Faisans d'élevage

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Faisans d'élevage

Messagede Ch@rles » 08 Mai 2009, 16:20

http://www.youtube.com/watch?v=Pw580udSo7U&NR=1

:oops: :oops: :oops:

Je pense qu'il faut aussi dénoncer ces pratiques ! :evil:

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Centaure » 08 Mai 2009, 19:13

Quoi, l'élevage de faisans en volière ou l'amalgame d'images savamment orchestré au montage ? :shock:

Etant de ceux qui prohibent le lâcher de "cocottes de tir", et non de VRAI gibier de repeuplement parallèlement à la réalisation ou à l'amélioration voire au maintien de biotopes adaptés, comme pour les phoques, gardons-nous du poids des mots et du choc des photos... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sebastien » 18 Mai 2009, 15:32

C'est tout simplement pas acceptable et bien content quand des gens comme ça se font prendre !
C'est tout sauf de la chasse ... je n'y vois pas le plaisir ...
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede MAX » 20 Mai 2009, 12:24

Centaure, je partage tout à fait votre commentaire.

Moi je ne connais pas de chasse où l'on fait des lâchers de repeuplement, quelqu'un en connaît-il ?
Amicalement MAX
MAX
 
Messages: 82
Enregistré le: 22 Jan 2008, 13:22

Orages.

Messagede Le garde de Picardie » 26 Mai 2009, 06:05

Je suis absolument contre la chasse qui n'est plus digne de son nom quand on se retrouve devant les cocottes et des tableaux de 300 pièces. C'est stupide. Pour ce qui est du naturel, au terme de la nuit que le Hainaut vient de passer, je ne sais pas ce qui va rester de sa reproduction cette année.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede popollechasseur » 26 Mai 2009, 14:56

Bonjour

Il y a quand même quelque chose qui me turlupine!!!

Quand on montre ce genre de vidéo tout le monde se dit choqué et personne n'y participe jamais!!!

Pourquoi continue-t-on à lâcher du gibier si tout le monde déteste ça et si tout le monde chasse du naturel ?

Moi je n'ai jamais tiré un seul gibier d'élevage peut-être cela arrivera t-il mais il ne tient qu'à chacun de refuser ce genre d'invitation ou de prendre des parts dans ce genre de chasse!!!

Je n'ai rien contre le lâcher, seuleument si il est de repeuplement et pas de tir, mais pour que ça devienne du gibier de repeuplement, il faut aménager les territoires et ne pas chasser durant quelque années

Désolé, je suis parti dans tous les sens!! lol

Au plaisir
Au p'tit matin je pars dans la foret.
Avec mon chien, mon fidele equipier.
Je ne parle pas souvent de mes exploits.
Mais a la chasse je suis le Roi!! Wink
Avatar de l’utilisateur
popollechasseur
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Nov 2008, 19:32
Localisation: namur

Messagede sebastien » 27 Mai 2009, 09:16

Je comprends tout à fait ta réaction popol !

J’ai déjà moi-même été sur des chasses où l’on n'avait pas lâché dans les règles de l’art … mais ça tu le constates quand tu arrives sur place … Et je trouve ça malheureux car on détruit les populations de faisans naturels…
Malheureusement je ne vois plus beaucoup d’endroits où on relâche pour repeupler …
Mais j’entends souvent dire que dans les faisans lâchés, il y en a tout le temps qui arrivent a se reproduire ….
Mais je pense que ca ne représente que quelques % …
Imaginez si vous lâchez 100 faisans de dix semaines dans une volière, 50 poules et 50 coqs ….
Après 2 semaines vous les relâchez en quelques semaines dans les règles de l’art … avec des bons aménagements et une bonne régulation des prédateurs… ( pour ceux qu’on peut encore tirer ! ) …
Résultat :
En tirant 40 faisans pendant la chasse nous aurons peut-être une ou deux poules qui arriveront à terme avec une couvée …
Les faisans d’élevage n’ont plus aucun instinct …

Il faut consacrer beaucoup de temps sur sa chasse pour espérer repeupler un territoire à faisans naturels… Et vu l’agriculture, vu la protection de beaucoup de prédateurs et vu le peu de personnes qui y croient encore… ça devient presque impossible !

Mais moi j’y crois et je compte bien y arriver !!
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede popollechasseur » 27 Mai 2009, 17:54

Salut

sebastien: bien sûr que généralement le faisan d'élevage détruit le naturel, mais ce ne sont pas forcément les maladies ou je ne sais quoi d'autre, c'est le simple fait qu'on ne regarde pas au prélèvement et qu'on tire aussi bien les relâchés que les sauvages sans aucune distinction.

50 poules et 50 coqs n'est pas un bon lâcher. Un bon lâcher en ayant pris soin de faire le plus d'aménagements possibles, c'est 80 poules pour 20, 25 coqs, et ne pas chasser pendant 3 à 5 ans.
Ca c'est du beau lâcher de repeuplement.
(en ayant les conditions climatiques les meilleures possible)

J'ai été traquer du côté d'Andenne, dans une superbe chasse où le lâcher avait été pratiqué de la sorte ; je peux te dire que le tableau était très beau et que les oiseaux volaient très bien.

Tu dis que le lâcher demande du temps, mais je t'assure que le naturel en demande encore beaucoup plus!!!

au plaisir
Au p'tit matin je pars dans la foret.
Avec mon chien, mon fidele equipier.
Je ne parle pas souvent de mes exploits.
Mais a la chasse je suis le Roi!! Wink
Avatar de l’utilisateur
popollechasseur
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Nov 2008, 19:32
Localisation: namur

faisans d'elevage

Messagede sebastien » 29 Mai 2009, 17:47

Il est vrai que l’idéal serait de relâcher ¾ poules et ¼ coqs et de ne pas chasser…

Mais pour commencer … Quand on relâche les faisans (souvent entre 8 et 12 semaines) on ne distingue pas encore le sexe !
Et puis oké … imaginons qu’on les relâche à 12 semaines, au moment où l’on reconnaît la différence entre les coqs et les poules…
Il en restera a mon avis 10 après l’hiver … ces faisans ont vécu pendant 12 semaines dans des « étables » fermées … et puis du jour au lendemain on les relâche … et je ne pense pas que des faisans élevés de la sorte deviennent bon reproducteurs (pour ceux qui arrivent à survivre ) ….

Ou vous conseillez peut-être une façon efficace pour relâcher ??

Mais je suis d’accord avec vous hein ! C’est vrai que dans beaucoup de chasses on laisse tirer des poules car ce sont des lâchées … mais sûrement pas tout le temps !

Mais vous pensez donc que des faisans couvés en couveuse, nourris à la farine, et élevés comme des poulets de consommations seraient un jour des bons et vrais faisans sauvages ???
Si vous arriviez à me prouver ça, je serais très intéressé, car c’est nettement moins de travail que ce que je compte faire…
Avec des poules anglaises … moins de réussite qu'en couveuse et nettement plus de travail et au total je pense aussi plus cher !
Mais … des vrais faisans …
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede Raboliot » 29 Mai 2009, 18:13

Des faisans élevés dans une étable, puis lâchés ensuite ... :roll:

C'est pour nourrir les prédateurs ou quoi :?: :o

Mais quand donc va-t-on réglementer l'élevage et le lâcher de petit gibier et de gibier d'eau de VRAI repeuplement ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede popollechasseur » 29 Mai 2009, 20:49

sebastien: cette méthode de lâcher n'est efficace qu'avec des beaux oiseaux couvés et élevés correctement!!

Bien sûr, du lâché n'est jamais du sauvage, mais il y a moyen qu'il se défende correctement!

raboliot: Nous sommes en Belgique, le pays où rien n'avance ; ça vaut aussi bien pour le gibier de repeuplement, que le respect du bord de route dans les chemins de terre, pour la destruction des taillis et des haies, pour l'utilisation abusive d'engrais et de pesticides, ainsi de suite.

J'arrête là aussi, sinon le forum va exploser ! lol ;-)

au plaisir
Au p'tit matin je pars dans la foret.
Avec mon chien, mon fidele equipier.
Je ne parle pas souvent de mes exploits.
Mais a la chasse je suis le Roi!! Wink
Avatar de l’utilisateur
popollechasseur
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Nov 2008, 19:32
Localisation: namur


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités