Réveil du RSHCB ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Réveil du RSHCB ... ?

Messagede vilet alain » 24 Avr 2014, 13:29

Après des années d'indifférence, à la veille des élections, tant politiques que cynégétiques, on se réveille !
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 3_00466390
Voir l'article en bas de page !

Et comble, le CSWC va se réunir d'autorité !
Oufti, le cave se rebifferait-il ? :lol:
Aurait-on réalisé une greffe ?
:mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede sabbatinijean » 24 Avr 2014, 17:55

:lol:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede Jacques » 25 Avr 2014, 00:14

Manifestement, lui qui ne s'est jamais soucié de ce qu'est une grive :(
Sentirait-il un vent contraire commencer à souffler ?
Jacques
 
Messages: 468
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 01:11

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede vilet alain » 25 Avr 2014, 06:56

Les élections, c'est aussi au RSHCB, mais je pense que c'est déjà ficelé !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede BCAE » 26 Avr 2014, 18:16

il ne faut pas se leurrer: le PG et la faune de plaine sont dans un triste"état" parce que les politiciens refusent de s'en soucier sérieusement.

Nos 2 ministres CDH n'ont rien fait pour essayer de sauver la situation, la DGARNE redevient une DGA bien orientée vers une agriculture productiviste à outrance, le RNE est prié de trouver des financements alternatifs pour ceux qui ne sont pas des agriculteurs "intensifs"!!!
Depuis la réforme de la PAC , pas un SEUL ministre (fédéral ou régional) n'a osé agir pour la biodiversité! pas un!!
Même IEW est bien silencieux face à la FWA!! :( :( :( :(
La RW va probablement perdre des financements européens importants destinés au PDR (plan développement rural) par manque de rigueur de son administration!
Si le RSHCB se réveille au sujet du PG, que dire de l'ACRW ???
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede BCAE » 28 Avr 2014, 18:58

En parlant de "réveil" du RSHCB concernant le PG, il faudrait en réveiller d'autres :!: :!:
Ce matin, en sortant d'une parcelle de froment que je venais de pulvériser, j'ai rencontré un chasseur "actionnaire" du territoire de chasse sur lequel je me trouvais.
Ce "chasseur" m'interrogeait sur la présence du gibier: "Avez-vous vu des faisans ? Ici , l'an passé, il y avait du lièvre " m'expliquait-il avec un sourire gourmand :!:
Je confirme avoir vu quelques faisans le long de cette parcelle de colza, et 2 lièvres en pulvérisant le froment, mais j'ai ajouté avoir vu beaucoup d'autres "gibiers" auxquels personne ne semble s'intéresser !!
Au regard étonné de mon interlocuteur, je lui ai fait remarquer que parmi les "chasseurs" de ce territoire, personne ne venait ni piéger les corneilles, ni affûter les renards dont la présence est certaine sur la bordure de la grande terre de colza :?
Je me suis permis de souligner que l'on voyait des "chasseurs" sur ce territoire uniquement en période de chasse et que si l'on voulait espérer voir un peu plus de gibier, il serait nécessaire de venir réguler les prédateurs !
La réponse de cet "actionnaire" fut sidérante: " Oui, mais le président a été malade"...
Et en conclusion, il m'a avoué qu'avant il était actionnaire "sur un territoire vide de tout gibier" :!: :!: :!: :!:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede vilet alain » 28 Avr 2014, 19:38

C'est un mordu pour arpenter la plaine avant l'ouverture ? :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede BCAE » 28 Avr 2014, 19:47

Arpenter en petit 4x4 après avoir circulé sur une mae :evil: :evil: :evil: :evil:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede Centaure » 02 Mai 2014, 09:15

BCAE,

Il y a quelques jours, un titulaire de territoire PG m'a relaté que, lors d'une sortie de recensement nocturne au phare sur une douzaine de kilomètres sur les chemins de remembrement de la région, ils avaient vu 3 lièvres et ... 17 renards. Mais personne ne régule ! :mrgreen:

Non loin de mon domicile, dans une grange-étable en bordure du village, des renards ont élu domicile dans les ballots de paille, au grand dam d'un voisin pratiquant le petit élevage amateur, qui a dû électrifier clôtures et installations.
Comme il n'y a pas de chasseur titulaire du droit de chasse, ni de garde assermenté, sur cette parcelle et celles jouxtant (qui pourraient être chassables), aucune régulation n'est pratiquée, l'agriculteur-propriétaire ne le souhaitant apparemment pas, ou n'en voyant pas l'utilité, car ne subissant aucun préjudice... 8)

Dès lors, dans le coin, où plus personne ne piège ou régule, le reliquat de petit gibier fond comme neige au soleil ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede BCAE » 05 Mai 2014, 07:45

Pour répondre à Centaure : c'est vrai que trop de territoires sont abandonnés par les chasseurs de PG :!: :!:

Certains prédateurs sont abondants et permettent pourtant de pratiquer une chasse différente : affût des renards, tir des corneilles avec divers modèles d'appelants, ... Mais il y a si peu de chasseurs "motivés" pour ce genre de chasse :| :|

Petit constat pour cette année : peu de renards, malgré des affûts réguliers, malgré 2 cam. positionnées sur des bons passages : pas de renards VISIBLES :?: :?:
En 2013, on avait fait un gros effort de piégeage, d'affûts, de contrôles de tous les terriers connus, avec un bon résultat de prélèvements de renards, cette année semble fort calme :!: :!: Mais certaines grandes parcelles de colza pourraient cacher de grosses nichées de renards.
Lors d'un comptage 2014 au phare, seuls 4 renards avaient été aperçus ; alors qu'en 2013, on en avait vu 10/12 à chaque passage sur le même parcours.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede BCAE » 05 Mai 2014, 18:03

Et rien que pour me contredire ... , je viens de rencontrer un administrateur du CC Thudinie; sur sa chasse, les renards se sont installés à des endroits inhabituels !!! Il a déjà tiré 3 femelles et des jeunes "déjà bien gros".
Je viens d'apprendre, aussi, qu'un deuxième raton laveur a été piégé au même endroit que le premier, en bordure d'un grand étang.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede sabbatinijean » 25 Oct 2014, 17:28

Centaure a écrit:BCAE,

Il y a quelques jours, un titulaire de territoire PG m'a relaté que, lors d'une sortie de recensement nocturne au phare sur une douzaine de kilomètres sur les chemins de remembrement de la région, ils avaient vu 3 lièvres et ... 17 renards. Mais personne ne régule ! :mrgreen:

Non loin de mon domicile, dans une grange-étable en bordure du village, des renards ont élu domicile dans les ballots de paille, au grand dam d'un voisin pratiquant le petit élevage amateur, qui a dû électrifier clôtures et installations.
Comme il n'y a pas de chasseur titulaire du droit de chasse, ni de garde assermenté, sur cette parcelle et celles jouxtant (qui pourraient être chassables), aucune régulation n'est pratiquée, l'agriculteur-propriétaire ne le souhaitant apparemment pas, ou n'en voyant pas l'utilité, car ne subissant aucun préjudice... 8)

Dès lors, dans le coin, où plus personne ne piège ou régule, le reliquat de petit gibier fond comme neige au soleil ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.

Triste cela ! Quand j'étais garde à Buvrinnes, une sortie la nuit au phare de 23 h à 4 h du matin ... 7 renards à la 22 hornet .. hiii :P
Il faut avoir la passion, également de sortir la nuit surtout par vent du sud ouest ??
Jean-Claude comprend :wink:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede Centaure » 10 Nov 2016, 18:17

Tiens, depuis tout ce temps, concrètement, ça a donné quoi ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Réveil du RSHCB ... ?

Messagede marcvp » 29 Déc 2016, 21:05

http://www.sangliers.net/forum/viewtopi ... 48&t=75044
Un tas de bêtes, incroyable, hé les écolos !!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités