Chevreuils ivres.

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chevreuils ivres.

Messagede Le garde de Picardie » 14 Avr 2009, 18:07

Un vieux garde me disait qu'à cette saison, les chevreuils ont parfois des réactions curieuses car ils se saoulent en mangeant les bourgeons de certaines plantes qui les rendraient ivres. Un liseur en sait-il plus sur le sujet ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Messagede Ch@rles » 14 Avr 2009, 18:45

Bonsoir, :D

Sur un forum français (sangliers.net) plusieurs articles ont été postés sur le sujet, mais d'autres membres bien plus compétents et expérimentés que moi, se feront certainement un plaisir de vous répondre.

J'ai lu cependant que la consommation de certains crocus pouvait les enivrer. :?

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede jpex » 14 Avr 2009, 21:07

Ch@rles a écrit:J'ai lu cependant que la consommation de certains crocus pouvait les enivrer. :? Ch@rles


ah bon ??? Lesquels ..... je pourrais me mettre aux crocus

moi j'avais entendu de parler de pomme pourries ..... qui donc dans l'estomac fermentaient ..... donc produisaient de l'alcool
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Ch@rles » 14 Avr 2009, 21:57

jpex a écrit:
Ch@rles a écrit:J'ai lu cependant que la consommation de certains crocus pouvait les enivrer. :? Ch@rles


ah bon ??? Lesquels ..... je pourrais me mettre aux crocus

moi j'avais entendu de parler de pomme pourries ..... qui donc dans l'estomac fermentaient ..... donc produisaient de l'alcool


C'est bien connu, les chevreuils bretons n'aiment que les pommes dont on fait du cidre ou du calvados... :lol: :lol: :lol:

:arrow: http://www.france-pittoresque.com/terroir/calvados.htm

Bien amicalement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede HOG'S BREATH » 30 Avr 2010, 14:14

Des chevreuils gaumais ont encore été contrôlé positifs.

L’appel à la prudence est lancé par la police locale à l’extrême sud de notre pays et ce plus précisément du coté de Jamoigne.
Les chevreuils forcent un peu sur les … bourgeons. Les bêtes sonnées et proches de l’ivresse en perdent tout simplement la tête.
Madame Céline Malengreaux du laboratoire de la faune sauvage et de cynégétique de Gembloux, nous confirme qu’ils n’ont heureusement pas tous l’alcool mauvais.
Encore heureux en plus d’être positif, il y aurait rébellion !

(source Le Soir / Diagonale de ce jour / Nicolas Druez)
Je vous mets le lien dès que possible / disponible.

HOG’S :wink:
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Messagede Soleil de Gaume » 01 Mai 2010, 13:19

Les chevreuils se gavent de jeunes bourgeons frais. Il y a fermentation alcoolique dans la panse. Et hop, plein mort. :roll: :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Messagede Lixhois » 26 Mai 2010, 12:11

La consommation de bourdaine notamment, son fruit, très prisé des chevreuils, contient un alcaloïde aux effets psychotropes.
« Il n’est point de vrai chasseur qui n’aie d’égard pour le gibier. Et c’est pour lui règle d’honneur, de l’aimer et le protéger. »
Avatar de l’utilisateur
Lixhois
 
Messages: 83
Enregistré le: 14 Jan 2008, 12:25
Localisation: Lixhe Basse-Meuse Visétoise

Messagede Centaure » 27 Mai 2010, 08:30

À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chevreuils ivres.

Messagede HOG'S BREATH » 08 Sep 2011, 07:43

Petite info amusante:

1° Info d'origine : Drunken elk rescued from Swede's apple tree : http://www.thelocal.se/36002/20110907/
et
2° son adaptation française où l'élan s'est transformé en cerf : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolit ... rbre.dhtml

HOG'S :wink:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Chevreuils ivres.

Messagede marcvp » 08 Sep 2011, 13:40

Une histoire ...

Il y a deux ans, un traqueur déjà âgé, homme qui connaît très bien la nature, les bois, les champignons, etc., rentre le soir chez lui, après les quelques gouttes tradionelles à la fin de la journée de chasse.
Il veut aller se coucher, parce qu'il a quelque chose qui ne va pas, ça tourne dans sa tête ...
Le type tombe de l'escalier et commence à vomir du sang. Du sang on verra ... ! ?
On l'amène directement à l'hôpital, et on vide son estomac. Ce n'était pas du sang, notre cher héros avait mangé des " solanum nigrum " ou morelles noires (j'espère que la traduction est bonne) au lieu de myrtilles !
Après 3 jours, il pouvait rentrer à la maison.

La semaine après, je vous assure, les blagues étaient gratuites !!!!

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Chevreuils ivres.

Messagede Caramba » 08 Sep 2011, 14:31

La solanine, on la trouve dans les tomates, dans les patates, enfin dans toutes les solanacées; c'est un poison...

Son degré de concentation dans les jeunes patates verdies à la lumière est tel que cela peut déclencher des réactions ... surprenantes. :lol:

C'est en raison de la présence de solanine que l'on doit cuire les patates avant de les consommer.

Votre traqueur a eu de la chance, peut-être que les quelques gouttes lui ont été d'un grand secours, qui saura jamais ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Chevreuils ivres.

Messagede marcvp » 08 Sep 2011, 17:05

Mais je veux dire que les bêtes savent très bien ce qu'elles peuvent manger ou pas, sur ce point là il y un code dans la nature...
Mais comment elles le savent, je ne le sais pas, odeur certainement, couleurs et formes ... Naturellement, maman leur apprend, mais comment la maman de maman le sait, curieux mais très intéressant.

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Chevreuils ivres.

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2011, 22:04

Cher marcvp,

Votre question métaphysique est très intéressante. Si cela peut vous apporter quelque chose, je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réflexion.
La Nature et l'Univers sont régis par un programme. Tout qui a une tête qui lui sert à autre chose que de porter un chapeau comprendra que tout programme suppose un programmateur. Pour remplacer ce dernier, on a inventé le terme hasard. Or, ce qui est laissé au hasard ne peut être que désordonné. Placez un chimpanzé devant un clavier d'ordinateur et attendez que le hasard lui fasse faire des mots, vous me direz combien de temps vous avez attendu. Au milieu de la brousse, vous découvrez une hutte inoccupée, mais il y a sur la table une réussite, quelle sera votre réaction ? Vous direz : "Quelqu'un d'intelligent est passé par ici", même et surtout si vous ne l'avez pas vu.

Quelque chose d'ordonné suppose une intelligence, fut-elle cachée !

Je me trouve, malgré moi, face à un monde ordonné à tel point que je peux connaître l'heure exacte du coucher du soleil il y a deux siècles ou dans trente ans à un jour précis et ce à la seconde près. Voltaire dira "L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer: Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger." Tout y est.

Si quand, arrivant sur la lune, Neil Amnstrong y avait découvert un lave-linge automatique et qu'il aurait dit que c'était le fruit du tourbillon des vents, peu de personnes sensées auraient accepté cette affirmation. Il aurait bien fallu admettre qu'une intelligence était passée par là.

Il en est de même pour tout ce qui nous entoure. Tout ce qui est naturel comporte un programme.

"Mais je veux dire que les bêtes savent très bien ce qu'elles peuvent manger ou pas ...... maman leur apprend" écrivez-vous. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout à fait exact non plus. Un poussin élevé en couvoir, n'a jamais vu sa mère, croyez-vous qu'il va se nourrir des copeaux de bois de sa cage ou du maïs concassé ? Sa maman ne lui a pourtant rien expliqué. Il faut cependant reconnaître que les animaux élevés par leurs parents enregistrent les signaux émis par ceux-ci, ceux signalant la détection de nourriture ou signalant un danger. C'est trop évident. Mais lâchez n'importe quel animal, élevé artificiellement, dans la nature, il va retrouver ses moyens de survie et de défense. Pourquoi ? Parce qu'il est programmé (ce que nous appelons communément instinct).

Dans une autre rubrique, un intervenant écrivait que les faisans remis ne perchaient pas. C'est tout à fait vrai, mais laissez-les une saison et vous allez voir si leur instinct n'est pas revenu.

Je termine sur cette chose extraordinaire qui peut s'étendre à n'importe quelle merveille de la Nature. Je prends un œuf et j'ai le choix, je le casse; j'ai un jaune et un blanc. Je le casse dans une poêle, j'ai une omelette. Je le plonge dans l'eau bouillante: j'ai un œuf cuit dur. Je le place 21 jours sous une poule, à l'intérieur de sa coquille va se développer un petit être vivant qui, durant ces 21 jours, va s'équiper pour vivre dans un monde qui lui est totalement inconnu et sa couveuse n'a pourtant aucune interférence sur son processus de développement. Ses ailes pousseront sans savoir qu'il devra voler, ses plumes vont pousser sans savoir qu'il en aura besoin pour se protéger, ses poumons vont se construire pour respirer l'air qu'il ne connaît pas et ainsi de suite.

Je crois que quelqu'un d'intellectuellement honnête ne peut nier toutes ces évidences.

Bien à vous si vous avez eu la patience de me lire.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Chevreuils ivres.

Messagede marcvp » 08 Sep 2011, 22:52

On continue ...

Moi, j'ai eu un Drahthaar, un exemple de beauté incroyable : à 10 mois, il battait des Drahthaars adultes à Gand dans un exposition.
J'ai aimé ce chien à 200 %, tellement il était vraiment un exemple pour la race : le poil, le châssis, la denture, les yeux, les hanches, étaient à 100 % suivant les standards de la race.
Point de vue dressage -gibier -chasse , c était un autre paire de gants ...

Mais, grâce à mon amour pour lui, et ma tenacité dans le dressage, le chien est devenu un char de chasse hors du moyen. Mes amis et autres chasseurs qui l'ont vu au travail en parlent encore.....
Un rapport exemplaire, un arrêt de miracle, un flair de nez, un chien de chasse pas comme les autres.
Il a eu un fils, dans un pédrigrée mixte de Drahthaars Allemands, Italiens, Francais. Un mixte incroyable.
Au début il était en retard, au moins 8 mois. Mais après, incroyable.
Quand il est mort, j'ai pleuré des jours.
Qu'est-ce que je veux dire avec ça ? La chasse, c'était dans son sang, dans ses gènes, comme on le voit avec du gibier, même d'élevage ...

J'espère que les membres me comprennent ...

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Chevreuils ivres.

Messagede Le garde de Picardie » 09 Sep 2011, 07:32

Cher marcvp,

Je comprends l'admiration et la vénération que vous aviez pour vos chiens et elle est bien légitime car il s’établit toujours/souvent une telle complicité entre le chien et le maître qu'ils ne font qu'un.
Par contre je ne saisi pas votre question.
BAV.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron