâts de blaireau et de grand gibier !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités