Prix d'achat du grand gibier ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Prix d'achat du grand gibier ...

Messagede Centaure » 06 Oct 2015, 14:27

A titre documentaire, voici les prix d'achat aux chasseurs en €/kg.

" Chevreuil
10 kg + - sans dommage : 4,50
10 kg + - avec dommage partie noble : 3,70
8 à 9,9 kg - sans dommage : 3,70
8 à 9,9 kg - avec dommage partie noble : 3,10
Tous, avec dommage dans plusieurs parties nobles = Refusé !

Cerf – Daguet
Sans dommage : 3,00
Avec dommage partie noble : 2,60
Avec dommage plusieurs parties nobles : 2,10

Biche
Sans dommage : 3,60
Avec dommage partie noble : 3,10
Avec dommage plusieurs parties nobles : 2,60

Faon
Sans dommage : 4,00
Avec dommage parties nobles : 3,20
Avec dommage plusieurs parties nobles : 2,70

Daim – Mouflon
Sans dommage : 1,00
Avec dommage parties nobles : 0,50

Sanglier
20 à 60 kg sans dommage : 1,50
20 à 60 kg avec dommage partie noble : 1,25
60 kg + sans dommage : 1,25 €
20 à 60 kg avec dommage dans plusieurs parties nobles : 1,00
60 kg + avec dommage partie noble : : 1,00
60 kg + avec dommage dans plusieurs parties noble : 0,50
10 à 19,9 kg avec dommage partie noble et sans dommage : 0,25

(partie noble = dos (selle)/gigues)

Coûts supplémentaires
Transport -300 kg : 0,40 €/kg
Eviscération incomplète (calculé sur le poids total) : -10%

Les prix peuvent évoluer en cours de saison.
Ces prix sont valables à partir du 15/09/15 ".
Auprès d'un grossiste déterminé, si vous lui ramenez votre gibier, on vous accorde 0,20 €/kg en plus sur la liste de prix actuelle
".

Si vous avez d'autres prix, n'hésitez pas à les poster. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede jpc » 06 Oct 2015, 14:49

A ce prix-là, il est souhaitable de partager le gibier entre chasseurs. Mais il y a souvent le problème de la découpe.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede Centaure » 06 Oct 2015, 15:05

Bonjour,

Sans négliger que les chasseurs ne sont pas nécessairement amateurs de viande de gibier... :idea:

Il est souvent fait état qu'en France, au péage de St Arnoult (https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ag ... nt-Arnoult ) il n'est pas rare que, de retour vers la capitale, les citadins chasseurs abandonnent leur bourriche dans ou près des poubelles. :?

Pour comparer avec l'an dernier : viewtopic.php?f=9&t=5212&p=36427&hilit=prix+gibier+2014#p36427

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede Le garde de Picardie » 06 Oct 2015, 18:25

Au comptoir de chez Colruyt, au Kg (gibier frais certifié d'origine ardennaise ou gaumaise) cela donne :
Filet de biche : 44,95 €
Médaillon de biche : 29,65 €
Rôti de faon : 26,95 €
Médaillon de chevreuil : 35,05 €
Civet de chevreuil : 21,73 €
Médaillon de marcassin : 32,80 €
Rôti de marcassin : 26,95 €
Civet de marcassin : 13,14 €
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede marcvp » 06 Oct 2015, 22:52

J'attrape une crampe, Colruyt le roi des prix... Téléphonez quand vous avez trouvé un prix moins cher ... T'as vu les prix Aldi et Lidl ????

Je me demande depuis quand les grandes surfaces vendent du gibier ... Je crois qu'il y a 20 ans on ne voyait pas du grand gibier dans leurs "vitrines".... ?????

Donc, retour à la nature ... retour au chasseur, qui soigne, qui surveille, et paye une fortune pour chasser... Je voudrais bien savoir le prix d'achat de Joseph Colruyt ...

De nouveau, comme les pauvres fermiers, ont est roulés ... Je me sens comme une poule de ponte, plus de plumes à la queue, et quand la ponte est finie, il y a le vol au vent !

Comme solution ... Pourquoi pas des centres de vente de gibier gérés par les chasseurs ??????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede BCAE » 07 Oct 2015, 06:31

Avez-vous remarqué que le sanglier est définitivement vendu comme étant du marcassin ..., sauf Aldi ??
Chez Aldi, la caille est "certifiée" gibier.

Le record : vu il y a quelques années, chez Makro des médaillons de cerfs avec 90% d'autruche, le gérant a fait vider le congélateur en quelques minutes. :lol: :lol: :lol: :lol:

Chez Colruyt, pas de PG parce que pas d'achat possible en Belgique.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede Centaure » 07 Oct 2015, 07:16

Un article où il est question de la provenance du gibier vendu chez nous par la grande distribution : http://www.dhnet.be/conso/consommation/ ... f19eff6e00

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede vilet alain » 07 Oct 2015, 08:00

Je pense, donc je suis ! :lol:
"Petite" magouille entre AFSCA, Comeos (les commerçants), le DNF et le RSHCB (à l'origine, une association de marchands de gibier) !
Résultats:
On importe, à bas prix, sous le label "gibier", de la bidoche dont la nature sauvage est souvent douteuse ! :x
On assure un monopole aux quelques ateliers agréés ! :cry:
Titulaires du droit de chasse, bouchers, restaurateurs et consommateurs sont prisonniers du système ! :evil:
Monopole de formation pour le RSHCB qui se remplit les poches ! :cry:
Le titulaire du droit de chasse en fait encore une fois les frais ! :evil:
Et tout cela dans l'indifférence de la majorité des chasseurs, surtout les non titulaires d'un droit de chasse ! :roll:
Pourtant, ils paient leur écot. :roll: Le prix de la part de chasse augmente forcément, si la vente de gibier rapporte moins !
Il y a environ 18.000 chasseurs dont la grande majorité se laisse opprimer par une clique, clique régnant sur moins de 10 % d'entre eux ! :roll:
Ce genre de système est financièrement performant et est utilisé par certaines organisations bien connues, notamment en Italie ! :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede marcvp » 07 Oct 2015, 08:23

Il y a aussi beaucoup d'importation de viande de cerf des grands élevages de Nouvelle Zélande, on estime le nombre à 4.000 élevages et 1.200.000 cervidés.

Bon appétit

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede Le garde de Picardie » 07 Oct 2015, 08:34

Cette histoire, c'est un peu le monde à l'envers : pour le bétail, c'est le producteur qui s'accorde avec le marchand.
Dans le cas du gibier, ce sont les ateliers agrées qui décident du prix unilatéralement.
On est à la limite du clos d’équarrissage !

Pourquoi les chasseurs ne font-ils pas leur prix avant la saison et passer un contrat avec les ateliers agréés ?

Cher Barbubelge,
La vente de gibier en grandes surfaces, les agences de voyage qui organisent des journées repas de chasse + + + Ce n'est que commercial comme le beaujolais nouveau et le reste.

Toujours est-il que je suis persuadé que les anti chasse vont s'approvisionner, et peut-être eux plus que d'autres, car les chasseurs ont leur gibier.
Mis à part un intégriste ou l'autre, ne venez pas me dire qu'il n'ont pas de papilles gustatives, ni qu'ils savent résister à la pression sociale.

Cher M. Vilet,
Pour ce qui est de la léthargie des 18.000 chasseurs nous en avons déjà traité précédemment. Mis à part quelques-uns, c'est 18.000 moules cuites.

Cher BCAE,

Vous écrivez Chez Colruyt, pas de PG parce que pas d'achat possible en Belgique. Et que deviennent ces milliers de faisans et perdrix lâchés et tirés dont personne ne veut
les soirs de chasse ?
Que penser de ceci ? http://www.lefaisangris.net/
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 07 Oct 2015, 09:04, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede Centaure » 07 Oct 2015, 09:00

Récemment, un ami restaurateur m'a montré l'offre d'un fournisseur proposant du marcassin/sanglier d'origine USA, et du cerf/biche de Nouvelle Zélande, et du chevreuil US ! :roll:

Mais pendant ce temps, haro sur notre gibier à force de tracasseries. :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede jpc » 16 Oct 2015, 11:52

D'après Delhaize, trop peu de gibier belge pour satisfaire la demande !!!!!!
Voir son magazine http://view.ceros.com/gicom/delhaize-magazine22fr/p/7 : "Bien s'informer bien manger.
...
Nous essayons d'offrir en priorité de la viande belge. Mais la demande est trop importante pour la satisfaire uniquement avec
des produits issus de nos régions. Nous importons donc aussi du gibier de Pologne ,de Hongrie et du Royaume- uni, des pays
réputés pour leur excellente production.
...
".

C'est comme le DNF on tire pas assez .
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede Centaure » 16 Oct 2015, 12:53

En offrant du perdreau rouge (non gibier en Belgique, donc y protégé :idea: ), on peut se demander à quoi jouent les distributeurs : http://shop.delhaize.be/fr-be/Viande-et ... 0262510000

Quelle différence de prix par rapport à celui "départ chasse" ! http://shop.delhaize.be/fr-be/Viande-et ... 2MEAMEAGAM

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede marcvp » 16 Oct 2015, 16:36

J'adore les pâtés de toutes sortes !
Ma femme vient d' acheter quelques pâtés de gibier chez Aldi :
Pâté de faisan, composition : pâté foie de porc 22 %, viande de faisan : 19%, viande de porc : 19% et graisse de porc et puis une batterie de numeros E, puis produit pour (pas par) : Sanpareil NV , un nom connu pour les pâtés, en Belgique.

Puis, il est marqué CZ 7297 ES ?????? ça m'intéresse le plus !!!!
CZ 7297, c'est le numero d'entreprise Alimpex-Maso en Tsjechie (Tchéquie ou République tchèque), producteur de pâtés, puis ES ????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede Centaure » 16 Oct 2015, 18:57

À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités