Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 03 Mar 2020, 08:47

Ne soyons pas naïfs (ou hypocrites :roll: ), si on interdisait les lâchers de cocottes, le tir aux perdrix, faisans, canards, ne serait plus possible ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Caramba » 03 Mar 2020, 10:26

Quelle soupe !

Steph, merci d'avoir remis un peu de bon sens dans la discussion.

Il y a des membres (ou non) de CC qui seront chefs d'escadrilles quand les cons voleront : en refusant que "l'on passe sur LEURS terres avec bacs à lumières pour décompter les animaux", ils démontrent à satiété leur imbécillité. Leur présence lors des AG, s'ils sont membres, n'est certainement pas très profitable à l'ensemble.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 03 Mar 2020, 12:40

Cher Caramba,
Une soupe écrivez-vous ? Un bouillon, oui !
S'il faut se contorsionner ainsi pour chasser la perdrix, devenue inexistante, qu'on en interdise la chasse pendant 5 ans, et ne la rouvre, sous contrôle, que là où une véritable gestion a été mise en place. Au moins ce sera éthique, et ça videra le tiroir caisse des "hypocrites" (cfr Centaure).
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Sagittaire » 03 Mar 2020, 14:56

Centaure a écrit:Ne soyons pas naïfs (ou hypocrites :roll: ), si on interdisait les lâchers de cocottes, le tir aux perdrix, faisans, canards, ne serait plus possible ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.

Interdire le tir de la grise ?? Aucun problème !! On tirera des perdrix rouges issues des lâchers, comme cela se fait déjà depuis quelques années dans notre belle région :lol: Mais si, mais si ...
La rouge est je pense "protégée" en Belgique, même si issue de l'élevage outre-Quiévrain. Certains chasseurs avisés m'ont même maintenu mordicus que c'étaient des perdrix Bartavelles :roll: :lol:
Quoi qu'en disent les puristes de l'éthique, sans elles et autres cocottes lâchées, les actions de chasse, comme le cours de la bourse actuellement, chuteront lourdement, entraînant derrière elles des déserts cynégétiques et financiers.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 10 Mai 2020, 17:09

Tiens, quelqu'un saurait-il où on en est dans cette problématique, notamment dû au fait que, comme pour la fixation des quotas de l'espèce cerf, aucun recensement printanier n'a pu être réalisé à ce jour et ne le sera sans doute pas avant le 1er juillet.

Merci d'avance.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 14 Juil 2020, 15:44

" Colloque Perdrix 11/09/20 à NAMUR
C’est l’état d’urgence pour la Perdrix grise. Tout au plus peut-on lui donner 15 ou 20 ans avant qu’elle ne soit confrontée à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage en Wallonie… si rien n’est fait aujourd’hui !
Le colloque mettra au chevet de l’espèce des chercheurs, des techniciens et décideurs, de Belgique et d’Europe. Deux grands axes seront abordés, pour répondre à deux questions majeures :
Comment mettre en œuvre le nouveau Plan de gestion wallon de la perdrix grise ?
Comment arrêter le déclin de l’espèce et redynamiser ses populations ?
L’état de conservation de la perdrix et tout ce qu’il est possible de faire pour l’améliorer, constitueront le fil rouge de l’ensemble du colloque qui aura lieu le vendredi 11/09/20 à 9h00 à L'ACINAPOLIS DE JAMBES (Namur).
...
" : http://www.faune-biotopes.be/node/30
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 23 Juil 2020, 11:11

Des personnes préparant ce colloque fréquentent peut-être ce forum.
Pour ma part, je signale que "j'avais" un couple de perdrix sur la plaine (peu propice à la perdrix, car plus basse que la plaine voisine) au printemps, et que, ce matin, j'ai découvert sur une éteulière que ce couple n'avait pas reproduit.
Il ne faut donc pas trop s'illusionner. Le chasseur ne sauvera pas la perdrix sans une véritable implication des agriculteurs, et comme, pour la majorité d'entre-eux, un gibier est un jouet de nanti, j'ai quelques craintes.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede steph » 24 Juil 2020, 18:53

Bonjour@tous.

Pour retrouver de belles populations, il suffit de copier le projet "perdrix Sussex" : 6 m de bandes herbeuses ou cultures non récoltées entre chaque parcelle et élimination des becs droits et renards.
De toute façon, même avec un bon plan de gestion et des chasseurs motivés, il faudra voir de la perdrix en mars et en août lors des recensements, et je me répète, même avec un plan de tir de 10 % de la population présente la première quinzaine d'août, pour en faire 100 il faudra en voir 1.000. :roll:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Centaure » 25 Juil 2020, 14:58

A toutes fins utiles, pour information documentaire et édification personnelle, voici un document qui me semble mériter d'être lu en détail, en ce qu'il s'agit d'un avis motivé du Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature sur divers sujets, dont la perdrix grise et la régulation de divers oiseaux à bec droit : https://protectiondesoiseaux.be/wp-cont ... on-LCN.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Joiret Bernard » 29 Juil 2020, 14:08

Centaure,

Vous êtes soit pessimiste soit défaitiste, lorsque vous affirmez "Ne soyons pas naïfs (ou hypocrites :roll: ), si on interdisait les lâchers de cocottes, le tir aux perdrix, faisans, canards, ne serait plus possible ! 8)".

Mon propos n’est pas de nier l’existence de lâchers qui, à mon sens, sont une des causes de la raréfaction du gibier naturel, c’est plutôt de laisser une place aux exceptions qui existent et qui pourraient servir d’exemple.
Partout au nord du sillon Sambre et Meuse, il reste des zones où le petit gibier survit, pourquoi ne pourrait-on en tirer enseignement ?
Les lâchers provoquent une surchasse qui, elle, extermine toute population indigène.
Les lâcher apportent des maladies auxquelles les sauvages ne résistent pas.
Le biotope se dégrade un peu plus chaque année, du fait de l’agriculture, mais pas seulement.
Les chasseurs (tireurs) se désintéressent des territoires et ne s’investissent pas malgré les énormes moyens alloués à l’achats de gibier.

Vous combattez ce que j’énumère, et vous pourrez voir le résultat.
Cette année est excellente en reproduction dans toutes les espèces, pour autant que le nombre de reproducteurs était à un niveau suffisant pour supporter la prédation. Cela étant, celui qui espère faire les tableaux des années septante aura du travail, car beaucoup de choses ont changé de manière irrémédiable.

Bien à vous
Joiret Bernard
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Jan 2013, 11:43

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede marcvp » 29 Juil 2020, 22:56

Il y a certaines solutions pour les renards , comme le tir de nuit... Pas permis, ha non ; le déterrage en Flandre : non.
Combien de renards ont été tirés en Hesbaye sur une saison ? Je ne le dis pas, quand je ne sais pas si vous êtes assis sur une bonne chaise... Allez, ça commence avec un 5 !!!!!
500 x 180 = 90.000 bêtes par an par les renards !!! Et si je ne me trompe pas beaucoup, suivant les fermiers, le renard n'a plus d’intérêt pour les rats, leur mère leur a appris à ne pas manger des rats, car ils ont mangé du poison !
Restent encore d'autres, mais combien ? Suivant mes recherches, environ 30.000 renards sont liquidés en Belgique chaque année !!! Donc, plus de renards que des perdreaux et faisans !!!! Non ???
Et puis, tout ce qui est noir et qui vole...

Comme dans le bon vieux temps, donner une prime pour chaque renard qui est tiré, ça va encourager les jeunes à sortir !!!! Et moi aussi !!!

Rien qui change, rien, les écolos soi-disant protecteurs des oiseaux ... !!! ils reçoivent des milliers d'euros, pour quoi faire... ? Les renards nettoient les champs, et les loups nettoient les chasses des chevreuils, mais par manque de chance, ils ont trouver les brebis, jeunes chevaux, lamas, etc. Ils les poussent dans un coin de prairie et les meurtres sont faits avec peu de perte d'énergie ...
Et ceux qui sont les grands protecteurs de tout ça reçoivent des subventions, et gagnent de l'argent dessus, en organisant des "cours" sur le loup, hé M. Loos !!!!! Quand vous voulez être membre du "Welkom Wolf", comme chasseur, vous êtes éliminé directement de son website !!!!
Ils pensent qu'en donnant des primes pour les bêtes tuées l'affaire est réglée; d'abord, le moindre doute dans le dossier et l'éleveur peut tout oublier !!!! Et ces gens n'élèvent pas des brebis pour recevoir des primes ; l'argent ne compense pas leurs misères !!!!
Oublie Gaia et oublie Natuurpunt, tout est fait pour l'argent, un vrai capitalisme, des chiffres qui disent tout !!!!! Regardez les comptabilités et situations financières, beaucoup mieux que la mienne !!!
Amen

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 12 Aoû 2020, 17:43

Hier, j'étais chez un ami qui faisait le grand nettoyage de son grenier, il me dit : " Ça c'était la gibecière de papa. On ne voit plus des chasseurs avec une gibecière ? ". Eh bien non, on n'en voit plus. Et pourtant le papa chassait dans les années '50, époque où le PG foisonnait.
Dans un mail récent, quelqu'un m'écrivait à ce propos : " C'est fini, c'est foutu, ça ne reviendra pas … hélas. La bredouille ou le buisson creux dans un contexte amical/convivial ne sont plus au programme des titulaires de permis de chasse ! ".
Le chasseur wallon du XXIe siècle préfère décidément voir une bétaillère avec un escadron de traqueurs dedans, une remorque pour "ramasser" et des nouveaux riches postés...
Joiret Bernard a écrit:Cela étant, celui qui espère faire les tableaux des années septante aura du travail, car beaucoup de choses ont changé de manière irrémédiable.

Je suis bien d'accord avec vous, mais ce qui a le plus changé c'est la conception de la chasse.
Joiret Bernard a écrit:Partout au nord du sillon Sambre et Meuse, il reste des zones où le petit gibier survit, pourquoi ne pourrait-on en tirer enseignement ?

Oui, M. Joiret, ça existe encore, même si c'est rare. Toutefois ces territoires n'ont pas été remembrés, parce qu'ils ne s'y prêtent pas et comportent souvent des zones incultes. Et pour ces territoires vous mettez le doigt sur le problème :
Joiret Bernard a écrit:pour autant que le nombre de reproducteurs était à un niveau suffisant pour supporter la prédation

Cela étant, dans la majorité des territoires PG, le perdreau nouveau arrivera ce prochain samedi, peut-être pour la dernière fois, souhaitons-le.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 25 Aoû 2020, 07:06

Centaure a écrit:" Colloque Perdrix 11/09/20 à NAMUR
C’est l’état d’urgence pour la Perdrix grise. Tout au plus peut-on lui donner 15 ou 20 ans avant qu’elle ne soit confrontée à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage en Wallonie… si rien n’est fait aujourd’hui !
Le colloque mettra au chevet de l’espèce des chercheurs, des techniciens et décideurs, de Belgique et d’Europe. Deux grands axes seront abordés, pour répondre à deux questions majeures :
Comment mettre en œuvre le nouveau Plan de gestion wallon de la perdrix grise ?
Comment arrêter le déclin de l’espèce et redynamiser ses populations ?
L’état de conservation de la perdrix et tout ce qu’il est possible de faire pour l’améliorer, constitueront le fil rouge de l’ensemble du colloque qui aura lieu le vendredi 11/09/20 à 9h00 à L'ACINAPOLIS DE JAMBES (Namur).
...
" : http://www.faune-biotopes.be/node/30

Juste pour info : j'imagine que ceux qui s'étaient inscrits au colloque perdrix du 11/09/20 savent que celui-ci est reporté sine die.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 01 Sep 2020, 09:31

Aujourd'hui 01/09, ouverture de la perdrix invisible.
Je viens de traverser une plaine en rentrant d'être allé chez le boucher. Il y a 0 perdrix naturelle dessus, mais depuis 10 minutes il y a un escadron de snipers et ça tire comme à Verdun.
Belle journée pour ces messieurs. Je leur souhaite beaucoup de plaisir ! Et ce sera ainsi 3 jours semaine pendant un mois. Du pur bonheur :mrgreen:
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdiction de chasse à la perdrix grise ... ?

Messagede Sagittaire » 01 Sep 2020, 10:56

Il faut savoir ce que l'on veut ! Quand on n'est pas critiqués par les anti, c'est par les pros !! :evil: Nous connaissons tous les divers motifs de l'absence des perdrix naturelles dans nos plaines. Je ne vais pas m'étendre là-dessus. Ceci étant dit, on peut toujours critiquer la situation présente, qui se résume à quoi ?: Des individus ayant participé à l'économie régionale et nationale dans son ensemble en finançant permis de chasse, taxe provinciale, assurance, parts de chasse, vêtements adaptés, véhicules, armes, cartouches, repas d'après-chasse dans l'horeca qui en a tant besoin, etc. mais qui se permettent de tirer comme à Verdun sur des oiseaux qu'ils ont payé de leurs deniers, pour justifier toutes les dépenses ci-avant. J'admets que ce n'est pas très éthique, mais quand ils en auront assez de certaines remarques acides, ils iront en France, en Espagne ou ailleurs, assumer leur vice. Il nous restera les escrolos qui appliqueront de nouvelles taxes, des taxes sorties de nos poches à tous, pour compenser les pertes de ce qui précède... Perso, je suis tellement convaincu de ce que j'écris que cela fait la deuxième année que je ne renouvelle plus mon permis. Cela me fait gagner annuellement une belle somme, que je consacre à d''autres plaisirs nettement moins critiqués.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités