Lâcher de perdrix.

PG : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
GE : bernache du Canada, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede Ch@rles » 20 Sep 2009, 10:51

Raboliot a écrit:A lire absolument, et à méditer : http://la-bassee.over-blog.com/article-23649669.html

Nul doute que c'est l'image que beaucoup, sinon tous, ont de certains, de nombre ou de tous les chasseurs... :cry:

Cordialement.


Cher Raboliot :D

A relire ce texte je me suis régalé, tant je le trouve pittoresque et plein d'humour. 8)
Je n'ose croire qu'ailleurs que dans certaines régions du Sud de l'Hexagone, l'on puisse encore nous imaginer comme cela. :D

Bien cordialement en saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Raboliot » 20 Sep 2009, 11:06

Pourquoi rien que dans certaines régions du sud de l'Hexagone ? :?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Ch@rles » 20 Sep 2009, 13:41

Raboliot a écrit:Pourquoi rien que dans certaines régions du sud de l'Hexagone ? :?

Cordialement.


Simplement en référence à l'accent du midi qui, dans ma tête, transpire de ce texte si croustillant. :D

B.c. en s-H.
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Centaure » 20 Sep 2009, 22:52

Ouf ... :lol:

Notez qu'avec le savoureux accent wallon, on pourrait transposer, et pas seulement d'endroit, non ? :?


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 21 Sep 2009, 13:30

Chers Amis,

Moi aussi , j'ai un territoire qui pourrait être superbe pour le faisan. Et cela est vrai que je vois des nichées cette année. Hélas, la DNF m'interdit de nourrir le petit gibier même sur du privé .... sauf, si je clôture les endroits....... pour empêcher les sangliers de venir manger le froment...

Bon courage à vous tous.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Messagede Centaure » 21 Sep 2009, 14:51

Cher Gianni,

En ce qui concerne le nourrissage du grand gibier, peu importe que ce soit sur du public ou sur du privé, l'AGW du 28.05.2003 est applicable : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse043.htm

Par contre aucun texte de loi ne parle du nourrissage du petit gibier, et, a fortiori, des conditions pour le pratiquer, ou ne confie au DNF ou à un quelconque autre fonctionnaire, un "superpouvoir" pour se substituer au législateur.
Sinon, n'importe quel policier pourrait décider n'importe quoi, par exemple qu'il faut un permis spécial pour conduire un 4x4, un cabriolet ou une voiture de telle marque ou couleur, sans devoir justifier d'autre chose que d'une supputation, estimation, conviction, aversion ou croisade personnelle ... :roll:

Dans votre cas, sans doute un de ces zélés fonctionnaires pour qui tout chasseur est un "braconnier" (contrevenant à la loi sur la chasse jusqu'à le chercher sur le moindre détail) considère-t-il "souverainement", en apportant toutes les preuves de ses allégations à l'appui, que vous n'avez pas de petit gibier à nourrir, et que vous voulez en fait enfreindre la loi en pratiquant un nourrissage "clandestin ou déguisé" du grand gibier, sanglier ou autre.

Si vous chassez le lièvre et/ou la perdrix, voire le cerf boisé, vous devez être membre d'un conseil cynégétique. Avez-vous soumis ce problème à celui dont vous dépendez ? Qu'en pensent-ils ? Vont-ils réagir ou se coucher devant ce qui est ni plus ni moins qu'un ukase stalinien ?

En effet, sachant que le grand gibier est en expansion à travers toute la Wallonie, accepter cela revient ni plus ni moins à se soumettre à une interdiction du moindre nourrissage de petit/autre gibier ou gibier d'eau en plaine, parce qu'un grand gibier serait susceptible de venir s'y sustenter, et de voir étendre cela dans toute la Wallonie, et ce sans aucune base légale !

Sachant qu'interdire sans fournir de solution n'est pas un signe de sérieux, ni d'esprit de service (au) public usager, que préconisent ces adeptes de l'interdiction compulsive (et sans base légale !) comme dispositif pour interdire l'accès au grand gibier ?

A titre indicatif, j'ai trouvé ceci sur le Net : http://www.act-nature.com/elevage/agrai ... -1400.html

Pour en terminer, je serais quand même curieux de savoir quelle réponse, dûment étayée et basée sur des critères objectifs, logiques et pertients, pourrait bien fournir le ministre, si un parlemntaire lui posait la question au Parlement wallon... 8)

Je pose la question aux lecteurs du forum : êtes-vous également victime de telles tracasseries à ce sujet, là où vous chassez ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede sabbatinijean » 21 Sep 2009, 14:59

Cher Centaure ,

En effet, ne pourrions-nous pas demander à BW ce qu'il en pense, cela serait extraordinaire et, en cas de réponse positive, mettre cette dernière devant le nez de ces cow-boys justiciers. Qu'en pensez-vous on y va..

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Précédente

Retourner vers Petit gibier et gibier d’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités