Prix d'achat du grand gibier ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede marcvp » 16 Oct 2015, 22:25

Centaure a écrit:https://www.google.be/maps/place/Alimpex-maso+S.r.o./@49.984135,14.5764145,3a,75y,81.78h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNlXZhSg8of7J6THxmdzxHg!2e0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x0:0xbc97b00c73b9a8f8!6m1!1e1 :mrgreen:

Je vois, c'est un vieux fermier qui fait du pâté pour l'Aldi ?????? :D :D :D
C'est quoi tout ça ?????

Ce qui m'intéresse encore, le ES (España???? ) emballé en Espagne ????

Mama mia, je viens de manger quoi ??????

Si demain je ne vis plus, au revoir forum, soignez ma femme et surtout mon chien !

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2015.

Messagede marcvp » 17 Oct 2015, 13:48

Le chien est plus jeune que ma femme, et le chien ne mord pas. :arrow: :arrow: :arrow:

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Prix d'achat du grand gibier (actualisé en 2021) !

Messagede Centaure » 17 Sep 2020, 16:29

Transmis ce jour par un membre, que nous remercions.
" Pour info à ceux qui ne l’auraient pas reçu.
Un véritable scandale. (2,50 € pour un marca de 25 kg !!!!!!!!!!!!)
Quand je pense que le Ministre octroi une prime de 70,00 € par carcasse, quel que soit son poids !!!!!!!!
Trouvez l’erreur.

Bonne saison à tous,

PRIX D’ACHAT GIBIER « ......... » A PARTIR DU 21/09/2020

CERF de moins de 99 kg s/tête s/patte 2.60€ / Kg
CERF de plus de 99 kg s/tête s/patte 2.60€ / Kg

BICHE s/tête s/patte 3.00€ / Kg
BICHETTE ET DAGUET s/tête s/patte 3.00€ / Kg

FAON de moins de 35 kg s/tête s/patte 3.00€ / Kg
FAON de plus de 35 kg s/tête s/patte 3.40€ / Kg

CHEVREUIL de moins de 10 kg 3.00€ / Kg
CHEVREUIL de plus de 10.1 kg 3.20€ / Kg

SANGLIER de moins de 25 kg 0.10€ / Kg
SANGLIER de 25 kg à 70 kg 0.90€ / Kg
SANGLIER de 70 à 90 kg 0.70€ / Kg
SANGLIER de plus de 90 kg 0.40€ / Kg

Frais expertise : 3.00 €/pc (tous)

Balle 1 cuisse -14 % --- Balle 2 cuisses -28 %
Balle de dos -25 % --- Balle ½ dos -12%
Balle d’épaule -5 % --- Balle 2 épaules -10%

Frais trichine pris en charge par « ......... »
Les frais de saisie sont pris en charge par le chasseur.
Payement a 21 jours après inspection AFSCA si votre déclaration de chasse est établie via http://www........be / Déclaration pour Chasseur
Les prix peuvent fluctuer suivant le marché
Ramassage inférieur à 250KG peut être imputé de 35€ de frais
Le Gibier livré en direct à ........ sera majoré de 0.25€/KG
".

Quand on se rappelle de l'époque du franc belge, lorsque l'on obtenait 300 FB (7,50 €) du kilo pour un chevreuil bien tiré avec tête et pattes ... 200 FB (5,00 €) /kg pour la biche idem, et 250 FB (6,25 €) /kg pour le faon idem, et ce au dépôt de la bête ... :x On pouvait encore les vendre directement aux restaurateurs et autres bouchers, ce qui n'avait pas instauré un monopole partagé par deux ou trois...

Bien à vous, :?

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Asterix » 17 Sep 2020, 18:32

Je sais bien de quel acheteur il s'agit. C'est vraiment scandaleux. Il m'avait averti il y a plus d'un mois que les prix allaient baisser encore... Selon lui, à cause d'une importation assez importante de beaucoup de carcasses de bonne qualité à des prix inférieurs que les nôtres. Les Aldi, Lidl, etc. achètent simplement chez les fournisseurs qui demandent les prix les plus bas.... Mais si tu veux acheter un kilo de filet de chevreuil chez eux, ça te coûte 50 € !!!
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Joiret Bernard » 24 Sep 2020, 15:54

Bonjour,

L'importation y est pour quelque chose c'est certain, mais le plus grand problème c'est que la population ne mange plus de gibier.

Moins de viande en général et connotation négative de la chasse.

Un peu d'investissement en publicité de nos organisations ferait grand bien.
Joiret Bernard
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Jan 2013, 11:43

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Centaure » 24 Sep 2020, 16:27

Ah bon, et la viande de gibier d'importation, notamment NZ et UK, souvent d'élevage, qui est-ce qui l'achète et la mange, parfois en croyant que c'est du sauvage voire de l'indigène ?
Quant à la connotation négative de la chasse' ... vous me permettrez d'avoir un doute. 8)

Pour la suggestion ... il ne faut pas faire l'autruche. Nous n'avons hélas pas la chance d'avoir de fédération représentative de tous les titulaires d'un permis de chasse, comme en France. :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Joiret Bernard » 26 Oct 2020, 13:33

On ne doit pas forcément être d'accord.

Pour ma part, je constate que les chasseurs que je côtoie en battue ne reprennent quasi plus de gibier pour rentrer. C'est vrai qu'il faut le découper, mais est-ce la raison ?
Au fil des ans, les plus "vieux" clients ont disparu, avec la possibilité de fournir une pièce en peau ou en plumes. Ensuite, il a fallu découper et fournir quelques kilos. Et maintenant, il n'y a plus de client quelque soit le prix.
Cette évolution me fait dire que l'image de la chasse et la consommation de viande y sont pour quelque chose.
Faites le test, proposez un lièvre à vos connaissances au boulot (en peau bien entendu), je prends le pari qu'avec 10 propositions vous risquez de le garder.
On pourrait agir pour revaloriser l'image du gibier, qui au demeurant est une viande naturellement saine.

On incrimine les importations et l'élevage pour justifier la baisse des prix d'achat, peut-être ?
Cette saison en Pologne, prix vidé (diviser par 4 pour euro) :
Cerfs et biches : 10 zl/kg
Faons : 14 zl/kg
Chevreuils : 16 zl/kg
Sangliers : 6 zl/kg
Ce n'est qu'un exemple mais ce n'est pas en achetant à ces prix-la que l'on peut justifier nos prix.

Personnellement, je penche d'avantage pour dire que la baisse des prix est une conséquence du monopole que l'on a offert à quelques marchands. Qui n'en profiterait pas, 4-5 coups de téléphone et c'est réglé. D'autant que si vous les implantez sur une carte, vous verrez qu'ils ne se font pas vraiment concurrence.
Joiret Bernard
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Jan 2013, 11:43

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Le garde de Picardie » 26 Oct 2020, 20:10

Cher Joiret Bernard,
Je vous rejoins entièrement. On ne paie d'ailleurs plus de droits de chasse avec du gibier : "Faites un virement". Plus personne ne sait plumer, dépiauter, vider ... Du gibier, et le reste également, oui mais en barquette. C'est ainsi pour tout, les gens préfèrent des frites congelées qu'un sac de PDT.
Vous ne voyez pas quel raffut avec la fermeture des restaurants ? On dirait que plus personne ne sait cuisiner. C'est un autre monde.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede marcopolo » 30 Oct 2020, 15:03

Bonjour à tous,

Comme particulier puis-je acheter le gibier tué au cours d'une chasse ?
Si oui, je désirerais acheter un chevreuil; auriez-vous un contact ou une adresse ?
Merci d'avance
Marcopolo
marcopolo
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Oct 2020, 12:09
Localisation: 7880 Flobecq

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Le garde de Picardie » 31 Oct 2020, 06:54

" La viande de gibier s'écoule très difficilement
La crise du Covid-19, combinée à celle que nous avons connue dans nos forêts avec la Peste Porcine Africaine, a des répercutions sérieuses sur le marché de la viande de gibier. Celle-ci s'écoule en effet beaucoup moins facilement. Quid dès lors des stocks en présence et de ceux qui seront issus des chasses, éléments de réponse avec Antoine BILLA et Xavier LENEL. VIDEO
" : https://www.tvlux.be/video/coronavirus/ ... 35883.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Le garde de Picardie » 31 Oct 2020, 07:29

A Marcopolo,

Vous pouvez bien évidemment vous procurer un chevreuil chez un chasseur local. Deux choses sont néanmoins obligatoires :
1) que le chevreuil porte le bracelet de traçabilité "Le bracelet doit être apposé avant que l'animal ne quitte le territoire de chasse sur lequel l'acte de chasse ou de destruction s'est déroulé" et
2) que l'animal soit accompagné du document signé par une personne formée et enregistrée auprès de l'AFSCA qui aura procédé à un examen initial de ce gibier sur le lieu de la chasse : http://www.afsca.be/productionanimale/a ... ersauvage/

Il me semble que vous habitez sur la circonscription du conseil cynégétique des Collines, région ne manquant pas de chevreuils, où vous pouvez vous renseigner. Voici les coordonnées trouvées sur Internet :
A.S.B.L. Conseil Cynégétique Du Pays Des Collines. Quentin Brunelle, secrétaire, rue de Caplumont,10 à 7812 Houtaing Tél : 0474/67.65.65

Comme vous ne semblez pas être du milieu, précisez que vous désirez "une belle balle", c'est-à-dire une bête dont on n'a pas explosé les gigues et/ou les filets, le meilleur étant une balle de cou.
Votre chevreuil est déjà presque dans votre assiette.

BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Centaure » 31 Oct 2020, 12:26

En ce que ça peut notamment avoir une incidence ou apporter un éclairage sur la problématique, un lecteur saurait-il de quel groupe il peut bien s'agir ?
" Considérant que ... , regroupe des chasseurs qui pratiquent le commerce du gibier de consommation ou l'élevage du gibier dans un but commercial; que l'article 2 des statuts énonce comme suit son objet social : "Elle a pour objet l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres. A cette fin, elle s'occupera : De créer, réglementer et organiser des marchés de gibier en Belgique. Favoriser le commerce de gibier pratiqué par ses membres. Les protéger contre le commerce et la concurrence illicite du braconnage. Faire respecter les époques de fermeture de la chasse. Défendre en justice les intérêts professionnels de ses membres. Poursuivre les contrevenants aux lois sur la chasse. Intervenir civilement dans toutes les actions en répression des délits de braconnage, de recel, de colportage, de vente ou d'achat de gibier prohibé. Favoriser le commerce et le transport du gibier de repeuplement. Développer l'art du piégeage pour la destruction des animaux de rapine et des oiseaux rapaces. Encourager le commerce des engins y destinés. Faciliter les rapports entre chasseurs et propriétaires terriens ou entre chasseurs et cultivateurs au point de vue locatif. Encourager le repeuplement des chasses et l'élevage du gibier indigène ainsi que l'introduction des espèces étrangères. Elle instituera pour l'usage de ses membres un bureau de consultations gratuites " (extrait d'un arrêt du Conseil d'Etat nous adressé par un lecteur).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Gardavou » 31 Oct 2020, 18:51

Élémentaire mon cher Watson :lol:
Je laisse la chance aux autres de faire une Dame :wink:
Celui qui trouve a un prix :?: :oops: :arrow:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede marcopolo » 06 Nov 2020, 09:08

Le garde de Picardie
Bonjour,
Un grand merci pour tous ces précieux renseignements.
Je vous tiens au courant de la suite.
Bonne journée
Marcopolo
marcopolo
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Oct 2020, 12:09
Localisation: 7880 Flobecq

Re: Prix d'achat du grand gibier en 2020 !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Nov 2020, 21:43

Billet d'humeur.

Voilà que certains voudraient que l’État-Providence continue d'allouer des primes aux ateliers de découpe. Décidément, dans ce pays tout fonctionne avec des primes, des aides, des allocations, des indemnités, des ... et des...
Il y a un an, on nous disait que les caisses étaient vides, et maintenant on sort des millions de je ne sais où. Aider et être aidé.
Concernant l'écoulement du gibier et son prix, cette situation révèle que nous vivons dans une société où on n'a pas faim, il y a trop de tout.
Et pourquoi tous ces problèmes, parce que l'HORECA est fermé ? Parce que les gens ne cuisinent plus, et pour preuve: les restaurants sont toujours bondés.
Éplucher des pommes de terre, laver une salade, cuire des PDT pour faire des croquettes, précuire un poulet la veille, faire une béchamel, faire de la crème et cuire une tarte ... etc. ... Terminatus !
Frites congelées, salade en sachet, sauce en paquet, poulet rôti, tarte de la boulangerie, et mieux "un p'tit resto" pour n'avoir rien à foutre.
Eh bien, je souhaite que cette situation continue encore longtemps, car il y en a qui vont crever de faim !
Donc, parce que les restaurants sont fermés, le gibier ne vaut plus rien ? Les gens ne veulent plus cuisiner, c'est trop de bazar.
J'ai l'impression de vivre dans un monde de paresseux, ça oui !
Mais attendez quand on aura épuisé les économies de papa et maman, de papy et mamy, vous allez voir quand la génération écureuil sera partie.
On ne sait plus plumer, ni dépiauter ? On ne veut plus plumer, ni dépiauter, on a l'habitude des barquettes et du resto, et on ne veut plus rien d'autre.
Laver une salade avec de la terre et des limaces est devenu inimaginable, il faut des salades choisies dans les cageots.
Nous vivons dans une société de loisirs où tout tombe du ciel, mais ça a un coût qu'un jour les petits et arrière-petits-enfants d'écureuils ne sauront plus payer.
Ils devront plumer, dépiauter, et cuisiner.
Excusez-moi, je sors de la préhistoire.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités