Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede Centaure » 13 Déc 2017, 18:37

Quand on loue un territoire public, le cahier des charges (standard et établi par le DNF) impose d'être membre du conseil cynégétique et de chasser ce qui est autorisé, sous peine de voir le directeur de centre fixer des quotas. Donc, pas question d'y déroger sous peine d'amende !
Alors, de grâce, arrêtons avec : la chasse aux actionnaires, la trophéïte (tous n'en sont pas plus atteints que vous), et autres balivernes, qui ne sont pas la généralité, et bien souvent même l'exception, et démontrent la totale ignorance de celui qui les invoque en ce qui concerne la location d'un territoire en bois soumis ! Bien que tous ne peuvent/veulent pas se le permettre, heureusement qu'il y en a qui louent, et prennent tous les soucis (euphémisme) et charges divers et variés, pour que d'autres puissent chasser en ne payant qu'une participation annuelle. :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede vilet alain » 13 Déc 2017, 20:12

C'est le souci primordial qui fait la force du DNF!
Il y a bien plus de moutons parmi les chasseurs qu'au sein du Cabinet du Ministre! :mrgreen:
Il suffirait de refuser pendant un an toute location de bois soumis pour voir!
Mais en matière de chasse, comme en politique, nombre de belges aiment se faire b.....! :wink:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede Centaure » 13 Déc 2017, 21:40

Alain,

Au lieu de ressasser toujours la même rengaine (qui commencerait à devenir vraiment lassante 8) ), ne pourriez-vous pas intégrer une fois pour toutes qu'en Wallonie tout le monde n'a pas l'occasion de louer un territoire privé pour pouvoir chasser, voire les moyens ou l'envie d'aller prendre une part à l'étranger ? :roll:
Merci d'avance pour eux ! :P

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede vilet alain » 14 Déc 2017, 08:56

Centaure,
J'ai intégré depuis longtemps que, pour certains, il n'est pas possible de louer du privé ! J'ai moi-même loué un lot soumis pendant un bail dans le CC des Hautes Fagnes. Le bail fut long !! Chasser en France n'est pas nécessairement plus onéreux. Ne disait-on pas jadis que : vouloir c'est pouvoir ?
Aujourd'hui, le DNF impose sa dictature au travers du Code Forestier, des Décrets Chasse et des cahiers des Charges, et ce sans aucune réaction, car on ne peut pas ! En fait, veut-on seulement ??? Dès lors, les adjudicataires auraient tort de se plaindre et, comme pour les impôts, à la prochaine couche, ils auront gagné le droit de se taire ! Il est effectivement lassant de tenter de susciter une quelconque prise de conscience chez nombre de chasseurs. En cela, ils répondent bien au profil de la majorité des citoyens ! Je pense éviter à l'avenir toute fatigue inutile à ce propos, on ne guérit pas un malade contre son gré.
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede Asterix » 14 Déc 2017, 09:40

Centaure a écrit:Alain,

Au lieu de ressasser toujours la même rengaine (qui commencerait à devenir vraiment lassante 8) ), ne pourriez-vous pas intégrer une fois pour toutes qu'en Wallonie tout le monde n'a pas l'occasion de louer un territoire privé pour pouvoir chasser, voire les moyens ou l'envie d'aller prendre une part à l'étranger ? :roll:
Merci d'avance pour eux ! :P

Bien à vous, :wink:

C.

+1 !!
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede vilet alain » 14 Déc 2017, 10:52

Asterix a écrit:
Centaure a écrit:Alain,

Au lieu de ressasser toujours la même rengaine (qui commencerait à devenir vraiment lassante 8) ), ne pourriez-vous pas intégrer une fois pour toutes qu'en Wallonie tout le monde n'a pas l'occasion de louer un territoire privé pour pouvoir chasser, voire les moyens ou l'envie d'aller prendre une part à l'étranger ? :roll:
Merci d'avance pour eux ! :P

Bien à vous, :wink:

C.


+1 !!

Het is natuurlijk nog niet zo straf dan in Vlaanderen?
Dit is waarschijnlijk de rede waarom zoveel vlaamse jagers in Wallonie jachtgebieden overnemen?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede Asterix » 14 Déc 2017, 13:26

Malheureusement, en Flandre, on n'a pas autant de possibilités de louer un territoire avec du grand gibier comme en Wallonie ou dans les Cantons de l'Est. Tout le monde est libre de faire des enchères, non ? Je ne dis pas que les conditions sont optimales, mais où est-ce le cas ??
En tout cas, moi je m'engage pour louer un territoire avec deux amis, on se débrouille et on chasse d'une manière non-commerciale, et le cheptel est encore toujours en hausse, soit légèrement...
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede Centaure » 18 Jan 2019, 15:15

Et cet avant-projet d'AGW plan de tir au cerf n'est toujours pas sorti des cartons ... ! :mrgreen:
Pourquoi ? Qui bloque ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede steph » 22 Jan 2019, 18:11

Bonjour@tous.

@Centaure:
Au vu de l'actualité (on tire des non boisés et petits cerfs sans que l'arrêté du 20/12/18 ne soit publié au Moniteur), est-il encore nécessaire de faire un arrêté plan de tir "cerf", le plus important c'est de leur mettre une balle entre les deux épaules. :mrgreen:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede Centaure » 21 Nov 2021, 12:03

Toujours pas de nouvelles de cet avant-projet d'AGW ?
N'aimerait-on pas éclaircir les choses en Wallonie ?
Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'établir des règles de tir communes dans toute la Région Wallonne, plutôt que de laisser ça à des conseils cynégétiques qui pourraient ne pas nécessairement défendre l'intérêt général, si ce n'est freiner la réalisation des quotas imposés, notamment en boisés, pour favoriser la production de trophées récoltés par certains, souvent les mêmes ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Messagede Centaure » 26 Mai 2022, 10:12

Décidément, on peut/doit se demander pourquoi cet avant-projet d'AGW, qui aurait dû abroger et remplacer celui de 1993 : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse012.htm , semble avoir disparu dans les oubliettes juridico-cynégétiques ? :shock:

Si vous avez la réponse ... merci d'avance. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités