3.162 km de grillages ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 06 Fév 2018, 18:10

" Territoire – Notre-Dame-de-Sologne : région naturelle à libérer
Les clôtures sont devenues légion en Sologne. Les élus se mobilisent pour faire cesser ce vase clos.
Le dernier chiffre fourni par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage est sans appel : on dénombre 3 612 kilomètres de grillages linéaires sur l’ensemble de la Sologne, courant sur trois départements.
...
: http://www.lepetitsolognot.fr/territoir ... a-liberer/

Matière à réflexion ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 25 Juin 2018, 19:18

Bonsoir,

Dans ce contexte, pour tenter d'endiguer et faire régresser ce phénomène afin de renouer avec les valeurs qui ont fondé la réputation du territoire solognot, non sans référer à la législation wallonne interdisant la chasse dans les territoires clôturés (même si tout n'est pas blanc bleu ici ...), une association à laquelle il est possible d'adhérer en ligne : "ACASCE Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement" vient d'être créée et était présente au Game Fair sur le stand du Chasseur Français : https://www.acasce.com/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 04 Aoû 2018, 10:49

" La sologne veut mettre fin à son engrillagement
Une association vient de voir le jour!
L’animal sauvage est « res nulius », il n’appartient à personne. C’est certainement l’une des premières informations qu’un candidat au permis de chasser découvre lors de la préparation de son examen.L’idéal de tout chasseur est ainsi de pouvoir pratiquer sa belle passion dans un univers libre et sauvage. Pour autant, cette réalité n’est pas toujours vraie et tout particulièrement en Sologne. Avec l’accroissement massif de grillages depuis une trentaine d’années, cette région, emblématique de la chasse en France est devenue peu à peu un labyrinthe. Depuis le début de l’année, chasseurs et hommes politiques ont ouvert le débat. Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur un mouvement qui vient de voir le jour, L’Association des Chasseurs et amis de la Sologne Contre son Engrillagement et avons rencontré son président Jean-François Bernardin.
...
" : https://www.chassons.com/sologne-veut-m ... llagement/

Là-bas, la Wallonie est souvent citée en exemple pour sa législation en la matière. La réalité du terrain n'y est-elle pourtant pas assez différente, voire hypocrite ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre avis.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 14 Aoû 2018, 10:02

Pourquoi donc personne n'ose ou ne veut-il donner son avis ? :shock:

Voici un texte figurant dans l'Almanach du Chasseur 2018-2019 : https://docs.wixstatic.com/ugd/da060f_6 ... 7098c5.pdf
et dans Le Petit Solognot Magazine n°85 Eté 2018.: https://docs.wixstatic.com/ugd/da060f_9 ... e9ce78.pdf

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede steph » 14 Aoû 2018, 15:51

Bonjour@tous,

Vu que le monde de la chasse ne condamne ou demande pas l'interdiction de la chasse en enclos, le monde politique le fera. Chasser en parc, autant aller à la tuerie d'un abattoir, il ne faut pas me faire croire que "chasser" dans des parcs de 200 ha, voire beaucoup moins, c'est très glorieux.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 14 Aoû 2018, 20:12

Cher steph,

N'auriez-vous pas lu les deux textes précités ? Justement, c'est une condamnation du tir aux pipes, et le président de la FDC n'est pas le dernier à trouver cela indigne de la chasse. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede steph » 15 Aoû 2018, 13:19

Un président de FDC face à une armée de personnes qui vivent des parcs et qui sont aussi des électeurs lors de l'AG... :? Je ne donne pas cher de sa peau au prochain renouvellement de mandat. Ce sera comme chez nous, le changement viendra du politique, le chasseur est trop pou… vieux jeu pour changer.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede discovery » 17 Sep 2018, 11:44

Chers tous,

Steph nous dit qu'il n'y a rien de glorieux à chasser dans un enclos, car il pense grand gibier. Ce que vous ne précisez pas, c'est que pour chasser "toute l'année", ces propriétaires doivent légalement se mettre en enclos, et c'est pour eux une question de rentabilité. C'est embêtant pour le grand gibier, mais il existe énormément de chasses orientées vers le petit gibier et qui ne s'occupent qu'accessoirement du grand gibier se trouvant sur leur domaine.
Vous avez aussi de TRES grands territoires clôturés en Sologne (plus de deux mille hectares pour certains). Cela gêne les déplacements des grands cervidés, c'est certain, aussi, une solution pourrait être de ne pas clôturer à plus d'un mètre de haut. Je ne pense pas que le sanglier soit capable de franchir un tel obstacle et il constitue le fond de chasse de la plupart de ces domaines. Cela laisserait les autres animaux de chasse libres de leur mouvement.
Car il ne faut pas se voiler la face, si ce ne sont pas les territoires que l'on clôture, ce seront les cultures en orée de forêt qui le seront, car il faudra limiter les dégâts au mieux.
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 16 Mar 2019, 16:07

" Engrillagement : rendez-vous à Paris avec la ministre
L’engrillagement constitue une menace globale pour la Sologne.
François Bonneau, Guillaume Peltier et Nicolas Vanier ont rencontré mercredi à Paris la secrétaire d'Etat Emmannuelle Wargon pour parler engrillagement.
... à partir de 2020 : les grillages ne pourront pas mesurer plus d’1,20 m et devront être constitués de matériaux naturels.
A l’issue de cette entrevue, ... , un groupe de travail ... va être mis en place ... , pour faire respecter la législation existante comme la règle d’un ongulé par hectare (dans un espace clos). ...
" : https://www.lanouvellerepublique.fr/rom ... a-ministre

Gageons que les grands et illustres propriétaires ne vont pas rendre les armes sans avoir combattu ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede BCAE » 16 Mar 2019, 17:36

Ceci n'est pas une publicité ... si vous recherchez des enclos de chasse, interrogez Google : Chasse de Baville par ex. ...
Peut-on un seul instant qualifier de CHASSE ce genre de commerce : tirer des faons de biche, des daines, fin mars.
Voilà vraiment ce qui à proscrire tout de suite !
Certaines de ces "chasses" font une pièce de GG/ha :? :? :? :?
Cela n'existe heureusement pas en RW mais pour certains c... l'amalgame est facile !!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 16 Mar 2019, 18:14

BCAE a écrit:...
Cela n'existe heureusement pas en RW, mais pour certains c... l'amalgame est facile !!

Cher BCAE,

Quitte à me faire agonir d'insultes, au vu de l'actualité cynégétique dans le sud de notre Région, je ne me hasarderais pas à être aussi formel et affirmatif que vous quant à ce ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede McG » 17 Mar 2019, 10:56

Salut,

Hahaha, le parc de Paris, j'ai eu l'occasion de complèter un groupe cette année... Mais bon, payer 600 € pour tirer un sanglier dans un enclos, c'est un euphémisme de dire que ce n'est pas trop mon truc... :oops: Maintenant, il faut être objectif, ce n'est pas tant boucherie que ça (une fois la question d’éthique propre à chacun franchie), d'abord, les Français sont hyper pros (il existe des options "chasse" dans leurs lycées professionnels, tellement les débouchés d'emplois sont importants) ensuite il ne faut pas croire que ça passe au pas à 10 m, et c'est même plutôt l'inverse, tellement les laies meneuses sont habituées et connaissent les zones de danger...
Pour ce qui est de la Sologne, il faut y être allé pour se rendre compte à quel point la chasse est un vecteur économique (énormément d'agriculteurs sont devenus des gestionnaires de chasse et ne cultivent plus que de la culture à gibiers) et je rejoins discovery quand il dit que pour beaucoup le grand gibier n'est qu’accessoire à leur business, car le biotope est très pauvre et c'est plutôt dans l'Orléannais que l'on trouve de fortes densités...

Bonne Journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede steph » 17 Mar 2019, 14:14

Bonjour@tous.

Pour 600 € la journée, je chasse en Pologne où, sur un magnifique territoire non loin de là pour moins cher, sans restrictions du nombre de pièces et c'est en milieu ouvert. Si pour une majorité de ces propriétés Solognotes, le grand gibier est accessoire, pourquoi alors clôturer à 2,4 m de hauteur ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 17 Mar 2019, 22:47

Cher Steph,

Le parc dont question est en Ile de France, pas en Sologne... !
Ceci étant, comme le tir des cocottes en général, de goûts et de couleurs ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede gros lapin » 18 Mar 2019, 08:29

Bonjour,

J'aimerais vous raconter une histoire que j ai vécue il y a 4 ou 5 ans, un ami à moi me parle d'une invitation à une journée spéciale en France, un parc dont le propriétaire, qui organisait des journées gros gibiers, voulait exterminer le gros gibier pour se diriger vers le petit gibier, du moins c'était la version avancée; j'avais et j'ai toujours des doutes sur ce point. Mon pote avait reçu un tarif de tir, je le lis et, vu les prix, je lui dis que je l'accompagnerai mais au poste sans carabine :D De plus, dans le menu, je vois : tir d'un Thar 3.000 € :shock: ; je lui demande ce que c'est, il me dit qu il ne sait pas, soit... Nous arrivons sur place, des grilles à l'entrée, comme à Lantin :lol: ; sur le parking, que des voitures hors de prix, mais bon... Nous sommes reçus dans une villa dédiée à la chasse, garnie de trophées africains empaillés comme des scènes de chasses, j'avais jamais vu ça.
Bon petit rond, et là on nous explique que le parc est une ancienne carrière,qu'il fait 20 ha :shock: , que nous serons postés sur des miradors et qu'il est conseillé d'avoir son tarif avec soi au poste :mrgreen: .
On arrive au poste, les traqueurs commencent et l'abattage aussi, il y avait un nombre incalculable d'animaux : cerfs, biches, sangliers, daims, et Thar :lol: ça tirait à tout va, mon ami ne tirera qu'un daim; il n'est pas radin, mais bon :mrgreen: .
En fait les traqueurs sont passés plusieurs fois devant nous, bin oui 20 ha... Pause de midi, au tableau une quarantaine de bêtes ,un Luxo avait tiré 5 cerfs...
Après le repas, le proprio demande qui voulait tirer des cerfs, le Luxo qui en avait déjà pour 15.000 € lève la main... il sera donc placé à un poste clé.
Rebelote l'après-midi, un chasseur criant à la radio " Je viens de faire une superbe balle sur un Thar " :lol: boum 3.000 ! :lol:
En résumé, c'était une boucherie, rien à voir avec la chasse, je ne pouvais même pas imaginer que cela existait, je ne m'étonne donc pas que ces dérives salissent notre passion et qu'il arrive des choses comme la ppa.
Le domaine s'appelle "Les amis de la carrière", et je vous assure que vu le tableau : une centaine de bêtes, il y a beaucoup d'argent qui a circulé ce jour-là et que mon pote et moi étions dégoûtés. Et heureusement pas ruinés. :D

Gros lapin
gros lapin
 
Messages: 38
Enregistré le: 31 Déc 2007, 09:46
Localisation: NAMUR

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jeanot et 17 invités