Lapin

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Lapin

Messagede ensivalois » 02 Jan 2008, 14:11

Bonjour,
J'ai trouvé un lapin mort avec les yeux enlevés hors de la tête ; pourriez-vous me dire si je suis dans le bon en pensant à un putois , je retrouve aussi un coupé en deux , mais seulement trouvé la partie arrière, l'avant ayant été mange.
Merci de me faire profiter de votre expérience
ensivalois
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Déc 2007, 20:10
Localisation: ensival

Messagede Blaireau » 02 Jan 2008, 19:26

Bonjour ensivalois .
Qu'est ce qui te fait penser à un putois ?
Pour celui découvert avec les yeux hors de la tête, je pencherais pour une corneille qui l'aurait trouvé mort et se serait attaquée à ses yeux, car il arrive, même sur animaux vivants (j'ai observé le cas sur un agneau nouveau-né abandonné pas sa mère), qu'elles s'acharnent sur ces organes, probablement pour accéder au cerveau, très riche .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede Ch@rles » 02 Jan 2008, 20:20

Bonsoir,

Je serais assez de l'avis de Blaireau.

Pour découvrir un prédateur, j'essaye de découvrir un maximum d'indices.

Dans le cas de corneilles qui s'attaquent à un lapin ou un lièvre encore vivant (pour autant que celui-ci soient âgé, malade ou affaibli) et qui lui crèvent les yeux, les pattes du lièvre ou du lapin sont souvent imprégnées du sang de l'animal qui a frotté ses pattes sur sa face avant de mourir.

Si le lapin ou le lièvre a été tué puis dévoré par un oiseau de proie (une buse par exemple) : on trouve de touffes de poils arrachées par le rapace, près du cadavre.

:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede ensivalois » 03 Jan 2008, 21:08

Merci de vos réponses mais pris par la traque j'ai commis l'erreur de ne pas reprendre les lapins pour autopsie et je ne sais plus quoi dire ; je vais surveiller si je peux retrouver d'autres cadavres car j'ai repensé à une hémorragie pulmonaire, parce que pas de dégat sur le pelage et bien en chair.
Encore merci
ensivalois
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Déc 2007, 20:10
Localisation: ensival

Messagede Raboliot » 01 Mar 2009, 17:48

Un bel article sur une première expérience de chasse du lapin au furet mis en ligne sur le site : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 4429&IS=99

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede HOG'S BREATH » 08 Mar 2009, 11:05

Dans le cadre d'une destruction: :!:
Nous avons hier procédé à une régulation de la population de lapins.
Le tableau final était de plus ou moins cent lapins, mais par rapport à la dernière régulation, notre dernier tableau comptait trente pourcent de malades par rapport à un taux de cinq pourcent, et ce sur un intervalle de deux mois :twisted:
La population malade réelle est beaucoup plus élevée, étant donné que le tableau est uniquement le miroir du prélèvement et non pas de la réalité car, lors de la régulation, nous avons constaté la présence de nombreux cadavres jonchant le sol.
D'après les anciens, il semblerait que cette recrudescence de maladie soit "normale" en cette période de l'année :?
D'autre part, il est étonnant de constater que certaines garennes étaient (sur le même territoire à quelques centaines de mètres) parfaitement saines :!:
Il y avait une sorte de concentration géographique des foyers infectés.

HOG'S :P
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede Centaure » 08 Mar 2009, 12:04

À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede HOG'S BREATH » 08 Mar 2009, 13:51

Cher Centaure,

Un grand merci pour cette mine d'informations :P
Au travail, ... euh, non plutôt lundi au bureau ... :oops:

HOG'S :P
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede HOG'S BREATH » 13 Mar 2009, 12:39

A titre d'information, nous sommes en train de subir une véritable hécatombe dans notre population de lapin.
Le taux de myxomatosés est en forte augmentation et nous en ramassons des dizaines par jour.
Les corneilles leurs mangent les yeux avant qu'ils ne soient morts :(
Sans compter que l'on commence la pleine période de reproduction :cry:

HOG'S :P

ps: re-merci pour les liens.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede yannick » 13 Mar 2009, 20:27

la myxomatose fait le travail.
:D plus besoin de tirer,il faut juste ramasser.
:wink:
comment va ton copain "ch'est schtupide ichi"????
:x :x :x
yannick
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2008, 14:03
Localisation: Ramillies

Messagede HOG'S BREATH » 14 Fév 2010, 13:04

Hier, c’était une journée de régulation du lapin.
Le temps n’était vraiment pas idéal (sol gelé et températures légèrement négatives) pour une telle activité mais comme c’était la dernière avant le début de la période de reproduction, c’était immanquable.
Nous étions accompagnés de quatre fureteurs et d’environ douze furets.
Les lapins ne sortaient pas ou très peu et de plus, les furets restaient calés dans les grosses garennes. En conséquence, la bêche devenait l’outil indispensable afin de tenter de récupérer les furets. Même les petits émetteurs de nos furets posaient problèmes.
http://www.bctech.fr/terrierfinder.html
Résultats de la journée : un maigre tableau, des heures passées à creuser, une voiture embourbée et le pire : deux furets manquants à l’appel au grand désespoir des gardes.
Dans les deux, un excellent et un moins bon. Mais comme disait notre plus vieux garde de passé quatre-vingt ans, au moins de telles journées, on en reparlera encore longtemps.

HOG’S :wink:
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede Centaure » 18 Fév 2010, 12:23

Récemment, un ami garde me disait qu'il était risqué de fureter à cette époque de l'année, de nombreuses femelles ayant des jeunes, qu'elles protégaient au risque d'être tuées par les furets, qui se repaissent ensuite de leur sang, puis s'endorment au fond du terrier.
Ne serait-ce pas la raison de la "perte" des deux furets ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede ep » 18 Fév 2010, 15:21

Centaure a écrit:Récemment, un ami garde me disait qu'il était risqué de fureter à cette époque de l'année, de nombreuses femelles ayant des jeunes, qu'elles protégaient au risque d'être tuées par les furets, qui se repaissent ensuite de leur sang, puis s'endorment au fond du terrier.
Ne serait-ce pas la raison de la "perte" des deux furets ?

Bien à vous, :wink:

C.


C'est aussi la même expérience que j'ai faite. :roll:

En plus, lorsque le furet "coince" le lapin dans une galerie à un seul accès, le résultat est le même. :cry:

La seule solution qu'avait le propriétaire du furet, c'était de laisser une veste ou un pull près du terrier et il revenait le lendemain chercher son furet, qui dormait sur le vêtement ainsi laissé. :shock:

D'où l'importance de s'occuper de ses furets, qui aiment cela et sont d'ailleurs appréciés comme animaux de compagnie. :wink:

Bien à vous. :wink:

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede HOG'S BREATH » 18 Fév 2010, 20:51

Chers Centaure et EP,

Il semblerait que le sang soit plus froid au nord de la frontière linguistique qu’au sud de cette dernière.
En effet, une des grandes questions portait sur la présence ou non des lapereaux.
Il semblerait que les naissances soient retardées vers le nord.
D’autre part, le furet qui s’endort auprès du lapin qu’il vient de chiquer est une réalité.
Il est repu et profite de la chaleur dégagée par son nouvel ami.
De même, pour la galerie avec un seul accès, dans ce cas de figure, c’était la cause exacte de la perte d’un des deux furets. En fait, le lapin s’est présenté pour sortir, il a passé le bout de la tête, il a constaté la présence du fureteur et est retourné en arrière dans la galerie et là il s’est fait prendre à revers par le furet, … nombreux cris.
C’était fini pour l’un comme pour l’autre.
Concernant l’éventuel sauvetage du furet par le placement d’un objet imprégné d’odeurs familières, cela a été fait.
Pour conclure, nous n’aimons guère les grosses garennes, ce sont de véritables labyrinthes à plusieurs étages et profondes de plusieurs mètres ni les galeries à un seul accès.
Le deuxième furet perdu, l’a été visiblement dans une garenne labyrinthe et c’était le meilleur !

Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier.

HOG’S :?
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede HOG'S BREATH » 14 Mar 2011, 21:20

Concernant nos lapins de garenne, les femelles sont en pleine préparation des rabouillères, et quel plaisir immense de les voir préparer leur nid avec de l’herbe sèche. Elles sont magnifiques avec cette herbe dans leur bouche.
Par contre, concernant la population de lapins, nous avons intensifié les prélèvements, afin de limiter « l’inévitable » myxomatose qui est le pire des principaux facteurs de régulation des populations.
Quel paradoxe de devoir augmenter le prélèvement afin de préserver l’espèce !
Honte aux personnes qui sont responsables de l’introduction de la maladie dans nos contrées.

Pour info:

Dans le très bel article de la revue forestière Française portant sur la recherche d’un équilibre entre la forêt et le gibier à Chambord par R. FOL / Ingénieur des Eaux et Forêts à Blois, on peut lire en page 817 que:

« En 1937, on comptait dans le parc, …, plusieurs dizaines de milliers de lapins (entre les deux guerres on tuait plus de 40000 lapins certaines années)…Le lapin, heureusement, a disparu en 1953 (myxomatose) et il ne réapparaît que très sporadiquement. »

A noter que la myxomatose a été introduite en France en 1951.


HOG’S :?
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité