Casque électronique et sécurité ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Casque électronique et sécurité ?

Messagede lepli » 01 Oct 2013, 15:29

Petite question ...
Je vois très peu de casques lors de chasses, que ce soit en battue ou à la botte. Lorsque je demande la raison, la réponse est : la sécurité, le risque de ne pas entendre les autres chasseurs, ou le gibier ... A moins de chasser le ramier, peu de coups sont tirés par journée et je ne pense pas que cela soit suffisant pour endommager les tympans même à long terme.

D'un autre côté, un casque électronique semble pallier aux différents problèmes.

Quelle est votre opinion ? Casque ou pas casque ?

Lepli
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede steph » 01 Oct 2013, 17:58

Bonjour@tous.

@Lepli,

J'utilise un casque Peltor Sport Tac en battue au gros et à la botte aux petits, je commence ma deuxième saison avec, je ne voudrais plus tirer sans : aucune gêne, très bon rendu des sons, sauf lorsque tu es près d'un ruisseau mais il suffit de régler, les sangliers et chevreuils eux n'apprécient pas. :lol:
Je conseille vivement son port.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede vilet alain » 01 Oct 2013, 18:05

Oui, les droitiers abîment leur oreille gauche !
L'oreille droite est dans une sorte de cône mort et vice versa !
Bon, cela m'amuse pas mal, les gens de ma génération ont des problèmes d'audition si ils ont tiré beaucoup (c'est mon cas), ont beaucoup voyagé en C 130 (c'est mon cas) ou dépassent 65 ans (j'y arrive lentement mais sûrement) ! :lol:
Enorme avantage, quand certains auto-proclamés doués et compétents veulent me faire la leçon, je n'entends pas ! :mrgreen:
MAIS, j'ai, pendant des années, vu les audiométries de notre jeunesse se dégrader au fil des années et des soirées Disco, des bagnoles tunées et des walkman !! :mrgreen:
:oops:
En général, les jeunes chasseurs ont abîmé leur oreille avant de chasser ! :roll:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede maestro » 01 Oct 2013, 20:01

Bonsoir,

Casque Peltor comme Steph : remarquable !
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede Pumba » 01 Oct 2013, 20:31

Un acousticien avec qui je travaillais me faisait remarquer que l'oreille gauche était touchée chez les droitiers et inversément.

Exact !! C'est mon cas. J'ai perdu 60% à l'oreille gauche. Cependant, ce n'est pas uniquement dû au tir, mais aussi aux tronçonneuses, marteaux-pique, grues, et autres engins dépassant largement les limites du supportable pour l'oreille.

De plus, à cause de ça, je suis également atteint d'acouphène, ce qui n'est pas fait pour arranger les histoires. Cela perturbe l'ouïe, mais aussi l'humeur, tellement c'est énervant.

Donc un bon conseil, protégez vos oreilles !

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede Caramba » 01 Oct 2013, 21:00

Steph

+1 !

J'ai chassé pour la première fois de ma vie avec un casque, le même que toi et maestro : j'en suis tout-à-fait enchanté.

Je compte bien ne plus faire autrement, même si ça fait longtemps que je fais répéter.

Tiens, et vous avez déjà pensé à vos chiens de chasse, dont l'ouïe, encore plus sensible que la nôtre, est martyrisée par nos coups de fusil : la plupart des "bons" chiens deviennent sourds "avec l'âge" ; en fait, c'est tout simplement une des conséquences des nombreux tirs effectués dans leur proximité.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede Soleil de Gaume » 02 Oct 2013, 07:40

maestro a écrit:Bonsoir,

Casque Peltor comme Steph : remarquable !

Pareil.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede vilet alain » 02 Oct 2013, 08:07

Ce qui est perdu l'est définitivement, et sur des fréquences bien particulières.
Je ne tire pas beaucoup à la chasse, et je ne tire plus aux plateaux.
J'ai pas trop envie de me transformer en fusilier équipé Félin pour aller chasser ! :D
Bon, pour le chien c'est important, car au poste la teckel c'est mes oreilles !
Ennuyeux, c'est qu'elle vient au mirador !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede maestro » 02 Oct 2013, 17:39

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris les trois dernières lignes du commentaire d'Alain, mais j'imagine qu'il veut dire qu'il ne désire pas ressembler à un cosmonaute quand il chasse. Ca, c'est vrai ! Notez que, personnellement, je n'ai pas l'air moins biesse sans casque... :D

Ce qui me fait surtout peur, ce sont les acouphènes que je ne pourrais supporter ! Or, mais je parle ici sous le contrôle du médecin Alain qui me corrigera si j'écris des stupidités, les acouphènes peuvent parfois survenir brusquement mais définitivement après un seul "coup de feu". Donc, je prends mes précautions.
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede Soleil de Gaume » 02 Oct 2013, 17:48

Avec le casque, je ressemble plus à Mickey qu'à un cosmonaute.... :roll: :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede vilet alain » 02 Oct 2013, 18:02

Tout à fait, le traumatisme ne doit pas nécessairement être chronique.
Le traumatisme aigu suite à un seul incident existe ! Il peut produire un diminution de l'audition et des acouphènes très gênants !
Il faut consulter et ne pas hésiter, un des traitements est l'oxygénothérapie hyperbare au caisson !
Les caissons existent en Belgique, associés aux Centres de Grands Brûlés ( CHU Sart Tilman, Hôpital Militaire, Anvers, Leuven, etc.) et à Zeebruges (Composante Marine).
Bon, vu mes antécédents, je suis dans les irrécupérables (à ce point de vue aussi ! :mrgreen: ).
Je n'aime pas le casque pour tirer à l'express ou la carabine de pirsch, il faudrait modifier les crosses comme sur mon fusil de Trap !
Mais les expositions chroniques et de longues durée type C130 par ex. sont aussi très néfastes !
Quant aux jeunes, il a fallu revoir les critères d'aptitude militaire à la baisse pour le facteur auditif, tant le nombre de candidats refusés devenait important !
En battue, trois heures avec le casque : une pitié, et au mirador, les jumelles, le chien, et comme dit cela me permet d'avoir une bonne excuse !
Pour Félin, taper sur Google et regarder le fantassin français équipé Félin !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede lepli » 04 Oct 2013, 20:30

Je reviens d'une chasse au petit gibier ...
De 9 à 17 h dans les champs, chasse à la botte avec chiens (avec des pauses casse-croûte tout de même) ; deux coups de feu tirés au calibre 12 sur la journée sur un coq faisan ... J'avoue que j'avais mon casque Peltor dans mon sac, mais je n'ai pas osé le mettre, vu que personne n'en mettait ; déjà que j'étais le seul à être bariolé de lignes oranges par sécurité ... et j'avais un peu peur de passer pour un martien dans le groupe pour reprendre un post précédent ... Mais bon, il est vrai que le jour où l'acouphène est là, c'est trop tard ...

Je me posais la question des gilets de sécurité orange et autres signes ...
Les rabatteurs/traqueurs doivent en avoir, mais quid :
- des chasseurs en poste en battue ? Un brassard sur le bras et au chapeau semblent être suffisants; sur 30 fusils, j'ai vu un gilet orange et quelques brassards;
- des chasseurs à la botte: pas encore vu ; le petit gibier semble voir l'orange de loin :-) (du moins, c'est ce que me disait un autre chasseur lors d'une chasse au ramier ... :-))
- approche/pirsch/affût : prudent d'en mettre ...

Qu'en pensez-vous ?

lepli
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede Centaure » 05 Oct 2013, 09:28

Bonjour lepli,

En Wallonie, même s'il doit être vivement recommandé, le port d’équipements voyants (p. ex. gilet, veste, baudrier, casquette fluo, ...) n'est obligatoire pour personne, ni pour les traqueurs, ni pour les chasseurs.

En France, " les mesures de sécurité relatives à la chasse sont essentiellement celles prévues par les schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC), élaborés par les fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs.
A titre d’exemple : quatre type d’effets fluorescents (baudrier, brassard, casquette, gilet/ chasuble) sont présents dans les SDGC sur 90 départements pour des motifs de sécurité. 68 départements (76%) ont rendu obligatoire le port d’un de ces effets durant la pratique de la chasse. 22 départements (24 %) l’ont inscrit à titre de simple recommandation.
...
" : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... sse-ar1306

Quant au petit gibier qui verrait l'orange de loin... :!: :?: :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Casque électronique et sécurité ?

Messagede Edouard » 07 Oct 2013, 08:55

On m'a effectivement toujours dit qu'il fallait enlever tout élément fluo pour la chasse aux canards.
Avatar de l’utilisateur
Edouard
 
Messages: 90
Enregistré le: 02 Nov 2010, 18:04
Localisation: Wallonie Picarde


Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités