Modèle d'agrainoir pour canard ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Modèle d'agrainoir pour canard ?

Messagede nuage clair » 03 Mar 2016, 16:08

Bonjour à tous,

Sur la chasse, j'ai une petite mare au milieu d'une prairie. Il y a deux trois arbres autour. Avec une palette flottante, j'ai créé une île pour essayer d'avoir de la reproduction naturelle. J'ai des doutes ... mais si on n'essaie pas... !

Par contre, je ne vois pas bien que mettre comme agrainoir (un ressort ne convient pas au canard).
Quelqu'un a-t-il un modèle à proposer ? Pour l'instant, je mets beaucoup de pain dans l'eau.

En vous remerciant.

Nuage Clair.
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Modèle d'agrainoir canard

Messagede jpc » 03 Mar 2016, 16:45

Bonjour,

Ne jamais mettre le pain dans l'eau. Cela fermente et gonfle, et empoisonne poissons et canards.
Toujours sur la berge, sur une tôle et avec un petit toit pour préserver de la pluie et de l'humidité.
Ne pas nourrir en excès.
Toujours des petites quantités, mais tous les jours.

@ +

Jean
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Modèle d'agrainoir pour canard ?

Messagede steph » 03 Mar 2016, 20:09

Bonjour@tous.

J'ai fait un agrainoir avec un tuyau PVC avec un raccord en T en bas, dans le T j'ai mis un fond et une planche en travers pour servir de trémie, ils n'y vont pas :!: :?: , par contre le froment à son pied dans 10-15 cm d'eau, oui. Je vais voir dimanche si ils ont fini par comprendre.

Comme dit JPC, nourrir tous les jours, dans l'eau et les bords.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Modèle d'agrainoir pour canard ?

Messagede blanc maudit » 03 Mar 2016, 21:30

Bonjour,

J'ai un petit étang que j'ai fait creuser. La profondeur d'eau est de 1,50 m, mais dans la partie centrale uniquement 10 à 15 cm.
Au milieu, un distributeur automatique (voir Floba-jagd Futterautomat mit Helligkeitsensor) surmonté d'un résevoir de +/-40 litres.
Distribution automatique à la tombée de la nuit (environ 1 kg). J'ai utilisé précédemment du blé, actuellement de l'orge aplati.
Le réservoir est rempli 1 fois par mois.

Blanc maudit
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Modèle d'agrainoir pour canard ?

Messagede homiken » 31 Mar 2016, 00:15

Je mets quant à moi un bidon de récupération ou poubelle pvc 100- 150 ou 200 litres avec couvercle, percé d'un trou rond (scie à cloche) de 150mm dans lequel est emmanché un coude pvc 45° male/femelle légèrement raccourci pour être adapté à la longueur du cou des canards
Les poubelles sont souvent en promo chez Hubo ou magasins de bricolage pour 5 euros environ.
Leur grande capacité permet de ne pas recharger trop souvent en y mettant quelques sacs de 25 kgs.
On peut y faire 2-3 trous avec autant de coudes si beaucoup de canards.
Le tout surélevé un peu pour ne pas trop attirer les petits rongeurs.

Cependant, j'ai déjà vu des canards aux mangeoires à ressort des faisans.
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités