Contrôle DNF ... ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Contrôle DNF ... ?

Messagede cuche1965 » 14 Nov 2016, 22:11

:shock: Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai assisté à une chasse au GG en province de Namur.
Contrôle des permis au rond par le DNF. Tout à fait normal. Par contre, le représentant du DNF a souhaité assister à la première battue de la matinée. Le directeur de battue, afin de garder de bonnes relations, accepta cette présence. Pouvait-il refuser cette demande, sachant que le territoire est en privé ?
Après la journée, j'ai appris du directeur de battue que ce responsable voulait avoir le plan des battues AVEC les postes, alors qu il possédait déjà le plan du territoire. Le directeur lui demande pourquoi il voulait ce plan ? Réponse de l agent: j'ai reçu instruction de mon ingénieur de réaliser des contrôles de permis durant l'action de chasse pendant le postage ou dépostage.
Pourriez-vous m'éclairer sur cette pratique. Autorisé ou pas et comment réagir.

Ps : Lors d'un autre rond sur un autre territoire, contrôle des permis, l'agent note toutes les instructions de tir, et il est repassé le soir pour voir ce qui avait été tiré (surtout les laies). Je n'ai jamais eu autant de contrôles que cette année. Que se passe-t-il ? Ils ne sont pas sur leur chasse à licence...
cuche1965
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Nov 2010, 14:14

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede Herbé » 15 Nov 2016, 05:42

cuche 1965
Bonjour.
Huit jours de battues et le chef de cantonnement DNF chaque fois accompagné d'une, voire de deux personnes, sans oublier son Fox à clochettes, était présent trois jours complet. Et le chef de cantonnement y restait du rond du matin jusqu'au tableau du soir. Même le temps de midi il était au chalet, cependant sans partager le repas de la journée. Il profitait de ce temps de midi pour émettre quelques remarques aux traqueurs du style: "Je trouve que vous utilisez trop de chiens dans vos battues...". Un traqueur lui a répondu: " Trop de chiens ? Et vous venez dans les battues accompagnés de votre chien... ". Chien qui a été récupéré deux fois en fin de battue par les traqueurs. Preuve que ce chien ne reste pas aux basques de son maître... Ce chef de cantonnement en profitait pour proposer à certains traqueurs de venir avec leurs chiens se "promener" lors des trois poussées silencieuses de la chasse à licences DNF, poussées silencieuses vendues comme non stressantes pour le gibier car sans chiens... Finalement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :lol:
Lors d'une battue, un traqueur a observé une stratégie particulière du chef de cantonnement et de ses deux accompagnants. Autour de semis naturels, les trois "observateurs du DNF" s'étaient postés à trois endroits stratégiques et ils comptaient le nombre de cervidés sortant de cette zone. En fin de battue, le chef de cantonnement s'adresse à ce traqueur: " Vous avez compté combien de cervidés ? ... ". A la réponse du traqueur, le chef de cantonnement a répondu : "Bien plus..."
J'ai été témoin de la présence de ce chef de cantonnement et d'un accompagnant et de son chien, lors d'une journée de battues sur un territoire privé. Après la première battue, vide totalement de gibier, j'avise le propriétaire de cette chasse privée de la présence bien visible de ce chef de cantonnement et d'une autre personne. Lorsque le propriétaire de cette chasse privée a rencontré cet ingénieur forestier en tenue de chef de cantonnement, il l'a salué et il s'est étonné de sa présence, car il ne faisait pas partie des invités de cette journée de chasse...
Sans doute ce chef de cantonnement et ses accompagnants cherchent-ils la paille sur ces territoires de chasse mais ne voient pas la poutre, et quelle poutre, sur leur territoire de chasse à licence. :?: :?: :lol:
Comprenez-moi bien, je comprends qu'un chef de cantonnement et des agents du DNF se trouvent sur une chasse domaniale. Mais de la première minute du rond jusqu'à la dernière minute du tableau, et ce plusieurs jours cela fait beaucoup.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede vilet alain » 15 Nov 2016, 07:05

Herbé,
Le Chef de Cantonnement a peut-être besoin de toucher une prestation de dimanche ?? Pas assez de non-cubé sur le cantonnement ? Ou bien sa Madame l'envoie se promener pour avoir la paix ? :mrgreen: :mrgreen:
C'est le souci, dès que l'on donne un brin d'autorité à des sous-doués complexés et envieux ! :cry:
Il faut qu'ils écrasent les autres du haut de leur petite fonction et pouvoir associé ! C'est assez fréquent dans les structures de l'Etat : Armée, Police, Magistrature, Fisc, le DNF n'y échappe pas et, vu sa taille et la qualité de ses dirigeants, ce sont sans doute les agents de terrain les premières victimes ! Le chasseur est une victime semi-consentante ! Pour le reste, les vrais contrevenants au fatras législatif imaginé par nos politiciens et la DGO3, sont bien tranquilles car le courage et l'ardeur au travail ne me semblent pas être les vertus cardinales du DNF ! Elle ne vaudra jamais plus que ses chefs, c'est là à mon sens le nœud gordien que le politique ne tranchera pas !
Il l'a été en France en cantonnant l'ONF à la gestion forestière et en donnant le contrôle de la chasse à l'ONCFS !
La France a réussi à nous imposer une loi sur la nationalité, mais pas encore sur la chasse ! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede BCAE » 15 Nov 2016, 08:40

Le contrôle des permis est une chose "naturelle", mais ne pensez-vous pas que certains DNF souhaitent bien vérifier que des instructions de préservation des laies ne sont pas données par certains directeurs de battue ??
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede vilet alain » 15 Nov 2016, 09:06

C'est évident, puisque la volonté affirmée du DNF est de quasi éradiquer le Grand Gibier !
Mais sur privé, tant qu'à présent ils n'ont pas encore réussi à imposer leur cahier de charges ! On finira avec un plan de tir chevreuil et sanglier ! Et ce ne sont pas les politiques ni le RSHCB qui monteront au créneau contre le totalitarisme des Khmers verts !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede steph » 15 Nov 2016, 12:12

Bonjour@tous.

@cuche1965:
De toute façon il y a l'article 44 du cahier des charges d'un bois soumis au régime forestier (RF), qui autorise le DNF a imposer un plan de tir aux autres espèces que le cerf, tant en nombre ainsi que le sexe.

@Alain:
Si tu loues du bois soumis au RF et que tu as du privé, tu es cuit.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede Centaure » 15 Nov 2016, 12:22

steph a écrit:@Alain:
Si tu loues du bois soumis au RF et que tu as du privé, tu es cuit.

Stéphane

Désolé, mais même prévue dans un cahier des charges domanial ou communal, cette imposition, léonine sortie d'une tête en mal d'autoritarisme sinon de totalitarisme, est illégale ! Pour illustrer l'ineptie : c'est comme si le propriétaire du garage que vous louez vous imposait de lui laisser libre accès à la maison que vous louez à un autre propriétaire. :roll:
Contrairement à ce que certains de ses membres croient/espèrent/voudraient, le DNF n'a pas tous les droits ! :twisted:
Il ne peuvent accéder à des bois privés que dans le cadre strict de ce que les dispositions légales leur permettent, p. ex. surveillance plan de tir du cerf, contrôle du nourrissage, ..., mais c'est fort limité. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 15 Nov 2016, 18:12

Il me semble avoir retenu que, lorsqu'un propriétaire donne le plan de ses parcelles au Cantonnement en interdisant aux agents d'y pénétrer, ceux-ci ne peuvent y pénétrer qu'en cas de flagrant délit.
Il n'y a pas l'équivalent du Comité P pour ces fonctionnaires du SPW ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede Gardavou » 15 Nov 2016, 18:23

Et vous ne trouvez pas qu'il y a de quoi déposer plainte pour trouble de jouissance ? Dans ces conditions le chasseur est aussi surveillé qu'un célèbre détenu. Comme le dit avec raison M. Villet, il faut séparer la gestion de la chasse de celle de la sylviculture. Et bien évidemment les ténors du RSHCB, du CSWC, de l'ACRW, des CC concernés, ne voient aucun inconvénient à ces dérives, je suppose.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede vilet alain » 15 Nov 2016, 20:54

Mon Cher Garde,
Quand on est juge et partie à la fois, le Comité P a peu de sens ! Le DNF impose les CdC des Domaniaux et autres Bois soumis (une hérésie et aberration économique que cette mise sous tutelle !!) ! Le DNF impose aux politiques sa vision de la gestion de la forêt ! Soutenu en cela par les idiots congénitaux escrolos et autres anti-chasse. Le RSHCB, l'ACRW, la FCGGB, ont depuis belle lurette pris le parti de vendre la chasse en RW au DNF, pensant "benoîtement " que les ploutocrates cynégétiques seraient épargnés. Le CSWC est leur abjecte caution "démocratique" !
Le DNF impose les Plans de Tir ! Le DNF pilote la Commission de recours au Plan de Tir au cervidé. Le DNF et ses ingénieurs Khmers Verts sont les pilotes du DEMNA, caution scientifique pour les élucubrations sylvo-cynégétiques des petits ingénieurs !!
Et les Chefs de Cantonnement d'adresser une missive aux CC pour avertir de la mise en place des enclos-exclos et leur "justification scientifique par le DEMNA" !! J'ai démontré les incompétences et biais scientifiques du DEMNA à propos des rapports Cerfs et nourrissage ! Des "scientifiques", soit de très petite envergure, soit dignes d'avoir été membres de l'Ex-Académie des Sciences de l'URSS !! Ce procédé est d'ailleurs mis en doute par des universitaires de très bon niveau : http://www.fdc67.fr/medias/fichiers/etu ... rf_def.pdf
On a "modifié" le premier et mis aux oubliettes le second ! La Science et l'Administration sont aussi incompatibles que l'eau et le feu !! Mais le Grand Gibier paiera la facture: Nacht und Nebel !! Aucune différence dans la technique utilisée, la fin justifie les moyens comme aurait dit Machiavel !!!
Il faut arrêter de se soumettre, mieux vaut abandonner dès que possible les locations de domaniaux et autres bois soumis ! Que les privés réfléchissent, quand ils ne toucheront plus un rond et seront soumis à la dictature DNF cela leur sera bon !!
Mais le DNF a un bel avenir devant lui tant que les incompétents au Parlement et au Cabinet régneront, que la mafia cynégétique leur lèchera les ... bottes ! Entre incompétents, idiots et crétins congénitaux, on fini toujours par s'entendre !! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Contrôle DNF ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 25 Juin 2022, 17:54

Petit rappel qui peut être utile:

"15 juillet 2008 - Décret relatif au Code forestier (1) (M.B. 12.09.2008 - entré en vigueur le 13 septembre 2009 : A.G.W. 27 mai 2009 - M.B. 04.09.2009)

Chapitre II
De la surveillance dans les bois et forêts privés

Art. 94. Les agents sont compétents pour surveiller l'application du présent Code et de ses arrêtés d'exécution dans les bois et forêts privés.
Chaque visite de bois et forêts privés fait l'objet d'un compte rendu qui précise le motif, l'objet, le jour et l'heure de la visite, ainsi que l'identité du propriétaire. Le supérieur hiérarchique de niveau 1 de l'agent tient à la disposition du propriétaire le compte rendu dans la seule mesure où il concerne sa propriété.
Hors les cas de flagrant délit, les agents avertissent le propriétaire préalablement à toute visite lorsque celui-ci a fourni au supérieur hiérarchique visé à l'alinéa 2 une carte détaillée de sa propriété ainsi que ses coordonnées complètes. Le Gouvernement peut déterminer le contenu de la carte détaillée de la propriété et des coordonnées complètes ainsi que la périodicité de l'actualisation de ces documents.
Sans préjudice de l'article 102, alinéas 2 et 3 , en cas d'infraction au présent Code et à ses arrêtés d'exécution, les agents dressent procès-verbal faisant foi jusqu'à preuve du contraire. Ce procès-verbal est transmis par le supérieur hiérarchique de niveau 1 de l'agent au procureur du Roi et au propriétaire, et, à peine de nullité, par lettre recommandée avec accusé de réception au contrevenant et ce, dans les quinze jours où il est établi. L'agent joint à la transmission au procureur du Roi la preuve de l'envoi du procès-verbal au contrevenant.
"
Source : https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decr ... 2018/10/17

Qu'est-ce qu'un flagrant délit :
" Un flagrant délit est une infraction (une contravention, un délit ou un crime) qui est découverte au moment où elle est commise. ".
Source: https://www.belgium.be/fr/justice/victi ... nfractions
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités