A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ... ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Raboliot » 28 Juin 2022, 22:24

En espérant que les "comiques" en charge de la problématique au DEMNA verront cette vidéo montrant une réalité ... :twisted:
" Vidéo Une armée de pies s’attaque à un levreau Par Nico Amberian -28 juin 2022
Même si des vidéos sont partagées sur internet ou l’on voit soi-disant des corbeaux donner des coups de becs à un hérisson sur une route pour « l’aider à traverser » ou d’autres avec un lapin « endormi » entre les pattes d’un renard, nous savons bien que la vérité est très différente que ce que certains essaient de faire croire sur les réseaux sociaux.
...
" : https://www.chassepassion.net/videos-de ... n-levreau/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede blanc maudit » 03 Juil 2022, 10:44

Bonjour,
Le 16 juin je demande au SPW l'autorisation d'utiliser des cages et corbeautières pour pies et corneilles en avenant de mon autorisation obtenue précédemment.
Une semaine plus tard je reçois l'autorisation uniquement pour corneilles.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 30
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede steph » 03 Juil 2022, 14:32

Bonjour@tous.

J'ai rencontré un membre de NATAGORA, il m'a expliqué que les populations de pie grièche écorcheur étaient en chute libre dans les haies de nos campagnes du fait du trop grand nombre de pies, en fait, elles pillent leurs nids et leurs réserves de nourriture. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pie-gri%C ... A9corcheur
Peut-être une bon motif pour demander une destruction pie. :wink: A moins que...

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 28 Juil 2022, 07:39

" Les chasseurs demandent une meilleure régulation des corvidés
Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, qui se présente comme la fédération des chasseurs en Belgique, dénonce les "dégâts anormaux" occasionnés par les corvidés (corneilles, pies, corbeaux freux, choucas) en Belgique et demande que ces oiseaux, protégés en Wallonie, puissent être davantage "régulés".
...
" : https://www.rtbf.be/article/les-chasseu ... s-11038528 - - https://www.lalibre.be/planete/environn ... LEKZOJ7HQ/

Commentaire : je ne vois pas pourquoi les chasseurs devraient réguler pour éviter les dégâts occasionnés aux constructions.

" Agriculteurs et chasseurs en ont marre des dégâts: "Il faut enfin nous autoriser à abattre beaucoup de corneilles, de choucas, de corbeaux et de pies" " Réservé aux abonnés : https://www.dhnet.be/actu/belgique/2022 ... 7UH3YGK7A/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Raboliot » 28 Juil 2022, 08:39

Le garde de Picardie a écrit:...
Commentaire : je ne vois pas pourquoi les chasseurs devraient réguler pour éviter les dégâts occasionnés aux constructions.
...

Vous avez entièrement raison, cela ne figure d'ailleurs pas dans les cas prévus par la loi ! :idea:
Quel usurpateur voulant peut-être nous attirer les foudres des adversaires peut bien écrire de pareilles inepties ? :evil:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Pumba » 28 Juil 2022, 17:58

Tiens, je ne savais pas qu'il existait une fédération des chasseurs en Belgique :shock: . À ma connaissance, il y a juste un club privé qui est très loin de représenter l'ensemble des chasseurs wallons et belges.

Bàv :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede steph » 28 Juil 2022, 18:55

Bonjour@tous.

Il n'y a pas qu'en Wallonie que c'est le bordel : https://www.youtube.com/watch?v=srDW6v7UWoY
Lien vers les études de la description de la vidéo : https://www.gwct.org.uk/media/249256/wa ... ingev2.pdf -- https://wildlife.onlinelibrary.wiley.co ... 2/jwmg.687
Ces deux études démontrent que la régulation des becs droits à une incidence sur les populations de pluvier, vanneau, merle noir, fauvette, grive, bruant jaune, accenteur mouchet et pinson commun. On pourrait également ajouter la pie grièche écorcheur de nos campagnes.
Une fenêtre pour les futures demandes de destruction pies/corneilles.
Un article : https://www.fieldsportschannel.tv/welshgenerallicences/
Lien vers la gestion des prédateurs avec les références en bas de page : https://www.gwct.org.uk/policy/position ... servation/

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Gardavou » 29 Juil 2022, 11:15

@ Pumba,
Remarquez la précaution prise par les journalistes: "qui se présente comme" :mrgreen:
Au point de vue représentativité il semblerait qu'il y ait plus ou moins 4.000 membres sur 19.367 permis délivrés en 2021, ce qui fait 1/5 = 20% ou 2/10 :idea: L'idéal est d'avoir pignon sur rue, d'être à la vitrine de Libramont, de ne pas s'opposer aux autorisations de tir de la perdrix, car en laissant aller les choses au profit des caisses et tiroirs-caisse, on fait du clientélisme :oops:
Ça ouvre des portes aux invitations gratos GG aussi, ce qui n'est pas négligeable :arrow: .
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Raboliot » 29 Juil 2022, 14:55

S'agit-il du nombre de titulaires d'un permis wallon validé uniquement (ça semble beaucoup), ou de permis validés W + VL ?

Pour le surplus, il est vrai qu'il semblerait n'y avoir guère eu de concurrence, et quand il y en a eu, elle a été le plus souvent "absorbée" = stérilisée ! :mrgreen:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4215
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 29 Juil 2022, 18:15

Pour revenir au sujet initial, au lieu de tout fourguer sur le dos des seuls chasseurs, n'est-il pas envisageable que les fermiers s'organisent par secteur, tous territoires de chasse confondus, confectionnent une corbeautière sur châssis mobile et la déplacent d'un endroit à l'autre ?
Je suis encore idéaliste ? Rassurez-moi.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Caramba » 01 Aoû 2022, 10:50

Idéaliste ?
Oui, cher GdP, et c'est normal quand on est GCP, sinon, on ne ferait pas le boulot.

Alors, une cage de capture mobile, ça a existé au CC Dyle-Orneau, elle a été vandalisée à plusieurs reprises avant de disparaître définitivement.
Les cages fixes sont un peu trop visibles et sont systématiquement bousillées par des activistes, aucune ne semble résister.
L'an dernier, un titulaire de mes connaissances a pris les gens sur le fait, c'était un trio "familial" : homme, femme, jeune fille ; à l'arrivée de la police, la jeune fille s'est mise à pleurer en affirmant que le chasseur avait tenté de la violer....
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 01 Aoû 2022, 17:52

Cher Caramba,
Merci de me ramener sur la planète Terre ! Avec votre description, il n'y a plus moyen.
Que proposez-vous pour réduire les populations ?
Bien à vous.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Le garde de Picardie » 09 Aoû 2022, 06:13

" Chasseurs et associations s’opposent sur les dégâts des corvidés: «Il y a d’autres options que le tir» Belga Publié le 08-08-2022 à 13h00
Face aux « dégâts anormaux » occasionnés par les corvidés, chasseurs et collectifs animaliers s‘opposent.
" : https://www.lavenir.net/actu/belgique/2 ... IZAKHTTPM/
Il y a une part de mauvaise foi dans les arguments du collectif. Même au temps des belles années, on a toujours régulé les becs droits, non par plaisir de détruire mais pour respecter un équilibre, et à cette époque on ne parlait pas, selon mes souvenirs, de dégâts aux cultures.
Concernant la perdrix, là on a donné le bâton pour nous battre !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede Centaure » 09 Aoû 2022, 08:32

Comment voulez-vous dialoguer positivement avec des intégristes en chambre aveuglés qui font TOUT pour essayer de faire disparaître la chasse et les chasseurs ? :mrgreen:
D'autant moins quand on ne parle qu'au nom d'une minorité des chasseurs wallons, très loin d'une quelconque fédération de ceux-ci ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de l'autorisation de destruction de corvidés ..

Messagede BCAE » 09 Aoû 2022, 11:24

Si on applique la législation au sens strict : avant de placer un canon pour effaroucher des corvidés lors d'un semis, l'agriculteur DOIT d'abord faire une demande d'effarouchement :roll: :roll:
Bonjour les dégâts!!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités