Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Centaure » 08 Mai 2017, 20:53

Sauf le respect dû à Steph, qu'est-ce encore que cette info à la con par des naturalistes flamands, illustrée par une photo de cerf ... de Virginie ?
Au fait, combien y a-t-il de cerfs élaphe en Flandre ? ? ?
Certains prennent vraiment la population pour des Charlie Oscar November Sierra ! :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 09 Mai 2017, 18:27

Dans ma région on a enlevé les panneaux "Fauchage tardif" Image et on est occupé à les remplacer par ceux ci-dessous, alors qu'il suffisait de laver les anciens à l'eau de javel.
Image
De quoi la Nature est-elle préservée, je vous le demande ????? Une étude sérieuse a t-elle était faite pour connaître l'incidence du "fauchage tardif" sur l'avifaune ? Combien coûtent ces panneaux pour l'ensemble de la Wallonie ? Il est vrai que seuls les oiseaux et insectes apparaissent sur les panneaux. A quand ce genre de pictogramme dans les plaines dévastées pour la protection de la petite faune et du GG ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede JFG » 10 Mai 2017, 11:23

Bonjour à tous,

Pour commencer, je tiens à planter le décor. Je suis petit-fils, fils, frère d'agriculteur, et chasseur à mes heures perdues. Je trouve qu'il est assez aisé de critiquer les gens qui nous nourrissent; tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Mais quand je vous lis je me demande pourquoi les chasseurs outrés par les faits dont on parle ne s'accordent pas avec l'agriculteur pour être prévenus avant les fauchages pour pouvoir parcourir personnellement le terrain à faucher, s'assurant ainsi de l'absence d'animaux. Je me demande juste si, à ce moment, on ne va pas invoquer le manque de temps ou une indisponibilité subite... Il n'y a, à ma connaissance, aucun agriculteur digne de ce nom qui se satisfait d'un tel carnage.

Bonne fin de journée.
JFG
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2016, 19:56
Localisation: Engis

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede homiken » 19 Mai 2017, 21:34

En réponse à JFG,
Eh bien moi, j'en connais pas mal, des agriculteurs qui se réjouissent de la disparition du gibier.
Sur notre petite chasse, nos quelques lapins et lièvres sont accusés (par au moins 3 agriculteurs) d'empêcher les betteraves et le blé de pousser correctement.
L'an passé, on a eu la mixomatose dans le cheptel lapins et ça en a fait sourire quelques-uns (vous devinez qui ? ).
En fait, ils veulent nous louer leurs terres (vides) de plus en plus cher... rien en dessous de 10 euros/ha pour des plaines proches du désert cynégétique.
Finalement, ça revient cher la pièce de gibier tiré (nous ne chassons que le naturel).
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 15 Jan 2015, 00:28

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 14 Aoû 2017, 17:57

Image
Pourquoi cela ne se fait pas en Belgique (ou ailleurs). Cela compte aussi pour les faons.

" C'est une expérimentation lancée dans l'Aveyron par la fédération départementale des chasseurs : pour éviter de tuer des animaux lors du fauchage des cultures, les tracteurs sont équipés de barres d'effarouchement.
... Des études ont montré que lors des travaux de fauche, l'impact sur le lièvre pouvait atteindre jusqu'à 20 % des populations en place...
... Ainsi à la demande du Président de la fédération ..., il a été constitué un groupe de travail associant agriculteurs et vendeurs de matériel agricole. Ce groupe d'étude, va se réunir très prochainement pour améliorer le travail initié.
"
Source: Le Chasseur Français par abonnement internet.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 01 Mai 2019, 22:08

Quelqu'un aurait-il un truc pour trouver les faons avant le fauchage ? La coulée de la mère ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Sagittaire » 02 Mai 2019, 10:37

Suivre les coulées avec un drone pour situer les faons, et ensuite marquer les lieux discrètement avec un fanion... ?
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede L'ardennais » 02 Mai 2019, 12:31

En Région wallonne, il n'y a aucun subside ou aide quelconque pour empêcher la fauche des animaux lors de la fenaison (chevrillards, lièvres, faisans, perdrix).
De mon point de vue, la barre d'effarouchement ou barre d'envol reste l'un des meilleurs moyens pour éviter ce carnage annuel. Pour être efficace, il est nécessaire de doter l'avant du tracteur d'un relevage. Une telle barre coûte de l'ordre de 2-3.000 €. Alors, comment changer les choses, car l'investissement sur fonds propres à 100% par l'agriculteur est inenvisageable.

Donc :
- il faudrait la création d'une enveloppe d'aide spécialement dédiée à l'achat de ce type de matériel.
- éventuellement, pouvoir déduire fiscalement cet investissement pour l'agriculteur .
- pourquoi pas allouer une partie des recettes des permis de chasse, locations de chasse à ce type d'investissement ?
L'espoir fait vivre, et il faut croire au changement. Après tout, est-ce que ça ne fait pas partie d'une certaine façon du bien-être animal, que de mettre en place ces solutions ? En France, ce sont généralement les fédérations de chasse qui mettent ces dispositifs à disposition.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 20:24

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Sagittaire » 02 Mai 2019, 12:46

Faut-il encore laisser le temps à la barre d'effarouchement de faire correctement son boulot. Si l'on fauche à 20 km/h...... :roll:
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede L'ardennais » 02 Mai 2019, 13:03

Exact, idéalement, il faut réduire la vitesse de fauche, et si ma mémoire n'est pas défaillante, la vitesse de 12 km/h représente un maximum pour une bonne efficacité de la barre.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 20:24

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Sagittaire » 02 Mai 2019, 13:27

Le garde de Picardie a écrit:Dans ma région on a enlevé les panneaux "Fauchage tardif" et on est occupé à les remplacer par ceux ci-dessous, alors qu'il suffisait de laver les anciens à l'eau de javel.

De quoi la Nature est-elle préservée, je vous le demande ????? Une étude sérieuse a t-elle était faite pour connaître l'incidence du "fauchage tardif" sur l'avifaune ? Combien coûtent ces panneaux pour l'ensemble de la Wallonie ? Il est vrai que seuls les oiseaux et insectes apparaissent sur les panneaux. A quand ce genre de pictogramme dans les plaines dévastées pour la protection de la petite faune et du GG ?

La réponse se situe peut-être de savoir "qui" fabrique les panneaux pour la Belgique, dont celui-ci, de qui est composé le CA et qui est derrière ?? Quand on connait les prix demandés pour ces panneaux, les piquets de support et l'installation sur place...
Je ne suis pas fana de la théorie du complot, mais tout est possible, ici comme ailleurs :)
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Centaure » 02 Mai 2019, 13:34

Il y a 30 ans, en Ardenne liégeoise, quand il était averti qu'une prairie allait être fauchée, notre vieux garde parcourait la parcelle avec un de ses chiens qui, sans y toucher, lui indiquait quand il découvrait un animal; il plantait alors une solide baguette à proximité et le fermier prenait soin de la contourner (avec son petit tracteur et sa barre faucheuse, puis sa rotative) ou le garde l'enlevait et le déposait à l'abri hors de la parcelle, à la limite. :idea:
A l'époque, on ne travaillait guère la nuit dans nos campagnes, sauf quand la pluie menaçait et qu'il fallait préserver le foin déjà coupé ! 8)
L'agriculture industrielle n'avait pas encore tout bouleversé, sinon anéanti... :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Sagittaire » 02 Mai 2019, 13:38

Un peu hors sujet, quoique, j'ai été profondément touché par ce documentaire que Arte avait programmé voici quelques jours et dont je n'avais vu que la fin.
Après recherches sur le net, je me permets de la partager avec ceux d'entre vous, qui comme moi, sont sensibles à la Nature.
Celà s'intitule "L'homme a mangé la terre"..... https://www.arte.tv/fr/videos/073938-00 ... -la-terre/
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede fil » 02 Mai 2019, 14:03

Ne sommes-nous pas un peu hypocrite?
On parle de massacre, d'agriculture assassine, de moyens de protections couteux etc. Et depuis ce 1er mai (hier), combien de brocards sont tombés sous les balles...?

Je sais, rien à voir direz-vous, je me mettais juste un peu à la place d'un non-chasseur....
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 13:30

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Centaure » 02 Mai 2019, 18:13

En filigrane de chacune de vos interventions " L'agriculture a le droit de tout détruire ", et les autres, celui de "la fermer". Ca en devient monotone et lassant ! 8) Ca commence vraiment à me lasser et à m'interpeller quant à ce que vous venez faire sur le forum, si c'est pour flinguer du chasseur ! :twisted:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités