Sangliers : tirez dans le tas !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 18 Sep 2017, 17:35

Voici la note que le DNF a envoyée aux présidents de CC.
Image
Image
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede vilet alain » 18 Sep 2017, 18:40

Le taux de reproduction des ingénieurs DNF est bien plus préoccupant pour la survie des espèces Grand Gibier en Région Wallonne ! :mrgreen: :mrgreen:
J'ai, à plusieurs reprises, démontré la magouille statistique du DEMNA et de "son médecin pour les biesses", tant au sujet des densités en cervidés qu'à propos des dégâts de sangliers après le Décret Nourrissage du Communiste du Hainaut ! 8)
Le pâle IG ne fait que répéter, comme un perroquet du Gabon, les désirs des sinistres Borsus et Collin,uniquement préoccupés par leur électorat !! :evil:
S'il y a beaucoup de sangliers, les chasseurs paieront beaucoup de dégâts agricoles ! :lol: :lol: Moi, pas un balle en RW !! :lol: :lol:
Quant aux soi-disant dégâts en forêt, faudrait d'abord supprimer le DNF, il est bien plus toxique pour la forêt que le Grand Gibier qui, lui au moins, ne ment pas !!! :evil: Cfr la certification PEFC des forêts domaniales ! :mrgreen: :mrgreen:
Mais les présidents de CC sont quasi tous des eunuques, ou des profiteurs !! :twisted: Faut dire que la majorité des membres des CC élisent des présidents à leur image !!
:shock:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede Herbé » 18 Sep 2017, 21:23

Herogenwald, St Michel Freyr,... Si je ne me trompe, le DNF y développe ou y développera avec ce Domb la Révolution de la chasse pour St Michel-Freyr. A savoir, y chasser par l'affût et les poussées silencieuses. On y voit le superbe résultat dans la régulation des sangliers sur la chasse à licences DNF Anlier.
Et à Nassogne, les nouveaux locataires du droit de chasse promettent de nous démontrer que leur stratégie de poussées silencieuses réussira à y réguler les sangliers. Le vieux traqueur que je suis est sceptique quant à la régulation des sangliers par l'affût et les poussées silencieuses sans chiens ou avec quelques chiens à mémère. Les sangliers ont des mœurs nocturnes pour se rembucher avant le lever du soleil. Et pour les débusquer dans les hectares de semis naturels, de fonds humides, c'est avec les meilleurs chiens de chasse qu'il faut y aller. La solution pour réussir à réguler les sangliers ne serait-elle pas d'augmenter les jours des battues et de faire le pressing là où ils rembuchent ? Par saison de chasse, une enceinte est traquée deux ou trois fois. Ne faudrait-il pas traquer ces zones sept ou huit fois ? Je me souviens qu'en forêt d' Anlier les zones où habituellement rembuchent les sangliers des battues étaient organisées en janvier rien que pour tirer des sangliers. C'était des les années 1990... Quant à tirer dans le tas, protégeons quand même la laie suitée. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede vilet alain » 19 Sep 2017, 07:02

Herbé,
Protéger la laie suitée est le bon sens même, mais le bon sens et le DNF sont des données antinomiques ! :lol: En tirant la grosse laie, l'ingénieur ne voit que la suppression d'une bonne génitrice, comme pour le tir de la biche ! :twisted: Les dégâts seront concentrés dans ce cas, car les orphelins resteront cantonnés ! :shock: Le Premier Attardé en conclura, en brillant statisticien, que la population de sangliers a explosé car les dégâts sont proportionnels à la densité !! :mrgreen: Mais s'il neige abondamment ces orphelins crèveront misérablement, tout comme le faon orphelin, double action destructrice en deux temps ! :evil:
Il faut ménager les reproducteurs, sous peine de voir la saison 2108-2019 bien maigre, mais pour le DNF le loyer de chasse devrait être inversement proportionnel à la densité de gibier, pas de gibier mais un maximum de pognon ! :roll: Le chasseur indemnise largement les dégâts agricoles sur base d'une législation inique, donc pas de souci, nombre d'agriculteurs y sont d'ailleurs gagnants ! :wink:
Quant aux dégâts en forêt, il faut commencer par lutter contre le principal facteur de dégradation de la forêt domaniale : le DNF (cfr la certiification PEFC des Domaniaux) ! :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede marcvp » 19 Sep 2017, 07:56

Alors, toute la réglementation du nourrissage des sangliers est encore un pet dans une bouteille ... :roll:
Moi je dis : grandes félicitations aux sangliers, pour leur résistance et d'être plus malins que tous les beaux costumes verts !!!
Une bête que j'adore, encore plus têtue que moi !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede Herbé » 19 Sep 2017, 08:51

marcvp,
Un agent du DNF aujourd'hui pensionné m'a rapporté que dans le bureau de son chef de cantonnement étaient affichées certaines copies de mes messages de ce forum, notamment lorsque tout nourrissage était interdit. J'avais écrit que les sangliers étaient moins cons que certains ingénieurs et experts du DNF. Qu'ils n'allaient pas (comme le croyaient ces "spécialistes du DNF !") crever de faim dans les massifs forestiers et donc moins se reproduire. Et on sait aujourd'hui que des sangliers ont trouvé de nouveaux espaces de vie à proximité des villes bordant la Meuse et plus loin encore. Ils y trouvent quiétude, nourriture et, en plus, il est très difficile voire impossible de les y réguler. J'avais dénoncé la stupidité de cette interdiction de nourrir tout comme je dénonce aujourd'hui ces chasses à l'affût et ces poussées silencieuses qui ne réguleront en rien la densité des sangliers, du moins dans des biotopes denses comme en forêt d'Anlier.
Je partage la même admiration pour ces sangliers. Et j'adore les filmer lors des battues. J'ai eu le plaisir de filmer quelques traversées d'étangs mémorables. Notamment en 2005, lorsqu'une compagnie traverse un étang pris par les glaces et que cette glace se brise. Et un sanglier de cette compagnie avait plongé sous la glace et était prisonnier. Ceux qui avec moi ont été témoins de cette scène n'oublieront jamais le courage, la résistance et l'intelligence de ce sanglier. Durant 45 minutes dans l'eau glacée, ce sanglier, bombardé de cailloux, de blocs de glace, avait bien compris que nous voulions le sortir de ce piège. Le lanceur de pierres cassait deux mètres de glace et le sanglier s'approchait deux mètres de nous. Voici un lien vers cette séquence unique :
http://www.dailymotion.com/video/xb9har
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede steph » 19 Sep 2017, 16:41

Bonjour@tous.

Il faut reconnaître qu'il y en a un paquet cette année, une culture à gibier maïs d'un hectare a été mise à terre en moins de trois semaines ! Nous en voyons partout, même dans un bosquet de 2,5 ha avec des maisons attenantes, c'est dire!
Je me répète, pour une régulation efficace du sanglier, c'est tir de jour comme de nuit en plaine toute l'année depuis mirador et application de l'article 43 ou 44 (commune ou domanial) du CDC d'un bois soumis au régime forestier et obligation de réaliser minimum 30 % du plan de tir à l'affût hors période de battue et un nombre minimum de laies de plus de 50 kg vidées.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede Herbé » 19 Sep 2017, 17:56

Stéphane,
Si un chasseur tire vers une compagnie de sangliers à la tombée de la nuit, ne croyez-vous pas que lors de sa sortie pour viander la nuit suivante, cette sortie se fera une fois la nuit noire tombée et plus aucun tir ne sera possible. Ils ne sont pas stupides ces sangliers. :?:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede vilet alain » 19 Sep 2017, 18:19

Steph,
Pas la peine de faire le perroquet de l'IG! 8)
Je comprends ta position qui n'est pas facile. :wink:
En Moselle, on peut nourrir pour garder les sangliers au bois.
Mais on peut tirer toute l'année, y compris de nuit, en plaine moyennant des conditions strictes!
Essaie de faire passer cela au RSHCB, (on va tirer le cheptel des grands!!)!! :mrgreen:
Quant au DNF, il faudrait dans cette situation mosellane que les agents bougent leur cul du lit!! :lol: :lol: Madame va apprécier!! :mrgreen:
Les Ingénieurs pas de souci, si ils découchent, au prochain brame, ils seront tirés comme grands cerfs!! :lol: :lol:
La structure et le personnel du DNF sont inadaptés à la gestion cynégétique; un ramassis de chefs incompétents imbus de leur pouvoir arbitraire, de profiteurs et d'escrolos de quatrième catégorie!
La législation Chasse et l'influence politicarde du RSHCB font que tout est organisé pour satisfaire certains ( Ciergnon, Bois St Jean, Anlier, Plateau des Tailles, Bois du Pays etc etc), en jetant l'opprobre sur le petit chasseur qui a le culot de vouloir chasser le grand gibier!!!
Le petit gibier il y a plus, les cultos ont détruit le biotope et le DNF a courageusement fermé les yeux!!
Le jour où les chefs du DNF auront des c.... au c.., ce ne seront pas les leurs!!
Et les pontes de la chasse veulent continuer à ferrailler à tout va pour le petit gibier!!!
Et in Cauda Venenum: comment se fait-il que les deux ignares cynégétiques, dont le nom figure sur la note, ne donnent aucune référence à propos de l'évolution de la population de sangliers sur Ciergnon??
Or, le DNF y est le maître d'oeuvre du point de vue cynégétique!
Soit le DNF ne voit rien à Ciergnon, mais alors les affirmations de la note ne sont qu'élucubrations ( vu la qualité des rédacteurs de la note , je ne serais nullement surpris), soit on ment par omission et là, de la part de fonctionnaires largement rémunérés, c'est inacceptable, il faut les virer séance tenante!! :evil:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede Pumba » 20 Sep 2017, 11:40

Steph,

Pour le tir de jour, je suis d'accord pour qu'on retire certaines restrictions. Cependant, pour le tir de nuit, je suis totalement contre. Non pas par souci d'éthique, car tuer un animal de jour ou de nuit, c'est le tuer quand même, mais par souci de sécurité. Ce serait de la folie pure, sans optique de visée nocturne. Quid en été quand les scouts sont dans les champs, pour des jeux de nuit ?

Il y a un proverbe qui dit ceci : "C'est quand tu vois un moustique posé sur tes couilles, que tu réalises qu'on ne peut pas tout résoudre par la violence". :mrgreen:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede steph » 20 Sep 2017, 16:40

Bonjour@tous.

@Herbé:
De jour comme de nuit.
@Alain:
Je ne suis pas un perroquet. :lol: Je suis sur le terrain tous les week-end et je peux te dire que dans notre région c'est la cata point de vue sangliers, je pense que nous sommes presque revenus à la situation de 2012 :!: Cet accroissement est bel et bien là. D'ailleurs, il suffit de voir le nombre de coups de téléphone que le responsable de la chasse a par semaine, c'est notre baromètre. :wink: Notre voisin va probablement tirer dans les 400 sangliers cette année (+ 30%), d'ailleurs, avant la parution de la note, il a dit qu'il ne fera aucune restriction cette année tellement il en a.
@Pumba:
Il n'y a pas de scout entre le 1er janvier et le 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre dans les champs. :wink:
De plus, pendant les camps, il y en a qui ont d'autres activités nocturnes, il suffit de voir ce qu'ils achètent par jour au magasin du coin ; entendu l'autre jour : "Vas remettre les bières dans le rayon, on en achètera au Luxembourg en même temps que l'alcool".
Je peux comprendre que tu aies peur, pour l'avoir pratiquée une fois en Pologne, c'est une méthode de chasse très passionnante.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede marcvp » 20 Sep 2017, 17:13

Je connais un peu la situation des camps dans la région de Gedinne - Graide... Un vrai scandale, du vandalisme, des masses de crottes en abondance, papier de toilette avec des kms, coupe d'arbres et branches, et un tas de bouteilles vides ... les ruisseaux pollués, le gibier dérangé pour des mois...
Voilà, et malgré les photos prises sur place et montrées au bourgmestre local ... rien qui change !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede vilet alain » 20 Sep 2017, 17:44

Steph,
Ton distingué voisin, 400 sangliers, sur combien d'hectares ???
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede steph » 20 Sep 2017, 18:08

@Alain:
Dans les 3.500 ha. Ca en fait du monde à l'ha. 8)

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sangliers 2017: tirez dans le tas !

Messagede vilet alain » 20 Sep 2017, 18:45

Steph,
Si je regarde ce qui est semé en Moselle pour des tableaux de moins de 200 sangliers sur 1.200 ha, j'en conclus que ton voisin soigne avec des tonnes de maïs, et quand je dis des tonnes c'est par dizaines, soit il importe du sanglier ! Et le DNF ne voit rien ???
Bon, celui qui verra et rapportera sera viré sur un simple coup de téléphone au Ministre ou au Vicomte de Paliseul !!!! :mrgreen:
Sans doute un "Grand" qui invite la nomenklatura du RSHCB !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités