Arme à air comprimé et législation.

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Arme à air comprimé et législation.

Messagede Le garde de Picardie » 21 Avr 2011, 18:36

Une connaissance demande mon avis en vue de l'achat, du transport et de la détention d'une carabine à air comprimé.
L'armurier lui a assuré qu'à 80 m avec la carabine "à air comprimé" qui lui a été présentée, il pouvait tuer un chat...
Et cette carabine à plomb serait facturée 425 euros.
80 m de portée, le prix, le tir du chat ... Tout cela ma paraît bien compliqué et dangereux.

Qu'en est-il ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 22 Avr 2011, 18:05

Bonsoir Le garde de Picardie,

Il existe effectivement de telles armes longues extrêmement puissantes qui, selon les sources - qui ont une appréciation différente - sont ou non des armes en vente libre ou soumises à autorisation, en fonction de leur puissance en joules ; munies d'un silencieux, elles deviendraient même armes prohibées (vérifications en cours auprès des services officiels concernés).

Comme toute arme non prohibée, leur port est toujours soumis à un motif légitime, a fortiori l’usage qui en est fait !

Ainsi, pour ce qui est de son utilisation par un garde/chasseur pour tirer un chat haret ou autre chose, que ce soit en acte de chasse ou de destruction, il s’agit d’une arme interdite, car ne répondant pas aux critères fixés par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 22 septembre 2005 réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse (M.B. 05.10.2005) modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2006 (M.B. 17.11.2006) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse006.htm

En outre, la loi sur la protection des animaux trouverait à s’appliquer, et les juges ont généralement la main extrêmement lourde en cette matière, sans compter les éventuelles constitutions de partie civile + dommages et intérêts ! :cry:

:idea: Il convient de mentionner que toute condamnation pour infraction à la loi sur les armes et/ou l’AGW précité entraînerait automatiquement la saisie de l’arme + l’interdiction d’encore pouvoir en détenir une => idem pour le permis de chasse, voire pour un garde assermenté, le retrait de l’agrément par le gouverneur !

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai pu vérifier les bases légales auprès des sources dont question au premier alinéa. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Raboliot » 23 Avr 2011, 10:22

Sauf pour aller s'entraîner en pratiquant le tir à air dans un stand agréé, vu le nombre d'armes et calibres utilisables pour la chasse et la destruction, à quoi peut bien servir une telle arme pour un garde ou un chasseur qui respecte la loi ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Caramba » 19 Juil 2011, 14:06

En ce qui concerne les armes à air comprimé ou assimilées, je signale qu'elles ne tombent pas sous le coup de l'AGW de septembre 2005 : 22 septembre 2005 - Arrêté du Gouvernement wallon réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse (M.B. 05.10.2005)

Par contre, un arrêté royal du Roi Albert Ier interdisait, déjà dans les années '30, l'utilisation des armes à vent pour l'exercice de la chasse.

Même si c'est hors-sujet, je tenais à le faire savoir.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Carabine à air comprimé et la législation.

Messagede Gridel » 02 Oct 2018, 13:54

Bonjour

Qu'en est-il de la réglementation des répliques d'airsoft ? y-a t-il des répliques interdites ? car je comptais en acheter une sur airsoft-passion.com dans quelques jours.

Merci
Gridel
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Oct 2018, 15:35

carabine air comprimé

Messagede BCAE » 22 Mai 2019, 18:42

L'achat d'une carabine à air comprimé est-il soumis aux même réglementations que pour les armes de chasse ou de tir?? Quelque soit la puissance??
MERCI :D :D :D
BCAE
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: carabine air comprimé

Messagede Centaure » 22 Mai 2019, 19:10

À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Carabine à air comprimé et la législation.

Messagede BCAE » 23 Mai 2019, 06:29

Merci du "renvoi", mais pour quelle puissance faut-il une autorisation ??
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Carabine à air comprimé et la législation.

Messagede gros lapin » 23 Mai 2019, 06:36

Bonjour,

En France à partir de 20 joules il faut une autorisation ou un permis de chasse,c est pour cela qu ils vendent énormément de carabine à 19 joules :D
gros lapin
 
Messages: 38
Enregistré le: 31 Déc 2007, 09:46
Localisation: NAMUR

Re: Carabine à air comprimé et la législation.

Messagede BCAE » 23 Mai 2019, 08:49

Plus précis : 19.9 joules...
Et en Belgique ?
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Carabine à air comprimé et la législation.

Messagede Centaure » 23 Mai 2019, 09:09

C'est demandé tellement gentiment ... :?

Vous devriez trouver la réponse en pages 24 et 27 de ce document fédéral : https://justice.belgium.be/sites/defaul ... n%20MB.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Arme à air comprimé et législation.

Messagede Centaure » 14 Nov 2022, 09:57

" Pistolets à air comprimé : où puis-je m'exercer au tir ? Danny BOYDENS Commissaire de Police er - 10 novembre 2022
Des questions avant d'acquérir un pistolet à air comprimé ou à cartouche de gaz : quel type d'arme puis-je détenir ? L'acheter chez un armurier ou non ? Dans quelles conditions la transporter ? Dois-je tirer dans un stand de tir ?
...
" : https://www.secunews.be/fr/themes-fr/se ... if-3?idU=1

A lire aussi (réservé aux abonnés) : https://www.secunews.be/fr/themes-fr/se ... comprime-3

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités