Sangliers : nouvelles règles légales de tir !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers : nouvelles règles légales de tir !

Messagede Centaure » 20 Juil 2020, 16:44

Bah, nos divers "responsables" évoqueront peut-être encore un effet collatéral du Covid-19 ... :mrgreen: comme c'est déjà le cas pour les quotas de tir au cerf 2020-2021, fixés sans aucun recensement contradictoire préalable. :roll:

En attendant, aucun objectif de prélèvement en sangliers pour l'année cynégétique 2020-2021 n'a encore été fixé :idea: , et comme les conditions météo sont favorables à la reproduction de l'espèce ... :x

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : nouvelles règles légales de tir !

Messagede Centaure » 10 Aoû 2020, 08:49

Sachant que pour ce qui est d'un plan de tir, la loi sur la chasse prévoit :
" [Article 1erquater. En Région wallonne, le Gouvernement peut soumettre, après avis du [pôle "Ruralité", section "Chasse"](3), la chasse à tir aux espèces de gibier qu'il désigne à la détention [et au respect](2) d'un plan de tir approuvé par lui. Après avis du [pôle "Ruralité", section "Chasse"](3), il détermine la procédure et les conditions d'approbation du plan de tir, [les mesures de contrôle du respect de l'application de ce plan ainsi que les mesures qui doivent être prises pour assurer le respect de celui-ci.](2)
Les infractions [aux dispositions du présent article et de ses arrêtés d'exécution](2) sont punies d'une amende de [100 à 1000 euros]*.](1)
(1)[Décret 14.07.1994] - (2) [Décret 21.10.2010] - (3)[Décret 16.02.2017 rationalisation de la fonction consultative]
" : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse001.htm
Quitte à passer pour le lourdaud de service :oops: je me demande où en est l'arrêté du Gouvernement wallon à ce sujet ? 8)
A titre documentaire, voici un avis du 17 janvier 2019 du Pôle Ruralité Section chasse quant à un plan de réduction des populations de sangliers
17/01/2019 sous la houlette de l'ancien ministre de la Chasse : https://www.cesewallonie.be/sites/defau ... ers%29.pdf
N'en ai découvert aucun autre, plus récent. Donc, au stade actuel, hormis l'un ou l'autre cahier des charges, RIEN ne permet d'imposer un plan de tir au sanglier, notamment là où la chasse n'est pas pratiquée et/ou impossible légalement. :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités