Walkie-Talkie en battue

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Walkie-Talkie en battue

Messagede AlphaVII » 16 Oct 2010, 18:29

Bonjour,

C'est ma première année de chasse et j'observe que dans toutes les battues auxquelles j'ai participé (merci encore pour les invitations), la plupart des actionnaires utilisent des walkie-talkies. C'est apparemment très utile pour la sécurité et pour annoncer le gibier tombé en cas de quotas (par exemple droit à un seul cerf).

J'ai lu les articles du site à ce sujet et il semble qu'il existe une zone grise juridique quant à l'utilisation de certains modèles plus puissants ou utilisant certaines plages de fréquences.

Existe-t-il un standard de fait pour la chasse en battue de modèle et de fréquences ou chaque chasse utilise-t-elle des appareils et des bandes de fréquences différentes? Qu'utilisez-vous personnellement en battue comme walkie-talkie et où l'avez-vous acheté?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
AlphaVII
 
Messages: 8
Enregistré le: 21 Juin 2010, 01:20
Localisation: Sombreffe

Messagede Raboliot » 17 Oct 2010, 10:45

A ma connaissance, en Belgique, il n'existe aucune fréquence spécifique attribuée pour la chasse, c'est chaque directeur de battue qui la choisit et la communique le matin lors du rond, aux chasseurs/traqueurs/garde (même DNF) disposant d'une radio personnelle.

En zone accidentée (vallonnée) les résultats ne sont pas extraordinaires.

C'est effectivement un outil intéressant lorsque l'on est astreint à respecter un plan de tir maximal, en cas de problème de santé ou accident, ou lorsqu'il s'agit de récupérer les chiens.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Soleil de Gaume » 17 Oct 2010, 12:36

Raboliot a écrit:En zone accidentée (vallonnée) les résultats ne sont pas extraordinaires.


Cordialement


Il existe des antennes optionnelles, notamment comme celle que j'ai installée sur ma Kenwood, munies d'un amplificateur. Elle est plus longue mais souple. Si je me souviens bien, elle m'a coûté 50 euros, mais c'est le jour et la nuit. :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede benlareid » 17 Oct 2010, 19:24

Bonjour,

Je suis traqueur, et j'aimerais me procurer une radio comme décrit plus haut, où peut-on en trouver en région Liégeoise ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
benlareid
 
Messages: 20
Enregistré le: 17 Oct 2010, 13:20
Localisation: Environs de Spa

Messagede Soleil de Gaume » 17 Oct 2010, 22:05

Toutes les armureries en vendent je pense.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede Centaure » 18 Oct 2010, 08:48

Bonjour benlareid,

En général, on en trouve dans les magasins vendant du matériel de téléphonie ou radiotéléphonie.

Il y en a également parfois sur eBay ou les sites de petites annonces ...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede philippe » 18 Oct 2010, 09:55

Les radios utilisées sont en général des "Kenwood" modèle TH-K2E(europe) ou TH-F7E.
La THK2 est limitée dans la bande des 144-146 Mhz (FM) :
http://www.kenwood.be/fr/products/com/a ... E/details/
La TH-F7E est bi-bande 144-146 Mhz et 430-440 Mhz :
http://www.kenwood.be/fr/products/com/a ... E/details/
Attention, il est indispensable de posséder une licence de l'IBPT pour ce type de radio !

Les autres, "free-licence", sont les petites radios vendus dans tous magasins de sport, de chasse, ...
Ce sont les fameuse PMR 446 (private mobile radio) bande de 446Mhz
8 canaux+ 38 sous-canaux dit CTCSS (soit 8X38 canaux disponibles)
mais la portée est très limitée (500mW) (en mer : ± 5KM, dans les Ardennes : quelques centaines de mètres)

Un site où tout est très bien expliqué : http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm

Le souci est qu'il faut que toutes ces radios travaillent ensemble ...
Donc : tu possèdes une PMR 446 et que toute la chasse est sur la bande 144...ou 430... => pas de communications possibles.
Il faut donc très bien se renseigner avant un achat ; je dirais que pour une chasse en plaine (sans trop de bois) les PMR 446 sont "valables", par contre dans nos forêts ardennaises: tu oublies !!!!

Les radios Kenwood et autres ALINCO sont débridables : c'est à dire que la puissance peut être augmentée, et la plage des fréquences élargie, STRICTEMENT INTERDIT!!!!!

On peut trouver sur eBay, un peu de tout et à des prix tout à fait abordables.

Encore un point : pour les radios Kenwood, il y a la TH-F6A (USA) Tri-bandes, et la TH-F7E (europe) bi-bandes.
Hé binnnn : c'est les mêmes !!!! Une diode de différence ...

Bonne recherche.

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Messagede philippe » 18 Oct 2010, 09:59

Pour comprendre le principe du CTCSS des petites radios en vente libre :
http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 18 Oct 2010, 10:54

viewtopic.php?t=819 où le dernier intervenant était ... philippe ! :wink:

Veiller à ces quelques règles simples (notamment majuscule en début de phrase, et point in fine) facilite grandement la vie des modérateurs/correcteurs, qui vous en remercient par avance ! :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Thibault » 18 Oct 2010, 11:02

Pour les Kenwood habituels, il faut compter maximum 250 euros la radio.
Pour ce qui est des antennes, il en existe des plus longues et souples chez Mantec, qui vend aussi beaucoup par internet, et ce pour 20 euros l'antenne : http://www.mantec.be/WD150AWP/WD150Awp. ... WNATION_=5
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 13:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede philippe » 18 Oct 2010, 11:42

Centaure a écrit:http://www.solitaireardennais.be/forum/viewtopic.php?t=819 où le dernier intervenant était ... philippe ! :wink:

Veiller à ces quelques règles simples (notamment majuscule en début de phrase, et point in fine) facilite grandement la vie des modérateurs/correcteurs, qui vous en remercient par avance ! :lol:

Bien à vous, :wink:

C.

mes j'ai cris presque sens foootes :wink: :wink: :wink:
:arrow: je sors :oops:
philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Messagede benlareid » 18 Oct 2010, 17:30

Merci pour toutes ces réponses qui, j'espère, vont m'aider à faire mon choix.

Bien à vous.

B.
Avatar de l’utilisateur
benlareid
 
Messages: 20
Enregistré le: 17 Oct 2010, 13:20
Localisation: Environs de Spa

Messagede korchi » 18 Oct 2010, 19:49

Il y a la "Luiton" c'est chinois et elle est petite, efficace mais pas étanche ( elle n' a jamais déconné même après une trempette lol )

+ - 160 euro avec oreillette fournie

Super content, même dans les vallons ardennais.
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Messagede Raboliot » 21 Oct 2010, 08:14

Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Centaure » 24 Oct 2010, 22:31

Sur le sujet, pour qui ne l'aurait pas encore lu : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 503&IS=110 et, sur un autre forum, bien à l'abri derrière un pseudo : http://perso.ovh.net/~chasse/phpBB2/viewtopic.php?t=87 (preuve que, comme tous les autres, les forums de chasse ne sont pas fréquentés que par des personnes bienveillantes :roll: ).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités