La saison de chasse 2019 ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede canuck » 18 Nov 2019, 16:45

Monsieur,

Je ne vois pas en quoi cela serait un acte horrible de prélever tout gibier, en ce compris les chevreuils, au moyen de battues silencieuses. Tout dépend des instructions données au rond par le directeur de battue quant à sa philosophie de la gestion du chevreuil sur son territoire. Si le chasseur était en droit de prélever plusieurs animaux à son poste, brocard boisé ou non, ce n'est pas au chasseur de reprocher ses prélèvements mais au directeur de battue.
Ceci dit, pratiquant sur notre territoire ce mode de chasse, nous prélevons tous nos gibiers de cette manière, bocards boisés ou non boisés, car la gestion d'une population doit être globale et non limitée aux trophées. Aussi, nous estimons qu'il vaut mieux vaut tirer à l'arrêt un grosse et belle chevrette à 5 m du mirador que de tirer un magnifique brocard à 120 m avec une balle dans les gigues et souffrant durant toute la battue.
A la lecture des différents articles et autre actualité récente, il y a va du monde de la chasse de pratiquer une mort instantanée de l'animal... les battues à cors et à cris ne permettent pas toujours de placer sa balle dans les meilleures conditions et peuvent impliquer, parfois inutilement, une souffrance importante aux animaux. A l'heure actuelle, défendre le prélèvement d'animaux sauvages vis-à-vis de l'extérieur (totalement étranger) est pratiquement impossible... Mais si on peut prélever tout gibier de la manière "1 balle : 1 bête", le monde de la chasse en sortirait, à mon sens, grandi...
Bien entendu, chacun est libre de pratiquer le mode de chasse que la loi lui autorise et qui lui correspond... mais veuillez ne pas dénigrer (vos propos me laissent le penser) et respecter ce mode de chasse qui est très exigeant, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, et permettre un prélèvement sur des animaux arrêtés.
Bien à vous,
canuck
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 Aoû 2008, 19:43

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede jpc » 18 Nov 2019, 18:42

Avec moult chiens et traqueurs, je constate à chaque battue que les sangliers restent dans leur remise impénétrable ou tournent en rond dans l'enceinte. Il se peut que quelques-uns, jeunes inexpérimentés, tentent de sortir et se font ainsi prélever. Sans tambour ni trompette le résultat risque d'être maigre. A chacun son plaisir, mais tirer sur un gibier à l'arrêt et à courte distance me semble n'être ni éthique ni sportif. Le son du cor et les aboiements des chiens au fond des bois est plus poétique.
JPC
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 12:19

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede steph » 18 Nov 2019, 20:43

Bonjour@tous.

Mon cher JPC, la chasse n'est pas un sport :idea: , c'est une pratique ! Le tir aux clays ou sur cible, ça, c'est du sport !
Si, pour vous, un gibier qui se traîne avec une balle de cul, c'est sportif et éthique, les escrolos ont encore de beaux jours devant eux.
Si les sangliers ne sortent pas, ce n'est pas les sangliers qu'il faut changer, mes les traqueurs et surtout les chiens !
De ce que j'entends, ça tombe sec chez les sangliers et il y a de gros cartons même sur des petits territoires.
Lorsque l'on décide de tirer, le gibier ne doit pas avoir de chance pour que cela se passe le plus rapidement et le plus proprement possible.
Quant à l'éthique, c'est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à se dédouaner de ce que l'on fait. Comme a dit le Baron Von Richthofen; " Tuer un homme, même en temps de guerre, ça reste un homicide ".
Je me demande si les chasseurs se rendent bien compte que l'on est passé à deux doigts de l'échafaud. :?: Qu'en sera-t-il en 2024 ?

@Herbé:
Comme dit canuk, le tableau n'est pas le résultat de la méthode de chasse, mais des consignes de tir. Laissez le tir libre sur chevreuil du 1er octobre au 31 décembre sur un territoire de chasse en battue traditionnelle et on en reparle. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Caramba » 21 Nov 2019, 11:59

:arrow: steph
:) + 1

Pas plus tard qu'hier, j'étais à une chasse où le directeur de battue assène au rond que les tirs doivent se faire en direction du sol; traduction: tir fichant ou tir avec piège à balle.
Un chevreuil se présente gentiment entre mon voisin et moi, sur la ligne de crête, je ne lève même pas ma carabine : c'eut été un tir en crête, ni plus ni moins.
Mon voisin ne tire pas non plus pour la même raison. Et il ajoute :
- " De toute façon, une chèvre comme ça, au pas, ou encore à l'arrêt, ce n'est pas très éthique ". Ma réponse a été immédiate :
- " Et bien moi, en bonnes conditions de tir en sécurité, je n'aurais pas hésité une seule seconde. ". Je n'ai même pas eu le temps d'encore rien dire :
- " Ah oui ! belle balle ! "
- " Ben oui ! aucun animal ne mérite de souffrir à cause d'un tir susceptible de le faire souffrir : si on prend la responsabilité de prélever des animaux en les tuant, il faut veiller à ce que ce soit fait le mieux possible et avec le moins de souffrances possibles. "
Et bien, le monsieur est devenu hier l'un de mes interlocuteurs privilégiés.
Conclusion : Le lièvre que j'ai levé avec ce chasseur est tombé en terrain fertile et attentif mais peu osent se déclarer officiellement face à l'environnement humain "traditionaliste", il manque juste le chouïa pour franchir le pas.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 09 Déc 2019, 19:15

Cette saison de chasse en province de Luxembourg restera dans les annales. Même la chasse à licences DNF Anlier est concernée. Une explosion des dégâts de sangliers sur le domaine agricole. La raison: l'absence de nourriture en forêt. Il n'y a pas de fruits, alors que lors des années précédentes la quantité de fruits était énorme, des centaines de tonnes.
En cette saison de chasse 2019, les cervidés et les sangliers cherchent et trouvent de la nourriture en plaine dans les cultures et sur les nourrissages des chasses en périphérie du massif.
Malheureusement, tout le monde nourrit, sauf la forêt à qui cela est interdit. Et ce sont des milliers d'hectares qui n'ont rien à proposer comme nourriture aux cervidés et aux sangliers. Dans le massif, on se retrouve avec moins de gibier que voilà 20 ans et pourtant plus de dégâts. Voilà 20 ans, le gibier était nourri partout en forêt. Dans chaque battue, il y avait un nourrissage. Les animaux étaient calmes dans la zone de nourrissage et ne sortaient pas ou rarement en plaine.
Et la saison de chasse 2019 voit le massif vide, y compris sur la chasse à licences DNF Anlier. Cette chasse DNF n'a pas atteint ses quotas en cervidés et organisera prochainement une nouvelle journée de poussées silencieuses, mais à quoi bon parce que c'est un désert cynégétique. :evil: Alors que les chasses de bordure n'ont jamais connu une telle présence d'animaux. Et leurs tableaux sont en rapport avec la densité énorme des sangliers. Et les bourgmestres de la zone reçoivent les réclamations des agriculteurs de la zone qui appellent à l'aide. Et des titulaires des droits de chasse qui sont aux abois et qui se disent prêts à aller en justice. La situation est intenable.
En ce qui me concerne, je filme les battues dans le grand massif depuis 1994, et j'utilise quatre caméras. Chaque année, je filme des dizaines de passages de hardes de cervidés ou de compagnies de sangliers. Et en cette saison 2019, pas un seul passage ! Cela confirme la description de la situation.
Et il n'est pas rare d'entendre des citoyens déclarer avoir vu une trentaine de sangliers labourant une pâture ou de nombreux de cervidés viandant parmi les chevaux.
Les autorités communales et les responsables du DNF, bien conscients du problème 2019, ont dû en informer le ministre Borsus.
Suite au prochain épisode. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Lau2307 » 10 Déc 2019, 16:10

Cher Herbé,

De quel ordre sont les tableaux dans la forêt cette année ?

Bien à vous,
Lau2307
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2018, 16:19

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 10 Déc 2019, 18:05

Lau2307,
Je n'en ai aucune idée, mais à voir le peu de sangliers et les rares cervidés dans plus de 90% des battues, il ne faut pas rêver de tableaux comparables aux autres années. Je ne passe jamais au chalet après la dernière battue, donc je n'ai vu aucun des tableaux. Et, lors du repas de midi, hormis quelques sangliers et chevreuils, je n'ai pas souvenance d'avoir vu un cerf ou une biche au tableau, alors que les tableaux des années précédentes étaient bien plus fournis en cervidés. Et ce doit être comparable sur le territoire de la chasse à licences DNF, puisqu'il y manque 6 non boisés et que le DNF ajoute une nouvelle journée de poussées silencieuses.
Bien à vous.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede discovery » 11 Déc 2019, 19:40

canuck a écrit:Monsieur,

Je ne vois pas en quoi cela serait un acte horrible de prélever tout gibier, en ce compris les chevreuils, au moyen de battues silencieuses. Tout dépend des instructions données au rond par le directeur de battue quant à sa philosophie de la gestion du chevreuil sur son territoire. Si le chasseur était en droit de prélever plusieurs animaux à son poste, brocard boisé ou non, ce n'est pas au chasseur de reprocher ses prélèvements mais au directeur de battue.
Ceci dit, pratiquant sur notre territoire ce mode de chasse, nous prélevons tous nos gibiers de cette manière, bocards boisés ou non boisés, car la gestion d'une population doit être globale et non limitée aux trophées. Aussi, nous estimons qu'il vaut mieux vaut tirer à l'arrêt un grosse et belle chevrette à 5 m du mirador que de tirer un magnifique brocard à 120 m avec une balle dans les gigues et souffrant durant toute la battue.
A la lecture des différents articles et autre actualité récente, il y a va du monde de la chasse de pratiquer une mort instantanée de l'animal... les battues à cors et à cris ne permettent pas toujours de placer sa balle dans les meilleures conditions et peuvent impliquer, parfois inutilement, une souffrance importante aux animaux. A l'heure actuelle, défendre le prélèvement d'animaux sauvages vis-à-vis de l'extérieur (totalement étranger) est pratiquement impossible... Mais si on peut prélever tout gibier de la manière "1 balle : 1 bête", le monde de la chasse en sortirait, à mon sens, grandi...
Bien entendu, chacun est libre de pratiquer le mode de chasse que la loi lui autorise et qui lui correspond... mais veuillez ne pas dénigrer (vos propos me laissent le penser) et respecter ce mode de chasse qui est très exigeant, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, et permettre un prélèvement sur des animaux arrêtés.
Bien à vous,

Monsieur,
Je comprends tout à fait votre point de vue, mais il est un fait dont on doit tenir compte : le désintérêt de nombreux chasseurs pour ce type de poussée silencieuse. Ils s'y emmerderaient, tout simplement. Et risquent donc d'abandonner la chasse en battue du grand gibier, voire la chasse tout court, comme bon nombre de traqueurs. Et quand cela sera arrivé, que ferons-nous ?
C'est le chat qui se mord la queue, non ?
discovery
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 Fév 2015, 15:29

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede steph » 12 Déc 2019, 22:02

Herbé a écrit:Lau2307,
Je n'en ai aucune idée, mais à voir le peu de sangliers et les rares cervidés dans plus de 90% des battues, il ne faut pas rêver de tableaux comparables aux autres années. Je ne passe jamais au chalet après la dernière battue, donc je n'ai vu aucun des tableaux. Et, lors du repas de midi, hormis quelques sangliers et chevreuils, je n'ai pas souvenance d'avoir vu un cerf ou une biche au tableau, alors que les tableaux des années précédentes étaient bien plus fournis en cervidés. Et ce doit être comparable sur le territoire de la chasse à licences DNF, puisqu'il y manque 6 non boisés et que le DNF ajoute une nouvelle journée de poussées silencieuses.
Bien à vous.
Herbé

Bonjour@tous.

Je confirme, très peu de sangliers dans la zone de vigilance, et les cervidés sont le long des plaines.
Il manque effectivement 6 biches/bichettes (25 %) au plan de tir minimum N-B, mais, c'est une première en 4 ans ! Combien en manque t-il sur la grande chasse d'Anlier ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede McG » 18 Déc 2019, 14:29

@Discovery

Franchement, moi j'adore ça... J'ai pu y observer un cerf et un grand brocard en velours, pendant de longues minutes; je n'ai rien tiré mais ma journée était faite. C'est un espèce de retour à l'essence de la chasse, beaucoup plus contemplative, plutôt que de tirer sur "truc" qui vous passe pleine bourre avec des chiens au cul dans une naille de 3,5 m. J'ai aussi l'occasion d'aller traquer chez quelqu'un qui pratique une forme mixte de la chose sur petit territoire (les carabines sont postées sur des miradors, mais il y a des chiens courts/arrêt, et les traqueurs qui ont leur permis prennent un fusil); à 13 h, une dizaine de pièces sont souvent par terre et la journée peut être faite. On y retrouve un peu l'ambiance de la chasse à la botte, où les jeunes marchent et les vieux s'asseyent; et à la fin, tout le monde boit un coup et mange un morceau. :D Après, il est certain qu'il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec plan de tir car avec de fines lames, vous pouvez vider une forêt en 3 battues et je conviens que la pratique à quelque chose de très élitiste. :)

Bonne Journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 09:25

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede steph » 20 Déc 2019, 20:07

Bonjour@tous.

La poussée silencieuse est la seule méthode de chasse collective autorisée depuis la dernière location du droit de chasse sur un lot de la commune de Namur. Résultat de la semaine dernière : 7 balles, 4 pièces.
Pour St-Vith (si mes souvenirs sont exacts), ce sera chasse à licences pour tous ses lots de chasse, la commune est très satisfaite des résultats des autres chasses à licences de la région.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede BCAE » 21 Déc 2019, 09:23

La poussée silencieuse a un coût important pour l'installation des miradors ... avec les antispécistes qui s'attaquent à ce genre d'installation !! On peut compter un mirador pour 10 ha de bois au minimum.
Pourtant, c'est un mode de chasse comme les autres, et c'est vrai que cela permet de jolies rencontres avec le gibier.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 21 Déc 2019, 13:52

La poussée silencieuse pose quelques problèmes aux traqueurs reconvertis en pousseurs silencieux. Ne sachant pas où sont situés ces nombreux miradors, des coups de feu claquent parfois en toute proximité, et cela peut en perturber plus d'un. De plus, la battue silencieuse traquée regroupe trois ou quatre battues traditionnelles. Plus de ligne de traque bien définie. La durée d'une poussée silencieuse est bien plus longue qu'une battue traditionnelle et physiquement, la distance parcourue est également plus longue. Et si c'est sans les chiens, en 2020, 2021, ... le gestionnaire du territoire aura difficile de trouver des "promeneurs silencieux".
Si de nombreux chasseurs apprécient ce nouveau mode de chasse, de nombreux traqueurs expriment leur mécontentement et envisagent d'aller traquer sur d'autres territoires avec leurs chiens. C'est ce que j'entends sur le terrain.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Lau2307 » 24 Déc 2019, 13:07

Bonjour,

A l’heure de faire les bilans, sur vos chasses respectives ou celles que vous fréquentez, que pensez-vous de la saison ? Était- elle bonne ou mauvaise ? Plus ou moins de gibiers vus/tirés par rapport aux années précédentes ?

Cordialement,
Lau2307
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2018, 16:19

Re: La saison de chasse 2019 ...

Messagede Herbé » 24 Déc 2019, 17:04

L'heure des bilans serait arrivée... L'heure de la soupe aux grimaces aussi. Et ces dernières battues avaient un goût amer.
Alors que les dernières battues étaient annoncées, le manque de respect du DNF avec ces multiplications de tirs de nuit horripile plus d'un gestionnaire de territoire de chasse. Quand les dernières battues se déroulent, plus d'une est vide d'animaux. " Je te jure, le DNF est venu y pratiquer des tirs cette nuit... ". Pas étonnant avec ce DNF qui s'autoriserait à y multiplier les tirs de nuits, et dans le massif et dans les plaines avec les bacs à lumières. Bon sang, que le DNF attende que toutes les battues soient terminées avant de venir "y flinguer nos animaux". Le DNF dispose du calendrier de nos battues. C'est un manque de respect vis-à vis de ces gestionnaires des différents territoires... Le DNF était bien moins pressé de reboucher une clôture de protection abîmée par un automobiliste... Cette clôture serait restée ouverte sur quelques dizaines de mètres pendant plus de trois mois... Et le DNF aurait organisé des battues à proximité de cette clôture de protection, et un trou n'aurait pas été découvert par le DNF, et lors de ces battues une compagnie se serait engouffrée par cette ouverture non rebouchée et serait partie contaminer la nouvelle zone autour de Neufchâteau... Avec le manque de respect, les chasseurs devraient laisser le DNF se "démerder" avec son caca de PPA... :evil: :evil: :evil:

Lau2307, voilà ce que j'ai entendu lors de ces dernières journées de chasse. Et de proches de plusieurs territoires de chasse. Je ne suis pas sur le terrain la nuit. Qu'en est-il du rôle qu'y joue le DNF ?
Dans un message précédent, j'avais signalé que lors d'une sortie de route, la clôture de protection à la Corne du Bois des Pendus avait été arrachée sur quelques mètres. En deux jours, c'était réparé. Et je l'ai écrit. Visiblement, c'était pas la réalité dans une autre zone.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron