Carré blanc.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Carré blanc.

Messagede Le garde de Picardie » 30 Mai 2009, 11:48

Si vous voulez savoir comment sont les faisandeaux à cette époque, voici une photo éloquente.
C'est la troisième couvée ainsi décimée en trois jours, plus une poule avec les pattes coupées.
C'est vrai, j'avais oublié, mourir sous une faucheuse n'est pas mourir mais être accidenté.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede jpex » 30 Mai 2009, 19:06

Pas moyen de demander aux paysans de mettre une barre d'effarouchement devant le tracteur ????
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede thierry » 01 Juin 2009, 09:31

Bonjour,

Le problème c'est que les faucheuses sont sur le côté et on utilise de plus en plus souvent des faucheuses tractées.
Il y a aussi les faucheuses frontales+latérales et maintenant quand on voit la vitesse de fauche, le petit gibier et les chevillards n'ont plus aucune chance :evil:

Le jour où la majorité se rendra compte de l'impact de l'agriculture moderne sur l'environnement, il y en aura encore qui tomberont le cul par terre.

Thierry
thierry
 
Messages: 295
Enregistré le: 20 Avr 2008, 19:53
Localisation: Jalhay

Messagede Centaure » 01 Juin 2009, 17:27

Triste spectacle ! :cry:

:arrow: Thierry : La majorité de quoi ou de qui ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sebastien » 07 Juin 2009, 10:01

Bonjour,

Tous les jours je viens voir sur ce sujet, en espérant lire que quelqu’un a vu des couvées de faisans ou autres, mais apparemment personne n’a encore rien vu … :(

Moi, hier dans la commune de Faimes, où des amis sont gardes, j’ai vu une poule faisanne et 9 jeunes de deux-trois jours :D Première couvée que je vois cette année, j’étais super heureux :D

Mais si c’était pas moi qui roulait, il y en aurait sûrement eu quelques uns d’écrasés ; c’est parce que j’ai vu la poule et donc j’ai ralenti pour espéré voire plus !
Et puis ils ont tous traversé devant moi. Rentrés dans des petites betteraves :wink:

Pourvu que ça dure !!
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Messagede Ch@rles » 07 Juin 2009, 15:05

Cher sébastien, :D

Ce n'est sans doute pas significatif, mais après avoir effectué mon devoir électoral, j'ai été faire un tour dans un endroit que je sais (en principe) giboyeux.

Je n'y ai malheureusement pas aperçu de perdreaux :evil: , mais bien deux poules faisannes avec pour une, un dizaine de petits d'environ 4-5 jours et pour l'autre 6 faisandeaux un peu plus petits.

Espérons que cette année la météo et surtout les prédateurs laisseront dans la nature se développer ces magnifiques oiseaux sauvages.

Bien cordialement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Pas trop tard.

Messagede Le garde de Picardie » 06 Juil 2009, 20:27

Que ceux qui se décourageraient de ne pas voir le nombre de couvées espéré, qu'ils ne désespèrent pas trop vite; hier, 5 juillet, j'ai encore trouvé un nid de faisan avec 12 oeufs.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Ch@rles » 06 Juil 2009, 20:42

La régulation des mordants et becs longs s'impose donc.
Je pense me rendre très bientôt faire des affûts au renard.

Bien cordialement en saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede philou2269 » 07 Juil 2009, 06:53

Bonjour Charles;

Chez moi, ils sont bien présents, j'en suis à deux tués depuis ce 1er juillet... :)
(2 jeunes , je voudrais bien éliminer les géniteurs, mais patience... :( ).

Je viens de demander une autorisation de destruction des corvidés au cantonnement de Dinant, jespère qu'ils vont répondre favorablement car c'est l'invasion complète... :(

Cordialement :

philou2269
L'être humain revendique toujours ses droits mais oublie souvent qu'il a aussi des devoirs...
philou2269
 
Messages: 152
Enregistré le: 22 Mai 2009, 12:12
Localisation: Bois de Villers

Messagede Centaure » 07 Juil 2009, 08:54

Petite info concernant la demande de dérogation aux mesures de protection des oiseaux : le chef de cantonnement ou le directeur de centre n'est pas compétent pour la délivrer, et l'autorisation doit être demandée à l'inspecteur général du DNF, qui est légalement LE SEUL à pouvoir l'accorder, la loi n'ayant prévu aucune possibilité de délégation à quiconque !
Toute autre manière de procéder est susceptible d'entraîner la nullité de l'autorisation...

Pour les sceptiques, voir article 5 et 5 bis de la Loi sur la conservation de la nature : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm mais surtout l'AGW du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004) - CHAPITRE II. - Dérogations générales et procédure : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm

Et cela n'est pas sans importance, dans l'hypothèse où l'autorisation serait attaquée par nos adversaires !

Assez inexplicablement, comme le non-respect de la législation en matière de compétence territoriale, ou l'utilisation abusive du titre d'OPJ, cela semble faire partie des moeurs...

Ceci dit, pour ma part et à titre personnel, peu me chaut.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Encore dans l'écaille.

Messagede Le garde de Picardie » 20 Juil 2009, 21:10

Décidément, cette année il y a une grande différence entre certaines couvées de faisans. Une moissonneuse m'a tué, aujourd'hui 20 juillet, une poule qui couvait 10 oeufs. Tous bons et poussins à peine formés.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 21 Juil 2009, 19:22

Meuh, non, l'agriculture ne nuit pas à la biodiversité et ne détruit pas la faune sauvage... :? :oops:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités