Sangliers : tirez dans le tas !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Raboliot » 17 Déc 2020, 10:11

" "Pièces à conviction". Les sangliers de la discorde, la face cachée d’une invasion Diffusé le 16/12/2020
Dans les campagnes françaises des tensions de plus en plus vives opposent agriculteurs, chasseurs et écologistes autour d’une crise devenue hors de contrôle : l’invasion des sangliers. Il y en aurait près de 2 millions en France. Trop nombreux, ils multiplient les incursions en ville, provoquent des accidents de la route, bloquent des trains, détruisent les cultures.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 96167.html

Apparemment, un dialogue de sourds, hélas. :? Heureusement, l'entretien entre le président de la FNC et un député de la majorité a conclu la soirée de façon plus positive et équilibrée. Hélas, l'enregistrement de l'émission n'est pas disponible ici.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Sagittaire » 17 Déc 2020, 13:16

" Les sangliers de la discorde : une séquence choc dans Pièces à Conviction
Dans l’émission pièces à conviction, les sangliers de la discorde, diffusée hier sur France 3, plusieurs séquences ont de quoi heurter. Voici un extrait montrant des agriculteurs se faisant justice eux-mêmes en braconnant des sangliers la nuit.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 62527.html
Ceci, pêché sur le net, est libre de droits et complète un peu ce reportage auquel peu de Belges ont accès.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Raboliot » 18 Déc 2020, 16:01

Un vieux copain Ardennais avait coutume de dire que les fermiers avaient toute leur fortune dehors. :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 22 Déc 2020, 07:23

" Le covid stimule la reproduction chez le sanglier Les sangliers pullulent, notamment à cause des bulles.
Le coronavirus n’a pas des effets que sur la population humaine, avec dans ce cas, une mortalité à la hausse. En effet, c’est aussi une des causes de la prolifération des sangliers dans nos forêts, à l’heure actuelle. Et ce n’est pas près de se terminer, au vu des mesures qui sont prises pour limiter la propagation du covid…
...
" : https://lameuse-verviers.sudinfo.be/711 ... e-sanglier
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 23 Déc 2020, 06:58

" Pas glorieux le tableau de chasse en matière de sangliers, notamment en raison des mesures Covid
Les sangliers pullulent dans nos forêts, et le bilan des chasseurs est plutôt maigrichon en cette fin d'année. Ce qui a d'ailleurs décidé la Région Wallonne à prolonger exceptionnellement la période de chasse de 6 semaines, jusqu'au 12 février.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10659548
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 23 Déc 2020, 13:43

Bonjour@tous.

" Des agriculteurs reprennent le droit de chasser sur leurs terres vosgiennes
Lassés par les dégâts des sangliers et par l’action des chasseurs qu’ils trouvent inefficace, une quarantaine d’agriculteurs, soit 17 exploitations du secteur de Girecourt-sur-Durbion et Cheniménil, se sont réunis en collectif pour reprendre leurs droits de chasser sur leurs terres. Comme avant 1969.
...
" : https://www.vosgesmatin.fr/economie/202 ... vosgiennes

Comme le tir du sanglier lors des opérations de récoltes du colza et du maïs est devenu légal depuis le 01/07/2020, je pense que ça va devenir une généralité chez nous et il n'y aura plus moyen de louer des terres où il y aura ce genre de cultures. Les agriculteurs se chargeront du boulot (à juste titre à certains endroits).

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 23 Déc 2020, 13:52

Le garde de Picardie a écrit:" Pas glorieux le tableau de chasse en matière de sangliers, notamment en raison des mesures Covid
Les sangliers pullulent dans nos forêts, et le bilan des chasseurs est plutôt maigrichon en cette fin d'année. Ce qui a d'ailleurs décidé la Région Wallonne à prolonger exceptionnellement la période de chasse de 6 semaines, jusqu'au 12 février.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10659548


Bonjour@tous.

Même en prenant grand, il est difficile de voir des sangliers où je chasse, j'estime à - 40 % minimum le nombre de sangliers; il faut dire que l'année dernière, nous avons tiré 11-12 laies de + de 40 kg vidées.
Presque pas de dégâts dans les prairies, alors qu'à la même époque elles étaient pulvérisées.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 23 Déc 2020, 14:05

Sauf là où ils abondent ou où on pratique le nourrissage persuasif, le tableau est-il plus glorieux pour les cerfs, biches, faons ? Je ne pense pas.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 02 Fév 2021, 17:56

Bonjour@tous.

F R A N C E " Un contrat pour réduire de 30% la population de sangliers en 3 ans Par Nico Amberian -29 janvier 2021
Chose assez rare pour ne pas passer inaperçue, le 25 janvier Willy Schraen était reçu par la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité Bérangère Abba afin d’échanger sur la chasse et plus particulièrement autour du grand gibier.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... -en-3-ans/

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 06 Fév 2021, 10:44

Bonjour@tous.

E-mail reçu de la fédération du 55 (Meuse).

" Chères chasseresses, chers chasseurs,

Ce mercredi 3 février s’est tenue une CDCFS en présence de Mme la Préfète.

Au cours de cette commission les représentants de l’état dans le département ont imposé la puissance publique à la fédération des chasseurs. Pas de discussion possible, pas de consensus et tout simplement un grand mépris du travail réalisé par la FDC et les chasseurs pour rétablir l’équilibre agro-cynégétique. Pourtant les efforts ont été faits de parts et d’autres au sein du monde de la chasse Meusienne. Aujourd’hui de nombreux massifs ont baissé leur population de sangliers, il nous restait le mois de février pour finaliser les efforts de prélèvement, non pas à l’échelle des massifs mais à l’échelle des lots de chasse. Un courrier de relance a été adressé à 350 détenteurs de plan de chasse et des entretiens individuels avec des adjudicataires sur des massifs à enjeux sont en cours.

La puissance publique s’impose donc ; et a décidé de réaliser des battues administratives ainsi que des tirs de nuit des trois espèces de grand gibier (sanglier, cerf et chevreuil) à la seule notion subjective de réalisation trop faible au regard des objectifs fixés par elle-même…

Le temps de la mobilisation viendra ; mais pour l’instant je vous demande d’honorer dans la mesure du possible la réalisation des minimas de vos plans de chasse. Bien sûr que dès lors, que des prélèvements administratifs seront réalisés sur vos lots, je vous demande de m’en informer et je vous désengagerai de toute obligation de continuité de chasse durant cette fin de saison.

Chacun se doit d’assumer ses responsabilités, alors chers amis chasseurs ne participez à ces tirs administratifs. D’autres décisions ou orientations ont été prises durant cette CDCFS : tir de destruction durant les mois de mars, avril, mai ; voir la suppression de l’agrainage du 1 novembre jusqu’à la fin février ainsi que la suppression du plan de chasse sanglier.

Je reviendrai vers vous très prochainement.

Bien à vous.

Hervé Vuillaume.

Pdt FDC 55.
"

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Fév 2021, 19:23

" ANHÉE Des chiens attaquent un sanglier sur la nationale
Samedi après-midi, des chiens ont attaqué un sanglier sur la nationale entre Anhée et Bouvignes. La police est intervenue.
" https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210207 ... e-a-courre

On peut y lire notamment que: "des policiers de la zone Haute-Meuse ont contrôlé les permis de chasse des propriétaires des chiens. Il n’y a eu aucune arrestation."
Depuis quand les propriétaires de chiens doivent-ils être détenteur d'un permis de chasse ?

Loi sur la chasse :
Art. 14. [§ 1er. Pour tout mode de chasse, quiconque est trouvé chassant et non porteur d'un permis de chasse ou d'une licence de chasse visée au § 3 sera puni d'une amende de [200 euros]*. Si le chasseur peut justifier d'un permis de chasse ou d'une licence de chasse mais est non porteur d'un de ces documents, l'amende sera réduite à [25 euros]*.
Toutefois, dans l'exercice de leur mission, les gardes-chasse, ainsi que les traqueurs et autres auxiliaires, ne doivent pas être titulaires d'un permis ou d'une licence de chasse.


Heureusement qu'il n'y a pas eu d'arrestation !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 07 Fév 2021, 21:40

Comment est-il possible d'écrire de telles conneries ? Sans doute un pisse-copie ignorant tout du sujet et voulant "faire le buzz" ? Les commentaires dans la vidéo sont du même niveau. :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 07 Fév 2021, 21:56

D'autre source, un peu plus réaliste et objectif :
" Un sanglier poursuivi par des chiens entre Anhée et Dinant: les chasseurs réagissent Par Colleen Tordeur | Publié le 7/02/2021 à 18:49
La scène accumule 800 partages sur les réseaux sociaux.
Ce samedi, un sanglier a été poursuivi par six chiens sur la route entre Anhée et Bouvignes (Dinant). La vidéo de la scène a été largement partagée sur les réseaux sociaux, de quoi relancer le débat sur la chasse. Les traqueurs actifs ce week-end nous donnent leur version, qualifiant les faits d’incident isolé.
...
" : https://lameuse.sudinfo.be/742512/artic ... 1612608311

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Fév 2021, 08:08

Je relève: « Toute la haine envers les chasseurs, ça devient grave » "Quand je leur ai dit d’arrêter, ils m’ont aussi balancé des cailloux », confie Loïc, l’un des premiers traqueurs à être descendu sur la route".
Je ne sais pas ce qu'en pense Centaure, mais je me demande s'il ne faudrait pas envisager la présence obligatoire d'un GCP lors de chaque battue. Si celui-ci fait bien son travail de représentant de la Loi il pourrait intervenir et gérer ce genre de situation de crise, en attendant éventuellement l'arrivée de la Police, et relever les menaces, les outrages et les agressions.
Centaure, je rêve encore ou ce serait une solution ?
Source: https://lanouvellegazette-sambre-meuse. ... -chasseurs
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Fév 2021, 20:33

" Incident du sanglier: "Il faut relativiser", explique le bourgmestre d'Anhée
Samedi, l'incident du sanglier poursuivi par des chiens de chasse a choqué les témoins et les internautes. Le bourgmestre Piette rappelle que la destruction de sangliers est nécessaire.
...
vidéo " : https://www.matele.be/incident-du-sangl ... re-d-anhee
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités