Sangliers : tirez dans le tas !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Raboliot » 23 Juil 2021, 10:05

" Le sanglier, prochain problème climatique : "Un impact plus important qu'un million de voitures" 21/07/21 à 10:40 Source : Knack
Les sangliers sont responsables des émissions de 4,9 millions de tonnes de CO2 par an dans le monde, soit autant que 1,1 million de voitures. C'est ce que révèlent des recherches menées par les universités du Queensland et de Canterbury.
...
" : https://www.levif.be/actualite/environn ... 49979.html

Comme dit ce proverbe datant du XIIIe siècle : " Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage." :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Caramba » 23 Juil 2021, 10:27

Surtout que le Queensland, c'est en Australie et qu'on n'a pas de sangliers là-bas, même marsupiaux. Ce sont des cochons retournés à l'état sauvage, comme aux USA. En Australie comme aux USA, ces cochons sont l'objet de vastes opérations de destruction par tous les moyens : de nuit, en hélicoptère, tout y passe, sauf les poisons. C'est sans effet sauf sur les îles, mais sur le continent, faudra trouver autre chose.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 02 Aoû 2021, 06:19

Fermez les portes ! Si ça ne tient qu'à ça ...

Assesse rappelle la nécessité d’éviter la fuite des sangliers du bois de Courrière
La commune d’Assesse a rappelé cette semaine la nécessité de bien refermer les barrières du bois didactique de Courrière. Il abrite des sangliers qui peuvent s’échapper et dégrader les propriétés des voisins du bois.
Réservé aux abonnés: https://lanouvellegazette-sambre-meuse. ... du-bois-de
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 02 Aoû 2021, 07:50

:idea: " ... bourgmestre Jean-Luc Mosseray. « On sait qu’un sanglier peut faire beaucoup de dégâts dans une prairie, et certains riverains ont choisi de clôturer leurs propriétés pour éviter le problème. » :idea: " : apparemment, il y a quand même des gens plus intelligents que les autres ... :roll:
N'étant pas libres, ces sangliers ne peuvent/doivent-ils pas être assimilés à du bétail élevé par la commune, seule responsable des dégâts. ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 10 Aoû 2021, 06:05

Le tir de nuit bientôt autorisé, la période de chasse prolongée, de nouvelles règles de nourrissage ... ?
" Mons-Borinage: les populations de sangliers sont en augmentation dans la région
Ils peuvent provoquer d'importants dégâts. Le ministre Willy Borsus planche sur un projet de gestion globale du sanglier.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/mons/borin ... 1ce1cc744f
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 10 Aoû 2021, 09:06

J'ignorais que les sangliers vivaient en "meute" ... :roll:
Bizarre que l'on n'en ait pas profité pour promouvoir les clôtures, pourtant efficaces contre les dégâts ! :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 10 Aoû 2021, 11:28

Cher Centaure,
Votre ignorance me surprend !
D'autre part, outre la faute d’orthographe, je note que: " À ce stade cependant, aucune confrontation entre l’animal et l’Homme n’a été recensé, le sanglier préférant fuir s’il n’est pas directement menacé. "
A en croire ces lignes, je crois que sangliers et loups sont aussi dangereux l'un que l'autre, sauf que l'un est classé "Gibier" et que l'autre est totalement protégé.
BàV
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 10 Aoû 2021, 15:30, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Sagittaire » 10 Aoû 2021, 11:36

Merci de rectifier mes connaissances, j'ai toujours cru que l'on disait une meute de loups, une harde de sangliers, un troupeau de moutons, une compagnie de perdreaux, etc. ... :?:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 10 Aoû 2021, 15:32

Au Cher Sagittaire,

J'ai corrigé mon message à Centaure car le dernier bout de phrase était équivoque. Que les sangliers vivent en meute était une boutade.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 05 Oct 2021, 06:54

" Chasse: on n’a pas assez tiré de sangliers
Une quinzaine de conseils cynégétiques devait se soumettre à un plan de tir pour le sanglier. Au cours de la dernière année, les objectifs n’ont pas été atteints.
C’est un constat tiré des chiffres du plan de tir 2020-2021: les chasseurs n’ont pas été en mesure de respecter les quotas qui leur avaient été imposés dans certains conseils cynégétiques. Ce qui avait été prévu par La Région wallonne, c’était de prélever 15 042 sangliers dont 4 778 laies de plus de 30 kg. Au décompte, seuls 11 389 sangliers ont été abattus dont 3 701 mères. Cela représente un peu moins de 80% de l’objectif fixé. Mais ces plans de tir ne concernaient qu’une quinzaine de conseils cynégétiques en Wallonie. Ils avaient été ciblés par le DNF et par la Région en raison de la densité de sangliers sur leur territoire.
" article abonnés : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211004 ... -sangliers
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Raboliot » 22 Oct 2021, 08:39

Pas que chez nous ... :?
" :idea: Ille-et-Vilaine. Face aux dégâts des sangliers, des agriculteurs demandent d’accentuer la chasse
Malgré la chasse, ils sont de plus en plus nombreux. En Ille-et-Vilaine, les sangliers génèrent de gros dégâts dans les cultures. Les agriculteurs en ont ras le bol et demandent à l’État d’intervenir. En réponse, la préfecture annonce de « nouvelles battues administratives » dans certains territoires.
...
" : https://www.ouest-france.fr/bretagne/il ... IwMDkyMyJ9

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 14 Nov 2021, 15:35

Quelqu'un saurait-il ce qu'a donné cette battue ?
" Battue aux sangliers ce 12 novembre: accès interdit à certains sentiers
Une battue aux sangliers aura lieu ce vendredi 12 novembre au sein des bois Lefebvre et Rossignol
Depuis plusieurs années, le conseil cynégétique du Pays des Collines constate une augmentation manifeste de la population de chevreuils et de sangliers sur le territoire de notre commune. Afin de contrer l’augmentation de la population de sangliers dans les bois et ainsi éviter les dégâts qu'ils pourraient causer sur les exploitations agricoles, un groupement de chasseurs organisera une battue centralisée sur la recherche de sangliers ce vendredi 12 novembre.
La battue sera réalisée au travers des bois situés sur Ellezelles, à la limite de la commune de Frasnez-Lez-Anvaing.
Afin d'assurer un maximum de sécurité, l’accès aux sentiers communaux traversant les bois où aura lieu la recherche de sangliers sera fermé temporairement : Bois Lefebvre ainsi que les sentiers traversant le bois dit du rossignol
" : https://www.ellezelles.be/fr/ma-commune ... s-sentiers
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Raboliot » 19 Mar 2022, 08:39

F R A N C E " SANGLIER : ET POURQUOI NE PAS LE CHASSER TOUTE L’ANNÉE ? JEAN-PAUL BURIAS 13 MARS 2022 MIS À JOUR LE 18 MARS 2022
Face à l’explosion des populations et des dégâts commis par la bête noire, une prolongation de la chasse du sanglier toute l’année peut apparaître comme une solution logique et utile. Mais les réalités du terrain ne sont pas aussi évidentes…
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... urce=EMAIL

Qu'adviendra-t-il de la venaison ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Mai 2022, 05:59

" Chasse au grand gibier : plus de 20.000 sangliers ont été abattus au cours de la saison 2021-2022 en Wallonie, objectif atteint
Les plans de tirs prévus pour la chasse au grand gibier ont été largement réalisés en Wallonie au cours de la saison 2021-2022, indique vendredi le ministre régional de la Chasse, Willy Borsus (MR).
...
" : https://www.rtbf.be/article/chasse-au-g ... t-10987976

Sait-on savoir le taux de prélèvement chevreuils, mouflons et daims ?
Sangliers: quelle est proportion Sud/nord du sillon Sambre et Meuse ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 10 Mai 2022, 08:18

" VIDEO: COMMENT ÊTRE EFFICACE AU SANGLIER FA 9 MAI 2022 MIS À JOUR LE 9 MAI 2022
CINEMA TIR. Je vous emmène chez Cap Chasse à Moulins pour une séance d’analyse de tir avec les conseils d’un professionnel. Vous ne raterez plus les sangliers
" : https://www.lechasseurfrancais.com/diap ... 73284.html

Une bonne vidéo fort intéressante !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités