ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Centaure » 25 Jan 2020, 12:41

Pour ce politi...cien :? (qui n'a pas l'air de bien connaître le sujet), ce n'est apparemment pas nouveau comme croisade :
" Publié le mardi 03 novembre 2015 à 10h25 Attert: le bourgmestre veut une chasse sans battue et uniquement en semaine
Pas de chasse le dimanche, ce serait l'idéal pour Jossy Arens, le maïeur d’Attert. Car avec les battues, certaines familles avides de grand air sont de fait privées de promenades dominicales sereines et paisibles partout sur le territoire communal. Sans compter les balades mises sur pied par le S.I. local.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/luxemb ... id=9126143

Ca avait d'ailleurs fait l'objet de ce sujet du forum : viewtopic.php?f=9&t=5765&p=40746#p40746 :idea:

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Herbé » 27 Jan 2020, 07:51

Centaure, à bourgmestre Arens qui veut une chasse sans battue mais une chasse par affût comme l'organise le DNF sur la chasse à licences du DNF en forêt d'Anlier. C'est en y étant invité que le brave Josy a eu cette idée révolutionnaire. Les battues traditionnelles à la poubelle. :evil: :twisted:

Centaure, dans les prochaines semaines les chasseurs seront invités à déposer les soumissions pour les licences 2020 de cette chasse à licences DNF. De nombreux chasseurs locaux tenteront d'y acheter une licence tout en participant à de multiples battues traditionnelles ailleurs.
Une réponse et un signal clair à donner à cet Arens, au DNF, aux autorités wallonnes, ne serait-il pas un boycott à ces soumissions 2020 ? Qu'en 2020 ces chasseurs locaux envoient un message clair: pas touche aux battues traditionnelles. Pas de généralisation des chasses par traque/affût en Wallonie.
Si la presse donne écho aux élucubrations attertoises, elle donnera également écho à un possible boycott des soumissions 2020 de cette chasse à licences. :wink:
Vous en pensez quoi ?

Bien à vous.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Centaure » 27 Jan 2020, 10:18

Que c'est d'abord aux chasseurs concernés de se mobiliser, de se responsabiliser, et d'agir en conséquence. Personne ne peut le faire à leur place ... 8)

Ceci étant, je suis moins catégorique que vous en ce qui concerne le refus de la chasse par traque/affût, même si tous les actuels titulaires d'un permis ne sont pas encore entrés, voire n'entreront pas, dans le moule. A l'heure où la chasse est de plus en plus décriée, voire contestée, n'est-ce pas au monde cynégétique à s'adapter et à évoluer ? Rappelez-vous de la raison de disparition des dinosaures ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Herbé » 27 Jan 2020, 10:50

Centaure, que ce soient les battues traditionnelles ou les poussées silencieuses, sans ou avec chiens, les traqueurs sont indispensables.
Lors de cette saison 2019, nous avons eu l'occasion de nous essayer d' abord aux poussées silencieuses sans chien, puis avec un petit chien. Et ces traqueurs n'y ont pas trouvé leur bonheur : " Si c'est cela le nouveau mode de chasse sur ce territoire ce sera sans moi. Je vais chercher de nouveaux territoires où des battues traditionnelles sont organisées. Cela ne me dérange pas d'aller jusqu'en France... ".
Centaure, où un gestionnaire obligé de chasser par affûts ira-t-il chercher les traqueurs pour remplacer ceux qui ne viendront plus ? Les traqueurs habituels connaissent parfaitement le territoire traqué, depuis des années. Les nouveaux traqueurs vont tourner en rond et ce sera très très dangereux.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede steph » 27 Jan 2020, 18:44

Bonjour@tous.

Tout à fait d'accord avec vous, Centaure !
L'équation du problème est simple, d'un côté les chasseurs qui veulent chasser le week-end et de l'autre d'autres qui veulent se promener en forêt. Que les CC fassent une réunion avec les offices du tourisme de leurs communes, pour permettre à un certain nombre de personnes de pouvoir s'inscrire et participer à des battues chaque week-end. C'est peut-être la meilleure façon de recruter de nouveaux traqueurs.
Regardez ce qui ce passe avec Abolition de la Vénerie Aujourd'hui (AVA), des anciens militants sont devenus suiveurs de chasse à courre. Ils se sont rendu compte qu'on leur avait (beaucoup) menti et que ce n'était pas la boucherie à chaque journée, que c'était très familial et convivial et que cela permettait de tisser des relations humaines. La preuve, les actions d'AVA deviennent de plus en plus violentes, car ils n'ont presque plus d'activistes et c'est la seule façon qu'ils ont pour faire parler d'eux.
Mais, vu le nombre de personnes de ce forum qui réagissent à ce post ...

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Caramba » 28 Jan 2020, 12:20

Allez ! On va donc réagir ! Il s'agit de s'agir !

Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent, car cela fait des années que je ne chasse plus qu'en semaine, à juste quelques exceptions près (3-4/an).
Pour rire un peu, quand j'étais jeune, il va bientôt y avoir très très longtemps, :cry: on ne chassait que le dimanche; je suis issu d'une famille de commerçants indépendants : samedi = plus gros jour de vente, dimanche matin : boucherie ouverte, donc on ne chassait au départ que le dimanche PM. Vers l'âge de 12-13 ans, j'envisageais de devenir prêtre, et puis je me suis dit :" Ah mais oui mais non : les curés, le dimanche, ils font la messe, pas question : le dimanche je veux aller à la chasse ! ".
Bref, voici exposée la raison pour laquelle je ne suis pas allé au séminaire et pas devenu prêtre. Je suis devenu fonctionnaire, j'économise mes congés pour aller à la chasse en semaine ; par exemple, pour cette saison qui s'achève tout doooucettement, j'ai ainsi pu chasser plus de 25 journées ou demi-journées, sans compter les séances d'affût, et j'ai encore quelques invitations par-ci par-là.
Il y a quelque 30 ans, il m'arrivait de chasser avec un gars qui chassait tous les jours du 01.10 au 30.11 : 60 jours ! Quand on parle un peu autour de soi, on rencontre des gens qui chassent beaucoup de journées chaque année, et ce ne sont pas des pensionnés ! Ni des chômeurs, encore que ...
La gestion du temps loisir/travail a évolué : bien peu sont ceux qui ne se sont pas aménagé du temps pour chasser, ne serait-ce qu'un jour en semaine, surtout si ce n'est pas toutes les semaines et même s'ils chassent encore le WE.
Dans les forêts soumises du cantonnement de Mons, où la majorité des zones forestières sont périurbaines et attirent les promeneurs en nombre parfois très important, l'interdiction contractuelle de chasser le W-E existe depuis plus de vingt ans sans poser de problème. Ni du côté des chasseurs, ni du côté des traqueurs, ni de leurs chiens.
Et puis, dans un pays qui est souvent encensé sur ce forum bien-aimé, est-ce que, par hasard, la chasse ne serait pas interdite le dimanche et le mercredi (PM) ? Et on n'entend pas grand monde manifester ni ses inquiétudes ni sa réprobation.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede BCAE » 28 Jan 2020, 13:11

Concernant cette éventuelle interdiction de chasser les W-E et fériés.
Tous les chasseurs ne sont pas nécessairement fonctionnaires :) :) et tout le monde n'a pas la possibilité de prendre des congés en semaine pour chasser, je sais que certaines épouses apprécient peu !!
Je vais me répéter: la moitié de la forêt wallonne est privée même si certains ont bien difficile d'admettre le mot privé. Que dire de la plaine :?: :?: Comment pouvoir chasser en famille et amis s'il faut prendre des jours de congés pour chasser ? ? Deux jeunes cousines âgées de 12/14 ans sont passionnées par des petites sorties dominicales, le matin : équitation, et l'après-midi :chasse avec leurs parents !!
Pendant toutes leurs études, mes filles ont invité une multitude de copains et copines à venir traquer en plaine et toujours le samedi ! Certains de ces jeunes se souviennent bien de leur découverte d'une chasse aux petits gibiers naturels, et quelques-uns ont gardé un souvenir très vif de sangliers !!
Si on interdit cette possibilité de chasser "intergénérationnelle"... on perdra beaucoup de nos racines familiales.
Venant d'un Humaniste... :x :x :x :x
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Le garde de Picardie » 28 Jan 2020, 13:54

Cher Caramba,
Merci pour cette franchise peu courante.
Pour le reste, je vais finir par croire qu'il n'y a pas assez de coins à la nappe pour que tout le monde tire dessus.
Mais, dites-moi, cette invasion de la forêt, c'est quand même nouveau, non ? Jadis, la forêt était un endroit pour faire son bois de chauffage et y chasser et
pas un lieu de délassement, me semble-t-il. N'est-ce pas encore la pression sociale, en totale déconnexion de la réalité, qui crée ces néo-problèmes ?
Bon, ce soir, tout cela sera résolu à Namur. 8)
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Caramba » 29 Jan 2020, 14:42

Je ne porte pas de jugement. Je dis simplement ce que je sais de la problématique, et notamment je parle de mes connaissances personnelles sur la question.
Il faut savoir que dans les bois soumis du Cantonnement de Mons, il n'y a pas que la chasse qui soit interdite le weekend : l'exploitation forestière aussi, mais pour une tout autre raison que la fréquentation du public : en fait, c'est tout bonnement parce que personne n'est là pour surveiller les exploitations le W-E et que ça fait faire des cacas nerveux à ceux qui veulent tout savoir et tout surveiller.

Ah oui BCAE : tous les bois sont privés, même ceux qui appartiennent aux propriétaires publics ! Mais bien dommage qu'il n'y ait pas plus de chasseurs professionnels parmi les fonctionnaires. :lol:

L'importance que les loisirs ont prise dans la vie des gens conduit ceux-ci à concevoir qu'ils sont Dieu et peuvent tout se permettre pendant LEURS loisirs, et que les personnes extérieures à leurs considérations n'ont pas voix au chapitre, à aucun titre, qu'elles soient organisatrices, propriétaires, ou forces de police.
Les valeurs ont viré de bord, et ça vaut aussi pour les pêcheurs, chasseurs, et autres cochons de payeurs, et ce n'est pas un problème de communication : c'est un problème de surdité aggravée, mais malheureusement pas de mutisme...

... et effectivement la nappe manque de coins.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede jpc » 29 Jan 2020, 17:34

Tout le monde gueule, tout le monde râle; pour un oui ou un non, on descend dans la rue, on casse, et personne ne réagit. J'avais déjà suggéré sur ce forum, il y a déjà plusieurs années, de décider de ne plus renouveler son permis de chasse pendant un an, et également de s'abstenir de soumissionner. Je sais que c'est impensable, mais il faut s'unir et exiger de révoquer les subsides alloués à la LRBPO qui, comme d'autres, nous combat avec notre propre argent. Les Français ont aussi les mêmes problème et ont réagi. Que faire ??? C'est le jour de l'ouverture de la pêche à la truite, le jour de la manifestation, nos amis pêcheurs auront déjà autre chose de plus important à faire .
Prions, mes frères, et espérons des jours meilleurs.
JPC
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 12:19

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Pumba » 30 Jan 2020, 13:07

Cher JPC,

Les français sont défendus par une véritable fédération, pas par un club privé :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1192
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede bertrand789 » 30 Jan 2020, 13:28

On m'a raconté, il y a un moment, une histoire belge : une histoire sur la forme de la Belgique et du lieu où elle est posée sur la mappemonde. Je l'ai dégusté avec bonheur, mais elle est connue... Et là , on parle de sujet sérieux... J'ai failli, il y a peu, lui proposer d'aller refaire un stage dans son lieu de naissance avant de prétendre vouloir poser des nouvelles règles en France...
Mais d'un autre coté , comme c'est un sujet européen, il faut être patient ...
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 17:08

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede jpc » 30 Jan 2020, 14:44

Il y a deux clubs privés en Wallonie : un moribond et l'autre accessible à tous avec une cotisation raisonnable y compris l'abonnement à la revue. Je ne comprends pas les critiques acerbes à son sujet sur ce forum.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 12:19

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Centaure » 30 Jan 2020, 16:10

Où voulez-vous qu'il soit débattu de cela, si ce n'est sur le seul forum cynégétique wallon ? :shock:
Pour le surplus, on peut ne pas tout priser les yeux fermés et béatement, sans se rendre compte de ce qui coince ou l'évoquer ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: ATTERT - La chasse interdite le week-end... ?

Messagede Pumba » 30 Jan 2020, 20:45

Merci, Centaure. Je n'aurais pas mieux dit. :wink:

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1192
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités