Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Le garde de Picardie » 26 Jan 2019, 07:20

" "On dérange les chasses d’affaires"
Poursuivis pour infraction à la réglementation sur la chasse, ils crient au sabotage.
Un groupe de chasseurs est actuellement poursuivi devant le tribunal correctionnel de Marche pour diverses infractions à la réglementation sur la chasse. On leur reproche d’avoir tué et transporté un cerf de manière illicite, mais aussi d’avoir pratiqué le nourrissage de gibier pour en faciliter le tir. Deux dossiers ouverts sur base de témoignages anonymes. Car au-delà des préventions, c’est une véritable bataille qui se joue autour de la chasse à Nassogne.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/luxembourg ... 710eef9a0a
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Centaure » 26 Jan 2019, 08:04

Ce sujet n'aurait-il pas un rapport avec celui-ci : viewtopic.php?f=9&t=6063&hilit=Nassogne&start=345 partiellement relatif à "la chasse éthique" ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede steph » 26 Jan 2019, 09:25

Bonjour@tous.

1. Transporter un cerf de manière illicite : lors des battues, combien de territoires ramènent au chalet de chasse un animal de l'espèce cerf sans apposer le bracelet ? Réponse, tous ! On leur reproche peut-être de ne pas l'avoir fait lors d'un tir d'affût ? En tout cas, lors de la saison prochaine, les territoires voisins ont intérêt à faire apposer le bracelet "cerf" sur le lieu de mort, car les plaintes vont pleuvoir. :lol:
2. Nourrissage : n'importe qui peut acheter un sac de maïs et le balancer sur le territoire du voisin ! Je me demande comment, dans ce cas, on peut encore dresser PV sans un flagrant délit ? Et je me demande pourquoi un tribunal poursuit sur la seule présence de maïs ? :shock:
3. Si je ne me trompe pas, le titulaire actuel peut prendre un associé et lui céder le droit de chasse après accord de la commune, et ainsi éviter de se faire retirer le droit de chasse.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Herbé » 26 Jan 2019, 10:07

Le journal L'Avenir de Luxembourg revient ce samedi sur cette chasse de Nassogne qui se revendique comme éthique et exemplaire et qui visiblement sur le terrain sort des clous : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190125 ... e-promener

Je résume : " Le DNF avait relevé des traces d'un Anschluss dans le coupe-feu des Robinets. Un endroit où un animal avait été abattu ou blessé et quelques pommes dont le gibier raffole. Les agents du DNF font un lien avec le cerf abattu et signalé à un autre lieu-dit, le Grand Lambert. La chasseuse et ses compagnons sont interrogés... et confondus par le foulard retrouvé à côté de l'Anschluss. Ils avouent tout. Et ils expliquent le pourquoi: rattraper la bourde et éviter de perdre un bracelet de grand cerf, de perdre le droit d'en tirer un bientôt, comme tous les huit ans sur ce territoire. Un 18 cors irrégulier avec chandeliers est abattu par erreur. De son affût, la tireuse se voyant face au cerf de sa vie, l'avait en effet estimé permis, elle réalise qu'il était interdit".
...

Et dans ce journal vous pourrez lire sur toute une page les arguments avancés au tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne. Le jugement le 22 février 2019.

Et vous pourrez également lire trois autres articles: Toujours à Nassogne, le maïs a-t-il été répandu par vengeance ?
Le goudron végétal : appât ou pas. Ce sont deux chasseurs du pays de Hotton qui sont soupçonnés d'avoir étalé du goudron végétal sur des troncs pour appâter cervidés et sangliers.
Naturaliste ou braconnier qui aurait dérangé des hiboux grands-ducs dans la carrière de Hampteau près de Hotton.

A suivre.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Centaure » 26 Jan 2019, 10:10

Cher Steph,

Pour autant que l'on puisse se fier à ce qui est relaté dans le premier article, outre le transport, le tir d'un cerf est reproché. La nuance avec le seul transport est de taille. 8)

Pour rappel à nos lecteurs, si légalement pour le grand gibier le bracelet doit être apposé avant de quitter le territoire, pour l'espèce cerf il doit l'être à l'endroit même du tir. Comme, en général, notamment pour les grands cerfs, c'est le forestier du triage ou l'équipe de garde qui détient les bracelets, il est souvent accepté, sinon demandé par eux, de ramener les bêtes au chalet ou lieu de rendez-vous. Ceci évite notamment de devoir aller dans le bois dans des conditions et/ou endroits difficiles, voire après la tombée de la nuit. Il serait d'ailleurs grand temps que le législateur fasse adapte le texte à la réalité du terrain. :)

L'article de L'Avenir rapporté par Herbé est autrement détaillé et éclairant.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Raboliot » 26 Jan 2019, 10:27

En lisant cet extrait du dernier article cité : " Pour le substitut Dimitri Gourdange, «la chasse, c’est jalousie et délation, plus une petite dose de mauvaise foi, voire de malhonnêteté». ", on peut/doit se demander s'il démontre bien l'impartialité du Parquet, et si celui-ci serait capable de prouver ce qu'il avance, même si c'est sans doute parfois le cas... :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Herbé » 26 Jan 2019, 11:45

Le journal SudPresse de ce samedi 26 janvier titre en page 6 : " Règlement de compte sur les chasses de Nassogne. ".
Je ne trouve aucun lien vers cet article pour vous y orienter.
Je résume : " ... c'est une véritable bataille pour la chasse de Nassogne qui se livre actuellement. Sur le banc des prévenus, un groupe de chasseurs ayant remporté l'adjudication des 1500 hectares de forêts convoités par Eric Domb à l'époque du projet Nassonia. Face à eux, l'ancien titulaire des lots de chasse en question, constitué partie civile en sa qualité de président du Conseil Cynégétique du Massif Forestier de Saint Hubert. Une constitution qualifiée d'irrecevable par la défense. Et l'avocat de la défense d'expliquer: "... si le tribunal prononce une condamnation, la commune de Nassogne pourra rouvrir les adjudications et interdire à mes clients de se présenter. On instrumentalise la justice dans l'objectif de casser l'adjudication des 1500 hectares. Il est intolérable qu'on force ainsi la main au ministère public."

Les prévenus sont soupçonnés d'avoir tiré un cerf sur un territoire où il ne pouvait pas l'être, puis de l'avoir transporté sur une autre parcelle après l'avoir étiqueté pour la rédaction du constat par le DNF. On leur reproche également d'avoir nourri le gibier pour en faciliter le tir. :twisted: (Note de Herbé: sans doute ces pommes retrouvées à l'Anschluss comme l'explique le journal L'Avenir du Luxembourg. :wink: )

Des témoignages anonymes...
Si les intéressés reconnaissent leur implication dans le tir et le transport du cerf, ils démentent farouchement avoir pratiqué le nourrissage. Et pour cause, ils se réclament d'une chasse "éthique" fondée sur la poussée silencieuse et l'interdiction de nourrissage.
Voilà un résumé du contenu de cet article.

Je voudrais réagir: Il me semble que sur cette chasse qui se revendique "éthique" un masque serait en train de tomber. Et si un foulard est tombé à l'endroit de l'Anschluss pourquoi, quatre ou cinq pommes ne seraient-elles pas tombées de la poche de l'auteur du tir ? Je voudrais saluer le travail des agents du DNF. Et j'attends comme d'autres le jugement du Tribunal Correctionnel de Marche-en-Famenne. Je suis convaincu que d'autres articles seront consacrés à cette affaire. :lol: :lol: :lol:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede steph » 26 Jan 2019, 14:04

Ceci démontre la jalousie qui règne dans la monde de la chasse, et souvent, on est sali par plus sale que soi. Comme dirait un ami : " vaut mieux b... La femme de ton voisin de chasse que de lui prendre 1 ha de territoire, tu auras moins d'ennuis ", cette affaire (et d'autres) nous le prouve. :mrgreen:
C'est pour toutes ces raisons que j'aime aller en Pologne pour chasser; pas de quotas ridiculement petits, pas de stress à compter les andouillers, mesurer la hauteur des perches, ici je peux tirer, 200 m plus loin, je ne peux pas, etc. Et pour bien moins cher.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Centaure » 23 Fév 2019, 19:23

" Les titulaires des territoires de chasse de Nassogne acquittés
Me Mathieu défend les titulaires de la chasse.
Le territoire autrefois visé par Nassonia suscite bien de convoitises. Poursuivis devant le tribunal correctionnel de Marche pour nourrissage du gibier, ses titulaires viennent d’être acquittés. Le juge estime qu’ils ont peut-être été victimes d’une manœuvre orchestrée par vengeance.
... le débat sur le tir du cerf a finalement été reporté au mois d’avril, ...
" : https://luxembourg.lameuse.be/351045/ar ... -acquittes

Faudrait-il passer cela sous silence, même si ça donne encore une belle image de la chasse et des chasseurs ... ? :roll: :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Herbé » 08 Juin 2019, 18:30

Le Tribunal Correctionnel de Marche vient de juger l'affaire de ce cerf abattu par erreur à Nassogne. Cerf déplacé pour masquer la lourde. La tireuse et deux associés se sont retrouvés au tribunal.

" Cerf abattu par erreur et déplacé: zéro condamnation
Un cerf abattu par erreur à Nassogne avait été déplacé pour masquer la bourde. La tireuse et deux associés se sont retrouvés au tribunal.
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190607 ... ndamnation

Je résume ce que nous pouvons lire dans L'Avenir du Luxembourg ce samedi 8 juin 2019.
"... Les protagonistes de ce dossier sont des chasseurs qui ont repris la chasse communale de Nassogne en 2017 en annonçant leur intention d'y pratiquer une chasse plus éthique que le précédent locataire." :lol:
"... " Le cerf de ma vie" :shock: Un cerf 18 cors irrégulier avec chandeliers. Elle l'avait tiré avant de réaliser qu'elle ne le pouvait pas le prélever sur cette chasse-là, en vertu des quotas liés au plan de tir du cerf, sur le territoire du conseil cynégétique du massif de St Hubert. Pour tenter de réparer l'erreur, le cerf avait été déplacé à l'aide de deux autres chasseurs associés, et équipé d'un bracelet lié au territoire où il a été déclaré prélevé au DNF."
"Mais le coup de feu et les traces de sang retrouvées où le cerf est mort ont lancés des soupçons... Le CC du massif forestier de St Hubert s'est même constitué partie civile.Le jugement vient d'être rendu. Le tribunal constate que le cerf ne pouvait être déplacé. Pour la peine, il estime qu'une condamnation en matière de chasse pourrait avoir des conséquences pour les prévenus si ceux-çi ne pouvaient plus la pratiquer; que cela soit pour leur hobby ou leur vie sociale..." :lol: De mauvaise foi
"La suspension du prononcé leur a été accordée "malgré la mauvaise foi dont ils ont parfois fait preuve en cours de l'enquête" mentionne explicitement le jugement. Une suspension simple pour les deux partenaires de chasse de la tireuse. Elle l'est par contre à titre provisoire pour celle-ci ; avec notamment comme conditions de remettre le trophée et l'arme qui a servi à tirer le cerf. Elle écope en outre d'une amende totale de 800 €." /color]
Le volet civil
"Sur le volet civil, le tribunal constate que le tir d'un animal irrégulièrement par rapport aux mesures et normes du CC pour assurer le respect du plan de tir est de nature à avoir un impact patrimonial pour ce CC. Mais la question civile n'est pas tranchée à ce stade. Une réouverture des débats aura lieu pour ce volet afin d'examiner le dommage moral ou matériel du conseil cynégétique du massif de St Hubert." :wink:

A suivre...
Pour une chasse qui se revendiquait dans les médias de notre province de Luxembourg plus éthique...
"« Notre but est de pratiquer un mode de chasse tout à fait différent de ce qui se faisait auparavant » :shock:
Une fameuse sourdine à leur ambition :lol:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Juin 2019, 20:08

En écho au message de Herbé ci-avant: image d'illustration encore bien choisie pour les "pseudo écologistes à la Walt Disney" (Cfr le post de Centaure dans Piègeage-Régulation).
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190607 ... ndamnation
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Décidément, c'est chaud à Nassogne !

Messagede Sagittaire » 09 Juin 2019, 09:34

Jean de la Fontaine l'avait bien dit: "Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron