La saison de chasse 2019 ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 07 Oct 2019, 11:22

Nous voilà le 7 octobre et les premières battues viennent de se dérouler. Et déjà, la presse publie les premiers articles. Cet article est publié dans L'Avenir du Luxembourg : " Saint-Médard: Ils chassent à côté du terrain de foot: le match arrêté et remis. : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191006 ... e-et-remis

Dans notre verte province, il n'est pas rare de voir des terrains de football enclavés dans des forêts. C'est le cas à Saint-Médard. Quand le responsable de cette chasse a été informé que des jeunes joueurs occupaient le terrain de foot en bordure de la battue prévue, n'aurait-il pas pu organiser une autre battue du programme, mais dans une autre zone du massif, quitte à revenir dans la zone du terrain de foot quand plus personne n'y jouait ? Ainsi, personne n'aurait eu à rouspéter et aucun article ne serait publié dans les médias. Non ? :wink:

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Pacha » 07 Oct 2019, 14:32

Faut-il arrêter la chasse ou le match de foot ?
Si les autorisations du DNF et de la commune ont été données, il n'y a aucune raison que les joueurs rentrent dans le bois malgré les interdictions de circuler suite à la pose des affiches rouges.
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 07 Oct 2019, 16:51

Pacha,
Regardez la photo illustrant cet article, le terrain de foot est en bordure immédiate du massif forestier. Et les enfants pratiquaient le foot sur ce terrain de foot.
Sans doute ce terrain est-il juste derrière la ligne de tir ?
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Centaure » 07 Oct 2019, 17:45

Herbé,

Quand on n'a pas accès à l'article mais seulement au titre :idea: , ne connaît pas l'endroit, et ne dispose que de vos explications " ... pas rare de voir des terrains de football enclavés dans des forêts. C'est le cas à Saint-Médard. ", enclavé ne voulant pas dire en bordure :idea: , la confusion ou l'erreur d'interprétation est très possible, donc... Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a là une sacrée erreur de communication dans le chef des deux parties, générant un danger bien réel ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 07 Oct 2019, 19:58

Bonsoir Centaure.
Je viens de vous envoyer un scan de cet article.

Et en écrivant dans la fenêtre de recherche: Actu 24 puis en cliquant sur Province de Luxembourg vous pouvez lire cet article et voir la photo aérienne de ce terrain.
Je vous salue.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Centaure » 08 Oct 2019, 08:09

Cher Herbé,

Je ne suis pas le seul lecteur du forum :idea: , et ne doute pas que d'autres ont été confrontés à la même chose que moi ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 08 Oct 2019, 10:07

Centaure, vous avez raison.
Je viens encore d'essayer. Je clique sur le lien joint à mon message et immédiatement, l'article du journal L'Avenir s'affiche sur mon écran. :?:

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 11 Oct 2019, 06:17

C'est l'Avenir du Luxembourg qui publie cette information à propos de la rencontre de foot interrompue à Saint-Médard car une battue se déroule en bordure de ce terrain.
"Chasse et foot: des solutions trouvées.
Mercredi soir, les chasseurs, le club de foot de Saint-Médard, la Commune de Herbeumont et le DNF a permis de résoudre le problème. "Chacun a mis de l'eau dans son vin" explique la bourgmestre Catherine Mathelin. Pour deux dates, les chasseurs ne chasseront pas sur cette parcelle. Et pour les deux autres dates, le club va modifier les matches.
Quant aux années suivantes, chacun fera ses agendas.

Décisions sages. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 21 Oct 2019, 03:14

Après deux journées de battues, la première, en zone de vigilance PPA avec un nouveau système de chasseurs positionnés sur des miradors éparpillés sur un territoire regroupant jusqu'à trois battues traditionnelles et poussées silencieuses sans chiens et la deuxième journée, quatre battues à cors et à cris " Nos chasses traditionnelles évolueront vers ce nouveau système de chasse. Il faudra-t-y faire... ". Au rond, j'ai entendu le directeur des battues expliquer que dans cette zone de vigilance, il faut tuer tous les sangliers; que ce système de poussées silencieuses fera passer ces sangliers à proximité de plusieurs miradors... et qu'ainsi on arrivera à réduire la densité des sangliers.
Sans doute, la Région Wallonne, le ministre de la chasse, le DNF, ont-ils comme projet d'étendre ces territoires où la chasse "style poussées DNF Anlier" se généralisera et qui enverra dans les oubliettes ces satanés traqueurs et leurs chiens qui dérangent les écolos... :evil: :twisted:

Mes premières battues remontent à 1958. Enfant de huit ans, en accompagnant mon père, garde-chasse, j'ai découvert ce qu'était une battue. Et soixante années plus tard, j'en ressens encore les mêmes émotions.
Si ce 19 octobre 2019, un enfant de huit ans avait accompagné son père de garde pour une battue de poussées silencieuses, quelles seraient ses émotions ? " Papa, on n'entend rien... Papa, un chasseur vient de tirer ... Papa, quand est-ce qu'on verra un gibier ? ... Papa c'est long... Papa, quand est-ce qu'on retourne chez maman... "...

Et hier, lors de la préparation matinale des chiens pour les quatre battues je les ai entendus ces traqueurs : " D'habitude, lors d'une journée de chasse je fais 10.000 pas. Hier, j'en ai bien fait 20.000. On était dix pour toute les Longues Goutelles, alors que d'habitude nous sommes trente. Et on entend tirer tout près sans vraiment savoir où sont ces miradors. C'est flippant... Une heure trente, c'est bien trop long... Les sangliers étaient dans les crasses devant nous. Ils nous regardaient. Comment les faire bouger sans chiens... Et avec cette poussée silencieuse, j'avais perdu mes voisins. Je ne savais plus où j'étais... Je veux bien dépanner le directeur de la chasse qui n'a pas d'autre choix, mais sans mes chiens, il ne faudra pas compter sur moi... J'irai voir ailleurs... ".

La chasse à licences DNF Anlier, qui depuis quelques années fonctionne par affûts et poussées silencieuses, dispose d'un grand nombre d'agents qui peuvent avoir comme mission d'aller se promener en silence dans le cadre de leur travail. Mais, le directeur de battues X ou Y, où va-t-il trouver ces vingt ou trente promeneurs silencieux qui connaissent le territoire ? Les traqueurs habituels viendront bien se promener une, deux ou trois, ou ... fois sans leurs chiens, mais après ???
Que sera la chasse dans nos superbes forêts wallonnes dans cinq, dix ou vingt ans :?: :?: :?: :?:
A suivre.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede steph » 26 Oct 2019, 07:41

Bonjour@tous.

Mon cher Herbé, je te rejoins sur le fait qu'il est dur de faire sortir des sangliers des remises sans chiens, mais ce n'est pas une raison pour que l'on utilise des chiens courants, comme c'est la grande mode actuellement, et qui poussent le gibier sur des kilomètres. C'est quand même plus facile de tirer un grand gibier que se défile poursuivi pas des chiens de petit pied.
La chasse à licences a démontré son efficacité sur les non-boisés, et ce dans toute l'Europe de l'Est.
Attendons le résultat du recours au Conseil d'Etat sur la chasse à l'arc; si ça passe, la chasse en battue avec chiens sera la suivante sur la liste.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 26 Oct 2019, 18:50

Mon cher Steph, l'urgence dans nos forêts ardennaises n'est pas pour l'instant de remplir ses quotas en cervidés mais de réduire drastiquement la densité des sangliers.
Et pour ce faire, les poussées silencieuses sans les chiens c'est un fiasco. Les sangliers ne bougent pas ou très peu.
Si c'est le choix de la ministre de prôner les poussées silencieuses... :lol:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede L'ardennais » 26 Oct 2019, 20:11

Je rejoins Herbé sur la difficulté de faire sortir les sangliers de certaines remises.
Quand le biotope comprend ronces et épines noires, sans chiens, le sanglier regarde passer les traqueurs...
Donc, la généralisation des battues silencieuses à toute la Wallonie, personnellement je n'y crois pas trop.
Ou alors, on transfère l'enveloppe totale des dégâts vers IEW pour un ou 2 ans d'essai :D :D ... !
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 27 Oct 2019, 03:28

Merci L'ardennais.
Ces derniers jours, j'ai rencontré des chasseurs et des traqueurs qui pratiquent leur passion sur plusieurs territoires des provinces de Luxembourg et de Liège. Et ces poussées silencieuses sans les chiens, qui se sont de plus en répandues, confirment que les sangliers restent dans leurs fourrés et ronciers, et que quelques "promeneurs silencieux" ou quelques cueilleurs de champignons c'est du pareil au même. Aucune raison de s'affoler... Et les tableaux en sangliers lors des multiples poussées silencieuses le prouvent.
Ceux qui ont imaginé ce mode de chasse pour éradiquer les sangliers dans certaines zones se plantent. Ce qu'ils vont "éradiquer" par ce mode de chasse, s'il perdure, ce sont les traqueurs devenus promeneurs silencieux sans leurs chiens. Les directeurs des battues et les autorités devraient entendre ces inquiétudes et ce questionnement des traqueurs qui connaissent les territoires, les comportements du gibier. "Si cela continue, je chercherai d'autres battues traditionnelles ailleurs. Même en France. Mes chiens c'est sacré !"
Vous imaginez des responsables de chasses devoir "recruter des cueilleurs de champignons" afin que, de leur mirador, les chasseurs puissent tirer des sangliers :?: :?: :?:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede marcvp » 27 Oct 2019, 12:07

Qui va m'annoncer l'arrivée du gibier pendant les battues ? Rien que le chant des chiens me donne des frissons, une chasse sans chiens c'est quoi ?????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 17 Nov 2019, 10:52

Éradiquer les sangliers, certainement pas.
Par contre une éradication certaines des chevreuils , on y va.
Samedi, deux grandes poussées silencieuses. Au tableau, notamment, 16 chevreuils. Les chevreuils se faufilent lentement dans le biotope. Et à portée d'un mirador. Pan !
Un chasseur s'est autorisé à prélever trois chevreuils dont un brocard décoiffé avec ce mode de chasse. :evil: :evil: :twisted: :twisted:
Et lors du tableau du soir c'était la soupe à la grimace avec 16 chevreuils en deux battues au tableau.
Un ami a filmé un chevreuil louvoyant, rusant dans la battue. Pas difficile pour un chasseur d'en tirer un dans ces conditions.
Faudra y réfléchir ! Et également à restreindre les tirs vers ces superbes chevreuils.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

cron