Colliers GPS pour chien de chasse

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 08 Sep 2011, 16:33

Chaque année nous perdons des chiens pendant plusieurs jours voire définitivement. Le carburant coûte très cher, sans parler du temps passé à courir partout. L’investissement dans un collier de repérage devient de plus en plus rentable. Il existe deux grandes sortes de repérages :
La radio : Utilisant une antenne râteau tenu à bout de bras ce système trouve ces limites dans une grande consommation de piles et un mode d’utilisation surtout valable en plaine et sur des distances assez courtes.
Le GPS : On ne présente plus le GPS et son positionnement à 10 mètres prés. Le GPS s’affranchit des obstacles naturels puisqu'il capte des satellites qui tournent au dessus de nos têtes, dans l’espace. L’argumentaire selon lequel le GPS ne passe pas partout n’a aucune valeur. Que le collier ne puisse pas recevoir les données satellite ou qu'il ne soit pas en couverture radio, ne changent rien au fait que cette situation est forcément limité dans le temps et que, dés qu’il reviendra "en couverture", la position du chien sera transmise. Il faut que sur le terrain on est le moins possible de matériel à mettre en œuvre, sans contrainte d’alimentation.
Personnellement nous ne recommandons que le collier GPS, pas la radio ni le mix : radio/GPS.
Votre chien est muni d’un collier dans lequel est intégré un module GPS qui sert à déterminer sa position. Il est associé à un module téléphonique muni d’une carte SIM.
L’étanchéité : S’il est IP 67, il est étanche à toutes les poussières et à une immersion entre 15 cm et 1 mètre. Votre chien ne pratique pas la chasse sous-marine (!) mais cela veut dire que le boîtier électronique est protégé contre toute infiltration d’humidité.
Achat et coût de revient annuel : Combien va me coûter mon collier GPS à l’année, tout confondu : abonnement, requêtes SMS, etc.
Il existe deux systèmes pour demander puis recevoir la position du chien.
La procédure SMS :
La procédure SMS : On peut désormais programmer le collier pour qu'il émette à intervalle régulier un SMS de positionnement sans avoir le sollicité. On économise donc un SMS. Une fois la procédure enregistré dans le téléphone c’est très rapide. Le collier reçoit le sms, soit immédiatement s’il est en couverture, soit plus tard s’il dans une zone non couverte. Dans ce dernier cas votre sms n’est pas perdu ! Dés réception de celui-ci par le collier, le module GPS détermine sa position et renvoie sous forme de sms également sa position. La position du chien est transmise ensuite par le réseau mobile, elle s'affiche alors sur l'écran de votre smartphone, un PC fixe ou portable (clé 3G). Chaque fois que le collier envoie sa position vous payez un sms.
La procédure GPRS : L’aspect intéressant du GPRS c'est le suivi en continu. Le collier envoi sa position toutes les une minute ou plus c’est vous qui le programmez. C’est le système utilisé pour la surveillance des camions ou des engins de chantier. Redoutable d’efficacité.
Deux fabricants se distinguent : GEOPOINTER et GEONIMO.
Solution GEOPOINTER-SMS : les colliers sont sensiblement moins onéreux à l’achat. La réception de SMS ponctuel abaisse le coût d’utilisation à son strict minimum. Nécessite quand même l’abonnement à l’application : WEBGEOVIE permettant via un code d’accès de visualiser le parcours du chien sur un pc, peut être délégué à n’importe quelle personne en France, au local de chasse sur pc portable.
C'est une solution très pratique, vous vous concentrez sur la conduite du véhicule, et vous vous servez du mobile pour vous faire guider. Coût : 50 €uros annuel. Nombre de colliers illimité.
tracepro plus chien
Solution GEOPOINTER-GPRS :
2 tarifs :
1. Abonnement mixte ORANGE et SFR : 15 €uros par mois. I seul abonnement pour être couvert quelque soit le réseau partout en France.
2. Multi-opérateur : 30 €uros par mois. Valable surtout pour ceux qui chasse à l’étranger ou en zone frontalière.
La facturation est intéressante. Vous ne payez un mois complet que si votre collier fonctionne ne serait ce qu'une fois. Si vous rangez le collier le 1 Mars pour le rallumer le 15 août, vous ne payerez rien entre temps.
Solution GEONIMO : Un seul collier. S’il est plus cher, il offre malgré tout de nombreux avantages : d’un poids léger, très ergonomique, étanche IP67.
Il est verrouillé par une clef. Toute tentative de sectionnement déclenche l’envoi d’une alerte. Notez que le bouton rouge sert à envoyer une alerte à vos proches en cas d'accident ou de malaise, en donnant votre position GPS.
Chez eux pas d’option SMS, c’est le tout GPRS. L’envoi d’un SMS ne sert qu’à déclencher la balise GPS-GPRS et le tracking se fait directement sur un Smartphone androïd, Iphone ou un pc fixe ou portable sans abonnement.
C’est d’une très grande simplicité. Vous achetez un pack de 100 sms à 19 €uros. 100 sms = 100 activations du collier. Fonctionne sur 27 pays européens sans supplément.
Le collier est également associé à une base Radio qui se déclenche automatiquement dés que le chien s’éloigne (fugue) de 80 mètres de la base, il envoie une alerte par téléphone et commence le tracking.
Pour les technophiles il existe une application Androïd et Iphone de suivi du collier, époustouflante dans son fonctionnement puisqu’on peut afficher une carte IGN en option et bénéficier de la réalité augmentée.
Tous les colliers gps présentés sont munis d'une "Alarme de sortie de zone géographique". Ce qui signifie que si l’animal sort de votre territoire de chasse, l’alarme se déclenche immédiatement. Vous êtes prévenu aussitôt.
Dans certaines régions, on délègue aux "vieux" chasseurs le soin de suivre les chiens sur un PC installé au local de chasse et muni d’une clé 3G. Cela leur permet de continuer à « vivre la chasse » tout en aidant à la récupération des chiens.
Modifié en dernier par Chasseurdesangliers.com le 21 Sep 2011, 17:09, modifié 1 fois.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 08 Sep 2011, 21:27

J'ai actualisé l'article par un ajout : "Capter la 3G dans votre local de chasse".
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 19 Sep 2011, 15:10

Bonjour,
En rédigeant un article pour la revue " sanglier techniques de chasse" j'ai fait la découverte d'un nouveau fabricant sur le marché.

Trés impressionnant sur le plan technique, tracking gprs illimité sans abonnement, solution iphone et android, réalité augmentée, etc....

L'article n'est pas complétement ré-écrit mais vous pouvez y aller il y a les liens et la vidéo.
http://chasseurdesanglier.over-blog.com ... 17989.html
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Centaure » 19 Sep 2011, 16:03

Bonjour Chasseurdesangliers.com,

Même si de nombreux amis chasseurs Français nous lisent, il serait peut-être intéressant de préciser si ces systèmes fonctionneraient également en Belgique, particulièrement en Wallonie. :wink:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 19 Sep 2011, 16:18

Pas besoin de couverture 3G. Un signal GSM faible suffit. 98% du territoire géographique français couvert en GSM/GPRS par Orange en 2011 !
Carte SIM internationale sans abonnement (27 pays européens couverts), extrait de cette page : http://www.collier-de-reperage.fr/

De ma vie de techno-maniaque je n'ai jamais vu un site internet aussi bien foutu !!!
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Centaure » 19 Sep 2011, 16:29

Chasseurdesangliers.com,

Merci pour la réponse, mais aussi de vouloir bien modérer vos transports en respectant la convivialité de notre forum :idea: , en l'espèce, en n'utilisant pas abusivement des caractères disproportionnés (que je ramène à une taille normale) comme si vous vous adressiez à des malvoyants ou à des personnes ayant un niveau intellectuel de batracien :twisted: ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 19 Sep 2011, 17:11

No problem !!

L'article est à jour et mis en ligne !
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede philou10 » 19 Sep 2011, 21:56

Bonjour, quel système conseillez-vous pour le territoire belge ?

Bien à vous
philou10
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Mai 2011, 11:07

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 20 Sep 2011, 07:24

philou10 a écrit:Bonjour, quel système conseillez-vous pour le territoire belge ?
Bien à vous

Hors de France, le prix du sms double. Mais ce n'est pas grave compte tenu que vous achetez un lot à prix cassé.
Mon premier article remonte à il y a 3 ans. Le geonimo est sorti entre-temps, mais en fait il existait déjà en Angleterre, ce sont les Français qu ont ré-écrit le soft. Étant techno-maniaque j'ai été bluffé déjà par la qualité du site internet, puis du produit.
Il est léger très ergonomique, mois encombrant que ses concurrents. Il a tout ce qu'on peut demander à un collier gps : fermeture à clef, bouton d’assistance pour le maître, base radio RF si le chien fugue et surtout une application pour iphone et androïd à couper le souffle !
La batterie se recharge sur la base, c'est important quand on sait que certains ont arrêté le râteau à cause de la consommation de piles. On peut recharger plusieurs colliers sur la même base. Cela fait le collier à 100 euros de moins.
Un seul sms suffit à lancer une journée de traque, donc vous n'avez même pas intérêt à l'arrêter. La limite c'est 120 heures d'utilisation en continu pour éviter des fraudes, compte tenu que vous ne payez pas d'abonnement.
Le tout gprs c'est le top du top, c'est ce qu'utilisent les transports de fonds.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede philou10 » 20 Sep 2011, 21:42

Bonjour,

D'accord, mais tu ne me dis pas ce que je dois prendre et où ?
J'ai contacté geonimo : impossible en Belgique !

Bien à toi
philou10
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Mai 2011, 11:07

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 21 Sep 2011, 09:40

Si tu lis attentivement le texte tu comprends que d’après moi, GEONIMO est meilleur.
Je ne sais pas sur qui tu es tombé au téléphone, ni ce qu'il t'a dit, mais voici ce qui est écrit sur leur site : Carte SIM internationale sans abonnement (27 pays européens couverts), extrait de cette page : http://www.collier-de-reperage.fr/
Donc, à moins que la Belgique ait un homonyme à l'autre bout de l’extrême orient, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas marcher !
Modifié en dernier par Centaure le 21 Sep 2011, 11:56, modifié 1 fois.
Raison: suppression de termes inappropriés
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede philou10 » 21 Sep 2011, 13:28

Bonjour,

Je leur ai envoyé un mail, je n'ai plus la copie de ce qu'ils m'ont répondu, en gros il disait que quand c'était juste à la limite frontière pas de problème, mais que pour une utilisation continue en Belgique, cela n'était pas possible.

Bien à vous
philou10
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Mai 2011, 11:07

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 21 Sep 2011, 15:55

Vous ne vous êtes pas compris.
Par contre, ce qui peut arriver, c'est que, si le sms est émis depuis un relais belge, ce sera le double.
Mais bon, le double de pas grand chose, ça reste pas grand chose.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede philou10 » 21 Sep 2011, 22:03

Savez-vous comment je pourrais procéder pour avoir les bonnes infos ?

Bien à vous
philou10
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Mai 2011, 11:07

Re: Colliers GPS pour chien de chasse

Messagede Chasseurdesangliers.com » 22 Sep 2011, 11:19

MEA-CULPA : Voici ce que m'écrit GEONIMO : "Suite à la réflexion d'un de vos lecteurs, je vous confirme qu'il a raison.
Nous ne vendons pas de colliers GPS hors de France, seule une utilisation ponctuelle dans les pays européens hors France des colliers vendus en France est possible mais l'utilisation quasi exclusive sur les réseaux téléphoniques belges par exemple (ou dans tout autre pays hors France) entrainerait un blocage logiciel de l'utilisation du collier de répérage GEONIMO à court terme
".
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Suivante

Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron