ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Herbé » 02 Nov 2015, 14:51

Dans le journal L'Avenir du Luxembourg de ce 2 novembre 2015, nous avons pu découvrir Vers une interdiction de la chasse le dimanche?

Lors du dernier conseil communal d'Attert, le député bourgmestre Josy Arens souhaite une chasse sans battues sur sa commune et une interdiction de chasser le dimanche. Pas moins.

Priorité à la qualité de vie qui passe pour certaines familles de grand air par des promenades dominicales paisibles partout sur le territoire communal. Le bourgmestre Arens négociera avec les chasseurs pour ne plus organiser des chasses le dimanche. Il demandera aussi à ces chasseurs de pratiquer la chasse à licences plus respectueuse au niveau éthique car un animal doit être tué proprement c'est à dire sans souffrances. La chasse sans battue le permet. Quand il faut plus de 6 balles par animal tué, il n'en faut qu'une dans la chasse sans battue.
Voici un résumé du contenu de cet article.

Faut savoir que le chef de cantonnement François a emmené les échevins de la commune d'Attert et peut-être les échevins et bourgmestres des sept autres communes de la Gruerie pour une visite sur la chasse de Bütgenbach. Sans doute y chasse-t-on qu'en affûtant.
Le bourgmestre Arens répète ce que le chef de cantonnement a déclaré pour séduire les huit conseils communaux et leur demander d'accepter sa chasse à licences.

Le bourgmestre Arens oublie que le biotope de Bûtgenbach est différent de celui d'Attert et de ses environs. Le bourgmestre Arens ignore les mœurs des sangliers qui ne se déplacent que la nuit pour leurs activités de sangliers. Le bourgmestre Arens est-il naïf à ce point pour imaginer que la densité de sanglier peut être régulée par l'affût?
Sans doute, à nouveau bien enfumé par ce chef de cantonnement qui aura remis une couche, ce bourgmestre Arens imagine-t-il révolutionner la chasse dans sa belle vallée.
C'est malheureux que des décisions doivent être prises par des personnes qui ne savent probablement pas différencier un chevreuil d'une biche et qui n'y connaissent rien à la chasse. :twisted:
Permettez-moi d'en douter. :?:
Monsieur le bourgmestre, depuis que la forêt est ouverte au public, les dépôts sauvages se multiplient. Quand vous le voulez je me ferai plaisir de vous accompagner sur le terrain et de vous les montrer. Si vous voulez prendre une initiative, dans le nettoyage de la forêt là j'écrirai "Bravo Josy."
Raymond Baudoin
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede vilet alain » 02 Nov 2015, 15:08

Herbé,
Il a sans doute obtenu que la clôture soit maintenue.
Faudra voir si il peut interdire la chasse le dimanche sur le privé?
Faut voir combien les communes perdront sur les locations hors Gruerie?
Et qui va soumissionner pour ne chasser qu'à l'affût, et en semaine?
Pas l'ouvrier ni l'employé du coin!
Faudra aussi assumer les dégâts de gibier sur la plaine!
Mais peut-être que le distingué bourgmestre, qui se voyait Ministre, a reçu des assurances à Bastogne quant à son avenir?
Il faut se demander si il a les capacités de gérer plus qu'un village?
Bon, parmi les chasseurs, nombre d'entre eux sont d'un courage tel qu'ils la fermeront!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede Herbé » 02 Nov 2015, 15:19

Alain,
Je ne connais pas les décisions de cette rencontre entre le Procureur, le bourgmestre Arens et le DNF.
Voilà deux ou trois ans, il n'était pas rare de voir des sangliers durant la nuit retourner des pelouses en plein village d'Heinstert. Si le bourgmestre veut revivre de tels saccages, libre à lui.
A la lecture de l'article de l'Avenir du Luxembourg, ne serait-ce pas un bourgmestre instrumentalisé par le chef de cantonnement d'Habay ? Le bourgmestre reprend mot pour mot ce que cet ingénieur avait déclaré pour séduire ceux qui ne connaissent rien à la chasse.
Des dégâts sur le domaine agricole, il y en aura vu l'augmentation inévitable du nombre de sangliers si les battues traditionnelles y sont interdites, sans oublier les collisions avec gibiers qui vont se multiplier.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede Herbé » 02 Nov 2015, 17:57

TAG,
C'est pourtant la réalité du terrain.
A la croisade de Martelange ce sont quelques sacs et autres déchets abandonnés derrière le panneau d'information.
Le long de la route longeant la battue Longue Fontaine c'est un fauteuil désarticulé qui trône au-dessus du fossé.
Un peu plus loin, en face de la Taille des allemands dans une entrée de chemin ce sont des dizaines de sacs poubelles éventrés qui étendent leurs déchets sur quelques ares.
En face du chemin de Perlé, une des entrées de la chasse à licences du DNF c'est du matériel pour chats, arbre à chats, cages désarticulées, bassines en plastic et autres "brôles" qui sont sur l'accotement du chemin forestier depuis des mois.
Au carrefour de la N4 vers Habay, une autre entrée vers la chasse DNF d'autres objets bien visibles s'accumulent.
Après le gros chêne, une carcasse d'ordinateur était longtemps visible sur le bord du chemin. Il a été enlevé mais tout l'intérieur et l'écran est toujours dans le fossé un peu plus loin. Imaginez que quelqu'un casse cet écran là dans le fossé?
Sans oublier les milliers de canettes qui s'additionnent tout au long des nombreux kilomètres des routes traversant la forêt.
Sur les bords de l'étang du Pont d'Oye, depuis des mois, une poubelle déborde d'immondices. C'est très bien d'y placer une poubelle mais si on oublie de la vider...
Et je puis continuer.
Je veux bien accompagner l'un et l'autre sur le massif pour constater cette triste réalité du terrain.

TAG, le Gruerie d'Anlier qui a les moyens de sponsoriser la chasse à licences du DNF aurait pu utiliser cet argent pour engager un monsieur propreté. Ce monsieur aurait du travail pour toute l'année et la forêt d'Anlier serait une forêt propre pour accueillir tous ceux que le ministre Collin veut y inviter.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede soli » 02 Nov 2015, 18:58

vilet alain a écrit:Mais peut-être que le distingué bourgmestre, qui se voyait Ministre, a reçu des assurances à Bastogne quant à son avenir?
Il faut se demander si il a les capacités de gérer plus qu'un village?
Bon, parmi les chasseurs, nombre d'entre eux sont d'un courage tel qu'ils la fermeront!
Alain

Affligeant...
Ça se soigne docteur?
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede vilet alain » 02 Nov 2015, 19:35

TAG,
Bien d'accord avec vous!
Mais pour cela, il faudrait peut-être que les agents du DNF soient délestés des corvées liées à la chasse sous licence!
Ensuite, qu'ils soient motivés par leurs chefs, qui pourraient montrer l'exemple et aller sur le terrain, par exemple le soir et le WE, pour traquer ces indélicats! :wink:
Faudrait que aussi que le DG à Namur montre l'exemple! :roll:
Cela ne semble pas être le cas, si l'on en croit la remarque de BCAE! :shock:
viewtopic.php?f=50&t=5692&start=45

Quant à la remarque de l'immigré fiscal, je me soigne et je lui dénie tout droit à un avis diagnostic ou thérapeutique!
Il n'a qu'à aller faire 7 ans à l'Université! Ensuite on discutera!
:mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede Herbé » 02 Nov 2015, 20:23

TAG,
Un agent constatateur, en fouillant les multiples sacs de déchets, pourrait trouver des indices pour identifier celui qui a déposé ses ordures dans la forêt. Et les déchets déposés à deux entrées vers la chasse à licences DNF auraient pu être enlevés par l'un ou l'autre agent du DNF. L'ingénieur chef de cantonnement y est probablement passé quelques fois. Ces ordures ne doivent pas le déranger.

TAG, un agent constatateur serait bien plus utile à la forêt d'Anlier que cette chasse à licences du DNF sponsorisée par les huit communes. De plus, avec le même budget.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede Centaure » 02 Nov 2015, 22:09

Et si, au lieu de polluer celui-ci avec un thème déjà traité ailleurs dans le forum :idea: , on revenait au sujet initial ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede Herbé » 02 Nov 2015, 22:22

Merci Centaure de nous recentrer sur cette interdiction de chasser le dimanche qui est dans l'air.
Et ce ne sera probablement qu'une étape. Pourquoi pas interdire toute battue durant le week-end?
Et in fine, pourquoi ne pas interdire toutes les battues traditionnelles? Il en est qui en rêvent.
Impossible? C'est une question de temps. Regardez ce qu'est devenue la chasse à courre aujourd'hui?
La politique du ministre Collin qui est d' ouvrir cinq massifs forestiers au public, y contribuera.
Étape par étape faut pas se leurrer on nous interdira de chasser le dimanche. Tôt ou tard, vous verrez des cahiers de charges de locations de droit de chasse contenir l'une ou l'autre clause interdisant d'y chasser le dimanche voire le week-end.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede Max0586 » 02 Nov 2015, 22:54

Si une telle décision devait être prise, comment va-t-on faire pour pratiquer notre loisir ? Si les promeneurs n'ont que le dimanche pour pratiquer des ballades en forêt, la grande majorité des chasseurs aussi n'a que le dimanche qui leur permette de pratiquer leurs loisirs. Et alors quoi, on va devoir poser des congés en semaine pour aller à la chasse ? N'importe quoi !!! :evil: :evil: :evil:

Bien à vous.

Max.
Max0586
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Fév 2009, 15:58

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede Herbé » 03 Nov 2015, 04:00

Max, c'est bien pourquoi il faut sortir du bois.
Ce qui m'interpelle c'est le manque de réaction du président du RSHCB.
Hier, j'ai transmis l'article de l'Avenir du Luxembourg à B.P. et je lui ai demandé de réagir.
Aucun retour. Habituellement, j'ai un message ou un appel téléphonique de B.P. J'en suis étonné. Finalement, Alain Vilet n'aurait-il pas raison dans son analyse?
Interdire de chasser le dimanche ne ferait-il pas partie d'un deal ? Je suis inquiet de cette non réaction.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede soli » 03 Nov 2015, 06:39

Allons, allons Herbé on est en pleine saison, PB est certainement fort occupé actuellement...

Au sujet de a fermeture de la chasse le dimanche, c'est un thème "vieux comme la chasse" j'ai envie de dire.
Ce n'est pas parce qu'un bourgmestre évoque le sujet qu'il faut crier au loup.
Ce qui sauvera/aidera la chasse c'est son poids économique bien au delà des considérations philosophiques des uns ou des autres, et à ce sujet je ne me fais pas de soucis.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede vilet alain » 03 Nov 2015, 08:45

Herbé ,
Rien n'est impossible, surtout pas les inepties!
Un exemple, la Loi sur les Armes! :evil:
Si, demain, un dramatique accident de chasse survient, avec par exemple l'enfant d'un promeneur qui en est victime...., que cela soit du fait d'une imprudence des promeneurs ou pas , que cela ne soit pas le fait d'une imprudence du chasseur.......
Je ne serais pas étonné que certains textes soient déjà mitonnés chez IEW-Ecolo, au CDH, la LRBPO, etc etc..
Certains attendent l'occasion, soyez en sûrs! Que cela soit par conviction anti-chasse profonde ou par pur opportunisme politique n'y changera rien!
Le RSHCB ne bougera pas, tant que les petits intérêts personnels de sa nomenklatura seront préservés ( comme pour l'AGW sur les CC, comme pour la circulaire sur les clôtures, le nourrissage, la mise au placard du projet d''AGW Plan de Tir au Cerf, etc)! Au contraire il négociera un renforcement de ces intérêts au détriment des intérêts de la majorité des chasseurs lambda! :cry:
Question idiote comme souvent: "Pourquoi le RSHCB est-il farouchement opposé à l'instauration d'un véritable Fédération des Chasseurs, tout comme d'ailleurs la LRBPO, le DNF et certains partis politiques, CDH en tête"? :roll:
Ma réponse est simple: une Fédération des Chasseurs ce serait 16000 chasseurs réunis!! Plus que les 13500 agriculteurs en Région Wallonne! Mais bien sûr sans tracteurs ni pavés! :mrgreen:
Il est plus aisé d'asservir 14000 isolés (qui la ferment) et de s'assurer la collaboration des quelques 1800 votants du RSHCB! Mais ceux qui se taisent sont aussi responsables que ceux qui collaborent! Comme en 1940! :mrgreen:
Alain

NB: Etant retraité, j'ai le temps libre et ne suis pas concerné au premier chef. Ne chassant pas en battue en RW je ne suis pas concerné par les chasses sous licence! Question idiote: Pourquoi dénoncer des situations qui ne me concernent pas?
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede vilet alain » 03 Nov 2015, 11:18

Oui, bien sûr!
Pour certains le choix est aisé.
Si c'est dans un cahier de charges et que l'adjudicataire accepte, pas de souci.
Si on finit par imposer sur le privé??
On pourrait tout aussi bien interdire la battue?
La liberté de certains est sans cesse réduite, toujours sous prétexte du respect de la liberté d'autrui!
Quand le carrousel aura fait deux tours, tout le monde sera couillonné!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Vers une interdiction de chasser le dimanche ... ?

Messagede BCAE » 03 Nov 2015, 13:49

Il est vraiment important que les chasseurs négocient fermement avec les communes et le DNF pour conserver la possibilité de chasser les WE et fériés.
Il faut prendre le temps d'aller expliquer aux "bailleurs" que c'est aussi de leur intérêt FINANCIER de pouvoir louer des territoires sur lesquels il serait possible de chasser les WE et fériés.
La négociation doit aussi porter sur les heures d'affût ;: certains Cahiers des charges interdisent l'affût pendant de longues heures: interdit 3 heures après le lever du soleil jusqu'à deux heures avant le coucher; ce qui fait plus de 8 heures d'interdiction : selon un agent DNF, les sangliers ne bougent pas pendant la journée!!
Une négociation de ce genre avait été faite avec la Ville de Thuin et les chasseurs ont obtenu une modification du CDC.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités