Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede jpex » 27 Oct 2010, 19:47

Bonjour,

Je suis un adepte (et un fou) comme certains le savent sur le site du Ramier, il m'arrive de le chasser de différentes manières en fonction du vent, du biotope, et des couloirs de passage bien évidemment (et des lignes électriques même...) :lol:

J'utilise aussi un tourniquet et je me demande si certains du site les chassent aussi grâce à ce moyen et s'ils ont des techniques et astuces.

Par exemple pour les formes : les mettre en forme de "V" et le tourniquet en pointe et l’affût (donc moi ) aussi en pointe avec le vent dans le dos ... Ca c'est la théorie ...
Maintenant, certains d'entre vous ont peut-être d'autres idées ou font autrement.

Ce serait enrichissant pour moi et le site d'en savoir plus sur vos astuces, mais aussi vos gadgets et leur pertinence .... FUD, rotor coy .....

Au plaisir de vous lire à propos de ce gibier magnifique.
Modifié en dernier par jpex le 25 Sep 2011, 12:07, modifié 1 fois.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede JETTE » 19 Déc 2010, 14:39

Bonjour,

Ai souvent eu l'occasion de chasser le pigeon, en vacances au Maroc.
C'est une chasse pratiquée à l'affût, dans un couloir de passage, à l'abri du soleil, à l'ombre d'un bosquet.
On y part tôt le matin et on y reste la journée.
Habituellement 3 à 4 fusils, pas d'appât, ni de faux pigeons, matériels très prisés en Europe, particulièrement en France, mais encore rares au Maroc.
Comme il fait chaud, les pigeons ne volent pas très haut, par contre il vont vite à la passée.
Au Maroc, le pigeon est classé nuisible, donc chassé toute l'année.
Ben voilà c'est presque tout.
A un de ces jours à BXL.
Cordialement

JETTE.
Avec ou sans toujours content.
JETTE
 
Messages: 68
Enregistré le: 14 Nov 2010, 16:02
Localisation: Bruxelles

Messagede jpex » 19 Déc 2010, 17:14

Quelle espèce de pigeon chasses-tu là-bas ???

Pas le ramier ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede JETTE » 19 Déc 2010, 18:37

Bonjour,
Ramiers et tourterelles, perdrix rouge, cailles.
Rarement lapins, car il y a beaucoup de braconnage.
Voilà.
Avec ou sans toujours content.
JETTE
 
Messages: 68
Enregistré le: 14 Nov 2010, 16:02
Localisation: Bruxelles

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede HOG'S BREATH » 19 Sep 2012, 20:19

Concernant le ramier et sauf erreur de ma part, c’était l’ouverture le 15 septembre 2012 de ce gibier en Flandre.
J’ai constaté sur le terrain que nos amis du nord étaient « chaud boulette » pour cette ouverture.

HOG’S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede jpex » 19 Sep 2012, 20:42

C'est donc que les ramiers étaient au rdv.

On a aussi fait une belle ouverture, entre amis... Les ramiers étaient là, surtout l'après-midi.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede Centaure » 29 Oct 2012, 08:06

A toutes fins utiles, notre législation wallonne étant peu claire, voire muette à ce sujet (comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs :? ), voici un article qui pourrait fournir un éclairage concernant les appelants (leurres) mécaniques : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... sse-ar1190

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede jpex » 29 Oct 2012, 10:20

Bonjour

Puisqu'on parle de ramiers avec moyens mécanique ou électronique, est-ce autorisé en Belgique ce système : http://www.rotorcoy.co.uk/turbo-flapper ... tion-video ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede Centaure » 29 Oct 2012, 12:11

Bonjour jpex,

Si ma mémoire est bonne, nous avons déjà échangé plusieurs fois à ce sujet, comme à propos des "carrousels à pigeons" (interdits en Flandre). :wink:

La législation cynégétique wallonne n'interdit que l'utilisation des seuls appeaux mécaniques ou électroniques : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 5914-15924 .

Aucun de ces termes n'y étant clairement défini, on ne peut donc que se tourner vers le dictionnaire :
- appeau : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ppeau/4663
- appelant : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/appelant
- leurre : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/leurre

L'appareil en question ne répondant pas à la définition de l'appeau, contrairement à celle d'appelant et/ou de leurre, lesquels sont autorisés pour la chasse au pigeon ramier, et pour sa destruction (si prévu par l'autorisation), je ne vois pas où il y aurait un problème à l'utiliser en Wallonie... :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede jpex » 29 Oct 2012, 12:47

Merci Centaure

En effet nous avons échangé plusieurs fois à ce sujet, mais j'ai parlé récemment de ce système à un ami qui ne connaissait pas et qui avait des doutes concernant l'utilisation de cet appareil en Wallonie.

C'était occasion d'en parler sur le forum et de montrer la vidéo aux amateurs de ramier.

D'ailleurs, si d'autres passionnés connaissent d'autres systèmes ... Je serai content d'échanger avec eux ...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede fil » 29 Oct 2012, 20:20

L'utilisation d'appelants est autorisé à la chasse, cela veut-il dire implicitement que la détention de ramiers(gibier) vivants est autorisée? Sous quelles conditions(oiseau d'élevage, bagué etc...)????
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Ramiers, tourniquets, astuces et conseils

Messagede Centaure » 29 Oct 2012, 22:03

Bonsoir fil,

Oui.
En effet, en Wallonie, contrairement aux corneilles et pies notamment, s'agissant d'une espèce d'oiseau classée comme gibier par l'article 1erbis de la loi du 28 février 1882 sur la chasse, au même titre que le faisan, la perdrix, ... , le pigeon ramier bénéficie de la dérogation prévue par l'article 2. § 3. 4° de la loi sur la conservation de la nature : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités