Anlier - Chasse à licences 2020.

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Lau2307 » 19 Mai 2020, 00:04

Qu’en est-il des chasses à licences en 2020 ? Ainsi que du droit de chasse sur la FDI (Forêt Domaniale Indivise) ?
Lau2307
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 Déc 2018, 15:19

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Herbé » 21 Mai 2020, 08:42

Excellente question !
Où en est la chasse à licences DNF Anlier ?
Je suis l'évolution de cette chasse à licences depuis ses débuts. Ces 1.338 ha du grand massif d'Anlier, depuis ma première participation à des battues sont, dans ma mémoire de fils de Garde-Chasse, les plus giboyeux du grand massif.

Le 31 janvier 2018, le journal L'Avenir du Luxembourg a publié un grand article sur le sujet.
Celui qui a analysé ce dossier conclut que le bilan financier après trois ans est interpellant. Les huit communes de la Gruerie ont un manque à gagner de 72.400 euros et le DNF a déboursé 279.000 euros. Comme 117 licences ont été vendues, le DNF aurait ainsi subsidié chacune des 117 licences à hauteur de 2.385 euros. Les critiques avancées : coût exorbitant, alors même que les prix de vente des licences ont fini par augmenter, ce qui ne rendait plus l'objectif social de les rendre accessibles à des chasseurs locaux peu nantis. Vingt agents du DNF passent chaque année quatre journées à se promener en silence pendant leurs heures de travail. Autre observation : bien trop de balles tirées en moyenne par animal prélevé, alors qu'on est à l'affût ou en poussée silencieuse avec des animaux à l'arrêt ou au pas.
De mémoire, n'oublions pas les erreurs de tir (chevreuil identifié comme faon de biche, doublé de cervidés dans une harde, cerf avec des bois trop courts, ...). N'oublions pas cette venaison oubliée par le chef de cantonnement de l'époque et pourrissant dans la chambre froide du DNF à Vlessart.
Ma crainte, c'est de voir le DNF organiser ailleurs en Wallonie une ou d'autres chasses à licences sur le modèle d'Anlier. Je suis convaincu que l'exemple financier de cette gestion de 1.339 ha d'Anlier par le DNF ne suffit pas à l'un ou l'autre de ses responsables. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Elbraco » 05 Juin 2020, 14:13

Bonjour,
Ce forum est toujours plein d'infos, précieux. Merci à tous.
Un petit calcul de l'augmentation du prix des licences entre 2018 et 2019 montre une croissance de +10% pour le GC et +25% pour le PC. C'est quand même énorme !
Pensez-vous que la tendance pour 2020 sera la même ? Il faudra 1800 EUR pour s'adjuger une licence PC pour cette saison.
À ce rythme-là, un safari en Afrique sera moins cher... :roll:

Bien à vous !
Elbraco
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Fév 2019, 14:26

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Herbé » 06 Juin 2020, 14:01

Bonjour Elbraco.
Envoyez-moi un message personnel et je vous enverrai les documents 2020 de cette chasse à licence DNF Anlier.

Je résume:
11 licences "affût brocard" du 22/07 au 05/08
Maximum 2 brocards/chasseur et sangliers avec participation à au moins 2 chasses collectives (traques/affûts) Offre minimum 400 euros

1 licence pour "affût grand cerf" du 25/09 au 04/10
Chasse affût sangliers, faons, bichettes (biches fermées) et cerf de type grand cerf (1 GC maximum) pouvant être remplacé par un petit cerf. Participation à au moins deux chasses collectives (traque-affût) Offre minimum 750 euros

11 licences "affût petit cerf N°1" du 05/10 au 18/10
Chasse affût chevrettes, chevrillards (brocards fermés) sangliers, faons, bichettes (biches fermées) et cerf de type PC. Plusieurs PC seront attribués à raison d'un PC par licence. Participation à au moins deux chasses collectives (traque-affût) Offre minimum 650 euros.

11 licences pour "affût petit cerf N°2" du 19/10 au 01/11 (mêmes directives que pour "affût petit cerf N°1)
----------------------------------------------
Redevances de tir.
Cerf: daguets 50 euros / 4 cors,6 cors, 8 cors 150 euros/ cerfs 10 cors à surandouiller avec poids de massacre inférieur à 1,5kg 200 euros/ Tous les autres cerfs 300 euros + 40 euros par 100gr au-delà de 1,5kg
Une redevance pour préparation de trophée sera fixée à 50 euros.
Chevreuil: dagues inférieur à 10cm pas de redevance. A partir de 10cm de longueur de perche : 25 euros/ brocard 4 pointe: jusqu'à 14,9 cm longueur perche: 25 euros. Au delà: 50 euros./ Brocard 6 pointe: jusqu'à 14,9cm longueur perche: 50 euros, de 15 à 19,9cm: 100 euros, de 20 à 24,9 cm: 125 euros, au-delà: 150 euros
sangliers: aucune redevance de tir pour verrat. Si trophée, pour préparation trophée 50 euros.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chaque tireur doit vider son gibier tiré.
Frais de repas et d'organisation lors journées traque-affût payables le jour même.
-------------------------------------
Tirs fautifs: les redevances de tir définies seront obligatoires. De plus paiement indemnité de 750 euros pour les cerfs boisés. Paiement d'une indemnité de 250 euros pour les autres catégories de gibiers. Perte au droit du trophée éventuel.
Véhicules: interdiction de circuler à bord de véhicules en dehors des chemins hydrocarbonés et empierrés sauf lorsqu'il s'agit du chargement d'un gibier abattu. Toute infraction sera sanctionnée d'une indemnité de 750 euros.

Voilà un résumé des documents 2020 de cette chasse à licences DNF Anlier. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Herbé » 22 Juin 2020, 19:36

J'ai eu un contact avec un agent du DNF retraité de ce secteur. La première vente de licences "affût brocard" a été organisée. Si les licences prévues aux chasseurs locaux ont bien été attribuées (400 €), visiblement les candidats acheteurs extérieurs à la zone ont boudé les licences qui leur étaient réservées à un prix de base plus élevé. :lol: :?: :?: :?:
Attendons la seconde vente des licences.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede steph » 23 Juin 2020, 17:47

Bonjour@tous.

Il n'y a pas que sur la chasse à licence que ça coince. Plusieurs chasseurs m'ont rapporté que suite au COVID-19, des actionnaires attendent octobre pour payer leur action, au cas où on reconfinerait et qu'il serait interdit de chasser.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Centaure » 24 Juin 2020, 09:05

@ steph

A lire cela, on pourrait penser qu'il y aurait des gens peu corrects parmi les chasseurs 8) . S'ils ne paient pas dans les délais comme ils s'y sont engagé, comment le titulaire paiera-t-il la location (pour qu'ils puissent chasser grâce à lui !) ? :?

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede steph » 24 Juin 2020, 16:22

C'est malheureusement le cas, mon cher Centaure.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede David des bois » 29 Juin 2020, 21:57

De plus, il parait que, cette année, les agents DNF participant aux fameuses poussées silencieuses se verront offrir une pièce de grand gibier après la journée... Un peu comme les 100 stères de bois de chauffage auxquels ils ont droit gratuitement chaque année... :shock:
Mais où s'arrêtera cette comédie ???
Demin, je seré enretar ! (Débé)
Avatar de l’utilisateur
David des bois
 
Messages: 73
Enregistré le: 20 Mar 2008, 16:38
Localisation: Province du Luxembourg

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Caramba » 30 Juin 2020, 16:36

"ILS" ont vraiment droit à 100 stères de bois de chauffage chaque année ??? Comment cela se fait-il ? :shock: Il y a quelque temps, j'avais entendu parler de 20 m³/an. Où vont-ils chercher tout cela ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Herbé » 10 Aoû 2020, 07:45

Ce dimanche 9 août, je suis retourné dans mon village natal. Et depuis la N4 à la Folie, puis de la route Corne du Bois des Pendus vers Habay, j'ai pu constater l'impact de la sécheresse sur ce territoire de la chasse à licences DNF. Les feuillus de cette majestueuse forêt d'Anlier ont déjà pris leurs coloris de l'automne. En ce début du mois d'août, c'est effrayant de voir ces frondaisons de hêtres, de chênes, avec déjà des feuilles jaunies, brunies sur plus de 30% de la surface. Je suppose que tout le biotope forestier du massif d'Anlier est impacté par cette terrible sécheresse 2020 qui se prolonge.
Et l'Avenir du Luxembourg de ce lundi 10 août 2020 informe ses lecteurs qu'à Sensenruth, commune de Bouillon, deux hectares de forêt ont été détruits par les flammes. Petit feu de broussailles à Vielsalm, feu dans un champ à Aix-sur-Cloie, feu d'herbes à Grapfontaine, déchets en feu à Aubange.
Soyons vigilants à ces risques d'incendies. C'est tout le biotope forestier et agricole qui est en danger.
Cette sécheresse qui se prolonge aura inévitablement un impact sur la prochaine saison de chasse. Je me souviens que la terrible sécheresse de 1976 avait eu un impact sur les tableaux en forêt d'Anlier. Mon père y était un des quatre gardes-chasse. Tous les cerfs tirés en 1976 l'avaient été sur son triage. C'était la zone des superbes étangs du Pont d'Oye, seule zone où le gibier trouvait de l'eau en suffisance.
A suivre.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede steph » 12 Aoû 2020, 08:10

Bonjour@tous,

@Herbé :
Derrière la Folie, à la Rasée, tous les épicéas sont scolytés.
Samedi, j'ai coupé un baliveau de charme de 8 - 9 m de haut sur une crête schisteuse, lorsque je l'ai écorcé, j'ai remarqué qu'une grande partie de l'écorce était brune et qu'il n'était pas en grande forme. Plusieurs charmes dans la parcelle sont déjà morts de l'année dernière, je pense que le reste va suivre. Cette situation ne m'étonne pas, vu que le taillis n'a plus été exploité depuis 30-40 ans.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Centaure » 07 Déc 2020, 10:03

Plus de nouvelles à ce sujet ... ? :?

Espérons que le Covid n'est pas passé par là ... :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Anlier - Chasse à licences 2020.

Messagede Herbé » 07 Déc 2020, 10:33

Je ne connais pas l'état actuel de cette zone de la chasse à licences.
La commune d'Attert est propriétaire de nombreux hectares à gauche de la route Corne du Bois des Pendus vers Habay. Et de nombreux arbres scolytés y ont été abattus.
Voici ce que je puis lire sur Facebook de Josy Arens, bourgmestre d'Attert.

PLUS DE 5.000 ARBRES PLANTÉS ENTRE POST ET HEINSTERT
Le Collège communal de ce lundi a décidé, dans le cadre de sa politique climat, de reboiser la partie des bois communaux abattu pour cause du scolyte situés entre Post et Heinstert, à proximité du hall technique des travaux.
Nous souhaitons un rapide démarrage de ce chantier de plantation car les plants doivent pouvoir bénéficier des mois humides de l'hiver pour s'implanter avant les chaleurs et la sécheresse de l'été.
Ce sont plus de 5.000 arbres qui seront plantés sur cette parcelle de plus de 4 hectares.


Jacqueline Lefevre
Bonjour M. Arens, Est-ce que le choix des essences a été faite en fonction du climat changeant svp ?
Josy Arens
Oui,ce sont des essences plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse l'été et à l'importante humidité de l'hiver.

Benoit Tassigny
Le choix des arbres à replanter n'est pas aisé particulièrement après nos trois années de fortes chaleurs.
Après concertation avec la DNF (Division Nature et Forêt) nous avons fait le choix, en collège communal, de replanter plusieurs essences.
Il s'agit des essences suivantes : Chênes rouvres, Erables sycomores, Erables planes, Tilleuls à petites feuilles et Chêne d'Amérique.
Nous essayons de mettre tous les atouts de notre côté pour planter encore cette année ! Novembre ou début décembre... c'est en effet la période adéquate.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités