Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questions.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede ep » 17 Mar 2013, 22:32

Un vrai phénomène, effectivement! :lol: :lol: :lol:
Mais c'est tellement vrai, cher alain! 8)

Bien à vous. :?

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede Centaure » 18 Mar 2013, 01:34

Encore un petit rappel : viewtopic.php?f=20&t=3271&p=20990&hilit=pollution#p20990
Lire le passage de l'intervention d'un député au Parlement wallon...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 18 Mar 2013, 22:14

Je suis incapable de m'enrichir sur la faim d'autrui comme l'ont fait certains entre 1940 et 1945!
==>lamentable
Je n'ai pas une vocation de manger, rouler en Mercédes à coups de subsides assurés via le racket des autres travailleurs!
==>tous les fonctionnaires vivent du racket des travailleurs, merci pour eux. Et les 4x4 de beaucoup de chasseurs valent bien une mercédès
Je n'ai pas vocation à modifier les plans de secteurs pour valoriser mes terrains sans voir la plus-value ainsi réalisée taxée.
==> Dites moi comment faire , ça m'intéresse
Je ne sais pas être imposé au forfait sur des revenus que je ne dois pas prouver!
==> imposition que vous serez dû même sans revenus
Je ne peux pas impunément dépaver les voiries ou entraver la circulation avec mon tracteur!
==> vous parlez des lames de déneigement?
Je ne peux pas couper impunément le frêne classé arbre remarquable situé au fond de mon jardin! Même pour me chauffer!
==> vous parlez de quel quai à Bxl?
Je ne touche pas un euros de subside pour la haie sauvage qui clôture mon terrain et préserve ainsi une variétés de passereaux.
==> les moineaux?
Je ne peux pas déverser le contenu de ma fosse septique pour fertiliser mon terrain!
==> C'est pourtant une méthode ancestrale pour fertiliser un terrain, dont profite la petite faune sauvage (enfin, quand c'était réalisé en hiver)
Je ne touche rien quand il pleut trop, fait trop sec et que mon jardin ne produit rien!
==> qaund mon patron me vire, j'ai le chomage, cool...
Je ne touche rien si mes arbustes et autres légumes sont hachés menu par des orages de grêle!
==> mais tu as sans doute le chomage technique, les congés intempéries, les périodes d'intermissions ...
Je ne peux pas modifier le relief de mon terrain et faire en sorte que les eaux d'orages sinistrent mes voisins et augmenter les primes d'assurances de l'ensemble des assurés!
==> surtout quand on donne des permis de batir en zone inondable
Je ne peux pas rouler au mazout de chauffage sur la voirie avec mon tracteur.
==> domage, tu aurias pu aller aller à la cote d'azur en tracteur
Si les bovins de l'agriculteurs pénètrent sur mon terrain, je dois démontrer la réalité des dégâts et démontrer la responsabilité de l'agriculteur! C'est pas du Grand Gibier!!
==> même chose si c'est un chauffard
Bref, je dois respecter la loi et être un bon citoyen!
==> comme tout le monde, y compris les agriculteurs
Il en est qui devraient avoir la décence de la fermer!
==> je ne te le fais pas dire
Et je n'ai pas mis de bleu!.
==> moi non plus
Alain
==>fil :-)
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 18 Mar 2013, 22:26

Centaure a écrit:Ca, c'est l'élément massue de mauvaise foi qui n'a vraiment rien à voir dans la problématique, va vachement faire avancer le schmilblick, dédouaner le massacre des biotopes et l'anéantissement du PG, et démontrer l'impossibilité de faire comprendre à certains de ceux qui entendent l'utiliser comme bon leur semble, sans s'occuper de ce que pense autrui, ni le respecter, pas plus que la biodiversité, que la Nature ne leur appartient pas (même à 37.500 €/ha) ! :mrgreen:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Bien à vous, :wink:

C.

Centaure,

Sous ce qui vous parait de la mauvaise foi, il y a une question fondamentale. A vous lire, les agriculteurs chasseurs, passionnés de chasse et de gibier (j'en connais) devraient crouler sous le gibier, comme dans les "belles années". Pourtant, même si il y a un petit mieux chez eux, ce n'est pas encore le cas, loin de là. Il est facile de trouver un bouc émissaire en l'agriculteur, comme certains ne s'en privent pas. Je ne sais si il faut chercher du côté économique, sociologique, climatique ou autre, je cherche encore... Mais si c'était si simple, on aurait déjà trouvé.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 19 Mar 2013, 08:08

Je suis incapable de m'enrichir sur la faim d'autrui comme l'ont fait certains entre 1940 et 1945!
==>lamentable: la vérité qui blesse
Je n'ai pas une vocation de manger, rouler en Mercédes à coups de subsides assurés via le racket des autres travailleurs!
==>tous les fonctionnaires vivent du racket des travailleurs, merci pour eux. Et les 4x4 de beaucoup de chasseurs valent bien une mercédès. Sans Etat, pas de fonctionnaires, mais pas de subsides, le cultivateur avant était un serf! On veut revenir en arrière? Les chomeurs ne roulent pas tous en Mercedes, et le travailleur lambda non plus!
Je n'ai pas vocation à modifier les plans de secteurs pour valoriser mes terrains sans voir la plus-value ainsi réalisée taxée.
==> Dites moi comment faire , ça m'intéresse; Comment expliquer tous ces lotissements en terres agricoles, les mats d'éoliennes etc?Je ne sais pas être imposé au forfait sur des revenus que je ne dois pas prouver!
==> imposition que vous serez dû même sans revenus! Faux si on n'a pas de revenu confortable on ne choisit pas le forfait!!Je ne peux pas impunément dépaver les voiries ou entraver la circulation avec mon tracteur!
==> vous parlez des lames de déneigement? Les manifestations des agriculteurs sont réputées pour leur violence!
Je ne peux pas couper impunément le frêne classé arbre remarquable situé au fond de mon jardin! Même pour me chauffer!
==> vous parlez de quel quai à Bxl? J'habite la campagne, enfin ce que l'agriculture en a laissé comme vestiges!
Je ne touche pas un euros de subside pour la haie sauvage qui clôture mon terrain et préserve ainsi une variétés de passereaux.
==> les moineaux? Des verdiers, des pinsons des arbres, un couple de pic vert, un autre de pic épeiche, un couple de gros bec, des merles, des mésanges! Les moineaux c'est ce qui a échappé à la destruction vu leur appétit féroce pur les céréales, et j'oublie quelques ramiers, l'horreur!
Je ne peux pas déverser le contenu de ma fosse septique pour fertiliser mon terrain!
==> C'est pourtant une méthode ancestrale pour fertiliser un terrain, dont profite la petite faune sauvage (enfin, quand c'était réalisé en hiver), Avant on cultivait à l'ancestrale et là d'accord on nourrissait sa population et on entretenait le biotope!
Je ne touche rien quand il pleut trop, fait trop sec et que mon jardin ne produit rien!
==> qaund mon patron me vire, j'ai le chomage, cool... Tout le monde n'a pas droit au chômage mais il y a des revenus de substitution, le CPAS!
Je ne touche rien si mes arbustes et autres légumes sont hachés menu par des orages de grêle!
==> mais tu as sans doute le chomage technique, les congés intempéries, les périodes d'intermissions ...
Rien à voir, on compare céréale et betterave! Un commerçant ne touche rien si il neige et que personne en sort!
Je ne peux pas modifier le relief de mon terrain et faire en sorte que les eaux d'orages sinistrent mes voisins et augmenter les primes d'assurances de l'ensemble des assurés!
==> surtout quand on donne des permis de batir en zone inondable. Faut expliquer cela à Orp!!!!
Je ne peux pas rouler au mazout de chauffage sur la voirie avec mon tracteur.
==> domage, tu aurias pu aller aller à la cote d'azur en tracteur. Avec mon tracteur je dois rouler au blanc si je vais sur la route! Encore une inégalité entre citoyens devant les accises et la TVA!
Si les bovins de l'agriculteurs pénètrent sur mon terrain, je dois démontrer la réalité des dégâts et démontrer la responsabilité de l'agriculteur! C'est pas du Grand Gibier!!
==> même chose si c'est un chauffard!! Comme quoi on n'est même capable de se rendre compte que l'on bénéficie d'une exception au Droit qui place l'agriculteur au-dessus de la Constitution! L'égalité entre les citoyens devant la Loi!
Bref, je dois respecter la loi et être un bon citoyen!
==> comme tout le monde, y compris les agriculteurs; Faudrait le faire!
Il en est qui devraient avoir la décence de la fermer!
==> je ne te le fais pas dire La PAC est en train d'être modifiée, cela consomme 40% du Budget Européen! Et cela pour quelques petits % de la population ( environ 20.000 en RW pour 3.000.000 d'habitants!). Il serait temps de remettre ces budgets aux Régions, je crois que l'on mettra vite de l'ordre! Aujourd'hui c'est facile, c'est pas moi c'est l'EU! On va licencier sur deux ans l'équivalent du monde agricole et cela dans l'indifférence! Cela ne peut plus continuer!
Et je n'ai pas mis de bleu!.
==> moi non plus J'ai mis du rouge!
Alain
==>fil
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 19 Mar 2013, 09:05

Les propos d'Alain Vilet dérivent trop loin...
Ce serait trop long et trop privé que de lui répondre, mais il serait bon qu'il se renseigne sur l'urbanisme, le code rural et surtout sur la PAC !!

C'est ch...t cette manie d'affirmer que la PAC = 40% du budget EU ; quelle est la part de ce budget qui est utilisé pour le Plan de développement Rural : http://agriculture.wallonie.be/apps/spi ... cle=88#pdr et, autres données : http://www.ourthe-ambleve.be/pcdr/pcdr2009/
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 19 Mar 2013, 09:20

BCAE,

Hier encore au JT : PAC = 40% du budget EU, j'ai pas sucé cela de mon pouce!
Mais c'est un tabou. Quant aux plans de développement ?
On développe surtout les zones à bâtir, les emplacements des mâts d'éoliennes !
J'arrête ici, le PG va revenir tout seul, comme il disparu !
L'agriculture est un sacerdoce, l'agriculteur est un saint homme, c'est le protecteur de la faune, de la flore.
C'est le quart monde ! Il faut l'aider à sortir de son marasme financier !
Et surtout il faut éviter de le critiquer !
L'intérêt particulier a pris le pas et l'agriculture, comme beaucoup de secteurs, est le domaine réservé des coteries !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede HOG'S BREATH » 19 Mar 2013, 11:46

Le prix de la PAC ...

D’après Piet Vanthemsche, président du Boerenbond : « La PAC n’a pas un coût élevé soit 30 centimes par jour et par consommateur ».

Rapide calcul, cela nous fait donc 109,50 € par an et par consommateur (soit 4.417,22 FB par an et par consommateur).

Autre source qui confirme le calcul de Piet Vanthemsche, président du Boerenbond par les chiffres de TAG soit 55 milliards pour 503,7 millions d’habitants.
Ce qui nous fait 109,19 € par habitant et par an.


HOG’S :?
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 19 Mar 2013, 14:35

Natura 2000 sera financé par la PAC, parmi d'autres choses qui sont bien loin de la "poche" des agriculteurs, et parmi ces petites choses : tous les contrôles des normes multiples et (a)variées. :mrgreen: :mrgreen:
Petite suggestion à Alain : puisque vous avez la plume et l'ironie facile, écrivez aux DG et IG de la DGARNE, ainsi qu'aux Ministres de l'Agriculture (fédéral et wallon) pour leur demander pour quelles raisons la conditionnalité n'est pas appliquée et contrôlée en agriculture.
Ecrivez à vos parlementaires EU pour les "féliciter" du "pâlissement" de la PAC, alors qu'un verdissement avait été annoncé.
Osez dénoncer publiquement ce manque d'audace environnementale de nos politicailleurs !!!
OSEZ le faire !!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 19 Mar 2013, 15:21

:idea: :idea: http://emploi.wallonie.be/Emploi_Format ... lture.html
Spécialement pour A. Vilet, puisqu'il a le temps de suivre les cours et de faire un stage avant de contacter son banquier :arrow:
Je retourne faire le plombier.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede sabbatinijean » 19 Mar 2013, 16:34

J'habite la campagne, enfin ce que l'agriculture en a laissé comme vestiges!

Là, Alain a complètement raison. J'en sais quelque chose dans mon coin :evil: Les haies disparaissent à vue d'œil ! Pourquoi :?: Un de ces fermiers a, l'an passé, fait la vidange de je ne sais quel produit sur une parcelle privée (plus rien ne pousse, tout est brûlé, et encore maintenant l'énorme tache est bien présente). Il y a de l'abus, c'est certain.
Ceci dit, la majorité sont des gens biens, qui écoutent et qui savent discuter avec moi, à l'exception de deux grippe-sous :
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 19 Mar 2013, 17:42

BCAE,

Ce sont des études très longues et sûrement très laborieuses !
Pour arracher une haie, araser les talus, retourner les sentiers publics, etc. , pas besoin d'aller suivre des cours, il suffit de regarder certains agriculteurs !
Je n'ai ni le temps, ni les capacités !
Quant à écrire, pourquoi faire le boulot à la place d'autres, qui ne veulent rien entendre sinon, le diling diling du jackpot de la PAC ! La conditionnalité ?? Simple, il suffit de mettre à l'ombre les terroristes agricoles, et leurs engins ! Manifestation : au trou !
Pour cela il faut des politiques qui ont des c...s au c.. !
Et pour terminer, allez prêcher chez vos bons amis, de Faune et Biotope (Jadoul), du RSHCB ( Petit), des Chasses de la couronne (de Tillesse) et Mouton au Cabinet!
Au lieu d'aller chasser dans les Chasses de la Couronne, vous serez sans doute invité à Chambord !
Il y a des agriculteurs corrects, mais ce ne sont pas ceux qui parlent et disent tout et le contraire, qui font du syndicalisme !
Ce sont ceux qui se taisent ! Vous parlez beaucoup, mais éludez tout ce qui vous gêne !
Cela dit tout !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede fil » 19 Mar 2013, 17:46

C'est clair qu'il y a des abus, des profiteurs, des pollueurs, des excès en tous genres. Mais donnez-moi n'importe quelle profession, je me fait fort, avec un peu de mauvaise foi, d'en faire une critique éhontée. Le tout est de ne pas généraliser.

Et au fait, c'est quoi pour vous, la "campagne", la vraie, originelle ? Avant l'homme, il n'y avait pas de prés, de haies, de prairies fleuries, de rangées d'arbre variés. Il y avait la forêt, rien de plus. La campagne telle qu'on l'imagine a été façonnée au fil du temps, par l'activité humaine, les troupeaux qu'on conduisait ça et là, les haies n'étaient que de quoi contenir le bétail quand les barbelés n'existaient pas encore, et qu'il fallait tailler court. Les zones marécageuses étaient plus des coins putrides à éviter que des zones de refuges pour batraciens, etc. etc. Mais le monde évolue, les méthodes agricoles aussi, les haies n'ont plus leur place dans une vision purement agricole. Il y a quelques dizaines d'années environnement et agriculture faisaient bon ménage, mais depuis les chemins se sont écartés.

Savez-vous ce qu'est le fondement de l'agriculture biologique ? Ce n'est pas de produire de la nourriture plus saine, loin de là. L'objectif est tout simplement de faire une agriculture plus respectueuse de l'environnement, ce que demande notre cher Alain (vous savez, celui qui se plait à la campagne, mais se plaint que d'autres puissent vouloir y habiter). J'espère qu'au nom de ses principes il ne mange que du bio.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede BCAE » 19 Mar 2013, 18:21

:arrow: Alain,

Je vous invite sérieusement à venir voir sur champs quelle est ma façon de "parler" en agriculture.
Et si vous zoomez sur la carte jointe : http://maps.google.fr/maps?ll=50.30526, ... &t=h&hl=fr vous verrez la densité de mae dans ma région ;
dommage que la carte n'est pas actualisée sur la partie sud. :oops: :oops:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le petit gibier a-t-il encore ses chances, en 25 questio

Messagede vilet alain » 19 Mar 2013, 18:43

BCAE,

Dernière répartie !
Carte pas à jour !
Sur mon territoire d'Andenne, deux bandes fleuries, trois bandes agro-environnementales ne sont pas visibles !
3 Ha et quelque au total !
Je paie les semences tous les ans, mais ce n'est pas moi qui touche les 1.250 € à l'Ha !
Alors, f..... la, au lieu de vouloir donner des leçons, je paie, alors que vous, vous empochez !
A ce prix-là, je peux au moins la ramener !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités