Observations et reproduction 2019.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 17 Avr 2019, 07:17

Vu la première couvée de colverts 2019 ce matin. 9 canetons qui doivent avoir une bonne semaine.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 12 Mai 2019, 20:50

Sur 11 ha fauchés, 2 nids de faisan trouvés: les deux poules fauchées, une couvée fracassée et 16 œufs sauvés à la 2ème couvée.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede L'ardennais » 13 Mai 2019, 11:06

Justement, dans la suite de ce que le garde de Picardie vient de citer, regardez ce qui se passe chez nos voisins Français :
" Fauchage : un drame pour le petit gibier
En préambule, afin d’éviter qu’une polémique stérile contre le monde agricole n’ait lieu, cet article n’est absolument pas rédigé contre les agriculteurs. Si certains, et il y en aura, souhaitent s’engager sur ce terrain mouvant, alors que l’objectif est tout autre, c’est qu’ils n’auront rien compris. Pour connaitre les réseaux sociaux, et leurs dérives, cette mise au point nous semblait nécessaire.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... it-gibier/
Par contre, je vous laisse faire le calcul de la densité de gibier. A cet endroit, c'est probablement du 100% naturel.
Pour ma part, déjà vu 3 jeunes lièvres de 1,5 kg sur mon territoire, la régulation des prédateurs réalisée toute l'année aidant.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 14 Mai 2019, 18:50

Samedi nous étions sous la faucheuse mortifère. Ce matin nous avons vu le jour sous notre mère adoptive.
Image
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 14 Mai 2019, 18:55

Si ça vous arrive, les premiers jours, comme nourrtiture : œufs cuits dur avec de l'Alvityl liquide.
N'hésitez pas à donner des vers de farine, qu'on trouve dans les vraies oiselleries, et/ou des asticots qu'on trouve chez les marchands d'articles de pêche.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Caramba » 15 Mai 2019, 10:00

Super !

euh, les poussins sombres, ils proviennent aussi des nids de faisans ?
Si c'est le cas ce pourraient être des poussins de faisans frappés (paf !) de mélanisme, cela n'arrive que chez Phasianus colchicus colchicus (2x), la sous-espèce des faisans sauvages que nous connaissions avant l'arrivée des cocottes sur les territoires. A conserver et favoriser à tout prix ! y compris et surtout les coqs en saison.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 15 Mai 2019, 18:59

Merci, cher Caramba.
N'ayant pas votre science, pouvez-vous nous en dire plus, à savoir que je réponds affirmativement à votre question : " les poussins sombres, ils proviennent aussi des nids de faisans ? ".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 22 Juin 2019, 17:45

On parle souvent de la supposée cruauté des chasseurs et du bien-être animal. Ce dont on ne parle jamais, c'est la forme de cruauté ci-dessous. Je passe sur une parcelle qui a été fauchée ce matin et voilà ce que je retrouve : un levraut avec les pattes arrières cassées.
La presse utilise des photos d'illustration sanguinolentes pour impressionner ses lecteurs, moi je vous livre ce que je viens de photographier. Vu la surface de la parcelle, les frères et sœurs de ce petit lièvre sont sans nul doute passés à la moulinette également.
En fauchant à 25km/h, ces petites bêtes n'ont aucune chance. Je suis dégoûté !
Image
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 23 Juin 2019, 10:47

Les perplexes ou les anti pourraient me rétorquer que mourir sous la faucheuse ou au bout d'un fusil c'est la même chose. Eh bien non, non et non !
Ici c'est une boucherie aveugle, la chasse, pour tout chasseur digne de ce nom, c'est un tir réfléchi et respectueux de la bête. Il faudra m'excuser, mais je ne sais pas évacuer ma rancœur. J'en viens à me demander si je ne suis pas devenu écolo. Bon dimanche ensoleillé à tous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede L'ardennais » 24 Juin 2019, 17:55

Hélas, c'est une image qui se répétera encore.
Beaucoup d'efforts ont déjà été engagés à certains endroits pour le petit gibier, dont les mesures agri-environnementales.
A ce stade, sachant que 1 hectare mis en jachère MAE donne droit à +/- 2.000 €, on est en droit de se demander si, pour le même prix, l'investissement dans un dispositif de protection mécanique (barre d'envol, barre d'effarouchement) n'est finalement pas plus intéressant. Surtout que c'est pour plusieurs années. Les prairies ainsi protégées "pourraient" faire éventuellement l'objet d'un prix de location de chasse plus élevé, afin d'inciter les agriculteurs à utiliser une barre de manière systématique, ce qui compenserait la contrainte de l'utilisation. Tout le monde doit y trouver son compte de manière équitable. C'est peut-être le moment d'interpeller les conseils cynégétiques petit gibier sur le sujet.
A l'heure du Crowfunding, ça devrait être possible d'envisager un scénario de financement pour le bien être animal .

Dans l'idéal, ce devrait être prévu au niveau Européen dans la PAC, mais là je pense que je rêve beaucoup.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede BCAE » 25 Juin 2019, 07:10

:arrow: L'ardennais...
2.000 €/ha de jachère : cela m'interpelle.....beaucoup. :shock:
Le principe de la jachère n'existe plus et n'a jamais concerné les prairies. Si vous pouviez m'éclairer !!
Le CC Thudinie avait acheté des barres d'envol destinées aux membres qui souhaitaient l'offrir à l'un ou l'autre de leur agriculteurs... 8) A part 2 rarissimes exceptions hors CC : pas de demande... :(
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede L'ardennais » 25 Juin 2019, 12:45

Pour répondre à BCAE, c'est vrai que le terme jachère n'est pas vraiment approprié (j'entendais plutôt MAEC). Une des dernières mesures MAEC, entrée en vigueur en 2018, consiste à laisser 10% de surface d'une céréale non récoltée sur pied (MAEC MB6). Exemple : pour 1 hectare sous contrat, 10 ares sont laissés sur pied et non récoltés pour un montant de 240 €. Si l'on rapporte ce chiffre à l'hectare non récolté, c'est 2.400 € de compensation (pour 10 hectares sous contrat). La limite maximale étant fixée à 30 hectares sous contrat. Il est clair que ces mesures sont, pour moi, bien adaptées et très utiles pour le petit gibier.
Par contre, si des prairies attractives pour le petit gibier, situées à proximité, sont fauchées régulièrement (3 coupes par an), du gibier sera inexorablement tué lors de ces travaux.
C'est cela que je voulais mettre en comparaison par rapport à l'utilisation systématique d'une barre d'envol.
Pour en revenir à l'exemple cité du CC de Thudinie, il faut pour moi un système de défraiement pour l'agriculteur. L'utilisation d'une barre d'envol est une contrainte. S'il y trouve son compte, il y a fort à parier qu'elle sera utilisée.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede BCAE » 25 Juin 2019, 13:30

:arrow: L'ardennais
Tout à fait exact ! Mais cela ne concerne que le froment et l'épeautre, avec diverses obligations fort précises dans la taille et la position des micro-parcelles.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Le garde de Picardie » 25 Juin 2019, 18:03

Le problème de fond est que nos plaines sont devenues totalement inhospitalières à la petite faune en raison du remembrement, des pesticides, de la vitesse de récolte, des travaux nocturnes, de la puissance des machines (bruit assourdissant), du nombre de coupes d'herbe par saison et de leur fauche avancée à cause de l'engrais, de la mentalité de 99% des agriculteurs pour qui tout gibier est de trop et du surnombre de prédateurs.
Autre élément: jadis les fermier chassaient sur leurs terres, ils avaient intérêt à protéger le gibier. L'agriculture moderne et la mentalité qui va avec, sont totalement INCOMPATIBLES avec la petite faune et la vie rurale. On a beau tourner au tour du pot !!!!!!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Observations et reproduction 2019.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 26 Juin 2019, 07:45

Bonjour,

Les agriculteurs ne sont que des citoyens comme les autres, enfermés dans une société qui continue aveuglément à combattre la nature au lieu de choisir de s'y intégrer. Si, dans notre société, on trouve normal que le pisciculteur tire les cormorans pour préserver ses poissons, que le chasseur élimine les carnivores pour sauver ses faisans, que le petit éleveur piège au lieu de grillager son poulailler, que le néo-rural dépose plainte contre le coq qui chante trop tôt, que l'on détruise systématiquement tout nid de guêpes, que l'on tue les souris, que l'on écrase les araignées ... et j'en passe, ... alors, il faut bien admettre que l'agriculteur qui accepte de tuer les faisans en échange d'une augmentation de sa productivité ne fait que suivre la même logique ... C'est TOUTE notre approche envers la nature qui est à changer ! Heureusement, le mouvement est maintenant lancé, les mentalités commencent à changer ... mais nous revenons de tellement loin ! !

Cordialement
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Suivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités