le bel oiseau bleu .............. le ramier

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede jpex » 30 Jan 2009, 07:59

C'est vraiment un RDV que j'apprécie au plus haut point ...
La journée ramiers chez Christian au Pays des mille collines, et l'acceuil toujours aussi chaleureux avec l'epouse de Christian qui prend soin de tout ce petit monde.

Sinon au niveau ramiers, sur certains postes c'est toujours aussi prolifique, certains sont rentrés avec un beau tableau le matin et le soir, et là où nous etions cela a été un peu maigre le matin pour Charles, Stoney, Chris et moi même : 4 ramiers le matin pour moi et Stoney malgré toutes les ruses possibles ... :lol: 8) :lol: 8)
J'avais quand même remarqué le petit manège de ce grand chêne qui, a priori, etait une aire de repos pour les ramiers ... j'irai donc là bas un petit moment cet après-midi et ce fut une bonne idee, car 14 trépasseront, à la fois au vol et posés , j'ai même levé, après une bonne heure de tir, plusieurs poules faisannes et une bécasse.

Donc une belle journée avec un beau tableau !

Image

Encore Merci Christian
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede ep » 30 Jan 2009, 11:38

Bonjour JPEX,

Beau tableau en effet! :wink:

Belle photo également, sur laquelle je reconnais un ou l'autre. :shock:

Je me rappelle les bons moments passés, il y a quelques années dans les campagnes sprimontoises (région liégeoise). :?
A l'époque nous avions une très belle passe lors de la migration d'automne et nous avions érigé un mirador dans un chêne, placé des mues et nous passions des moments exceptionnels. :lol:

En hiver, il restait bien quelques ramiers, mais guère les quantités que vous rencontrez dans votre région. :cry:

Vous avez beaucoup de chance, car je ne m'explique pas la désertion de ce bel oiseau dans notre région aujourd'hui! :cry:

Soyez attentif à ne pas dépasser "la norme", car après, c'est morne plaine et c'est vraiment triste. :roll:

Bien cordialement.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede jpex » 30 Jan 2009, 20:53

Bonjour ep

Je suis d'accord, il faut freiner la passion pour pouvoir continuer à chasser ce bel oiseau qui nous fait tous rêver.
Je pense que le prélèvement qui a été fait qui, en moyenne, est de 8 oiseaux par chasseur est raisonnable .... Au maximum il y a deux journées comme celle-ci par an sur la chasse de christian.

Je ne sais pas pourquoi le ramier a disparu de votre région, mais la nourriture est certainement essentielle à son cantonnement ou en tout cas il lui faut suffisamment pour nourrir ses petits ...
Ils vont bientot commencer à claquer des ailes et à parader

Il en reste que, cette année, d'après un site très sérieux, on a compté lors de la migration transpyrénéenne 2 208 369 oiseaux (source palombe.com); il faut remonter en 2005 pour avoir des passages équivalents, donc "a priori " les migrantes se portent bien .... et je pense qu'une partie des sédentaires, qui donc sont là, en sont une partie à qui la région a plu :lol:

Mais vous avez raison il faut être raisonnable.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Ch@rles » 02 Fév 2009, 18:23

Bonsoir, :D

selon l'EBCC (Européan Bird Censure Concil) le pigeon ramier ( Columba palumbus) se porte assez bien dans nos contrées.
Ce qui n'est pas le cas des autres espèces chassables en Wallonie :cry:

:arrow: ICI

Image


Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede jpex » 02 Fév 2009, 19:04

tres rassurant comme graphique ............ mais comme le disait tres bien ep cela depend de là ou l'on est ......... est il possible de savoir combien de ramiers sont prélevés en belgique ???? carnet de prelevement .... nombre de tir en destruction ...je crois que j'ai vu une case avec le nombre d'inscrit

?????????????????????????????????????????????????
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Blaireau » 02 Fév 2009, 19:22

Merci pour l'info, Ch@rles .
Un truc qui m'énerve : il faudrait quand même que certains concepteurs se mettent à la page : comme navigateur il n'y a pas qu' Internet Explorer sur le net :evil:
Avec Firefox, ton lien donne ceci :
Image
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede Ch@rles » 02 Fév 2009, 20:59

Blaireau a écrit:Merci pour l'info, Ch@rles .
Un truc qui m'énerve : il faudrait quand même que certains concepteurs se mettent à la page : comme navigateur il n'y a pas qu' Internet Explorer sur le net :evil:
Avec Firefox, ton lien donne ceci :
Image


C'est marrant, je vois deux images différentes... :roll:

I'm so sorry Sir :oops: mais quand j'ai été diplômé en 1980 l'on programmait encore en Fortran, en COBOL et le BASIC n'existait pas, alors t'imagines l'évolution. :roll: depuis le Commodore 64, l'Appel IIe,...
Je ne suis donc qu'un "bête utilisateur" d'Internet, même si ma curiosité m'a conduit vers les années 2000 à vouloir étudier le langage html de l'époque :shock:

Bien amicalement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles

N.B.(re)Désolé jpex, si j'ai pourri ta réflexion sur ce maginifique oiseau qu'est le ramier... :oops: :oops: :oops: :arrow:
Ch@rles
 

Messagede jpex » 02 Fév 2009, 21:13

="Ch@rles
N.B.(re)Désolé jpex, si j'ai pourri ta réflexion sur ce maginifique oiseau qu'est le ramier... :oops: :oops: :oops: :arrow:


un peu mais comme c'est toi ca passe ....... mais revenons à notre cher oiseau bleu
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Blaireau » 03 Fév 2009, 18:37

Dans mon coin, on en voit par moments, jamais beaucoup . J'ai bien l'impression que personne ne les tire .

:arrow: Ch@rles : tu auras compris j'espère, sinon c'est que je me suis mal exprimé, que ma remarque acerbe était destinée aux concepteurs de sites qui agissent comme si seul IE existait :wink:

:oops: Promis jpex, si j'interviens encore sur ce fil, ce sera uniquement pour parler du ramier :wink:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede jpex » 03 Fév 2009, 20:43

3h00 de chasse ce matin et dès qu'ils m'ont vu ils ont filé ...
Ils ont ete tirés par mon ami Chris ce WE donc ils commencent à connaître la musique, et comme on tape (je pense ) toujours dans le même volier bah ... ils vont voir ailleurs ... mais au moins c'est bien pour le colza .......... y'a quand même eu un suicidaire .....
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede ep » 03 Fév 2009, 20:54

Bonsoir JPEX,

Notre ami commun, Charles, m'a confirmé également que le ramier se portait bien dans votre région. :wink:
Veinard ! :wink:

Je partage votre passion, c'est vraiment une chasse pleine de bons moments. :P

Dans ma région, la raréfaction ne s'explique pas réellement, il ya des haies, des bosquets, des bois de feuillus, des cultures de maïs et autres (les sangliers en profitent, eux!). :roll:
Mais il ne reste que quelques dizaines d'oiseaux sur plusieurs dizaines d'hectares. :cry:

A mon avis, ils ont peur de moi. :D :D :D

Bon allez, après une pareille je sors. :arrow:

Bien cordialement. :wink:

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede jpex » 03 Fév 2009, 20:58

Si je disposais mon cher ep d'un territoire à ramiers, je me ferais une joie d'organiser des rencontres ...
Mais c'est mon objectif premier, n'étant pas intéressé par autre chose il faut bien meubler avec un peu de faisan et un peu de chevreuil, mais cela viendra, je ne désespère pas !
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede ep » 03 Fév 2009, 21:59

Je ne désespère pas de trouver par ici non plus. :wink:

Ce sera vraiment l'occasion de se rencontrer entre passionnés! :wink:

Bien à vous.:wink:
ep.
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede Centaure » 03 Fév 2009, 23:52

Tiens, ce matin, comme un jour de la semaine dernière, de passage sur l'un de ces magnifiques rubans bétonnés :cry: que le remembrement a laissés derrière lui dans une bonne partie de la Hesbaye liégeoise, arrivant à une cinquantaine de mètres d'un petit bois ayant étonnamment échappé à l'arasement quasi général, une grosse volée de ramiers s'est envolée à mon approche.
A mon humble avis, pour autant se méfier des véhicules, il doit leur être arrivé l'une ou l'autre bricole...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ch@rles » 04 Fév 2009, 06:55

Bonjour :D

Hier en début de soirée, alors que j'allais faire des courses à Houdeng (très très proche du Centre de la Louvière) en milieu urbain.
Se trouve là un bosquet de sapins assez hauts.
J'y ai vu des centaines de ramiers qui venaient s'y reposer.
Trouveraient-ils plus de quiétude en Centre-ville ?

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités