La traque-affût ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La traque-affût ...

Messagede Raboliot » 16 Jan 2024, 18:11

" Traque-affût : une méthode de chasse « plus sûre » Par Mariette Thom et Mathieu Génon (photographies) 15 janvier 2024 Mis à jour le 16 janvier 2024
Moins de balles, moins de risques, et le tout au bénéfice de la forêt. Pour les défenseurs de la traque-affût, cette méthode de chasse aurait tout intérêt à être généralisée en France.
...
" : https://reporterre.net/Traque-affut-une ... uotidienne

Etant également pratiquée en Wallonie, et vous, quelle est votre expérience en cette matière ? Qu'en pensez-vous ? :)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4537
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: La traque affût ...

Messagede steph » 17 Jan 2024, 12:46

Bonjour@tous.

Pour la pratiquer depuis 3 saisons en France sur un domaine privé de 750 ha que l'on a divisé en 2 enceintes de 400 ha et 350 ha, nous chassons à partir de fin octobre début novembre une enceinte tous les 15 jours.
Comme résultat; 10 balles tirées, dont 3 sur une compagnie de sangliers dans des conditions météo dantesques où je n'aurais pas dû tirer, j'ai actuellement 4 sangliers et 2 chevreuils.
Après 5 journées, il nous reste une dizaine de bracelets chevreuil sur 50 et une quinzaine à sanglier sur 60. Pour le chevreuil, tiré = mort, un chevreuil par chasseur pour la journée, sauf si c'est pour achever un chevreuil blessé, sinon, en 3 journées le plan de tir serait réalisé.
Il faut compter 3 saisons pour trouver les bons emplacements des miradors, parfois il suffit de les déplacer de 50 m pour être sur les coupes. Les placer sur un coupe-feu ou un chemin ne sert à rien car le gibier traverse à la course, tout comme les coller le long des remises, il faut plutôt être à 150 m et les chemins à 50-80 m.
C'est effectivement moins stressant pour le chasseur posté, car il n'y a pas risque de concurrence des voisins et le tir se fait à 360° au lieu de 120° en battue traditionnelle, on multiplie le facteur tir par 3. J'ai remarqué qu'avec le chevreuil, ils passent une fois dans un sens puis plus tard dans l'autre.
Mais vu les prix de location demandés à minimum 75 € TTC/ha/an, ce qui nous fait 7.500 € les 100 ha et qu'il faut 1 posté par 12-15 ha de bois, ça fait cher pour tirer 8-10 chevreuils par an aux 100 ha + x sangliers.

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La traque affût ...

Messagede steph » 17 Fév 2024, 19:54

Bonjour@tous.

" Plus sûre et plus efficace : qu’est-ce que la traque-affût, que l’ONF veut imposer aux chasseurs de l’Oise ? Par Stéphanie Forestier Le 17 février 2024
Dans ses massifs du département, l’Office national des forêts (ONF) entend imposer une chasse jugée plus sécuritaire et plus efficace : la traque-affût. Aidés par des traqueurs, les chasseurs attendent, perchés sur des miradors, que les sangliers et autres cervidés passent à leur portée. Six cent doivent être installés cette année.
...
" Article réservé aux abonnés : https://www.leparisien.fr/oise-60/plus- ... E7P6OM.php

Bilan de la traque-affût d'il y a 15 jours : 7 chevreuils, 3 sangliers et 1 renard, pour 15 balles tirées.

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La traque affût ...

Messagede Raboliot » 20 Fév 2024, 13:23

" Plus de 800 miradors dans les forêts domaniales de l’Oise PAR ISABELLE LECA LE 20 FÉVRIER 2024
600 miradors en plus en 2024 : c’est ce qu’annonce l’ONF qui veut développer la traque affût dans ses forêts.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 89583.html

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4537
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: La traque affût ...

Messagede Centaure » 25 Fév 2024, 19:50

" Comment mettre en place la traque affût sur votre territoire de chasse? Un expert nous répond Par Baudouin de Saint Léger | le 25 février 2024
Initié dès le plus jeune âge à la chasse et à l’éducation des chiens, Patrice Stoquert a mené une longue carrière de gestionnaire forestier et cynégétique. Depuis plus de 20 ans, Patrick organise de multiples chasses collectives en traque-affût selon des modèles adaptés aux spécificités françaises et en assure la formation technique.Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur la mise en place d’un tel mode de chasse sur vos territoires. Entretien.
...
" : https://www.chassons.com/pratique-ou-co ... nd/402158/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La traque-affût ...

Messagede Raboliot » 16 Mar 2024, 12:19

" La traque affût, le mode de chasse qui monte… Gilles DE VALICOURT 13 mars 2024
Depuis quelques mois, les médias relatent ce qui, à leurs yeux, serait une nouvelle technique de chasse, procédé qui pourrait répondre aux défis que pose la chasse, voire la régulation du grand gibier en France. Il s’agit de la traque affût.
...
" : https://blog.airetnature.fr/la-traque-a ... qui-monte/

Et vous, qu'en dites-vous ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4537
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: La traque-affût ...

Messagede Caramba » 17 Mar 2024, 09:00

Je ne le dis pas, je le hurle !
L'article parle de :
[list=] - Drücken, ce n'est pas une poussée silencieuse, c'est une battue au grand gibier: Treibjagd est une battue au petit gibier;
- la traque-affût en complément des battues traditionnelles "à cor et à cris" : oui on peut le voir ainsi si on veut continuer à chasser en battue;
- nombre réduit de participants : au niveau des traqueurs, oui ; au niveau du nombre total de participants, non, c'est même tout le contraire : plusss de postés, plus de personnel d'organisation mais moins de déplacements au total ;
- si on considère que chasser le grand gibier consiste à faire des tirs sur cibles mouvantes et vivantes, donc potentiellement souffrantes, le principe n'est pas adapté ;
- on tire les ruminants à l'arrêt, ça fonctionne pas mal, pour les sangliers en compagnie ça fonctionne moins bien, car les laies meneuses ont déjà vécu la chose plusieurs fois, elles connaissent la musique, c'est bien connu, la mémoire des femelles est très puissante ; :lol:
- si on doit obtenir un prélèvement important, ça fonctionne très bien dans les populations qui ne connaissent pas encore la technique, mais les animaux apprennent très vite : sur un "grand" territoire, pas plus de deux opérations par an, sinon ça fonctionne beaucoup moins bien;
- comme l'âge et les blessures ont réduit considérablement ma mobilité, c'est pour moi un mode de chasse particulièrement bien adapté à mes capacités physiques ; avec un tant soit peu de discipline de tir, on obtient une précision considérable, des tirs propres et du gibier particulièrement approprié à la consommation par la suite, il se conserve mieux ;
- oh! le vilain viandard! J'assume, non plus dans la quantité de pièces tuées, mais plutôt dans leurs qualités sanitaires et ensuite gustatives : pas de marinade, peu de sauce(s)
- sélectivité dans le tir : oui, mais attention de ne pas édicter trop de règles sinon, on obtient le résultat contraire et les obligations numériques ne sont plus rencontrées ;
- sécurité : ça dépend encore et toujours du morticot derrière la crosse : une chasse en communauté RESTE une activité à risqueS, les miradors qui garantissent des tirs fichants, ça ne fonctionne qu'avec du relief, sur le plat, une trentaine de mètres si le plancher est à 2 m (hauteur du tir +/- 3m) est un maximum si on veut avoir une pénétration correcte dans le sol.[/list]

JE SUIS POUR !
Et puis, comme dit Centaure, :) ce n'est pas parce qu'on n'aime pas quelque chose qu'il faut en dégoûter les autres.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1560
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: La traque-affût ...

Messagede steph » 17 Mar 2024, 10:38

Bonjour@tous.

Cette méthode de chasse est très efficace pour le chevreuil, surtout à partir du mois de novembre.
Beaucoup moins stressante pour le chasseur qui n'a plus de voisins qui bougent tout le temps, qui épaulent pleine ligne des postés prêts à tirer avant son voisin. On passe de 120° de zone de tir à 360°, donc 3 x plus de probabilité.
Où je la pratique en France, il n'est pas rare de faire 2-3 pièces au même poste ; mon frère fait la restriction de chevreuil tiré = mort, sinon le plan de chasse de 55 chevreuils serait réalisé en 4 journées sur 7.
Pratiquement tous les animaux sont biens tirés, surtout les chevreuils.

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La traque-affût ...

Messagede discovery » 17 Avr 2024, 10:08

Chers tous,
Je me trouve confronté à l'éventualité de la traque-affût sur un territoire communal que je connais bien. Voilà que cette commune, titillée par le DNF, exige la traque-affût pour une très grosse partie de son territoire. Outre l'investissement assez conséquent en miradors et autres aménagements dont la commune ne prendra rien à sa charge, mon inquiétude est dans l'acceptation de ce type de chasse par les partenaires et leurs invités. En effet, les battues vont durer très longtemps, vu leur étendue, et l'ennui risque d'en faire partir plus d'un au bout de la première saison ... Quand on sait qu'au-delà d'une heure et demie, l'attention du posté n'est plus garantie, il y a de quoi s'inquiéter !!! Mes amis chasseurs qui ont eu l'occasion de participer m'ont tous fait la même réflexion : c'est très long ...
J'ai un gros doute également sur le tir à 360 degrés ; dans les faits, le posté surveillera devant lui sur 220 degrés à peu près, à moins qu'un gibier se fasse entendre ou soit suivi des chiens en arrivant dans son dos.
Ceci écrit, l'affaire n'est sans doute pas près de se faire, cette commune ayant des exigences pécuniaires délirantes, vu les circonstances et ce que peut donner le territoire.
discovery
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 Fév 2015, 15:29

Re: il faut peut être se rebeller et ne plus Louer ces-affût

Messagede Pacha » 17 Avr 2024, 11:50

Il faudrait se rebeller et ne plus louer ces chasses qui transforment notre passion. Tant pis
Pacha
 
Messages: 67
Enregistré le: 13 Sep 2009, 11:09


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités