Hériter d'une arme ...

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Hériter d'une arme ...

Messagede Raboliot » 07 Juin 2021, 07:32

" Dans quelles conditions peut-on hériter d’une arme ?
Lors d’un décès, il peut arriver qu’une ou plusieurs armes fassent partie des biens repris dans l’héritage. Avant toute décision, les héritiers devront tenir compte des conditions légales qui déterminent s’ils peuvent détenir ces armes ou non.
...
" : https://www.secunews.be/index.php/theme ... une-arme-2

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Le garde de Picardie » 07 Juil 2021, 19:18

Cher Raboliot,
Je lis: "Hériter d’une ou de plusieurs armes soumises à autorisation et détenues légalement par le défunt, ..."
Et si le défunt n'avait pas régularisé son/ses arme(s) ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Centaure » 07 Juil 2021, 20:36

Peut-être cet article trouve-t-il à s'appliquer ?
LOI SUR LES ARMES Art. 17. ...
Celui qui acquiert une arme soumise à autorisation dans des conditions autres que celles prévues aux articles 11 et 12 doit introduire une demande d'autorisation de détention de cette arme dans les trois mois de l'acquisition de l'arme. Il peut détenir provisoirement l'arme jusqu'à ce qu'il soit statué sur la demande, sauf s'il apparaît, par une décision motivée de l'autorité concernée, que cette détention peut porter atteinte à l'ordre public.


Voir aussi le point 9.1.11 de la circulaire ministérielle du 25.10.2011 relative à l’application de la législation sur les armes, MB 02.11.2011 p.71202. http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/ ... .pdf#Page2

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Le garde de Picardie » 07 Juil 2021, 20:48

Je crois qu'il est utile de préciser que dès l'introduction de la demande de régularisation d'une arme qui n'avait pas été déclarée, il y a une "redevance" à payer de 108,45€, avant de savoir si l'arme sera régularisée.
En cas de non-paiement la redevance est transmise au SPF Finances et elle est automatiquement inclue dans la déclaration d'impôt de l'année suivante !
C'est quand même un peu fort et à la limite du vol.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Chill » 08 Juil 2021, 07:19

Bonjour,

J'ai été dans la situation...et ça ne correspond absolument pas à ce que j'ai vécu.
J'ai récupéré 3 armes de chasses (2 410 et un calibre 28 italien) détenues illégalement par mon père, lequel est décédé en 2015.
J'ai simplement contacté la police de Jodoigne, ils m'ont demandé de me présenter avec les armes, lors de notre entrevue ils ont noté les modèles et numéros de série puis ont pris quelques jours pour "enquêter" sur les armes en question.
Une fois leurs investigations terminées, j'ai été recontacté pour me représenter et le policier a fait les modèles 9 correspondant. Ca ne m'a pas coûté un centime.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Le garde de Picardie » 08 Juil 2021, 08:39

Cher Chill,

A cette époque, il n'y avait pas de règles particulières pour déclarer les armes (amnistie) ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Centaure » 08 Juil 2021, 08:46

Ne serait-ce pas plutôt l'application de l'article 17 (comme prévu par la circulaire) ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Chill » 08 Juil 2021, 09:19

Le garde de Picardie a écrit:A cette époque, il n'y avait pas de règles particulières pour déclarer les armes (amnistie) ?

Non, mais c'était quelques mois après (la dernière amnistie courait jusqu'au 31 décembre 2018, mes modèles 9 sont datés d'août 2019), ce qui pourrait expliquer qu'ils aient fait preuve de souplesse.
Je pense que dans l'absolu, ils sont trop contents que des armes non déclarées réapparaissent et rentrent "dans le circuit". Dès lors, sauf s'il s'agit d'une arme prohibée, si l'arme a été utilisée pour un délit ou si la personne n'est pas autorisée a détenir l'arme, ils ne sont pas trop regardants.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Centaure » 08 Juil 2021, 09:30

FAUX ! Les policiers ne "jouent" pas à ça et ne font qu'appliquer la loi. Ainsi, dans le cas évoqué, c'est juste l'application de l'article 17 de la Loi sur les armes du 8 juin 2006, qui traite notamment de la découverte fortuite d'arme soumise à autorisation !
Je me demande parfois à quoi ça sert, et si ça sert à quelque chose, de fournir les références légales de ce que l'on avance pour informer ... :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Chill » 08 Juil 2021, 10:07

On a dû mal se comprendre. Il est bien entendu que la police applique la loi. Ce faisant ils ont cependant une marge de manœuvre.

L'article 17 dit :
... doit introduire une demande d'autorisation de détention de cette arme dans les trois mois de l'acquisition de l'arme ...

Le point 9.1.11 de la circulaire ministérielle que vous mentionnez plus haut dit :
En cas d'octroi de l'autorisation, un modèle 4 est établi...
Si le gouverneur constate que le demandeur satisfait aux conditions...il peut délivrer un modèle 9


Dans mon cas, on n'a pas évoqué la date de la découverte et à peine les circonstances, aucun modèle 4 n'a été émis et le modèle 9 a été signé par l'agent de police lui-même et non par le gouverneur.

... d'où mes commentaires qui semblent vous avoir déplu parlant de "souplesse" et "pas trop regardants".
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Hériter d'une arme ...

Messagede Le garde de Picardie » 09 Juil 2022, 06:38

"Inquiétant en région liégeoise: 4 armes à feu non déclarées, dont un silencieux, lui font perdre son permis de chasse et ses autres armes détenues légalement
L’homme a prétendu que les 4 armes découvertes avaient été retrouvées lors de travaux dans sa maison de Warsage (Dalhem). Sauf que, en tant que chasseur, il ne pouvait ignorer qu’il devait les déclarer. Son permis de chasse lui a été retiré.
"
Source: https://www.lavenir.net/regions/vervier ... 6IEIKURVU/

Si un abonné pouvait nous en dire plus.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités