A propos de chasses à licences ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A propos de chasses à licences ...

Messagede Herbé » 27 Mai 2020, 21:43

Jeudi 21 mai 2020 j'exprimais ma crainte de voir le DNF organiser ailleurs en Wallonie d'autres chasses à licences sur le modèle d'Anlier. Eh bien une réunion publique du pouvoir communal de Viroinval vient de se tenir.
Le chef de cantonnement du DNF a séduit la majorité du conseil communal afin de développer sur 900 ou 1.000 hectares, une chasse à licences copié-collé de la chasse à licences DNF Anlier.
Le personnel communal sera la main d’œuvre du DNF afin de construire et d'installer les miradors. Le chef de cantonnement Delacre a expliqué qu'il serait possible en abattant des douglas ou mélèzes communaux de construire et d'installer des miradors de trois mètres de haut pour 115 euros. Et les dégâts du gibier ont été minimisés par les partisans de ce mode de chasse. Une commune gestionnaire de territoire de chasse ...; en mesurent-ils l'impact pour les finances communales et l'impact sur le personnel communal ?
Et les traqueurs de Viroinval sont furieux de ne plus pouvoir traquer sur leur territoire. Il n'est pas question que lors de trois ou quatre journées de poussées-affût ils aillent se promener en silence sans leurs chiens pour un demi-camembert produit blanc, un bout de baguette et le sourire du chef de cantonnement. Le chef de cantonnement devrait procéder comme sur la chasse à licences d'Anlier : donner des ordres de mission à des agents du DNF afin de se promener. Il en faudra du personnel du DNF ! A moins que le bourgmestre ne donne ordre à son personnel communal de s'oxygéner.
Lors de cette réunion communale, un conseiller communal a regretté que ce serait encore un territoire de chasse sans garde chasse titulaire, où les braconniers pourraient faire des dégâts.
A suivre...
Herbé :evil:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Anlier Chasse à licences - 2019.

Messagede Herbé » 28 Mai 2020, 08:05

Réjouissons-nous avec nos amis traqueurs de Viroinval !
Après un long débat et une longue présentation du "jouet" du chef de cantonnement Delacre, le vote du conseil communal a envoyé ce projet de chasse à licences dans les cordes. Le projet n’est pas passé : 5 oui, 3 abstentions et 9 NON. Et les traqueurs ont exprimé leur joie lors de la sortie du chef de cantonnement Delacre. Le brouhaha de fin de séance ne m'a pas permis de capter tous les votes. Et le bourgmestre n'a pas exprimé les résultats de ce vote. :lol:

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede Raboliot » 28 Mai 2020, 10:18

Quand on sait que cet ancien chef de cantonnement à Philippeville, aujourd'hui à Viroinval, est aussi le Directeur ai de la Direction DNF de Namur, ne faut-il pas craindre une extension de cette "brillante idée" ailleurs ? :?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4453
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede Herbé » 28 Mai 2020, 11:01

Raboliot, un lien m'a permis de suivre cette séance du conseil communal de Viroinval. J'ai entendu les explications de ce chef de cantonnement Delacre pour défendre son "jouet". C'était du n'importe quoi.
Je suis convaincu qu'avant de voir ce chef de cantonnement Delacre entamer une nouvelle stratégie de séduction d'un autre pouvoir communal il se passera du temps.
Que le DNF et ses chefs restent dans leur rôle de vérifier si les gestionnaires X,Y et Z organisent leurs chasses comme le prévoit la législation.
Cordialement aussi.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede Herbé » 28 Mai 2020, 13:27

La Nouvelle Gazette Sambre et Meuse nous permet de voir une vidéo de l'ambiance à l'extérieur de la salle à Nisme.
"Offrir une chasse différente, éthique… Voilà l’intention du Collège communal de Viroinval en proposant un territoire soumis à licences. Après plus de deux heures de débat, une pétition, une interpellation citoyenne, une présentation, le projet a finalement été refusé ce mercredi soir."
https://sambre-meuse.lanouvellegazette. ... r-licences

Herbé :lol: :lol: :lol:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede Herbé » 28 Mai 2020, 17:10

Décidément, les battues silencieuses sont dans l'actualité de certains conseils communaux.
Ce jeudi 28 mai 2020, dans l'Avenir du Luxembourg, je puis lire le compte rendu du dernier Conseil Communal de Houffalize : "Une battue silencieuse qui fait du bruit... " "Voilà un an, on avait voté un projet où on avait rejeté cette opportunité et vous revenez avec cette poussée silencieuse. On dit qu'il y a beaucoup trop de sangliers et les poussées silencieuses sans chiens ne permettent pas d'en réduire le nombre. Par ailleurs cela va avoir une influence négative sur les locations de chasses. Et enfin, les locataires doivent avoir une certaine autonomie dans la gestion de leur chasse. ".
Un conseiller confirme : " Avec une poussée silencieuse vous n'aurez jamais un sanglier qui sort du bois. "
Une échevine lui répond : " [b]"On tue autant de sangliers mais de manière plus propre/ C'est démontré en Allemagne. Par ailleurs, pour garder la certification PEFC, il est demandé de pratiquer de la sorte. "
(Un conseiller chasseur conteste cet argument.)
Conclusion du Bourgmestre : " On veut trouver un équilibre dans nos forêts. Je vous propose de nous revoir dans six ans pour faire un bilan. ".
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede steph » 28 Mai 2020, 21:04

Bonjour@tous.

@Herbé:
Ne rigole pas, de toute façon ce mode de chasse fait son chemin, surtout lorsque l'on voit de telles vidéos : https://www.7sur7.be/ecologie/un-sangli ... ~a4347024/ Pas besoin des escrolos pour nous flinger. :roll:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede Herbé » 28 Mai 2020, 21:37

Bonsoir Steph,
Comment peut-on filmer de telles séquences et comment peut-on les diffuser ? Vraiment, certains ont l'intelligence en option.
Herbé. :wink:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede Le garde de Picardie » 29 Mai 2020, 05:34

En écho au message de Herbé.
" Viroinval: c’est non à la chasse par licences!
Offrir une chasse différente, éthique… Voilà l’intention du Collège communal de Viroinval en proposant un territoire soumis à licences. Après plus de deux heures de débat, une pétition, une interpellation citoyenne, une présentation, le projet a finalement été refusé ce mercredi soir.
...
" : https://www.lameuse.be/569128/article/2 ... r-licences
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: A propos de chasses à licences ...

Messagede Le garde de Picardie » 04 Juil 2020, 07:06

" Chasse: une harde de lots en 2020…
Neuf lots de chasse sont à louer, de gré à gré avec publicité, à Viroinval, pour une superficie totale avoisinant les 3237 ha et une valeur de location annuelle, jusqu’ici, d’environ 300 000€.
Réservé aux abonnés " : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200703 ... ts-en-2020
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités