La grippe aviaire 2017 ...

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La grippe aviaire 2017 ...

Messagede Centaure » 10 Nov 2016, 18:07

" Toutes les volailles doivent être confinées: la grippe aviaire a été détectée dans les pays limitrophes
L’agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) indique ce jeudi que tous les éleveurs professionnels de volailles doivent confiner leurs animaux.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161110_ ... imitrophes

Il ne manquait plus que cela ... :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire détectée dans les pays limitrophes...

Messagede Centaure » 17 Nov 2016, 10:40

" Risque «élevé» de grippe aviaire dans une partie de la France
Le risque de grippe aviaire a été réévalué de «négligeable» à «élevé» dans certaines régions de France, après la découverte de cas d’influenza aviaire «hautement pathogène» dans des pays voisins, selon un arrêté publié au Journal officiel.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20161117_00916102 :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire détectée dans les pays limitrophes...

Messagede vilet alain » 17 Nov 2016, 13:21

Buses, autours, éperviers, ne sont-ils pas susceptibles d'être des vecteurs ???
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La grippe aviaire détectée dans les pays limitrophes...

Messagede Centaure » 22 Nov 2016, 19:23

" Menace de grippe aviaire sur le département Metz, le 22 novembre 2016
Objet : Changement de niveaux de risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune sauvage : passage à « modéré » sur tout le territoire et à « élevé » sur les zones à risque particulier (zones humides) : parution de trois arrêtés ministériels
...
" : http://www.chasseurs-est.com/newsletter ... epartement

Heureusement qu'en Wallonie les transports et lâchers d'oiseaux de chasse vivants ne sont plus permis à cette époque ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire détectée dans les pays limitrophes...

Messagede vilet alain » 22 Nov 2016, 19:23

Chez nous l'autoproclamée "Véritable Fédération des Chasseurs" semble bien muette?
Reçu l'info de la véritable et démocratique Fédération des Chasseurs de Moselle :lol: :lol: :lol: :
Metz, le 22 novembre 2016

Objet : Changement de niveaux de risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune sauvage : passage à « modéré » sur tout le territoire et à « élevé » sur les zones à risque particulier (zones humides) : parution de trois arrêtés ministériels

Rappel du contexte

Depuis fin octobre, des mortalités d’oiseaux sauvages ont été détectées en Allemagne, Pologne, Hongrie, Croatie, Suisse, Pays-Bas, Danemark, dues à la souche H5N8 d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette souche semble très proche d’une souche qui circule dans une zone à la frontière Mongolie/Russie. Des mortalités d’oiseaux d’élevage ont aussi été détectées dans différents pays, dans des zones proches des mortalités sauvages. Il semble qu’une partie des élevages en question soit réputée pour avoir de très bonnes conditions sanitaires.
Ces derniers jours la situation s’est aggravée avec l’apparition de nouveaux foyers dans ces pays d’Europe et des mortalités, parfois importantes, d’oiseaux sauvages en plus des foyers en élevage.
Cette situation inquiétante a conduit les experts ANSES/ONCFS saisis par le ministère de l’Agriculture à conseiller un relèvement urgent du niveau de risque épizootique en raison de l’infection des oiseaux sauvages, qui était, jusque-là, qualifié de « négligeable » en France. ....

....... Suite sur le site de la FDC 57 pour les autres, pour le gallinacé d'Erezée, son ovin de conseiller, et la clique du DNF, du DEMNA et autres "scientifiques" subsidiés par la gabegie de la DGO3! La RW serait un îlot au milieu de tout??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La grippe aviaire détectée dans les pays limitrophes...

Messagede Centaure » 28 Nov 2016, 21:52

" Un cas de grippe aviaire détecté en France
La menace de la grippe aviaire s’amplifie. Après la Suède et les Pays-Bas, la maladie a été détectée en France.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161128_ ... -en-france
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire détectée dans les pays limitrophes...

Messagede vilet alain » 06 Déc 2016, 10:56

En Moselle !
" Grippe aviaire: "risque élevé" sur l'ensemble du territoire
Ces derniers jours, des foyers d'influenza aviaire extrêmement pathogène ont été détectés dans des élevages et sur des canards sauvages.
Le ministère de l'Agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire, annonce-t-il dans un communiqué ce mardi. Le risque est désormais "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Cette annonce fait suite à la découverte de foyers d'influenza aviaire "hautement pathogène H5N8" ces derniers jours. Des foyers ont en effet été découverts dans plusieurs élevages du Sud-Ouest, et sur des animaux sauvages, dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie.
...
" : http://www.republicain-lorrain.fr/franc ... territoire
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: La grippe aviaire détectée dans les pays limitrophes...

Messagede Centaure » 24 Déc 2016, 14:54

" Les volailles détenues par les professionnels doivent rester confinées
GRIPPE AVIAIRE "La situation concernant la grippe aviaire hautement pathogène du type H5N8 ne s'est certainement pas améliorée au cours des dernières semaines", annonce vendredi le ministre de l'Agriculture Willy Borsus et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), qui appelle les détenteurs de volaille à rester vigilants.
...
" : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... nees.dhtml

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire 2017 ...

Messagede Centaure » 22 Fév 2017, 11:25

" La grippe aviaire identifiée pour la première fois chez un cygne sauvage en Belgique: quelles sont les mesures à prendre?
Le virus H5N8 de la grippe aviaire a été détecté mardi, pour la première fois, chez un cygne sauvage mort, à Oud-Heverlee (Brabant flamand), annonce l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans un communiqué.
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/nati ... li=BBqiQ9T
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire 2017 ...

Messagede marcvp » 22 Fév 2017, 12:26

vilet alain a écrit:Buses, autours, éperviers, ne sont-ils pas susceptibles d'être des vecteurs ???
Alain

Selon moi, ce sont plutôt les oies et canards qui viennent du Nord et de la Russie... quand je vois ça ici à l'Escaut-Rupel, des centaines et des centaines d'oies qui polluent les champs et les prairies, c'est quand même ridicule de voir des fermiers avec des bâtons qui courrent sur les champs ...
CHASSE INTERDITE CHEZ NOUS !!!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La grippe aviaire 2017 ...

Messagede Centaure » 05 Mar 2017, 14:02

Pour faire le point sur les mesures de prévention en vigueur chez nous au 1er mars 2017 : http://www.afsca.be/santeanimale/grippe ... _v1_FR.pdf

Donc, pas question de relâcher ses volailles en toute liberté ... :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire 2017 ...

Messagede Centaure » 11 Mar 2017, 09:24

" Grippe aviaire Actualité
Ce 1er mars 2017, le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été identifié chez un canard sauvage dans la commune d’Huldenberg, à proximité du site où un cygne contaminé avait déjà été découvert le 21 février dernier. Cette découverte confirme que le virus H5N8 circule bien dans la faune sauvage belge. Par conséquent, les mesures de prévention obligatoires prises le 01 février suite à la découverte de la grippe aviaire chez un détenteur d’oiseaux d’ornement restent plus que jamais d’application.
Toutes les volailles, y compris les ratites, et autres oiseaux captifs des professionnels et des amateurs doivent être confinés ou protégés (filets) de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.
...
" : http://www.afsca.be/santeanimale/grippe ... ualite.asp

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire 2017 ...

Messagede Centaure » 23 Mar 2017, 17:10

" Confinement
A partir du vendredi après-midi 17 mars, le confinement est levé pour les volailles et oiseaux des détenteurs amateurs ainsi que pour les oiseaux coureurs. La mesure reste cependant vivement conseillée, en particulier à proximité des plans d’eau où le risque de contamination par les oiseaux sauvages est plus important.
Le confinement reste obligatoire pour les volailles des détenteurs professionnels.
...
" : http://www.afsca.be/santeanimale/grippe ... 170316.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire 2017 ...

Messagede Centaure » 01 Juin 2017, 19:34

" Le virus de la grippe aviaire détecté dans un élevage de poules à Wellin
Le virus H5N8 de la grippe aviaire a été à nouveau détecté dans un élevage de poules amateur à Wellin, en province de Luxembourg.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170601_ ... 0951968034

On est bien loin des mesures d'extermination qui ont eu lieu dans le Sud-Ouest de la France.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La grippe aviaire 2017 ...

Messagede Centaure » 02 Juin 2017, 08:15

Un peu plus d'infos ...
" Grippe aviaire: le virus hautement pathogène repéré dans un élevage de poules en province de Luxembourg Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a à nouveau été constaté dans un élevage de poules amateur à Wellin (Province de Luxembourg). Une zone tampon temporaire a été délimitée dans une partie de la commune.
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/nati ... li=BBqiQ9T

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités