Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Centaure » 29 Avr 2021, 11:55

Location du droit de chasse en forêt publique - Mise en location Communes d'Aywaille et Sprimont
La Commune d'Aywaille va procéder à la location du droit de chasse en Forêt publique avec la Commune de Sprimont pour certains lots, pour les 12 années à venir (01.06.2021 au 31.05.2033).
Le Cahier Général des Charges et le Cahier Spécial des Charges sont consultables en ligne ainsi que les caractéristiques des lots.
La location du droit de chasse aura lieu par adjudication publique par soumissions cachetées pour les lots n°1, 3, 4 et 5 le 10 mai 2021 à 10h00 à l’Administration communale d’Aywaille
Lot n°1 – Deigné ;
Lot n°3 – Zeys ;
Lot n°4- Bablette (communes d'Aywaille et de Sprimont) ;
Lot n°5 – Kin.

Source : https://www.aywaille.be/fr/actualites/l ... n-location
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Centaure » 29 Avr 2021, 21:42

A titre documentaire, lisez les cahiers des charges, et leurs nombreuses restrictions/interdictions ... C'est pas piqué des vers ! :?
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Le garde de Picardie » 30 Avr 2021, 07:22

A mon avis, c'est le plaisir : payer pour avoir des ennuis !
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Centaure » 30 Avr 2021, 09:00

C'est vrai que quand on lit des choses comme ceci, on peut s'interroger sur la compétence cynégétique, notamment, de celui qui l'a rédigé :
" LOCATION DU DROIT DE CHASSE EN FORÊT COMMUNALE Cahier spécial des charges n° 2021/3033/3499-01
...
Art. 8 –Mode(s) de chasse autorisés et/ou obligatoires (art. 37 du cahier général)
Dispositions particulières

Pour tous les lots, les modes de chasse suivants sont autorisés :
- Chasse en battue
- Chasse en traque-affut
- Chasse à l’approche
- Chasse à l’affut

Chasse en traque-affut :
Pour les territoires communaux d’au moins 50 ha d’un seul tenant, en cas d’adoption par l’adjudicataire de ce mode de chasse suivant les conditions reprises ci-dessous, la commune propriétaire s’engage à financer le mobilier mais imposera leurs nombres et leurs emplacements.
L’adjudicataire est tenu d’entretenir ces échelles et miradors. Leur remplacement éventuel sera au frais de la commune.

Conditions de pratique de la traque-affut :
Afin de réaliser des traques-affuts efficaces, au moins deux traques doivent être organisées durant la période d’octobre à décembre.
Lors des actions en traque-affut, les consignes suivantes devront être respectées.
Pour le directeur de battue :
- Durée minimale de 10 jours entre 2 activités de chasse en traque affut ou battue ;
- Fermeture de la forêt obligatoire, une information aux promeneurs de l’action de chasse est nécessaire;
- Obligation de traque et de présence sur les échelles sur minimum 75 % des zones meublées à chaque traque-affut ;
- Organisation d’une recherche pour chaque balle tirée.
Pour les tireurs :
- Postage discret (en terminant par les postes centraux) sur une échelle de traque-affut installée par le bailleur ;
- Carabine express interdite ;
- Tir assis ;
- Tir sur animaux à l’arrêt (au besoin, siffler pour les stopper). Pour le sanglier, le tir sur un animal en marche (pas en course) est autorisé si l’animal se situe à moins de 50 mètres ;
- balle enterrée;
- Tir sur renard interdit ;
- Envoi d’un sms au directeur de traque après chaque tir ;
- Si deux tirs ratés, arrêt des tirs ;
- Remplissage d’un carnet d’observation ;
- Descente de l’échelle une fois seulement l’enceinte terminée.
Pour les traqueurs :
- Traque obligatoire des fourrés avec idéalement deux passages ;
- Traque par groupe de 3 à 7 traqueurs ;
- Pas de cris, sifflement, tape des mains mais une simple discussion autorisée entre traqueurs ;
- Chiens non nécessaires mais admis s’ils sont calmes, n’aboient pas ou peu et surtout à condition qu’ils puissent débusquer les animaux, les mettre sur pied sans les poursuivre et revenir au pied de leur maître à voix normale (chiens non mordants) ;
- Vêtements fluos et éventuels fanions fluos dans les zones de régénération dense.
La responsabilité entière de l’organisation des traques-affûts incombe à l’adjudicataire. Il est tenu de veiller au respect des consignes de sécurité lors des traquettes-affûts (enterrer les balles, limitation du champ de tir,…). La commune propriétaire et le Département Nature et Forêts déclinent toute responsabilité quelconque.
"

Par contre, ces impositions farfelues (cfr. carabines express :shock: , ni aucune autre, n'existent pas pour la chasse en battue :shock:

Rien vu non plus quant à un engagement du propriétaire pour assurer la paisible jouissance du bien loué. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le prix des locations de chasse.

Messagede Pacha » 03 Mai 2021, 07:51

A Aywaille la location de 4 nouveaux lots ont été adjugés à respectivement 29, 58, 86, et 110 euro l’hectare.
4 anciens lots n’ont pas été repris de gré à gré.
Pacha
 
Messages: 67
Enregistré le: 13 Sep 2009, 11:09

Re: Le prix des locations de chasse.

Messagede Centaure » 03 Mai 2021, 10:37

Cher Pacha,

Cette information est très incomplète et imprécise, car il y avait beaucoup plus de lots remis de gré à gré : https://www.aywaille.be/fr/actualites/csc-1.pdf et/ou viewtopic.php?f=1&t=8017

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le prix des locations de chasse.

Messagede Pacha » 03 Mai 2021, 15:22

Bonjour,
Le message de ce matin concerne les 4 nouveaux lots de la commune d’Aywaille.
Les 4 autres lots seront soumissionnés lundi prochain.
Je posterai le résultat lundi 10 mai.
Bien à vous
Pacha
 
Messages: 67
Enregistré le: 13 Sep 2009, 11:09

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Cagire » 07 Mai 2021, 18:26

Est-ce une histoire belge ou quelqu'un saurait-il sur quoi se base l'interdiction des carabines express ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 19:00
Localisation: 31

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Sagittaire » 07 Mai 2021, 22:47

Cagire a écrit:Est-ce une histoire belge ou quelqu'un saurait-il sur quoi se base l'interdiction des carabines express ? :roll:

Probablement parce qu'avec une "Express", on tire trop vite, de même qu'il est bien connu que plus on pompe avec un fusil à pompe, plus il est puissant.... :roll: :lol:
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede BCAE » 11 Mai 2021, 07:46

Qui va à l'affût avec une express, même équipée d'une lunette... ??
Par contre, le fait que la commune accepte d'installer et de remplacer les miradors me semble une bonne chose.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Raboliot » 11 Mai 2021, 09:37

Affût et traque/affût sont deux choses bien différentes, encore que ... :idea:
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pratiquer l'affût avec une carabine express, on utilise bien une carabine basculante à un seul coup (kiplauff) ? :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4453
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Location droit de chasse AYWAILLE et SPRIMONT

Messagede Centaure » 12 Mai 2021, 20:22

Pour clôturer ce sujet, voici les chiffres nous communiqués par une personne présente à la séance :
Lot n°1 – Deigné : 6.000 €
Lot n°3 – Zeys : ???
Lot n°4- Bablette (communes d'Aywaille et de Sprimont) : 36.100 €
Lot n°5 – Kin : 9.150 €

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités