Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questions.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede sabbatinijean » 14 Mar 2013, 12:28

Alain tout à fait d'accord avec toi :lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 14 Mar 2013, 12:31

Tiens, j'avais cru retenir d'un exposé de BCAE que les agriculteurs étaient majoritairement locataires des terres aagricoles et pas proprios ... 8) Comment peut-on louer le droit de chasse si on n'est pas proprio ? :oops:
Pour obtenir la destruction du lièvre, ne faut il pas une autorisation donnée par l''Autorité Compétente ( :mrgreen: ), qui décide après avoir contrôlé ( :mrgreen: ) et réfléchi ( :mrgreen: :mrgreen: ) s'il n'existe pas d'autre alternative ?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 14 Mar 2013, 13:43

Bonjour,

Sur base de quel texte quelqu'un pourrait-il bien être autorisé de procéder à une éventuelle destruction de petit gibier, du lièvre en l'occurrence ? :shock:

En effet, l'arrêté du Gouvernement wallon 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) ne prévoit rien à ce sujet (heureusement ! ) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 14 Mar 2013, 13:50

:arrow: Alain

Marie Thumas n'existe plus... depuis longtemps, c'est Bonduelle.

Il est évident que toutes ces cultures de légumes sont des cultures contractuelles, et que l'agriculteur doit suivre le cahier des charges imposé.
Les machines de récolte appartiennent à des entrepreneurs ou à des CUMA (coopérative utilisation matériel agricole), et tous les travaux sont décidés par le planning des usines.

Quant aux autorisations de destruction qui ont été envisagées, je ne sais si elles ont été suivies d'effets immédiats.

Dans le cas connu, 3 agriculteurs mécontents avaient rassemblé 30 ha de droits de chasse, sur lesquels ils souhaitaient tout détruire.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Edouard » 14 Mar 2013, 16:27

En réalité, il ne s'agissait pas de battues de destruction au sens strict du terme. Les agriculteurs venaient insister pour que les chasseurs prélèvent plus et mieux sous peine de réclamer des indemnités pour les dégats. Une battue en semaine s'organisait et ils faisaient quand même encore quelques 50 lièvres sur une vingtaine d'hectares. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Edouard
 
Messages: 90
Enregistré le: 02 Nov 2010, 18:04
Localisation: Wallonie Picarde

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 14 Mar 2013, 16:55

Cela ne fait jamais qu'un prélèvement de 250 lièvres aux 100 Ha!! :shock:
C'est de l'éradication pure et simple! :twisted: :twisted:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 14 Mar 2013, 17:36

Bonsoir Edouard,

De toute façon, un agriculteur qui voudrait réclamer un dédommagement pour des dégâts commis dans ses cultures, par autre chose que du grand gibier, des lapins, ou certains animaux protégés, pourrait uniquement le faire sur base du Code civil. :idea:
Il devrait cependant apporter la preuve que le titulaire du droit de chasse a commis une faute et qu'elle lui a causé le dommage.
Idem d'ailleurs pour un propriétaire forestier quant aux dégâts de grand gibier dans les bois.

Et là, bon courage au plaignant ! 8)

Tiens, n'est-ce pas le Boerenbond qui, il n'y a guère, demandait à ce que le lièvre soit classé nuisible en Flandre, ce qui n'est apparemment pas tombé dans l'oreille d'un sourd pour certains agriculteurs wallons, même s'il en est qui confondent autour et alentour ? :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 14 Mar 2013, 18:30

Selon les explications d'Edouard, les agriculteurs ont obtenu que les chasseurs tirent plus de lièvres en période de chasse, mais quels dégâts craignaient-ils en cette saison ?? :?: :?: :?:
D'autre part, l'utilisation des mae permettrait de nourrir les lièvres, mais cela est peut-être trop compliqué pour certains :? :?
Et comme le Ministre vient de freiner les mae, que le verdissement de la PAC a été oublié par le Parlement Européen, on peut être inquiet de l'avenir du PG naturel.

Cette météo hivernale aura-t-elle tué les premières nichées de levrauts ??
Ce matin, nourrissage à pied, toute la plaine est inaccessible... sans raquettes... :( :(
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 14 Mar 2013, 19:11

Les conditions hivernales sont un facteur de sélection selon le ministre et les ingénieurs qui le conseillent !
Quant au PG, tout est dit !
Merci messieurs les assistés de luxe !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Le garde de Picardie » 16 Mar 2013, 10:07

Je pense que, sauf exception, l'agriculteur-chef-d'entreprise (les traits d'union sont voulus), n'a rien à foutre du PG ni de l'environnement.

Qu'a t-il en tête en fait ? Gibier = chasseurs. Chasseur = plaisir de gros riches.

Je n'ai rien à faire avec le gibier, moi ce qui m'intéresse c'est le rendement, comme eux leur dossier-titres. Qu'ils aillent jouer ailleurs et qu'on ne gère plus ce gibier avec agrainoires, zone de reproduction et autre "infrastructures". Y'en a marre de voir ces lièvres et lapins grignoter mes haricots, chicorées, betteraves ......

Voilà le discours que ces assistés tiennent en eux-mêmes. Ils s’abstiennent toujours de mentionner qu'eux s'enrichissent avec l'aide des derniers publics !

Pourquoi donc trouvent-ils le gibier nuisible et qu'ils ne se plaignent pas des myriades de corneilles qui détruisent leurs plantations de céréales quand elles sont en germe ? Je vous le demande ? De manière imaginaire, remplacez ces corneilles par des faisans, vous allez voir leur réaction.

Nous sommes dans un système agricole pourri dont la force sont les aides en tous genres.

Et alors, leur manière de toujours paraître les plus malheureux de la planète, laissez-moi rire ! Il n'y a qu'eux qui travaillent, ils n'y a qu'eux qui n'ont pas leur week-end ni vacances, il n'y a qu'eux qui n'ont pas d'heure pour finir leur journée, des petites pensions ...... Des misérables quoi.

Personnellement, je ne crois pas un mot de tous ces bobards. Une ferme bien tenue est source de gros revenus. Demandez-leur, pour leur confort, s'ils accepteraient d'aller travailler pour un patron en gagnant 1.500 €/mois, vous allez voir leur réponse. Pourtant là on a des congés et on fini à 5h. Ils se croiraient au CPAS.

Je porte un jugement sévère, je le sais, mais à force d'entendre leurs sornettes, je n'en ai plus la patience.

A la rosée du matin, Il y a 2 ans, il y avait 8 lièvres, sur une parcelle de +/- 10 Ha de haricots. Savez-vous que l’exploitant m'a téléphoné pour "faire quelque chose". Pour avoir la paix, j'ai mis des bouts de chiffons avec du répulsif et des bacs à eau. Ça n'a rien changé, évidemment, mais j'avais "bougé".
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 16 Mar 2013, 20:44, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede ep » 16 Mar 2013, 20:39

Et bien voilà, cher Garde de Picardie !!! :D
Le franc parler de notre cher Alain fait des émules ! 8)
Tout ce que vous venez d'exprimer, avec de l'amertume, est malheureusement la triste réalité de terrain. :idea:
Personnellement, je vous remercie de le dire comme cela, car c'est vraiment ce que j'ai constaté ausssi et ceux qui le nient, rêvent encore à un changement, bien peu probable... :mrgreen:

Que les "responsables" qui nous lisent, sans jamais oser intervenir, sachent que nous savons qu'ils savent ! 8)

Bien à vous.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 17 Mar 2013, 12:22

Sujet du forum en relation directe avec celui-ci, car abordant la problématique de la prétendue "surpopulation" de petit gibier dénoncée par certains : viewtopic.php?f=10&t=2771&hilit=responsabilit%C3%A9+civile

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 17 Mar 2013, 18:30

Mais pourquoi, diable, ne vous reconvertissez-vous pas dans l'agriculture????
Allez trouver votre banquier pour un petit emprunt, reprenez une ferme de quelques centaines d'hectares, et à vous la grande vie!
Vous vivrez a grand air toute l'année, soignerez votre gibier comme bon vous semble et accumulerez les millions!
Aller, un peu de courage!
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 17 Mar 2013, 18:44

Ca, c'est l'élément massue de mauvaise foi qui n'a vraiment rien à voir dans la problématique, va vachement faire avancer le schmilblick, dédouaner le massacre des biotopes et l'anéantissement du PG, et démontrer l'impossibilité de faire comprendre à certains de ceux qui entendent l'utiliser comme bon leur semble, sans s'occuper de ce que pense autrui, ni le respecter, pas plus que la biodiversité, que la Nature ne leur appartient pas (même à 37.500 €/ha) ! :mrgreen:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 17 Mar 2013, 19:35

Moi je saurais pas!
Je suis incapable de m'enrichir sur la faim d'autrui comme l'ont fait certains entre 1940 et 1945!
Je n'ai pas une vocation de manger, rouler en Mercédes à coups de subsides assurés via le racket des autres travailleurs!
Je n'ai pas vocation à modifier les plans de secteurs pour valoriser mes terrains sans voir la plus-value ainsi réalisée taxée.
Je ne sais pas être imposé au forfait sur des revenus que je ne dois pas prouver!
Je ne peux pas impunément dépaver les voiries ou entraver la circulation avec mon tracteur!
Je ne peux pas couper impunément le frêne classé arbre remarquable situé au fond de mon jardin! Même pour me chauffer!
Je ne touche pas un euros de subside pour la haie sauvage qui clôture mon terrain et préserve ainsi une variétés de passereaux.
Je ne peux pas déverser le contenu de ma fosse septique pour fertiliser mon terrain!
Je ne touche rien quand il pleut trop, fait trop sec et que mon jardin ne produit rien!
Je ne touche rien si mes arbustes et autres légumes sont hachés menu par des orages de grêle!
Je ne peux pas modifier le relief de mon terrain et faire en sorte que les eaux d'orages sinistrent mes voisins et augmenter les primes d'assurances de l'ensemble des assurés!
Je ne peux pas rouler au mazout de chauffage sur la voirie avec mon tracteur.
Si les bovins de l'agriculteurs pénètrent sur mon terrain, je dois démontrer la réalité des dégâts et démontrer la responsabilité de l'agriculteur! C'est pas du Grand Gibier!!
Bref, je dois respecter la loi et être un bon citoyen!
Il en est qui devraient avoir la décence de la fermer!
Et je n'ai pas mis de bleu!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités