Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 10 Mai 2017, 06:26

Cher Fil,

Je comprends bien l'esprit de votre réaction, mais comprenez aussi celui de mon post. Je persiste à croire que la chasse du lièvre ne se justifie plus sur une période d'ouverture de 3 mois, surtout qu'à la Saint-Nicolas il y a déjà des hases de gravides. Nous ne sommes plus à la grande époque comme vous dites. En quoi le chasseur-gestionnaire, que vous êtes, serait-il "pénalisé" par l'imposition de bracelets ? Cela permettrait, peut-être, de limiter les dégâts chez les tireurs fous.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede BCAE » 10 Mai 2017, 07:04

Sur le CC Thudinie, 80 % des territoires ne tirent pas (plus) de perdrix, et 30% ne tirent pas (plus) de lièvres.
Mais certains territoires ne tirent ni pies, ni corneilles, ni renards...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 26 Juin 2017, 18:01

J'y pensais : pour tout gibier dont la destruction est autorisée, le législateur a toujours la prudence d'insérer cette phrase dans son texte : " L'autorisation ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules de prévenir les dommages importants ". Je suis conscient qu'il s'agit ici de destruction et non de chasse. Cependant, le législateur s'exprime en ayant à l'esprit que l'espèce concernée ne peut pas être en voie d'extinction/disparition. Par conséquent, je continue toujours à me poser la question de savoir pourquoi la chasse à la perdrix grise, qui est devenue le petit coq de bruyère de nos plaines de par sa raréfaction, reste ouverte. En légalisant une période de chasse à la perdrix, l'arrêté d'ouverture est une véritable incitation à l'infraction.
Ce n'est que mon avis !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Centaure » 26 Juin 2017, 19:19

Cher garde,
Vous ne craignez pas de vous mettre à dos les éleveurs de cocottes, les lâcheurs, et les "chasseurs" ? :shock:
Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 27 Juin 2017, 11:48

Mon Cher Centaure,
Quel poids économique représentent les élevages PG en Wallonie ? Combien y en a-t-il ? Combien de chasses ne vont-elles pas s'approvisionner en France ?
Les "lâcheurs", écrivez-vous ? Vous ne croyez pas que celui qui chasse la perdrix ne tire que du gibier de caisse ? Et que faudrait-il écrire, que c'est une chasse éthique ou de fric ? Non, non je ne crains rien de tout cela, car il faudrait être gonflé pour prétendre le contraire. Ça c'est de la réalité de terrain pas l'hypocrisie.
Par contre, je n'accuse pas le chasseur d'avoir éradiqué la perdrix grise ! J'accuse l'agriculture, qui est la première responsable de ce désastre écologique !
Et il ne faut plus essayer de me faire gober toutes les théories qu'on nous présente lors des colloques PG. Le Ministère Wallon de l'agriculture fait le pyromane, et ses satellites, sous toutes leurs formes, le pompier. Ce cirque coûte une fortune au contribuable, comprenez celui qui travaille pour gagner sa vie et vivre honnêtement, et n'apporte rien si ce n'est des emplois où on fait exister des choses qui n'existent pas pour justifier les salaires.
Ceux qui ont connu les années '70 sont seuls à pouvoir me comprendre, je crois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede jpc » 27 Juin 2017, 16:06

Salut à tous les pour et les contre. Sans lâchers, il n’y a plus de chasse au petit pour un grande majorité de chasseurs. Comment voulez–vous organiser une chasse de 500 hectares pour 8 chasseurs 6 jours de chasse par an ? Et ceci pour un budget raisonnable. Si chaque chasseur n’a pas l’occasion de tirer une pièce par jour, il abandonne. Chasser le naturel à deux sur 1.000 hectares, cela risque d’être hors budget.
Chasser pour l’éthique ou se donner un peu de plaisir : That is the question.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede steph » 27 Juin 2017, 16:24

Bonjour@tous.

Pour tirer des cocottes, pas besoin d'avoir 500 ha, un bosquet de 2-3 ha sur un territoire de taille légale minimum et l'affaire est faite. :lol:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede vilet alain » 10 Sep 2017, 14:48

" 160.000 perdrix et faisans importés des Pays-Bas pour être chassés: la pratique révolte la ligue de protection des oiseaux / Publié le 10 septembre 2017 à 14h16
Chaque année, 100.000 faisans et 60.000 perdrix sont lâchés dans la nature en Wallonie pour la saison de la chasse. Ces animaux proviennent surtout des Pays-Bas : ils sont importés chez nous uniquement dans le but d'être chassés. La pratique fait polémique : les associations protectrices des animaux critiquant. Quant aux chasseurs, ils se défendent. Arnaud Gabriel et Ghislain Ferderspiel les ont rencontrés pour le RTL info 13h.
...
" : http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... 51670.aspx
Le président du RSHCB se déplume !! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 10 Sep 2017, 18:09

160.000 est un chiffre qui doit être bien inférieur à la réalité. Je connais un élevage qui produit, à lui seul, 45.000 oiseaux. Des camions entiers de faisans et perdrix, en provenance de France, viennent livrer régulièrement à certains endroits de RDV d'où les chasseurs emportent leurs commandes. Nous n'avons pas attendu la Ligue pour prendre conscience que ces traficotages c'est du cirque. La loi appelle ce gibier "gibier de repeuplement"; alors, de deux choses l'une, ou c'est pour faire du repeuplement et on ne peut lâcher que durant le mois de janvier, ou c'est du gibier de tir et on peut lâcher toute l'année un peu comme si on légalisait les stupéfiants, les 15 et 30 jours précédant l'ouverture de la perdrix et du faisan n'étant que de l'hypocrisie.
D'autre part, le problème est insoluble, tant que la politique agricole ne changera pas et elle ne changera plus. Le chasseur paye des droits et son permis et il n'y a plus de PG, faut-il considérer que la chasse au PG ne se justifie plus ?
Pour ma part je pense que les efforts de gestion ne payent pas en comparaison des moyens déployés; il faut être tout content de voir une couvée de quelques faisandeaux, là où jadis les faisans s'envolaient comme un feu d'artifice. Tant que cette agriculture mortifère continuera, il n'y a rien à espérer ! Et comme aucun retour en arrière n'est envisageable ...
Je suis opposé aux lâchers, aux tableaux surfaits, aux milords qui par leur attitude de flingueurs défigurent la Chasse, mais que faire, je vous le demande ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 11 Sep 2017, 07:03

" Des faisans d'élevage lâchés pour faire plaisir aux chasseurs !
En Wallonie, on pourra sans doute bientôt lâcher des faisans, des canards et des perdrix d’élevage dans la nature pour la chasse. Lâcher des animaux pour les abattre ensuite. Ça a un intérêt sur le plan chasso-éthico-environnemental ?
...
" : https://www.rtbf.be/auvio/detail_des-fa ... id=2179905
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Tarlak » 11 Sep 2017, 10:19

Le garde de Picardie a écrit: Je suis opposé aux lâchers, aux tableaux surfaits, aux milords qui par leur attitude de flingueurs défigurent la Chasse, mais que faire, je vous le demande ?

Amen !
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 15:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 11 Sep 2017, 11:49

On avait quand même un bon système pour les faisans : la volière anglaise ... !
Ils étaient déjà à demi sauvages ...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Le garde de Picardie » 11 Sep 2017, 13:55

Cher Tarlak,
Cet "Amen" est une approbation comme le veut le sens latin du mot, ou voulez-vous exprimer autre chose ?
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede Tarlak » 11 Sep 2017, 13:59

Il s'agit bien d'une approbation ! Je suis tout à fait en phase avec votre remarque :P
Un jour, peut-être, une gestion durable et intégrée de la chasse ...

Bien à vous,

Tarlak
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 15:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Petit gibier, que faut-il faire, abandonner ou continuer

Messagede marcvp » 11 Sep 2017, 14:35

Il y a un grand programme de la CEE, pour le relancement des perdreaux...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités