3.162 km de grillages ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Caramba » 18 Mar 2019, 11:49

Eeeeet ... d'où viennent les animaux ?
Réponse immédiate : d'importations multiples en provenance d'Europe centrale sans contrôle d'origine sérieux Aujeszky, ppa, pp habituelle : la police allemande contrôle un transport d'animaux sur l'autoroute : des sangliers de Roumanie. En Allemagne, il n'est pas interdit de transporter vivant du grand gibier. Destination : dans ce cas, la France où fleurissent ces "Domaines de chasse" où l'événementiel pour friqués pourris d'éthique de salon parisiens (et d'ailleurs) consiste en ce que raconte gros lapin. Leur publicité ? Pas mal de vidéos "chasse", sur youtube par exemple, où on insiste llllourdement sur l'exclusivité de l'événement.
A côté de cela, assister à une corrida, c'est d'un populaire effarant : tout le monde peut y aller.

O tempora O mores !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede McG » 18 Mar 2019, 18:13

Salut,
@Steph : Entièrement d'accord pour la Pologne, mais c'est plus loin et la barrière de la langue rebute certains. Mais je persiste et signe, il doit y avoir 1 chasse au GG pour 15 au PG... Leurs cerfs ressemblent aux écossais (les paysages et l'approche en moins), donc pas génial pour les chasseurs de trophées. Et à mon avis, la problématique des grillages est avant tout réglementaire, car la législation dit grosso modo qu'une fois tout clôturé, ben tu fais presque ce que tu veux et t'es responsable de ce qui y rentre et en sort ===> une aubaine pour les chasses commerciales. Mais le but premier n'est pas d'y enfermer le gibier (enfin je ne crois pas).

Bonne fin de journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede steph » 18 Mar 2019, 19:04

Bonjour@tous.

@McG:
Je pense qu'il y à une différence entre enclos et parc. Enclos = pas d'habitation (domicile), parc = une habitation avec domicile légal.
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/jurid ... enclos.pdf

Lorsque je vais en Pologne, nous avons les services d'une traductrice, et maintenant, beaucoup de jeunes gardes parlent très bien anglais.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Raboliot » 17 Sep 2019, 10:22

F R A N C E " Chasse en enclos. Une association dénonce la cruauté de ces « parcs d’attractions pour chasseurs »
L’Association pour la protection des animaux sauvages a mis en ligne ce vendredi 13 septembre une vidéo dénonçant la chasse en captivité. Dans ces sites fermés, des visiteurs paient pour tuer des animaux d’élevage. Le réalisateur de l’enquête décrit le « plaisir » des clients à la vue de « l’animal en détresse ». L’organisme demande l’interdiction de ce qu’elle considère comme des « parcs d’attractions pour chasseurs » et a lancé une pétition.
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/cha ... id=2200923

Comme pour les lâchers de cocottes de tir, c'est triste de fournir de tels arguments (imparables ?) aux détracteurs de la chasse, qui manipulent et déforment honteusement les images et font des commentaires ridicules.
Il faut rappeler qu'en Région wallonne, la chasse à tout grand gibier a été interdite sur un territoire clôturé par le Décret du 14.07.1994, sous peine d'une amende de 200 à 1.000 euros.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Caramba » 20 Sep 2019, 09:10

Je n'ai pas lu l'article mais on peut deviner son contenu.

Il fut un temps où je nommais cela du bordel cynégétique : comme au bordel, on paie, on se satisfait, on ressort avec un goût de pas assez mais ça n'empêche pas qu'on y retourne parce que finalement il suffit d'avoir les moyens.

Et je trouve le principe scandaleux et à peine digne des jeux du cirque. De plus, pour pouvoir faire ces tableaux sur commande - car on commande son tableau - les GO de ces Domaines de chasse - laissez moi non rigoler mais plutôt pleurer ou enrager- importent sans vergogne des centaines, des milliers d'animaux d'élevages industriels situés en Europe centrale et de l'est où, notamment, la PPA fleurit à tous les coins de chemins ; il ne faut pas compter sur le sérieux des certificats vétérinaires des pays d'origine et, une fois qu'ils l'ont, les transporteurs sont totalement libres de traverser toutes les frontières intra-européennes.

Vous trouvez cela une attitude responsable vous ??

D'autant moins qu'il suffit vraiment d'avoir le pognon parce qu'en France, la chasse en enclos échappe totalement à la législation française sur la chasse, aucun agent de la force publique n'y a accès sans mandat de perquisition ou existence d'un crime flagrant, même pas besoin d'avoir un permis ou une assurance RC, c'est complètement incontrôlable.

Il n'est pas étonnant que des gens s'élèvent et militent contre ces agissements : ce qu'on nomme dénaturer la réalité ou extraire des épisodes malheureux, c'est en fait DIRE et PUBLIER la réalité générale.

'm enfin, tant qu'il y aura des clients, il y aura des putes et des bordels...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede bertrand789 » 04 Déc 2019, 20:01

Merci, vu la qualité de ce super reportage , voici un complément :
" Sologne : un rapport pour détricoter l’engrillagement " : https://www.lanouvellerepublique.fr/loi ... illagement
" L’engrillagement en Sologne : synthèse des effets et propositions ", publié le 27 novembre 2019 : http://www.cgedd.developpement-durable. ... a2815.html
Le rapport : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 236928.pdf
Je ne sais si ce rapport doit être dans cette localisation d'une part, d'autre part, les allemands et les hollandais n'apprécient pas du tout que l'on parle des ratons laveurs et chiens viverrins, donc d'un dossier ou l'on souhaite savoir qui doit faire ou ne pas faire ...
C'est vrai que le contexte est difficile : https://fr.euronews.com/2019/12/04/la-f ... de-chagrin
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 16:08

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Raboliot » 15 Jan 2020, 17:28

" VIDÉO : CES CERFS COINCÉS SUR LA ROUTE PAR DES GRILLAGES
Voici une scène filmée probablement outre atlantique mais qui peut arriver en France. On pense forcément à la Sologne et son épineux problème d’engrillagement.
...
" : https://www.chassepassion.net/videos-de ... grillages/

... :roll: :roll: :x

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede bertrand789 » 15 Jan 2020, 18:30

Une petite question concernant les clôtures : c'est normal de mettre dans les limites des bois (donc invisible, sauf si l'on entre dans le bois, donc chez autrui) des clôtures électriques à quatre fils à cette saison ?
Elles ont quoi comme fonction ?
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 16:08

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Caramba » 16 Jan 2020, 10:03

Bonjour Bertrand.

Un "mobilier" de propriété immeuble ne peut être installé que par le propriétaire de l'immeuble ou avec son autorisation expresse, ce qui revient au même, parce que ce mobilier devient de facto propriété du propriétaire sauf clause contractuelle différente. Voir CdC de location du droit de chasse, en ce qui concerne par exemple les miradors.
Il n'y a donc que le propriétaire des lieux qui puisse avoir posé cette clôture et le "sur autrui" n'a pas lieu d'être. Si cette clôture, électrique ou autre, a été posée par une autre personne que le proprio ou sans son accord, elle lui appartient et il en fait ce qu'il veut : la maintenir, la détruire, l'enlever, ...
La fonction : si elle se trouve dans la zone interface forêt/lisière, le but est clair : protéger les parcelles agricoles qui subissent chaque nuit les incursions de sangliers ou grand gibier (les prairies par ex.).
Ou alors, vous ne nous dites pas tout ...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 16 Jan 2020, 10:30

A titre documentaire, pour ce qui est de la Wallonie : 1er décembre 2016 - Arrêté du Gouvernement wallon déterminant la hauteur des clôtures visées par l'article 2ter de la loi du 28 février 1882 sur la chasse ainsi que leurs modalités d'installation (M.B. 14.12.2016) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... se116.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede bertrand789 » 16 Jan 2020, 12:48

Merci. En fait, une petite ACCA proche faisait, tous les ans, pour le bonheur des membres, quelques sangliers de passage. Mais cette année rien. Ils ont été voir et ont découvert cette installation avec caméra de vidéo surveillance, dont l'objet me semble être la séquestration du grand gibier, vu sa hauteur.
La protection des cultures, à cette saison, j'ai des doutes. Pour moi, les clôtures électriques de protection ne sont pas là pour être en place ad eternum, mais je veux bien lire ...
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 16:08

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 16 Jan 2020, 13:46

Donc, les ACCA n'existant pas chez nous, la clôture dont vous faites état est établie dans un bois en France, et est donc soumise à la législation française qui nous est inconnue, mais que nous pensons être plus permissive qu'ici ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Caramba » 17 Jan 2020, 09:00

Sauf que c'est quand même le même Code civil que chez nous dans ses principes.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 17 Jan 2020, 09:26

Et ... ?
Ne compléteriez-vous pas un peu, pour nos lecteurs non familiers du Code civil ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: 3.162 km de grillages ...

Messagede Centaure » 22 Jan 2020, 12:08

A titre documentaire, voici le lien vers un très intéressant rapport sur le sujet : " L’engrillagement en Sologne : synthèse des effets et propositions
" publié le 27 novembre 2019 : http://www.cgedd.developpement-durable. ... a2815.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités