La St Nicolas des lièvres.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La St Nicolas des lièvres.

Messagede Le garde de Picardie » 08 Déc 2008, 17:49

J'ai toujours entendu dire par les vieux chasseurs "A la Saint Nicolas les femelles de lièvres sont pleines". Est-ce que cela se vérifie ? Je dois avouer que je ne me suis jamais penché sur la question. Et vous ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede ep » 08 Déc 2008, 19:51

Je ne sais pas si le dicton sur la fertilité des hases à la St Nicolas est réelle, mais plusieurs chasseurs ont fait la même constatation que moi (tout au moins au sud du sillon Sambre et Meuse), c'est que la rareté de ce magnifique gibier est de plus en plus réelle. :roll:

Qu'en est-il ailleurs ?
Sur les chasses vives en chevreuils, sangliers et même cervidés, on voit de moins en moins de lièvre. :cry:

Cette année (ne fréquentant pas les chasses de plaine, où on chasse le petit gibier en priorité), je n'en ai vu qu'un seul, sur toutes les battues auxquelles j'ai participé! :oops:

Bien cordialement.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede Ch@rles » 08 Déc 2008, 23:06

Cher ep,

J'ai participé cette année à 5 chasses au P.G. en plaine, en Hainaut et dans le Brabant wallon et j'ai croisé assez bien de lièvres, ce qui n'est pas le cas pour les faisans et les perdrix sauvages. :evil:

J'ai également pu constater, tant au nord qu'au sud du sillon Sambre et Meuse, qu'il y avait assez bien de bécasses. :D

Au G.G., sur plus de 15 battues, je suis comme vous, je n'ai vu qu'un seul lièvre de forêt.

Bien amicalement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités