Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Caramba » 13 Avr 2023, 21:54

Raboliot a écrit:...
Pour l'anecdote, un ami forestier m'a confié qu'une nuit, ils s'étaient appliqués à compter des paires d'yeux en bordure de la forêt, avant de réaliser en s'en approchant qu'il s'agissait d'un troupeau de vaches ...

Si ce n'était que ça...
Dans la prairie derrière les maisons forestières, les compteurs s'évertuaient à trouver des animaux de taille "normale", mais aussi deux de dimensions "spéciales", certainement de gros cerfs, c'étaient mon cheval et son copain l'âne ... :idea:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede steph » 15 Avr 2023, 10:46

Pumba a écrit:
Le garde de Picardie a écrit:" Chasse : les plans de tir “cervidé” n’ont pas été respectés N.L.Publié le 12-04-2023
Le ministre Willy Borsus annonce que les résultats sont moins bons que l’an dernier
Le député wallon Jean-Philippe Florent a interrogé le ministre Willy Borsus à propos du respect des plans de tir pour la saison 2022-2023, rappelant que lors d’une précédente interpellation, le ministre avait indiqué que les objectifs de tir visés pourraient ne pas être atteints.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/luxembourg ... 7YPWFKO6I/

Marrant, jamais on ne parle du dérangement causé par le tourisme forestier, comme cause de non réalisation des quotas. :mrgreen: :mrgreen:

Bàv


Bonjour@tous.

Est-ce les autres utilisateurs de la forêt qui ne chassent que 3 à 4 fois grand maximum par an sur 1.000-1.500 ha, qui ne passent qu'une seule fois par an dans chaque enceinte ou qui restreignent le tir des biches ?
A un endroit, en 15 ans, on est passé de 1 à 3 voir 4 et ils n'arrivent toujours pas à réaliser le plan de tir NB, par contre pour le boisé, aucun problème !
Il va falloir m'expliquer comment la Donation Royale de Ciergnon est arrivée à réaliser sans problèmes ses minimums en boisés et NB au 30/12 et les territoires de chasse tout autour n'y sont pas arrivés malgré un mois supplémentaire ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Le garde de Picardie » 15 Avr 2023, 11:40

Cher Steph, dont j'apprécie toujours les interventions,

Ne faut-il pas comparer ce qui est comparable ? Les chasseurs "ordinaires" ont-ils les moyens de la Donation ?
BàV et bon dimanche.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Centaure » 15 Avr 2023, 11:49

Cher garde de Picardie,

J'adhère totalement à ce que Steph écrit/dénonce, pour bien connaître un conseil cynégétique où cela se pratique (sur certains territoires) ! 8)

Y a-t-il beaucoup de chasseurs "ordinaires" autour de la Donation (chasse réservée au Roi) ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede steph » 15 Avr 2023, 16:17

Le garde de Picardie a écrit:Cher Steph, dont j'apprécie toujours les interventions,

Ne faut-il pas comparer ce qui est comparable ? Les chasseurs "ordinaires" ont-ils les moyens de la Donation ?
BàV et bon dimanche.

Sur la Donation il y a de tout; invités de la Couronne, lauréats de l'examen de chasse, etc.
Pour répondre à Centaure, pour les noms que je connais, que des capitaines d'industrie.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Centaure » 15 Avr 2023, 16:50

Ne confondez-vous pas la Donation Royale à Ciergnon (chasse privée du Roi qui est le seul à y inviter des chasseurs triés sur le volet) et les Chasses de la Couronne (St Hubert et Hertogenwald : http://biodiversite.wallonie.be/fr/chas ... l?IDC=6032 ) où, notamment, les lauréats des examens de chasse (W et VL) sont invités à l'affût et en battue ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Pumba » 16 Avr 2023, 10:36

steph a écrit:
Pumba a écrit:
Le garde de Picardie a écrit:" Chasse : les plans de tir “cervidé” n’ont pas été respectés N.L.Publié le 12-04-2023
Le ministre Willy Borsus annonce que les résultats sont moins bons que l’an dernier
Le député wallon Jean-Philippe Florent a interrogé le ministre Willy Borsus à propos du respect des plans de tir pour la saison 2022-2023, rappelant que lors d’une précédente interpellation, le ministre avait indiqué que les objectifs de tir visés pourraient ne pas être atteints.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/luxembourg ... 7YPWFKO6I/

Marrant, jamais on ne parle du dérangement causé par le tourisme forestier, comme cause de non réalisation des quotas. :mrgreen: :mrgreen:

Bàv


Bonjour@tous.

Est-ce les autres utilisateurs de la forêt qui ne chassent que 3 à 4 fois grand maximum par an sur 1.000-1.500 ha, qui ne passent qu'une seule fois par an dans chaque enceinte ou qui restreignent le tir des biches ?
A un endroit, en 15 ans, on est passé de 1 à 3 voir 4 et ils n'arrivent toujours pas à réaliser le plan de tir NB, par contre pour le boisé, aucun problème !
Il va falloir m'expliquer comment la Donation Royale de Ciergnon est arrivée à réaliser sans problèmes ses minimums en boisés et NB au 30/12 et les territoires de chasse tout autour n'y sont pas arrivés malgré un mois supplémentaire ?

Stéphane


Steph,

C'est vrai que l'on ne peut nier que certaines chasses ne veulent pas réaliser leur quota. Cependant, le dérangement de la forêt y est pour beaucoup aussi.

Comme exemple, je prends la forêt d'Ermenonville (mer de sable), où le week-end, cette dernière est envahie de touristes (plusieurs milliers) et le lundi, jour de chasse, il aurait fallu que le gibier soit présent. :mrgreen: Sur 14 jours de chasse, il y a eu 5 journées où nous n'avons rien vu. Les enceintes étaient totalement vides. Pourtant il y avait une équipe de 20 traqueurs, avec autant de chien.

Conséquence, comme, selon l'ONF, nous ne tirions pas assez de grand gibier, ils ont voulu augmenter le loyer de 30%. Ce que nous n'avons, bien sûr pas accepté. Le bail a été dénoncé, et le lot remis en adjudication. Il n'a pas trouvé repreneur :mrgreen: Mieux, les autres lots sont tous remis en adjudication, car les anciens titulaires du droit de chasse n'en veulent plus, tant il est devenu impossible de réaliser les quotas, et de chasser en toute sécurité.

En conclusion, c'est vrai que certaines chasses ne veulent pas réaliser leur quota, mais alors, je me demande pourquoi le DNF ne prend pas les mesures adéquates, mais d'autres n'y arrivent pas car on ne peut pas tuer ce que l'on ne voit pas.

bàt :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Caramba » 16 Avr 2023, 15:29

@Centaure :
Non, Steph ne confond pas et le Roi invite effectivement, sinon c'est la Donation qui invite. :) :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede steph » 17 Avr 2023, 18:59

Bonjour@tous.

@Pumba:
Il faut peut être envisager un autre scénario… Le loup !!!
Où tu as tiré ton cerf, et on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de touristes, une journée, ils n'ont presque rien vu et pourtant ils ont été où il y avait du cervidé et il y a eu 4 ou 6 bêtes au tableau, mon frère m'a même téléphoné pour me le dire. Pour lui, ça ressemblait comme je lui avais décrit en Pologne lorsque des loups étaient là, 3 semaines plus tard un gros loup se faisait percuter et tuer par une voiture !
Pour ceux qui n'arrivent pas à réaliser les plans de tir NB, c'est proportionnel à l'épaisseur du portefeuille, chez les "sans-dents" il n'y a pas ce genre de problème.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Pumba » 17 Avr 2023, 19:13

Steph,

Le loup ? Oui en effet, c'est aussi une donnée à considérer. Mais si tu combines le loup avec les touristes, cela fait un parfait cocktail pour vider les enceintes. Toutefois, je me demande quand même comment fait l'ONF pour voir des cervidés, alors que nous, nous n'en voyons pas :shock: :shock:

Bàt
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede steph » 18 Avr 2023, 17:32

Pumba a écrit:...
Toutefois, je me demande quand même comment fait l'ONF pour voir des cervidés, alors que nous, nous n'en voyons pas :shock: :shock:

Je me demande si les non-adjudications et votre renon ne sont pas dans les plans de l'OFB pour pouvoir créer des chasses à licences ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Pumba » 18 Avr 2023, 18:42

Effectivement, c'est un bruit qui a couru, mais jusqu'à présent, rien de tel ne s'est produit. De plus, je leur souhaite bonne chance, car maintenant, la renommée est faite. :mrgreen:

Bàt
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Les relations chasseurs/administration forestière...

Messagede Centaure » 24 Avr 2023, 07:56

" Chasseurs et Office national des forêts : les arbres de la discorde – 1ere partie PAR PHILIPPE JAEGER LE 24 AVRIL 2023
Depuis des décennies, les relations entre les chasseurs et l’administration forestière française ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Mais peu à peu, le temps fait son œuvre, et les évolutions sociétales pourraient bien finir par réconcilier les ennemis d’hier. Le dossier de Philippe Jaeger.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 80426.html

" Toute ressemblance avec des situations/personnes existantes ou ayant existé serait évidemment pure coïncidence ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les relations chasseurs/administration forestière...

Messagede Raboliot » 25 Avr 2023, 08:31

" Chasseurs et Office national des forêts : les arbres de la discorde – 2° partie PAR ISABELLE LECA LE 25 AVRIL 2023
Depuis des décennies, les relations entre les chasseurs et l’administration forestière française ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Mais peu à peu, le temps fait son œuvre, et les évolutions sociétales pourraient bien finir par réconcilier les ennemis d’hier. La suite du dossier de Philippe Jaeger.
Mais les attributions jugées excessives ne sont pas la seule pierre d’achoppement entre chasseurs et forestiers publics. Celui du coût des locations est tout aussi brûlant.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... post-80429

Analyse très réaliste et objective, notamment quant au prix des locations ...

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4230
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Faites vos quotas, sinon vous irez au tribunal !

Messagede Raboliot » 21 Juin 2023, 11:33

" Jura : 42% d’augmentation pour le plan de chasse des cerfs en forêt de Chaux PAR ISABELLE LECA LE 21 JUIN 2023
Christian Lagalice ( président de la FDC39) nous l’avait annoncé il y a plus d’un mois, il n’augmentera pas le plan chasse des grands cervidés dans le Haut Jura, Car sa population est très impactée par la présence du loup … mais pour satisfaire les forestiers, il accepte d’augmenter celui de la forêt de Chaux de 42%. Comment vont réagir les chasseurs ?
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/diap ... 81703.html

Si, comme annoncé par le préfet, les forêts doivent devenir "rentables", le grand gibier à des soucis à se faire et pourrait expliquer la dévotion au sieur Isengrin... :x
Au fait, quand il n'y aura plus assez de grand gibier, que va-t-il manger ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4230
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités