Comptages, constats de tir, ... ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede Herbé » 04 Fév 2015, 22:36

Alain,
avant d'en arriver là, faudrait peut-être réfléchir à la mission du DNF dans sa globalité.

Quelle est la réalité du terrain?
Le relevé des animaux tirés et celui du DNF est-il toujours exact?
Toutes les fiches remplies par les agents du DNF lors d'un tir d'un boisé/non boisés sont-elles toujours toutes encodées par l'administration?
L'un ou l'autre gestionnaire de territoire de chasse n'a-t-il jamais constaté un différentiel entre le nombres de fiches remplies par les agents et le nombre de boisés/non boisés encodés par le DNF?
Le DNF ne parlerait-il pas d'erreur d'encodage ou de perte de fiches remplies?
Ou le DNF a-t-il voulu fausser les stats?
Le gestionnaire de territoire de chasse pour prouver sa bonne foi et l'erreur (?) du DNF ne devrait-il pas de prendre contact avec la société de venaison pour avoir le double des fiches des gibiers transportés?

En fin de saison, chaque gestionnaire devrait vérifier si toutes les fiches ont été correctement encodées par l'administration.
Ne dit-on pas que l'erreur est humaine?
Quand le différentiel porte sur quelques dizaines d'animaux...on peut se poser des questions.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Chasse sous licence DNF ?

Messagede vilet alain » 05 Fév 2015, 09:12

Herbé,
Bien d'accord qu'il doit y avoir des erreurs, mais celles-ci ont une répercussion directe sur l'analyse des rétro-tirs pratiquées par les "scientifiques" qui en déduisent les quotas à imposer! D'accord avec vous que pour des raisons évidentes on choisit toujours l'hypothèse favorisant le plan de tir le plus important!
Mon souci ici était de répondre à une interrogation que vous aviez posée à propos des chasses sous licence.
J'ai collecté quelques informations et rédigé une petite analyse. J'ai adressé celle-ci à L'Inspecteur Général et au Chef de Cantonnement d'Elsenborn qui avait fait l'objet d'un article dans NTF. Pas de remarques de ce dernier. L'Inspecteur Général m'a confirmé son manque de temps et celui de ses deux adjoints pour l'analyser, l'Usine à Gaz ayant ses limites :D !
La préparation de l'examen de chasse 2015 semble représenter un travail de titan! Je présume que l'examen sera fortement différent et sans doute très exigeant?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Chasse sous licence DNF ?

Messagede steph » 05 Fév 2015, 09:36

Bonjour@tous.

@Herbé :
Les premiers coupables ce sont les chasseurs eux-mêmes, combien d’actionnaires ont le temps ou plutôt l’envie de venir participer à des comptages nocturnes ou diurnes ?
Demandez à Mr Grosjean combien de ses actionnaires viennent faire les comptages de printemps sur le massif d’Anlier !!!
Je le vois bien chez nous, aucun !!!
Donc, que les chasseurs ne se plaignent pas !!! « vae victis » !!!

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Chasse sous licence DNF ?

Messagede Soleil de Gaume » 05 Fév 2015, 10:24

Moi, je dis que tout dépend de l'ambiance d'un groupe et des distances à parcourir, donc du type d'actionnaire que tu as sur ta chasse : des locaux ou des "étrangers".

Où je suis actionnaire côté belge, "semi -grande chasse", quand on fait une soirée comptage, on est en moyenne une moitié d'actionnaires (4/5 du coin, 1/5 qui viennent nous dire un petit bonjour), plus quelques traqueurs. Puis on repasse boire l'apéro. :mrgreen:

Il est clair que quand tu donnes R-V un vendredi à 17h, les gens qui travaillent et viennent de loin ... :roll:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Chasse sous licence DNF ?

Messagede vilet alain » 05 Fév 2015, 17:32

Et si on scindait, un post sur les comptages et l'autre concordance des constats de tir et comptages?
Le retour d'expérience m'intéresse vu que j'ai analysé le rapport cerf 2014!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Chasse sous licence DNF ?

Messagede Soleil de Gaume » 05 Fév 2015, 17:40

Et t'as bu une bière après ? :wink: :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede Herbé » 05 Fév 2015, 18:39

D'accord avec Alain. Les comptages méritent bien un post car il y a certainement beaucoup d'aspects à analyser.
A propos des comptages dans un grand massif quel qu'il soit, ceux qui sont les plus habitués du terrain ne sont certainement pas les actionnaires sauf exception. Dans chaque organisation, il est des gardes ou des personnes qui vivent toute l'année dans la zone et qui chaque jour sont sur le terrain.

Merci alain vilet pour tout votre travail d'analyse. Au moins vous, vous sortez du bois et n'hésitez jamais à interroger les hautes instances du DNF. Et même si vous ne recevez pas toujours une réponse, au moins votre questionnement est arrivé au bon endroit. Et ces hautes instances sont conscientes qu'alain vilet ne va pas avaler les couleuvres que le dNF voudrait imposer à la Chasse sans réagir. Merci et RESPECT alain.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede vilet alain » 17 Fév 2015, 12:57

Pour info,
Le rapport cerf et son analyse sont disponibles sur le site UWCR.
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede vilet alain » 18 Fév 2015, 15:56

Le Ministre n'est pas encore allé sur le site de l'UWCR!
Il lit le papier du DNF récrit par l'ovin de service! :mrgreen:

http://www.parlement-wallon.be/pwpages? ... _doc=58410

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede vilet alain » 20 Fév 2015, 17:49

Petite info...
J'ai écrit au Ministre (copie info à certains Députés, aux Présidents et Secrétaires des CC) pour lui demander son attention sur un souci, la couverture des risques matériels et corporels lors des comptages IKA !
Je signale à ceux qui mettent leur véhicule à disposition du DNF et qui embarquent du personnel DNF que j'ai mes doutes en cas d'accident ! Sans parler d'éventuelles demandes de dommages et intérêts en cas de lésions corporelles d'un agent du DNF ! Pour un Ingénieur, le montant doit être astronomique ! Quant aux dommages corporels d'un chasseur embarqué dans un véhicule DNF...
Je sais, on va encore me traiter de tous les noms d'oiseaux, mais tant que rien n'arrive, aucun souci. D'ailleurs, pourquoi encore payer une assurance auto ? Le jour où il y aura un crash, la madame veuve avec ses mouflets et le crédit hypothécaire, ce sera moins drôle ! Et si vous pensez que les grands seigneurs et autres zélotes des CC iront dans leur porte-feuille...
J'aurai bonne conscience moi, j'aurai prévenu ! Si j'ai une réponse (le jour où les poules auront des dents sans doute ?), je vous informerai ! On va voir l'attention portée à la sécurité des personnes de la part du Ministre et du DNF !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 20 Fév 2015, 19:59

Alain,

De nombreux chasseurs et gardes participent avec les agents de la DNF aux comptages suivant la méthode IKA, et cela sans problème majeur.

Les réunions de concertation se déroulent de manière constructive et les personnes présentes signent les documents concernant les comptages, et c'est sur cette base que les plans sont élaborés. Avec de la bonne volonté de part et d'autre, tout est possible.

Après, que ceux qui refusent de collaborer avec les agents de la DNF ne viennent pas pleurer concernant les quotas qui leur sont imposés.

Vous pouvez très bien subir des dommages corporels en tombant de votre lit, en dégringolant des escaliers, en traversant la rue, ... . Soyons réalistes.

Avec ces journées pluvieuses, un peu d'optimisme nous ferait le plus grand bien. :D

SdA :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 19:50

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede vilet alain » 20 Fév 2015, 20:23

Je ne critique pas les comptages !
Mais c'est une mission du DNF ! Que les chasseurs y participent, très bien ! Cela ne les rendra pas plus sympathiques à la hiérarchie du DNF, ne te fais pas d'illusions !
Mon souci est que le DNF doit assurer cette mission avec ses moyens matériels, et que le chasseur qui participe doit être couvert en cas d'accident ! Le jour où il y a un accident, je ne pense pas que tu iras indemniser de ta poche le malheureux ou sa veuve ! Mais cela n'arrive jamais qu'aux autres, c'est connu !
Mais bon, ... si cela t'arrive, il ne faudra pas venir se lamenter !
Alors, un peu de bon sens, et de courage svp !
Je ne critique pas le comptage, c'est bien mieux que les non-vus depuis le bureau de M-e-F !
J'espère seulement que l'exploitation qui en sera faite le sera avec un peu plus de rigueur intellectuelle que le rapport cerf 2014, le rapport nourrissage, ou les analyses sur la chasse silencieuse et autres "études" de l'usine à gaz !
Bon, avec le nombre de 100 Watts qui s' occupent d'analyser les comptages et d'établir les quotas, peu de risques de black-out, même si on arrête encore deux réacteurs! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 20 Fév 2015, 20:40

Alain,

Pourquoi toujours vouloir être négatif ?

Cela ne risque pas de m'arriver car j'ai une assurance qui couvre les passagers dans mon assurance voiture et je n'aurais pas besoin de me lamenter, je te rassure.

Je serais le premier à collaborer dans le conseil afin de participer au parcours IKA, car je pense que c'est comme cela que nous pourrons connaître la population des cervidés présents. C'est cela le bon sens pour moi.

Je respecte ton choix de lancer des roquettes sur "l'usine à gaz", c'est ton droit le plus strict. Comme je respecte ton choix de critiquer les "études" de celle-ci.

J'ai lu tes analyses, il y a de bonnes idées bien que je sois loin de partager la méthode.

En tant que scientifique, je ne doute pas que tu accepteras que je ne sois pas d'accord. La vérité des uns n'est pas nécessairement celle des autres.

Bonne soirée,
SdA
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 19:50

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede vilet alain » 20 Fév 2015, 21:35

SdA,

Si tu exerces une activité au profit d'une administration, seras-tu couvert pour les dommages ?
Tu es fonctionnaire ?
Pour moi c'est clair : véhicule DNF et couverture pour le chasseur !
A la Défense, secteur que je connais un peu, c'est ainsi !
Et si tu es en mission avec ton véhicule personnel, il te faut un ordre de marche pour être couvert !
Quant à embarquer un pékin dans un véhicule militaire c'est encore un peu plus compliqué !
Mais je répète, il en est des tas qui savent tout, jusqu'au jour où !
Il faut savoir faire le distinguo entre critique et négatif.
Mais tout ce qui dénonce est négatif, quant à l'humour c'est une question d'abord d'être bien dans sa peau !
Quant aux analyses, pas de souci, il faut juste prendre le temps d'établir une critique et de la mettre au grand jour !
Je ne vois guère de réactions de ce type ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Comptages, constats de tir, ... ?

Messagede Le Sanglier des Ardennes » 20 Fév 2015, 22:03

vilet alain a écrit:Je ne vois guère de réactions de ce type ! :mrgreen:

Alain

Normal, pas trop envie de se faire incendier pour avoir osé exprimer un avis différent. :mrgreen:

Et puis quant aux avis divergents concernant les différents rapports que je pourrais avoir, pas besoin de les publier au grand jour, je les transmets directement à qui de droit. :wink:

Allez bonne soirée

SdA
Avatar de l’utilisateur
Le Sanglier des Ardennes
 
Messages: 78
Enregistré le: 10 Jan 2010, 19:50

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités