Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ... ? ? ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Commission de recours des plans de tir au cerf

Messagede ep » 21 Juin 2014, 20:50

Bonjour à tous,

Heureusement qu'Alain continue à dénoncer les dérives, car on n'entend, ni ne lit, que peu d'autres interventions. :mrgreen:

Je rejoins l'idée de prendre un avocat et de se défendre par tous les moyens !
D'enfin cesser de croire les promesses de ces gens qui poursuivent on ne sait quel but ! :roll:

Arrêtons de croire aux promesses faites avant les élections, et que ceux qui ont voulu prendre la tête d'un CC montrent enfin qu'ils vont se battre contre ce système totalitaire d'un autre temps ! :idea:

Bravo Alain, tu garderas tout mon soutien, n'en déplaise à quiconque ! :wink:

On va voir qui sortira du bois, sinon ce sera l'hallali ! :|

Eddy
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Commission de recours des plans de tir au cerf

Messagede vilet alain » 22 Juin 2014, 14:06

Merci Eddy.

L'AM a été publié au Moniteur le 13 juin 2014.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede steph » 23 Juin 2014, 08:54

Bonjour@tous.

On y arrive, vea victis (« malheur aux vaincus »), les petits vont trinquer ; heureux de ne pas être titulaire d'un droit de chasse, que va-t-il sortir de l'arrêt quinquennal d'ouverture et de fermeture de la chasse en juin 2016 (interdiction du tir du grand cerf en battue :?: ).

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede Centaure » 23 Juin 2014, 09:47

Bonjour steph,

Concernant l'interdiction de tir du grand cerf en battue, c'est déjà le cas dans certains conseils, p. ex. CC Spa-Stavelot-Stoumont, en vertu du Règlement d'Ordre Intérieur adopté il y a x années par l'Assemblée Générale des membres.
A noter que le nombre de grands cerfs dont le tir est autorisé y est très limité et soumis à des critères très restrictifs.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede steph » 23 Juin 2014, 10:47

@Centaure,
Oui, sur Libin aussi je crois, mais si ça devenait la loi !
Quid de l'ambiance dans les conseils où actuellement on peut les tirer en battue, que pourrons-nous faire , utiliser le bracelet grand cerf pour un petit en battue, si cela est autorisé ?!

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede vilet alain » 23 Juin 2014, 11:18

Steph,

Les Grands Cerfs ne pourront plus être tirés que là où il restera du cervidé ! :roll:
Quelques CC de grands territoires dont les titulaires ont un nom long comme un jour sans pain ou bien un portefeuille bien garni. :twisted:
Pourtant, le nouvel AGW sur les CC donne une voix par territoire !
Donc, si les "petits" se groupent et osent tenir tête à la nomenklatura qui manipule nombre de CC au sud du sillon Sambre et Meuse, rien n'est encore définitivement perdu ! :D
Il serait dès lors possible de voir les CC se rebiffer contre le DNF, au lieu de subir les impositions de ce dernier, toujours appuyé par l'Association représentant essentiellement les "Grands Chasseurs". :wink:
Le ministre a oublié d'imposer dans son AGW que les administrateurs des CC devaient être impérativement désignés parmi les quelques 1.810 votants de l 'Association représentative des Chasseurs. :lol: :lol:
Il importe en effet d'avoir une unicité de soumission entre les différents niveaux représentatifs, à commencer par le CSWC ! C'est une définition humoristique de la dictature ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede steph » 24 Juin 2014, 09:58

Bonjour@tous.

@Alain,
Comme tu dis, il n'en restera plus que chez quelques grands, quelques "princes" ; mais au fond pourquoi pas, si nous revenons à des populations localisées post années 90, et que les prix chutent ?
De toute façon, personnellement, le grand cervidé ne m'intéresse plus. :lol:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede fagot » 30 Juin 2014, 19:38

Vu que toujours pas de nouvel AGW, comment se défendre légalement contre le plan de tir qui m'est attribué par le conseil cynégétique ?
Dans le projet, on prévoyait un recours qui devait être adressé au fonctionnaire compétent le 15 juillet au plus tard ; je sais que c’était marqué dans ce forum, mais je ne le trouve pas !
N'est-il pas déjà trop tard ?
Merci de votre aide !
fagot
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Aoû 2011, 09:51
Localisation: Ardennes liégeoises

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede Centaure » 30 Juin 2014, 23:07

Bonsoir fagot,

Au stade actuel de la législation, sauf si le Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) du CC concerné contient des dispositions le prévoyant (ce qui m'étonnerait :? ), je crains bien que vous ne disposiez légalement d'aucun recours contre la décision dudit CC imposant un plan de tir à votre territoire. :(
En effet, au mieux et s'il ne change pas d'ici là, il y a fort à parier que l'arrêté du Gouvernement wallon 27 février 2014 relatif aux modalités d'agrément et de fonctionnement des conseils cynégétiques (M.B. 18.03.2014) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... se062.html , qui prévoit notamment : " Art. 6. Le règlement d'ordre intérieur du conseil cynégétique s'applique aux territoires de chasse des membres visés à l'article 5, 1°, sur toute leur étendue. Il doit au minimum :
...
6° fixer les modalités de recours des membres titulaires de droit de chasse contre les possibilités (maxima) et obligations (minima) de tir qui leur sont réservées dans le projet de demande d'attribution d'un plan de tir tel que visé à l'article 1erquater de la loi du 28 février 1882;
...
" ne sortira pas ses effets avant le 1er juillet 2015 (date ultime).

De ce que j'en sais, le plan de tir étant attribué au CC, et pas à chaque territoire/titulaire membre, outre que cela exclut toute possibilité de recours individuel, en cas de non-réalisation, c'est le CC qui recevrait l'éventuelle amende...

Néanmoins, même si le R.O.I. ne le prévoit pas, je pense que vous seriez bien inspiré d'adresser un courrier motivé au président du CC (avec accusé de réception :idea: ) pour faire part de votre désapprobation quant à ce qui vous est imposé, et aux raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas l'accepter.
Cela risque de ne pas avoir d'effet concret, mais ainsi , le cas échéant, vous pourriez apporter la preuve que vous n'adhériez pas à ce plan de tir vous imposé, peut-être sans tenir compte des critères prévus par le R.O.I. ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede fagot » 01 Juil 2014, 16:00

Merci.

Ecrire au conseil, je pense que cela leur ferait encore plus de plaisir, et se sentirait encore plus puissant !
Je sais déjà que pour l'année prochaine ils réfléchissent déjà pour garder tous leurs pouvoirs ! En adaptant à leur manière le nouvel arrêté sur les CC.
Comme on dit en Wallon : c'est todi li p'tit qu'on spotche ! et c'est pas près de changer !
fagot
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Aoû 2011, 09:51
Localisation: Ardennes liégeoises

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede vilet alain » 01 Juil 2014, 16:43

Fagot,

Il y a une majorité de "gros" dans ce Conseil ?
Sinon, tentez de fédérer les petits, et lors de l'AG mettez les gros en minorité !
Je sais, ce n'est pas évident car certains ont peur et préfèrent la fermer, c'est plus commode !
Vous serez mis à l'index, mais on n'en meurt pas !
L'avenir de la chasse en Région wallonne c'est la Perestroïka, il faut sortir de la dictature du Politburo Cynégétique ! :mrgreen:
Sinon ce sera le Zimbabwe en blanc ! :mrgreen: :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede Pumba » 02 Juil 2014, 17:03

Les CC ne servent qu'à une chose : faire payer tout le monde mais ne réserver les plus belles pièces qu'à certains nantis. Pour moi, c'est foutaise, tromperies et balivernes. :twisted:

Retirez-vous tous des CC, et vous verrez que ce seront eux qui viendront pleurer à votre porte.

- Avantage : plus de cotisation à payer et ne plus supporter le dictat de ces organismes staliniens
- Inconvénient : ne plus pouvoir tirer le cerf boisé, le lièvre et la perdrix. Et alors ... il reste plein d'autres espèces.

Arrêtez de vous plaindre, et agissez !! Qui aura les c...s de les envoyer c...r ? :twisted:

Alain à raison, les moutons vont encore se faire tondre sans la moindre rouspétance.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede vilet alain » 03 Juil 2014, 19:20

Allez voir sur le site de la RTBF, le 19h30 de ce jour (minute 13,31 : http://www.rtbf.be/video/detail_jt-19h30?id=1940908 ) !
Il y a trop de cervidés, selon les forestiers, l'inspecteur général en tête ! Faut voir la physionomie du zigoto qui commande une "Division", ce ne sera jamais un Général de Gaulle ! :roll:
Et puis Sa Sainteté qui opine du bonnet, fort du soutien des quelques centaines de zélotes ou ceux qui l'ont plébiscité !! :evil: Il faut élargir les périodes de chasse pour pouvoir tirer les quotas que l'on discute avec le DNF ! Tirer les invisibles, vus par les "ingénieurs" depuis leur bureaux, ou ceux calculés par les cerveaux musclés du gazomètre qui ont démontré qu'une biche se déplace de 5 km ? :mrgreen: Ou plutôt ceux chez le petit voisin ???? :twisted:

Cela coûte 500 € par ha pour donner un coup de rabot efficace qui empêche définitivement les dégâts de cervidés !
Mais il faut voir la parcelle montrée : il n'y a rien à bouffer, des aiguilles et rien d'autre ! Et comme c'est ainsi sur des hectares, le moindre cervidé fera des dégâts ! Les loyers de chasse permettent pourtant de neutraliser facilement ce coût, d'autant que fiscalement on a privilégié les gros forestiers, les assistés du CDH, protégés par le DNF et exemptés pour bonne partie des droits de succession ! Une mise à blanc est exemptée de précompte immobilier pendant des années, mais c'est pendant ces années que le malheureux forestier touche vilain pour la location du droit de chasse, car après, la valeur cynégétique ne vaut pas plus que celle de la Place Saint Lambert ! Faudrait sans doute que le chasseur prenne en charge ces coûts tout comme le con-tribuable prend en charge l'agriculture via la PAC !
Quand il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir, donc...
Bande de faux c..., ou alors, ils ont peut-être tous leurs bois mais sûrement pas bien alignés !
Que tous les chasseurs qui, courageusement, la ferment, la queue entre les jambes, méditent ! Ils sont en train d'abandonner le grand gibier à la vindicte aveugle des forestiers et de leurs zélotes, comme d'autres ont tourné le dos à la Démocratie et des millions de personnes au siècle passé !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede Centaure » 20 Juil 2014, 19:13

Découvert par hasard sur le Net ...
« 15 mai 2014. – Arrêté du Gouvernement wallon prorogeant le mandat des membres du Conseil supérieur wallon des Forêts et de la Filière Bois (M.B. du 17/06/2014, p. 45833)
Le Gouvernement wallon,
Vu le décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier, notamment l’article 6;
Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 février 2009 portant désignation des membres effectifs et suppléants du Conseil supérieur wallon des Forêts et de la Filière Bois, modifié par les arrêtés des 30 août 2012, 13 juin 2013 et 19 septembre 2013;
Vu l’arrêté ministériel du 25 février 2009 désignant le président et le vice-président du Conseil supérieur wallon des Forêts et de la Filière Bois;
Considérant la nécessité de permettre au Conseil supérieur wallon des Forêts et de la Filière Bois de poursuivre ses missions en attendant son renouvellement, lequel n’apparaissait pas opportun en fin de législature mais devrait intervenir le plus rapidement possible après les élections du 25 mai 2014 et l’entrée en fonction du nouveau Ministre de la Forêt;
Sur la proposition du Ministre de la Forêt;
Après délibération,
Arrête:
Art. 1er. Le président, le vice-président et les membres effectifs et suppléants du Conseil supérieur wallon des Forêts et de la Filière Bois nommés par l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 février 2009 et par l’arrêté ministériel du 25 février 2009 sont reconduits jusqu’au jour de l’entrée effective en fonction des nouveaux membres effectifs et suppléants de ce Conseil et, au plus tard, jusqu’au 1er janvier 2015.
Art. 2. Le présent arrêté produit ses effets le 19 mars 2014.
Namur, le 15 mai 2014.
Le Ministre-Président,
R. DEMOTTE
Le Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
C. DI ANTONIO
»
Source : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 9538-19278

Pourquoi le ministre de la Ruralité (le même que celui qui a signé l'AGW ci-dessus ! :mrgreen: ) n'a-t-il pas procédé de la même manière pour la Commission de recours plan de tir au cerf, afin d'en placer les membres au-dessus de toute suspiscion ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Avant-projet d'AGW plan de tir au cerf ...

Messagede ep » 20 Juil 2014, 19:50

Centaure,

Quand Alain va en prendre connaissance, il va certainement nous expliquer pourquoi les méthodes dignes d'un autre temps (pour être poli) continuent... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eh oui, on repart avec les mêmes, donc à part aller mettre un cierge à Banneux ou à la Vierge de Sart-Jalhay :mrgreen: , je ne vois pas comment la gestion digne de Poutine changerait... :shock:

Cordialement.

Eddy
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités